28 juin 2009

Ghostbusters sur PS3

Le voici !
Ma version PS3 du jeu Ghostbusters, The Video Game est enfin arrivée !


Je ne vais pas repasser le jeu en review une fois de plus car comme je le disais, le gameplay ainsi que l'histoire est semblable à la version Wii.
Pour ceux qui auraient un train de retard, veuillez commencer par lire ceci.

Aujourd'hui, j'aimerais donc juste parler des petites différences que présente cette version PS3 par rapport à la version Wii.

Tout d'abord, elle se rapproche plus du film, avec des personnages ressemblant à deux gouttes d'eau aux vrais acteurs.
La version Wii, elle, se contentait de caricatures cartoons.
Graphiquement, le jeu est beau mais est loin d'être aussi beau que sur les vidéos et photos vues jusqu'à présent.
Il semblerait en effet que la version PS3 ait une résolution très basse, plus basse que celle de la 360, et cela se ressent énormément dans la qualité des textures qui sont très floues.
Il suffit de regarder ce comparatif pour se rendre compte que la version 360 à une sacrée longueur d'avance sur la PS3.


C'est tout simplement honteux de voir ça surtout pour un jeu qui a été développé en priorité sur PS3 comme support principal.
On parle de 480p pour la résolution PS3, qui n'est même pas une résolution HD, non mais, vous y croyez ça ?
Mais bon, en tant que fan, ce n'est pas ça qui va gâcher notre plaisir.

Au niveau des musiques et bruitages, je suis un peu déçu là aussi parce qu'elles sont plus discrètes que sur Wii, on les entend moins et le niveau sonore, même au maximum, reste bas.
De même pour les bruitages comme la mise en marche/arrêt du proton pack où il faut tendre l'oreille pour bien l'entendre.
C'est le genre de petit détails que j'aimais bien sur Wii et que je trouve dommage de ne pas retrouver ici.
Par contre, chapeau bas pour les voix puisqu'il est possible d'avoir tout le jeu doublé en français, et qui plus est, par les mêmes acteurs français qu'il y a 25 ans.
Alors ça ! jamais je n'y aurais cru.
Toutes les voix sont présentes sauf celle de Peter Venkman qui a été remplacé par un autre doubleur.
En effet, Bernard Murat, le doubleur de Venkman a abandonné la profession depuis le dessin animé The Real Ghostbusters.
Celui-ci ne semblait donc pas intéressé par le projet, dommage.


Concernant le gameplay de la capture des fantômes, pas de wiimote oblige, celui-ci est un peu différent.
Toujours en 3 étapes, on commence par tirer sur le fantôme jusqu'à ce que celui-ci se sente fatigué, à ce moment là, on appuie sur L2, celui-ci sera frappé alors sur le sol et pendant quelques secondes se retrouvera inconscient.
Déployer votre piège et diriger le fantôme capturé avec le stick analogique jusqu'au dessus du piège afin qu'il se fasse aspiré.

Ça peut paraitre plus simple que sur Wii, mais au contraire, ça ne l'est pas.
Les fantômes sont plus agressifs, ne se laissent pas capturer facilement, et surtout, ils peuvent s'enfuir même lorsqu'ils sont en train de se faire aspirer.
Il faut donc rester vigilant et éviter de trop bouger.
La victoire est remportée seulement quand le fantôme est dans le piège et pas avant.
C'est donc plus dur mais beaucoup plus gratifiant, je préfère de loin ce système à celui de la Wii en fin de compte.


Autre chose, alors que l'argent dans la version Wii ne servait à rien, dans cette version, il sert à acheter de nouveaux équipements et améliorations comme par exemple des pièges qui aspirent plus rapidement, des pack protons qui s'affaiblissent moins, des combinaisons plus résistantes et tout un autre tas de gadgets.
A ce propos, autant sur Wii, on peut se faire un max d'argent facilement, autant ici, c'est plus difficile du fait qu'il y a moins d'objets à détruire.
Je pensais qu'on pouvait détruire les conduits d'aération, les frigos, les placards, etc... mais non, tout n'est pas destructible.
Un comble pour une version qui est censée être techniquement supérieure.


