17 avril 2009

Démo de FFXIII entre les mains

Aujourd'hui, c'est jeudi 16 avril, journée marquée d'une croix rouge sur mon calendrier puisqu'il s'agit de la sortie de l'édition complète de Final Fantasy VII Advent Children en bluray.

Mais ce n'est pas le film qui m'intéresse le plus ici mais plutôt la démo incluse.
Une démo prévue qu'au Japon donc fan d'import, il ne reste plus qu'à commander.
Faites donc place à la démo du très attendu : Final Fantasy XIII


Quelle chance ! Je ne travaille pas aujourd'hui (je n'ai pas pris de jour de congé pour ça, je vous assure)
Apres avoir emmené la petite à la crèche, direction le magasin de jeux où il a fallu que je patiente jusqu'à l'ouverture.
Une petite queue de 7 personnes s'était formée et les 6 personnes devant moi ont tous acheté le pack PS3 FFVII.
Un billet de 5000 yens lâché et hop, on se dépêche de rentrer à la maison.




Alors, commençons par répondre à cette question : est-ce beau ?
Justement, c'est tout l'intérêt de cette démo à mon avis.
Nous montrer que Square-Enix, eux les japonais, sont capables aussi de faire de beaux jeux sur PS3.
C'est sûr qu'avec Yakuza 3, on pouvait se poser des questions.

Et bien, je vous le dis, Square-Enix, ne nous a pas menti, le jeu est en extrêmement beau et très détaillé.
Je ne vous ments pas en disant que c'est le plus beau jeu japonais que j'ai pu voir sur PS3 jusqu'à maintenant.
Il était temps de voir une production japonaise à la hauteur des jeux occidentaux comme Uncharted ou encore KillZone 2.
Soyez rassuré donc, vous ne serez pas déçus de ce côté là, je vous le dis.
J'ai hâte de voir les invocations ! (j'en bave déjà)

Sur Internet, j'ai lu à plusieurs reprises que cette démo ne serait pas en 1080p natif.
Etrange ! Je vous confirme qu'elle tourne bel et bien en 1080p !
J'ai même pris le soin de prendre une photo de mon écran.
Que dire ? Champagne ?


En tout cas, c'est une excellente nouvelle.
Cependant, j'ai remarqué une baisse de framerate au début de la démo lorsque le premier engin arrive.
Rien de bien ennuyant mais on le remarque facilement donc j'espère que cela n'apparaitra pas dans la version finale.
Pour le reste, c'est fluide comme tout.

Square-Enix oblige, les scènes cinématiques précalculées sont d'une beauté extraordinaire à couper le souffle.
Quant aux scènes du moteur, là aussi, c'est de l'excellent travail.
Bien entendu, on se rend compte de la différence entre les 2 mais franchement, on a passé une étape à mon avis.
Dans quelques épisodes, on y verra plus que du feu.

Au niveau sonore, difficile de juger avec une démo mais la musique choisie (eh oui, il n'y en a qu'une seule) ne me déplait pas, c'est déjà un bon signe.
J'aime la plupart des OST FF donc je ne m'attends pas à être déçu.

Parlons du contenu de la démo à présent.
Elle se passe en 2 temps.
Tout d'abord, on se retrouve avec Lightning et Sazh.
Je m'arrête déjà pour vous dire que j'ai un faible pour Lightning, je la trouve très séduisante.
Dans FFXII, je n'avais pas trouvé le character design intéressant et aucun personnage ne me plaisait plus que ça.
Mais là, ca y est, je suis déja tombé amoureux !


Désolé Yuna mais il va falloir laisser ta place de première pour le moment même si tu restes toujours dans mon coeur.
2 filles de tempérament complètement opposé toutes les deux ont un charme qui m'attire.

Je reviens à mes moutons.
Dans la deuxième partie de la démo, on est aux côtés de Snow, Gadot et Lebreau.
Ah oui, sachez qu'aucune option est disponible ici, on contrôle uniquement Lightning et Snow.
Les autres persos (Sazh, Gabot et Lebreau) sont là uniquement en support et nous lancent régulièrement des Cure (histoire que l'on ne puisse pas perdre je présume).

Dans les 2 cas, on progresse sur des ponts donc plus linéaire qu'un pont, tu meurs.
Ceux qui critiquent les FF comme étant des jeux linéaires, cette démo en est un parfait exemple.
A part quelques trésors à ouvrir sur le chemin, on ne fera qu'avancer tout droit et confronter des ennemis.


