26 juillet 2009

Dragon Ball Tenkaichi Daibouken

Comme vous le savez certainement déjà tous, je suis un grand fan de Dragon Ball et dès qu'un nouveau jeu sort sur la série, je me précipite dessus.
Le dernier jeu DB que j'ai passé en revue était l'épisode DS et malheureusement il était loin d'être à la hauteur.
J'espère que cette fois-ci, on aura droit à un autre son de cloche.
Allez hop, retrouvons notre cher Son Goku dans sa toute première aventure sur Wii.

Dragon Ball Tenkaichi Daibouken


Comme vous pouvez le remarquer sur la jaquette, cette histoire se base sur l'univers de Dragon Ball et non pas sur celle de Dragon Ball Z.
A ce propos, DBZ repasse à l'heure actuelle à la télévision japonaise dans une version haute définition assez mal réussie à vrai dire.
Si ce jeu sort donc aujourd'hui, ce n'est sûrement pas par pur hasard.
Il faut continuer à prouver aux (nouveaux) fans que Dragon Ball est loin de s'éteindre.
Dragon Ball étant une licence juteuse, cela ne veut pas dire que tous les jeux tirés de la série sont de qualité.
Croisons les doigts et espérons que Namco-Bandai Games nous ait concocté un bon jeu.

L'histoire prend place après le premier championnat du monde des arts martiaux.
Goku part à la recherche des boules de cristal et doit affronter toute l'armée du Ruban Rouge, qui elle aussi veut s'en emparer.
L'histoire du jeu se permet d'être un peu différent du scénario original cependant.


C'est donc à un jeu d'action-aventure auquel nous avons à faire.
Après une séquence cinématique plutôt bien faite, on arrive au menu qui nous propose un mode histoire, un mode tournoi ainsi que quelques options comme le magasin où l'on pourra acheter quelques objets avec l'argent récupéré.
Regardons de plus près ce mode histoire.

Le jeu peut nous faire penser à une sorte de Crash Bandicoot dans un premier temps puisque Son Goku se déplace latéralement dans un décor 3D où il faut détruire des caisses, trouver des coffres cachés ou encore combattre des ennemis.

Une sorte de déjà-vu auquel s'ajoute un gameplay assez basique dans l'ensemble.
On retrouve toutes les actions classiques d'un jeu d'action-aventure.
Son Goku peut frapper avec son bâton, sauter, se protéger et faire des roulades afin d'esquiver les attaques.
Il est aussi capable de s'accrocher à certains objets en l'air en les verrouillant avec le bouton Z.
Un petit air de Sonic, vous ne trouvez pas ?


Sous sa barre de vie, on trouve une autre barre divisée en 3 parties qui correspondent chacune à une attaque "kamehameha".
Pour la lancer, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur une des directions de la croix.
Le problème, c'est que si Son Goku ne se trouve pas dans l'axe de l'ennemi, celui-ci lance son kamehameha dans le "vent".
Il n'est pas possible de verrouiller son ennemi lorsqu'on attaque, ce qui est très frustrant à la longue.
L'autre souci vient du fait qu'on à l'impression de taper les ennemis dans le vide.
On frappe, on frappe mais ceux-ci ne réagissent, y aurait-il des problèmes de collision ? j'en ai bien peur....


De plus, quand les ennemis viennent vous attaquer, ils attendent que vous les frappiez.
Autrement, certains ennemis peuvent se retrouvés assommés, c'est alors qu'un "lock" apparait autour d'eux.
Vous aurez à ce moment-là l'occasion de faire un petit combo en appuyant simplement sur Z.

Enfin, le bouton C permet de faire des roulades et d'esquiver les attaques rapides des boss.
Possibilité aussi de se mettre en garde en le maintenant enfoncé.

Un gameplay plutôt simple, voir trop simple même puisqu'on se lasse rapidement du trop peu d'actions à effectuer.
Les niveaux se décomposent en 3 ou 4 stages qui se terminent souvent par un boss plus ou moins coriace.
Alors que l'aventure est assez ennuyeuse en soi, les boss sont plutôt nombreux et sont, d'après moi, ce qu'il y a de plus intéressant dans le jeu.
Mais n'a t-on pas à faire à un jeu d'action-aventure plutôt qu'à un jeu de combat ?