Dans tous les cas, pour tous les fans des films, cette version PS3 vaut le coup.
Elle est loin d'être parfaite mais avec la version Wii, elles se complètent tres bien.
Pour ceux qui ont PS3 et 360, je vous conseille de prendre cette dernière qui est d'ailleurs déjà disponible aux USA.

Version : américaine
Textes : français | Voix : anglaises et françaises | Espace disque dur : 4Go

Ma note pour les fans : 8/10

25 juin 2009

Ghostbusters [review vidéo]

En attendant un petit article sur la version PS3, je vous fais patienter avec cette petite review vidéo de la version Wii de Ghostbusters, présentée dans le billet précédent.





Petit erratum dans ce que je dis au début de la première vidéo.
En fait, uniquement les versions PS3, PS2, 360, Wii et DS sont sorties aux USA à l'heure actuelle.
La version PS3 est aussi sortie en France mais il faudra attendre octobre 2009 pour les autres supports, de même que pour la version PSP.

20 juin 2009

Ghostbusters

Ghostbusters (SOS Fantômes), qui ne connait pas ce film ?
Excellent film des années 80 qui a bercé toute mon enfance et dont je suis un énorme fan encore à l'heure actuelle.
Après 25 ans, Atari a décidé de refaire un jeu sur les deux films et ce, sur tous les supports disponibles.

Ghostbusters The Video Game



Drôle de décision de ressortir Ghostbusters des cartons pour en faire un jeu, vous ne trouvez pas ?
Car à part les plus anciens d'entre nous, je doute que les jeunes joueurs s'y intéressent, non ?

Le bluray du premier film venant tout juste de sortir aux USA, j'en ai profité pour le commander ainsi que le jeu dans sa version Wii et PS3.
Pourquoi deux versions ? parce qu'en fait, la version Wii n'a pas été développée par la même équipe que les versions next gen.
La version Wii fait plus "cartoon" et se rapproche beaucoup de la série animée Ghostbusters alors que les versions PS3 et 360 font beaucoup plus sérieuses.
J'ai longuement hésité à savoir laquelle des deux je prendrai mais comme je n'ai pas pu trancher alors je les ai prises toutes les deux.

En attendant que ma version PS3 arrive, je me suis lancé sur la version Wii et aujourd'hui, j'aimerais vous la présenter.
Sachez tout de même que les versions Wii, PS2, PS3 et 360 ont pratiquement tous la même histoire et le même gameplay à quelque chose près.


L'histoire prend place après le film Ghostbusters 2 et les fantômes envahissent une fois de plus la ville de New-York.
"Gozer le Gozérien, Gozer le destructeur, rulgurus et hulgouar le voyageur est arrivé ! Choisissez et périssez !"
Gozer est donc de retour et bien entendu, dans ce cas là, c'est qui qu'on appelle ? SOS Fantômes !!

Peter, Egon, Ray, Winston sont donc tous les quatre de retour mais malheureusement, vous ne contrôlerez aucun d'eux.
Vous prenez la place d'une nouvelle recrue qui doit faire ses preuves au sein du groupe.
Sans passer par quatre chemins, on part sans plus attendre à la chasse aux fantômes dans différents endroits de la ville.
Chaque chasse correspond à une mission et chacune d'entre elle est intercalée de scènes cinématiques afin de donner un peu plus de vie à notre aventure.
Le jeu consiste uniquement donc à "casser" du fantôme, il n'y aura pas de course poursuite en Ecto-1 ou d'énigmes complexes à résoudre.
Nous avons affaire à un jeu d'action pur et simple.


Armé de votre "proto pack", nos héros déambulent dans les hôtels, les musées ou encore les bibliothèques afin de capturer ces spectres qui dérangent les bons citoyens.
Avant toute chose, il faudra utiliser votre "PKE", accessoire indispensable permettant de repérer l'activité ectoplasmique, en d'autres termes : les fantômes.
Comme dans le film, le signal du PKE s'intensifie lorsque vous vous rapprochez de l'un deux.
Equipez-vous alors des lunettes spéciales pour apercevoir le spectre invisible à l'oeil nu.