Venons en aux combats à présent.
Dans FFXII, on entrait en combat avec les ennemis que si on le souhaitait.
Ici, lorsque l'on s'approche des ennemis, ils passent en mode "Warning".
A ce moment, on est à découvert et il faut choisir rapidement si on engage le combat ou si on préfère s'échapper.
Si on décide de se battre, alors on entre dans la phase de combat proprement dite.

Dans FFXII, les phases combats/déplacements comptaient comme une seule et unique phase alors qu'ici, on entre dans la phase comme à l'ancienne (écran qui se floute).
Et bien entendu, on reste sur un système de tour par tour.
J'ai remarqué qu'on ne pouvait pas fuir pendant le combat ni même déplacer son personnage.
Celui-ci reste immobile et se déplace que pendant les actions.
Est-ce dû à la démo ? Est-ce définitif ?
J'aimerais bien avoir cette possibilité de me déplacer autour de l'ennemi comme on pouvait le faire dans FFXII.

La nouveauté, c'est la jauge de temps, qui de divise en 3 parties.
Cette jauge commence vide et se remplie au fur à mesure les 3 parties.
Chaque partie correspond à un 1 point d'action.
Lorsque vous voulez faire une action, celle-ci consomme un ou plusieurs points.
Les actions de base sont en général basé sur un seul point.
Il sera donc possible de faire 3 actions simultanément lorsque la jauge de temps est pleine.
C'est une sorte de système de combos pour faire simple, qui ressemble de près à celui utilisé dans Kingdom Hearts Chain Of Memories.
On peut donc faire 3 actions simples dans un même tour.
D'autres actions, comme les grosses magies, consomment 3 points d'action.
Vous l'aurez compris, le maximum de la jauge de temps étant de 3, on ne pourra pas accumuler d'autres actions.


Le système est donc plutôt sympa, j'aime bien, attendons de voir comment il évoluera par la suite.
Dans la démo malheureusement, c'est très limité, il n'y a que très peu d'actions à faire :
Attaque simple, Magie noire (Fire, FireGA, Blizzard, BlizzarGA) et Magie Blanche (Cure)
Donc là aussi, on ne pourra se faire une idée du système qu'avec la version complète.

Au final, cette démo est plutôt bien.
Cela nous permet de voir que Square-Enix maitrise la PS3 et cela nous annonce un jeu prometteur au niveau gameplay.
Autrement, après le choc visuel, il n'y a pas grand chose à faire dans cette démo, ou du moins, on fait 100 fois la même chose.
Ce n'est pas varié donc difficile de se prononcer sur le nouveau système de combat.
Mais en ce qui me concerne, j'accroche beaucoup à cet univers et le character design me plait énormément.
Vivement l'hiver pour la version finale !

C'est en effet ce que l'on apprend lorsqu'on finit la démo (environ 1 heure).
Mais l'hiver, ça peut très bien être Décembre tout comme Mars.
Le TGS nous en dira plus.
Dans tous les cas, je plongerai sur le jeu dès sa sortie (encore une nuit à camper dehors) et je serai là pour vous faire partager mes impressions.

Je vous laisse avec cette vidéo commentée de 35 minutes qui comprend pratiquement toute la démo.
Vidéo téléchargeable ici

21 commentaires:

Uematsu_Nobuo a dit…

Merci pour cette excellente preview Vincent Kun :)

Kizito a dit…

Salut Vincent, juste pour vérifier, c'est bien toi qui a posté ici ? http://www.gamekyo.com/blog_article223283.html

Vincent a dit…

Uemastu Nobuo sur le blog, la classe ^^ merci a toi.

Kizito, oui, AyuMix, c'est moi.

Benoit a dit…

Attention Vincent à ne pas confondre 1080p natif et 1080p sur la TV. Un jeu peut être développé dans une résolution moindre et utiliser les capacité de la PS3 pour "recadrer" tout ça. On a par exemple le cas pour Gran Turismo 5 Prologue qui est nativement en 960x1080 et non en 1920x1080 (la résolution Full HD).

Enfin c'est de la bidouille technique et ce qui compte c'est le résultat à l'écran ^^.

Vincent a dit…

Benoit> merci pour ce petit rappel mais lorsqu'on passe d'une resolution a une autre, ma tele me l'indique alors qu'ici, rien de tout ca.
Sur l'arriere de la jaquette, le 1080p est bien ecrit donc je suppose que c'est du vrai 1080p.
Mais bon, je me trompe peut etre.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi tu trouves bizarre le fait de ne pas pouvoir bouger durant les phases de combats. C'est pourtant comme ça dans tous les FF sauf le 12.

fox a dit…

merci pour la video, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas deplacer le personnage pendant les combats !

