20 juin 2009

Ghostbusters

Ghostbusters (SOS Fantômes), qui ne connait pas ce film ?
Excellent film des années 80 qui a bercé toute mon enfance et dont je suis un énorme fan encore à l'heure actuelle.
Après 25 ans, Atari a décidé de refaire un jeu sur les deux films et ce, sur tous les supports disponibles.

Ghostbusters The Video Game



Drôle de décision de ressortir Ghostbusters des cartons pour en faire un jeu, vous ne trouvez pas ?
Car à part les plus anciens d'entre nous, je doute que les jeunes joueurs s'y intéressent, non ?

Le bluray du premier film venant tout juste de sortir aux USA, j'en ai profité pour le commander ainsi que le jeu dans sa version Wii et PS3.
Pourquoi deux versions ? parce qu'en fait, la version Wii n'a pas été développée par la même équipe que les versions next gen.
La version Wii fait plus "cartoon" et se rapproche beaucoup de la série animée Ghostbusters alors que les versions PS3 et 360 font beaucoup plus sérieuses.
J'ai longuement hésité à savoir laquelle des deux je prendrai mais comme je n'ai pas pu trancher alors je les ai prises toutes les deux.

En attendant que ma version PS3 arrive, je me suis lancé sur la version Wii et aujourd'hui, j'aimerais vous la présenter.
Sachez tout de même que les versions Wii, PS2, PS3 et 360 ont pratiquement tous la même histoire et le même gameplay à quelque chose près.


L'histoire prend place après le film Ghostbusters 2 et les fantômes envahissent une fois de plus la ville de New-York.
"Gozer le Gozérien, Gozer le destructeur, rulgurus et hulgouar le voyageur est arrivé ! Choisissez et périssez !"
Gozer est donc de retour et bien entendu, dans ce cas là, c'est qui qu'on appelle ? SOS Fantômes !!

Peter, Egon, Ray, Winston sont donc tous les quatre de retour mais malheureusement, vous ne contrôlerez aucun d'eux.
Vous prenez la place d'une nouvelle recrue qui doit faire ses preuves au sein du groupe.
Sans passer par quatre chemins, on part sans plus attendre à la chasse aux fantômes dans différents endroits de la ville.
Chaque chasse correspond à une mission et chacune d'entre elle est intercalée de scènes cinématiques afin de donner un peu plus de vie à notre aventure.
Le jeu consiste uniquement donc à "casser" du fantôme, il n'y aura pas de course poursuite en Ecto-1 ou d'énigmes complexes à résoudre.
Nous avons affaire à un jeu d'action pur et simple.


Armé de votre "proto pack", nos héros déambulent dans les hôtels, les musées ou encore les bibliothèques afin de capturer ces spectres qui dérangent les bons citoyens.
Avant toute chose, il faudra utiliser votre "PKE", accessoire indispensable permettant de repérer l'activité ectoplasmique, en d'autres termes : les fantômes.
Comme dans le film, le signal du PKE s'intensifie lorsque vous vous rapprochez de l'un deux.
Equipez-vous alors des lunettes spéciales pour apercevoir le spectre invisible à l'oeil nu.

Une fois le fantôme localisé, celui-ci ne vous attendra pas et vous foncera directement dessus ou s'enfuira.
Sortez alors de suite votre fusil à proton et balancez-lui une bonne salve sur la tronche, ça lui fera du bien, sinon il se débattra pour s'enfuir ou se cacher.

Votre fusil se déchargeant assez vite, arrêtez-vous un moment avant de revenir sur la cible jusqu'à ce que sa barre de vie soit réduite à zéro.
Si vous vous faites engluer, vos déplacements seront ralentis pendant un bref certain temps et vous perdrez un fragment de vie, mais celle-ci remontant automatiquement assez vite, ne paniquez pas !
Vous pouvez donner aussi un coup de nunchuk, votre personnage se secouera pour enlever tout le slime dont il est recouvert.


Une fois la vie du fantôme tombée à zéro, il ne viendra plus vous ennuyer mais il continuera cependant à se débattre.
C'est à ce moment là que des flèches de direction apparaissent alors autour de lui.
Relancez-lui une salve pour le capturer et donner un coup de wiimote dans la direction affichée à l'écran.
A ce moment là, le fantôme sera envoyé contre un mur, le sol ou encore le plafond et sera désorienté.
Répétez l'action trois ou quatre fois et c'est fini, le fantôme lâchera l'affaire.
Appuyez alors sur Z pour déployer le piège sur le sol, et zouh ! emballer c'est pesé, le fantôme est aspiré et confiné dans le piège hermétique, vous avez réussi !

Tout est donc vraiment calé sur les films, le gameplay respecte bien cette trame, on s'y croit vraiment, même si les fantômes se capturent la plupart du temps toujours de la même manière.
Il n'y a que lorsqu'on a affaire aux boss que cela devient intéressant car la capture est plus délicate et peut se faire en plusieurs étapes.

Ce qui est amusant aussi, c'est qu'il est possible de tout détruire avec votre fusil : les tables, les murs, les lampes, les tableaux, etc...
A chaque fin de mission, on vous indiquera le montant total de vos dégats.
Mais, n'ayez crainte puisque c'est la mairie de New-York qui se porte garante.

A ce propos, c'est Walter Peck (le "châtré" qui embêtent nos gentils Ghostbusters dans le film) qui travaille à présent pour la mairie et qui s'occupe justement des factures liées aux dommages collatéraux provoqués par nos amis.
Une belle blague de la part des développeurs que j'apprécie beaucoup.