Bizarrement, ce sont ces phases les plus intéressantes du jeu où il faudra prendre soin d'effectuer les actions de Son Goku au mieux et le plus efficacement possible.
On s'apercevra rapidement que les certains bossent sont costauds alors que l'aventure est d'une simplicité enfantine.
Le jeu est donc assez déséquilibré finalement.
Trop de combats et pas assez d'aventure-plateforme.
Surtout quand on sait qu'après le sixième niveau (il y en a neuf), il n'y a plus du tout d'aventure, uniquement des combats jusqu'à la fin du jeu.
Mais pourquoi ? Les développeurs auraient-ils été en manque d'imagination ?

Outre le fait que les scènes cinématiques soient bien travaillées et même entièrement parlées, le reste sent la réalisation vite faite bien faite.
Les phases d'aventure-plateforme sont très linéaires et carrément bâclées sur la fin.
On aurait aimé avoir plus de liberté dans les décors 3D ainsi qu'une aventure plus homogène.
Le kamehameha est quasiment inutile puisque comme je le disais, on tire plus souvent dans le vide que sur la cible.
Et quand on arrive à bien viser, les ennemis semblent y être insensibles.
Bref, je n'ai pas peur de le dire : le kamehameha ne sert à rien.

Concernant la bande son, on ne retrouvera aucune BGM tirée de la série malheureusement.
A la place, on a le droit à des musiques méconnaissables qui ne cessent de tourner en boucle toutes les 2 minutes.
Quel dommage vraiment de n'avoir pas pu mettre les BGM originales.
Un problème de licence ? on va dire que c'est ça.


Quant au mode VS, qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est impossible d'affronter un autre joueur.
Ici, on ne fait que combattre des personnages contrôlés par l'ordinateur.
Et malheureusement, vu le peu d'actions que Son Goku est capable d'effectuer, le combat se résume à taper vulgairement pour vaincre son adversaire.
Les adversaires, justement, ne possèdent eux aussi que très peu d'actions, ce qui nous donne des combats bien mous.
Vous l'aurez compris, ce mode n'a rien de très attractif, on préférera de loin un DBZ Budokai sans hésiter.
De toute façon, il faut voir ce mode comme un bonus plutôt qu'un mode à part, du moins c'est comme ça que je le vois.

Pour conclure, je dirais que ce Dragon Ball Tenkaichi Daibouken est loin d'être génial, c'est même assez décevant.
L'aspect graphique reste le point le plus positif du jeu cependant Namco-Bandai Games auraient pu se forcer un peu plus sur la réalisation globale pour rendre le jeu plus agréable.
Le gameplay est répétitif et manque grandement de diversité.
On sent que le jeu est destiné pour les plus jeunes plutôt que pour les vrais fans.
L'argent amassé ne nous sert qu'à débloquer des objets de collection qui ne serviront aucunement dans la quête principale.
Je ne vois pas l'intérêt de payer pour débloquer un Sound Test, et vous ?
Sans oublier la faible durée du soft qui ne dépasse pas les 6 heures.

La Wii n'a décidément vraiment pas de chance, elle se récolte encore un de ces jeux moyens qui aurait pu être beaucoup mieux en utilisant un gameplay à la Wiimote et au nunchak par exemple.
Dans tous les cas, je ne vous conseille ce soft que vraiment si vous êtes à bloc de DB, histoire de dire à vos potes que vous l'avez dans votre collec', autrement il est préférable de passer son chemin.
Ce n'est pas encore cette fois-ci que Son Goku reviendra en fanfare sur nos consoles.

Ma note : 5/10

Version testée : japonaise | Texte et Voix : japonais

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c est clair que se dragon ball m'a l'air plutot pas mal , en esperant qu il sort en europe

Anonyme a dit…

Bonjour , je suis d'acord avec toi sur le fait que ce jeu a un aspet repetitif mais neanmoins cela reste un bon divertisement plateforme permettant aux retardataires de se familiariser avec l'univers DB .enfin bref J'ai beaucoup aimé. Je me permet jsute de rectifier ton article en précisant qu'il é posisble de jouer a 2 en VS et non pas seulement controlé par l'ordinateur. Sur ce @ bientot

feric jaggar a dit…

Espérons que ce soit une petite mise en bouche et que les futures sorties DB sur Wii soient bien exploitées comme il se doit.

Et puis ça fait du bien de revoir Goku sans ses cheveux jaunes pisseux.