Vincent a dit…

Anonyme> Fox est surpris tout comme moi mais c'est vrai que tu as raison, ce n'etait pas le cas dans les autres FF.
Surement une habitude prise avec le 12. Ca fait bizarre de revenir a l'ancienne en fait, rien de plus.

fox a dit…

en fait ce que je trouve bizar, c'est que tout est libre a part le deplacement, autant faire du tour par tour, puisque ici le systeme est quand même proche du XII.
c'est juste pour ça, aprés c'est sur que ça ne m'empechera pas de l'acheter les yeux fermés

Anonyme a dit…

merci pour ta vidéo, je précise que la démo est terminé depui noél dernier , la version finale devrai donc convaincre les derniers gamers qui sont encore dans le doute , et il y aura bien une fanfare à la fin des combats =), salut a tous et merci a toi vincent.

Snake a dit…

Oulàlà que du lourd que nous avons là !
Merci beaucoup pour ces impressions, c'est en effet la mode de nos jours de s'intéresser à cette démo, la bonne vieille technique commercial qui propose une démo dans un produit pour accelérer les ventes (encore mieux ici avec le pack PS3). J'avais fait pareil à l'époque avec Zone of the Enders pour la démo de Metal Gear Solid 2, mais cette fois-ci je m'en abstiendrais bien...
Précisons au passage que FiraGA = Brasier X et BlizzardGA = Glacier X dans notre version Européenne.

J'ai éprouvé exactement la même chose que toi à propos de FF XII, les personnages m'avaient pas du tout plu, vraiment... et j'avoue que au début je pensais la même chose avec ce FF, surtout avec le système de combat, à chaque nouvel épisode Square-Enix essaye de diversifié les combats, les menus (Les Gambits dans FFXII, sphérier de FFX...) mais je dois dire que plus sa sortie finale approche, plus j'ai de plus en plus de bonnes impressions sur ce FF, j'espère en tout cas qu'il n'y aura pas trop de robots et mécanique comme en raffole les Japonais, car ce côté science fiction est ce que je déteste dans chaque FF.

Les musiques sont belles, même si l'absence de Nobuo Uematsu se ressent quand même, les musiques de FF XII ne m'ont pas du tout marqué, espérons que celui-ci se retrouvera à la hauteur.

Loutre Normande a dit…

Salut Vincent, excellents commentaores, je me demandais juste si le film AC est lui aussi region free ou necessite une ps3 US/jap? (as tu teste sur une vraie ps3 pal?)

Vincent a dit…

anonyme> dis moi, tu tiens de sacrees infos ? j'espere bien qu'il y ait une fanfare.

Snake> je n'ai pas fait de FF en francais depuis FF7 donc j'avais oublie la traduction des magies en francais, merci a toi.

Snake a dit…

Vincent> Ah d'accord, surtout que FF7 les magies étaient appelé Feu 1, Feu 2 etc...

Concernant les fanfares, je confirme, j'ai lu dans une des nombreuses interview concernant la démo qu'ils ne l'ont pas incluse car ils étaient pas encore sûr de la position des personnages lors de la victoire (et oui, c'est important !)

Anonyme a dit…

Comme un post précédent a noté, le jeu n'est probablement pas rendu a 1080p. C'est le cas pour la quasi-totalité des jeux PS3/360 qui utilisent des graphismes complexes (Halo 3 par exemple). Ni la PS3, ni la 360 n'ont les capacités matérielles suffisantes pour ça.

Ce qui se passe dans ce cas, est que le GPU (processeur graphique) rend les images à une résolution inférieure et upscale ensuite la sortie vidéo à une résolution HD. Donc un périphérique vidéo connecté à une PS3 n'aura que des entrées de signal en 720p ou 1080p, même si le jeu n'est pas rendu à ces résolutions nativement.

Les fonctions d'upscaling intégrées à la plupart des HDTV sont vraiment horribles (comme on peut voir en connectant une Wii à une HDTV), donc c'est préferrable de faire comme ça.

Ne fait pas trop confiance à la jackette, MS et Sony n'arrêtent pas de nous bassiner comme quoi leurs consoles sont HD et tout, mais c'est juste du marketing. Il serait plus correct de dire que leurs consoles ne propose que des sortie vidéos HD - même si les jeux ne sont le sont pas.

Honnêtement ce n'est pas primordial pour un jeu d'être HD natif de toute façon - du moment que la résolution native est suffisante, il vaut mieux avoir des graphismes plus complexes à une plus basse résolution que le contraire.