Une fois le fantôme localisé, celui-ci ne vous attendra pas et vous foncera directement dessus ou s'enfuira.
Sortez alors de suite votre fusil à proton et balancez-lui une bonne salve sur la tronche, ça lui fera du bien, sinon il se débattra pour s'enfuir ou se cacher.

Votre fusil se déchargeant assez vite, arrêtez-vous un moment avant de revenir sur la cible jusqu'à ce que sa barre de vie soit réduite à zéro.
Si vous vous faites engluer, vos déplacements seront ralentis pendant un bref certain temps et vous perdrez un fragment de vie, mais celle-ci remontant automatiquement assez vite, ne paniquez pas !
Vous pouvez donner aussi un coup de nunchuk, votre personnage se secouera pour enlever tout le slime dont il est recouvert.


Une fois la vie du fantôme tombée à zéro, il ne viendra plus vous ennuyer mais il continuera cependant à se débattre.
C'est à ce moment là que des flèches de direction apparaissent alors autour de lui.
Relancez-lui une salve pour le capturer et donner un coup de wiimote dans la direction affichée à l'écran.
A ce moment là, le fantôme sera envoyé contre un mur, le sol ou encore le plafond et sera désorienté.
Répétez l'action trois ou quatre fois et c'est fini, le fantôme lâchera l'affaire.
Appuyez alors sur Z pour déployer le piège sur le sol, et zouh ! emballer c'est pesé, le fantôme est aspiré et confiné dans le piège hermétique, vous avez réussi !

Tout est donc vraiment calé sur les films, le gameplay respecte bien cette trame, on s'y croit vraiment, même si les fantômes se capturent la plupart du temps toujours de la même manière.
Il n'y a que lorsqu'on a affaire aux boss que cela devient intéressant car la capture est plus délicate et peut se faire en plusieurs étapes.

Ce qui est amusant aussi, c'est qu'il est possible de tout détruire avec votre fusil : les tables, les murs, les lampes, les tableaux, etc...
A chaque fin de mission, on vous indiquera le montant total de vos dégats.
Mais, n'ayez crainte puisque c'est la mairie de New-York qui se porte garante.

A ce propos, c'est Walter Peck (le "châtré" qui embêtent nos gentils Ghostbusters dans le film) qui travaille à présent pour la mairie et qui s'occupe justement des factures liées aux dommages collatéraux provoqués par nos amis.
Une belle blague de la part des développeurs que j'apprécie beaucoup.


Sur le terrain, les autres Ghostbusters sont contrôlés par l'ordinateur et ils vous aideront dans vos captures.
Mais à vous aussi de faire attention à eux car ils peuvent se faire attaquer et s'ils meurent tous alors c'est le game over.
Il ne faut donc pas hésiter à leur filer un coup de main plutôt que d'agir seul dans son coin.

Au fur et à mesure de l'histoire, on débloquera des nouvelles armes comme le slime "positif" qui permet d'éliminer le slime "noir" ainsi que de chasser les fantômes qui prennent possession des corps humains (un peu comme dans SOS Fantômes 2).
On aura droit aussi à des bombes explosives dévastatrices qui détruisent les spectres trop près de vous en un seul coup.
Sans oublier, le rayon tracteur qui nous servira pour déplacer certains objets d'un endroit à un autre.
Enfin, le rayon frigorifiant permettant de figer certains objets (afin de les briser) ou de stopper net un fantôme qui se fait la malle.
Il est dommage que nous ne puissions pas modifier nos armes comme c'est le cas sur les versions next gen.

Au niveau des bémols, tout d'abord, on regrettera de ne rien apprendre sur son propre personnage.
A aucun moment dans l'histoire, celui-ci se retrouve concerné par les événements, il ne parle jamais, il ne fait que prendre part aux discussions, écouter et suivre les ordres, comme un pantin.
Tout est vraiment axé autour des quatre Ghostbusters principaux ni plus ni moins.

Trop peu de challenge.
A part chasser, il est possible de s'amuser à chercher et récollecter les fiches cachées identifiant les fantômes, ce qui n'a rien de bien intéressant en somme.