Sur le terrain, les autres Ghostbusters sont contrôlés par l'ordinateur et ils vous aideront dans vos captures.
Mais à vous aussi de faire attention à eux car ils peuvent se faire attaquer et s'ils meurent tous alors c'est le game over.
Il ne faut donc pas hésiter à leur filer un coup de main plutôt que d'agir seul dans son coin.

Au fur et à mesure de l'histoire, on débloquera des nouvelles armes comme le slime "positif" qui permet d'éliminer le slime "noir" ainsi que de chasser les fantômes qui prennent possession des corps humains (un peu comme dans SOS Fantômes 2).
On aura droit aussi à des bombes explosives dévastatrices qui détruisent les spectres trop près de vous en un seul coup.
Sans oublier, le rayon tracteur qui nous servira pour déplacer certains objets d'un endroit à un autre.
Enfin, le rayon frigorifiant permettant de figer certains objets (afin de les briser) ou de stopper net un fantôme qui se fait la malle.
Il est dommage que nous ne puissions pas modifier nos armes comme c'est le cas sur les versions next gen.

Au niveau des bémols, tout d'abord, on regrettera de ne rien apprendre sur son propre personnage.
A aucun moment dans l'histoire, celui-ci se retrouve concerné par les événements, il ne parle jamais, il ne fait que prendre part aux discussions, écouter et suivre les ordres, comme un pantin.
Tout est vraiment axé autour des quatre Ghostbusters principaux ni plus ni moins.

Trop peu de challenge.
A part chasser, il est possible de s'amuser à chercher et récollecter les fiches cachées identifiant les fantômes, ce qui n'a rien de bien intéressant en somme.

Aucune difficulté.
Le jeu est relativement simple en mode normal, je n'ai pas fait un seul game over depuis le début.
Même si les fantômes vous attaquent et vous engluent, vos coéquipiers sont toujours là pour vous donner un coup de main donc il est difficile de perdre en fin de compte.

Enfin, la durée de vie du soft est extrêmement courte.
Comptez 5 heures maximum pour finir le mode histoire et un peu plus si vous vous amusez à chercher toutes les fiches.
On parle d'une dizaine d'heures pour les versions PS3/360, ce qui est déjà plus intéressant.


Même si le gameplay n'a rien de très original, le point fort du jeu, c'est la narration, le style, le soin apporté à la réalisation.
Tout d'abord, on remarquera que les personnages de cette version Wii sont plutôt bien caricaturés et mignons, ce qui rend le jeu plus humoristique que les autres versions.
Notons aussi que ce sont les acteurs des films qui ont prêté leur voix pour doubler tous les dialogues, et ça, pour nous autres fans, c'est le bonheur !
Même si je préfère la VF des films, entendre les vraies voix des acteurs me fait énormément plaisir.

Sans oublier que les personnages du jeu ont les mêmes comportements que dans les films : l'humour plat de Venkman, Winston toujours avec un train de retard, le sérieux de Ray et les phrases scientifiques d'Egon que seul lui-même est capable de comprendre.
C'est assez bien réussi et impossible de ne pas sourire lorsqu'on écoute les dialogues.

Mais pour moi, la cerise sur le gâteau, c'est le fait de retrouver toute la bande-son des films ainsi que les bruitages originaux.
Si vous connaissez par cœur les films, alors vous vous rendrez compte que les musiques ont été placées soigneusement pour nous rappeler certaines scènes du film.
Du bon boulot, j'en frissonne à chaque fois, surtout la scène de la bibliothèque qui est fichtrement bien réussie.

Par rapport aux version next gen, la version Wii propose des niveaux différents mais c'est surtout l'implantation d'un mode co-op qui fait la différence.
En effet, il est possible de faire le mode histoire à deux sur écran splitté, alors que sur PS3/360, ce mode a été remplacé par un mode multiplayer online indépendant du mode histoire.


En tout cas, même si la version Wii a des graphismes moins beaux que ses consoeurs, elle s'en sort très bien.
Je ne vous le cache pas, je m'attendais à quelque chose de rater mais il n'en est rien, c'est version Wii est bonne.
Si vous avez les trois consoles et que si vous préférez les visages rondouillards de nos héros ainsi que l'aventure à deux, alors la version Wii est pour vous, autrement, choisissez une des versions next-gen.

Ghostbusters Wii est loin d'être un chef d'œuvre mais on n'a pas demandé à ce qu'il en soit un.
C'est un bon jeu, une licence de film qui a le mérite d'être bien adaptée et ça, il faut le souligner !
Le jeu est complètement dédié aux fans des films, je suis comblé.
En attendant le troisième film, tous les fans se doivent de faire ce jeu à tout prix !

Version : américaine | Textes et voix : anglais
Ma note pour les fans : 8/10

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!
Est-ce que cette version du jeu utilise la connectivité avec la DS comme il en avait été question y'a 1 an ?
(cf. http://www.all-nintendo.com/Ghostbusters-Wii-en-lien-avec-la.html )

Vincent a dit…

Salut. je ne pense pas. aucune option ni menu concernant une connectivite avec la DS.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous m'apporter un peu d'aide pour le niveau "Rivières de slime".
Mon fils et moi sommes bloqués dans les égouts devant une sorte de pompe à slime.

Je vous remercie.
Cordialement.

Vincent a dit…

si je me souviens bien, il faut regarder sur les pompes, il y a des objets que l'on peut faire tourner.
Tourner ces objets comme indiquer sur le panneau de la pompe.