Vincent a dit…

Loutre> le film FF7 AC est zone free donc il devrait passer sur ta PS3 PAL. desole, je n'ai pas de PS3 PAL (difficile d'en trouver une ici a mon avis).
Je ferai surement un post sur le film de toute facon.

Merci Anonyme, ca m'est egal que ca soit en 720p ou 1080p en fait. disons juste que ca fait plus classe. mais c'est vrai que j'aime bien lance de temps en temps Ridge Racer 7 histoire de voir un vrai 1080p.

Snake> je veux ma fanfare ! ^o^

Anonyme a dit…

Je viens de tester la démo et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi...
Tu pointes quand même du doigt le côté hyper répétitif. Après tout ce n'est qu'une démo, mais je l'ai quand même eu mal de me faire autant chier en jouant à FFXIII !
Graphiquement, c'est beau, mais sans se prendre une grosse baffe non plus (oui j'ai joué sur une full HD).
J'ai noté plus de ralentissements que toi, surtout pendant les cinématiques en 3D (mais c'est un problème assez récurrent, un peu comme dans MGS4).
Mais surtout, la maniabilité du perso m'a paru... hum... plutôt bizarre. Je sais pas, une petite pichenette sur le stick et il se met à courir comme un dératé ! Pas facile de contrôler la caméra non plus. Question d'habitude peut-être.
Le coup des jump automatiques est un peu moyen, on a juste à bêtement avancer et le héros se déplace tout seul...
Enfin, y a quand même un côté brouillon dans les combats, difficile de comprendre tout ce qui se passe à l'écran. Vu que c'est pas du tour par tour, le combat bat son plein, donc il faut pas trop traîner à élaborer ses attaques (ok, on fait vite le tour des possibilités dans la démo, mais quand sera-t-il avec un arsenal plus étoffé ?).
Ca a peut-être une touche plus réaliste comme ça, mais bon quand on est à trois contre 5 ou 6 ennemis, ça fait du monde !!
Bref, l'état d'avancement de la démo me fait un peu peur... et nécessite pour moi de très sérieux calibrages. Bonne note sur la musique par contre, que j'ai trouvé plutôt classe. Et bien sûr les cinématiques sont renversantes.
À noter que le jeu n'est pas prévu pour un vague "hiver prochain", mais bien pour "hiver 2009". Et donc théoriquement décembre au plus tard.

raito89 a dit…

Exellent previeuw merci de partager ton opinions:-) dit j'ai laisse un MP sur ton profil gamersyde pourrais tu y repondre, se serais gentil de ta part merci

SaM` a dit…

J'aurais aimé un peu plus de dynamisme dans les commentaires tout de même, on a l'impression que tu te fais ch*** sévère en faisant cette vidéo... ce qui est peut-être le cas ceci dit, mais du coup celui qui la regarde se fait ch*** aussi.

Concernant le jeu en lui-même, je n'étais pas emballé au départ et finalement, depuis les vidéos de la démo visionnées un peu partout sur le web, je suis bien plus emballé. J'ai pas grand chose à reprocher à l'univers pour le moment si ce n'est son côté trop orienté Star Wars (encore que les soldats ont été complètement redisgnés depuis le premier trailer, ils ressemblent désormais plus à Killzone) et l'annonce qui a été faite de Shiva qui se transforme en moto (c'est à vomir tout simplement).

Après concernant le gameplay, la démo a été bouclée fin 2008 apparemment, donc c'était encore en phase de programmation, même si il faut pas s'attendre à une refonte totale je pense. D'ailleurs au niveau des graphismes, j'ai d'ailleurs vu des screens plus récent, et c'est beaucoup plus net, plus fin.

pour conclure, j'espère que tous les défauts évoqués remonteront jusqu'aux oreilles des développeurs (impossibilité de bouger pendant les combats, caméra hasardeuse, déplacement du personnage trop brusques, pas de touches actions pour sauter, ... entre autres). En fait, je pense que cette démo servait aussi à ça : montrer au joueur un avant-goût du futur jeu, sans trop en montrer pour ménager l'effet de surprise, et à la fois recueillir les avis pour paufiner les attentes des fans. Habile et subtile.

SaM`

fox a dit…

sinon encore merci pour ton boulot, c'est sympa de ta part de partager ça avec nous, et par la même je decouvre un blog qui file dans mes favoris :)

Anonyme a dit…

Tres beau mais tres chiant, faut dire ce qui est.