Aucune difficulté.
Le jeu est relativement simple en mode normal, je n'ai pas fait un seul game over depuis le début.
Même si les fantômes vous attaquent et vous engluent, vos coéquipiers sont toujours là pour vous donner un coup de main donc il est difficile de perdre en fin de compte.

Enfin, la durée de vie du soft est extrêmement courte.
Comptez 5 heures maximum pour finir le mode histoire et un peu plus si vous vous amusez à chercher toutes les fiches.
On parle d'une dizaine d'heures pour les versions PS3/360, ce qui est déjà plus intéressant.


Même si le gameplay n'a rien de très original, le point fort du jeu, c'est la narration, le style, le soin apporté à la réalisation.
Tout d'abord, on remarquera que les personnages de cette version Wii sont plutôt bien caricaturés et mignons, ce qui rend le jeu plus humoristique que les autres versions.
Notons aussi que ce sont les acteurs des films qui ont prêté leur voix pour doubler tous les dialogues, et ça, pour nous autres fans, c'est le bonheur !
Même si je préfère la VF des films, entendre les vraies voix des acteurs me fait énormément plaisir.

Sans oublier que les personnages du jeu ont les mêmes comportements que dans les films : l'humour plat de Venkman, Winston toujours avec un train de retard, le sérieux de Ray et les phrases scientifiques d'Egon que seul lui-même est capable de comprendre.
C'est assez bien réussi et impossible de ne pas sourire lorsqu'on écoute les dialogues.

Mais pour moi, la cerise sur le gâteau, c'est le fait de retrouver toute la bande-son des films ainsi que les bruitages originaux.
Si vous connaissez par cœur les films, alors vous vous rendrez compte que les musiques ont été placées soigneusement pour nous rappeler certaines scènes du film.
Du bon boulot, j'en frissonne à chaque fois, surtout la scène de la bibliothèque qui est fichtrement bien réussie.

Par rapport aux version next gen, la version Wii propose des niveaux différents mais c'est surtout l'implantation d'un mode co-op qui fait la différence.
En effet, il est possible de faire le mode histoire à deux sur écran splitté, alors que sur PS3/360, ce mode a été remplacé par un mode multiplayer online indépendant du mode histoire.


En tout cas, même si la version Wii a des graphismes moins beaux que ses consoeurs, elle s'en sort très bien.
Je ne vous le cache pas, je m'attendais à quelque chose de rater mais il n'en est rien, c'est version Wii est bonne.
Si vous avez les trois consoles et que si vous préférez les visages rondouillards de nos héros ainsi que l'aventure à deux, alors la version Wii est pour vous, autrement, choisissez une des versions next-gen.

Ghostbusters Wii est loin d'être un chef d'œuvre mais on n'a pas demandé à ce qu'il en soit un.
C'est un bon jeu, une licence de film qui a le mérite d'être bien adaptée et ça, il faut le souligner !
Le jeu est complètement dédié aux fans des films, je suis comblé.
En attendant le troisième film, tous les fans se doivent de faire ce jeu à tout prix !

Version : américaine | Textes et voix : anglais
Ma note pour les fans : 8/10

14 juin 2009

Quelques gatchapons !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas un petit post sur les gatchapons.
En attendant ma prochaine review, voici un petit aperçu rapide des derniers gatchapons sur les personnages de jeux vidéos.

Les "sound drop" sont de plus en plus populaires, ci-dessous, ceux de Mario Kart Wii avec des sons provenant directement du jeu.


Quelques porte-clés du jeu Super Mario Galaxy.


Gyakuten Kenji étant sorti il y a quelques semaines, on peut à présent trouver des goodies plutôt sympathiques comme ces straps et ces stylets pour DS.




Zoo Keeper est un jeu sorti il y a bien longtemps mais on trouve encore aujourd'hui quelques goodies, comme ces porte-clés.


Monster Hunter, le jeu PSP le plus vendu au Japon.
Ce n'est donc pas surprenant de voir des produits dérivés comme ces "sound drop" qui lâchent des bruitages provenant du jeu.


Les fans du Professeur Layton peuvent se réjouir puisque voici enfin quelques staps à l'effigie du jeu.