17 mai 2009

428: Fūsasareta Shibuya de

Aujourd'hui, encore un jeu Wii, et oui !
J'aimerais vous parler d'un jeu sorti il y a quelques temps déjà au Japon (Décembre 2008) et qui mérite un petit coup d'oeil surtout que je n'ai trouvé aucun article en français qui en parle en détails.

428: Fûsasareta Shibuya de
(que l'on pourrait traduire par "28 avril : Blocus à Shibuya")


S'il y a bien un jeu "ovni" sur Wii, c'est bien celui-ci.
Ovni dans le sens ou en fait, ce n'est pas un jeu comme on a l'habitude d'en voir.
Les vieux de la vieille se rappelleront sûrement de "街 Machi" sorti sur Saturn/PSone au Japon, qui était en fait une sorte de roman intéractif.
Le jeu n'étant jamais sorti en occident, très peu de personnes ont dû y jouer.
Un portage PSP du jeu a même vu le jour il y a 3 ans.


Sachez juste que c'est le même éditeur (Chun Soft) qui est à l'origine de ces 2 jeux.
D'ailleurs, les 2 jeux prennent place dans le quartier de Shibuya donc on peut parler de séquelle si on le voulait.
"428" reprend donc le même concept que Machi, c'est à dire que nous avons à faire à un roman, suite d'images fixes superposées par de nombreux dialogues et textes.

Pourquoi est ce que je vous parle de ce jeu ?
Et bien tout simplement parce le magazine japonais Famitsu lui a collé une note de 40/40 !
Très peu de jeux reçoivent cette note et encore moins ce genre de jeu, d'où mon interrogation et ma curiosité à découvrir ce qu'il en est vraiment.

Je me suis donc laissé tenter par l'expérience de ce film intéractif japonais.
Si vous aimez les "dramas" japonais alors je pense que vous aimerez beaucoup l'intrigue, autrement passez votre chemin.
Ca va de soi, le jeu est intégralement en japonais et il est conseillé de bien japoniser, autrement autant lâcher l'affaire tout de suite.


Dans ce jeu, on reste très passif, puisqu'on ne fait que lire une histoire et assister à un diaporama de photos.
De temps en temps, vous aurez à faire des choix.
C'est là que ca devient intéressant puisque selon votre choix, le scénario prendra une certaine direction.
Ce n'est pas nouveau, on a déjà vu ce genre de gameplay dans d'autres jeux.
Néanmoins, ce "428" va plus loin que ça, je m'explique.

En fait, vous n'incarnez pas une seule personne mais 5 personnes simultanément, qui doivent résoudre la même enquête mais d'un point de vue différent.
Un peu comme dans Pulp Fiction, où tous les personnages ne se connaissent pas mais on est lien avec l'histoire.
Lorsque vous ferez un choix avec telle personne, cela influencera l'histoire des 4 autres personnes.
Un mauvais choix et alors tous les personnes verront leur histoire se terminer en impasse, ce qu' on appelle "Bad End" dans le jeu.
Il y a de nombreuses "Bad End" et le but est donc de résoudre cette enquête avec tous les protagonistes afin qu'ils puissent arriver à leurs propres conclusions.


Par exemple, on commence l'histoire avec un certain détective, Shinya Kano, qui est en planque et qui attend qu'un kidnappeur se pointe pour récupérer la rançon.
Cette rançon est dans une valise et est portée par une jeune fille, qui attend patiemment devant la statue du chien Hachiko (à Shibuya).
A ce moment là, une personne (vous) s'approche de la jeune fille et vous avez le choix entre discuter avec elle ou pas.
Si vous décidez de l'acoster, alors le détective pensera que c'est vous le kidnappeur.
Vous serez arrêté ("Bad End" pour vous) et le détective ne pourra mener son enquête jusqu'au bout puisque vous êtes innocent ("Bad End" pour le détective).
Vous saisissez ?

Personnellement, je trouve ça extrêmement bien foutu et je trouve même ça surprenant qu'il n'y ait pas plus de jeux comme ça au Japon car les japonais sont friands de ce genre d'histoire.
Lorsque vous lisez les textes, il est possible de cliquer sur certains mots, qui vont donneront des indices pour justement éviter ces "Bad End".


L'histoire prend place un 28 avril (4/28 en japonais) et commence à 10 heures du matin et prend fin à 20 heures.
Le jeu est coupé en 10 phases, chaque phase correspondant à 1 heure de jeu.
Pour passer d'une phase à l'autre, il faut éviter les "Bad End" tout simplement.
Si vous pensez avoir fait une erreur à un moment ou un autre, il est possible de revenir dans le temps et changer son choix.
En tatonnant donc, il n'est pas difficile de faire les bons choix mais ça reste toujours sympa de voir ce qu'il se passe si on se trompe.

Je n'ai pas encore fini le jeu mais faut bien avouer que la force du jeu, est son scénario très bien ficelé et prenant.
En terme de jeu, on ne peut pas vraiment parler de gameplay puisque la plupart du temps, on passe notre temps à lire.
Maintenant, je pense comprendre pourquoi les journalistes de Famitsu lui ont collé cette note, parce qu'ils ont dû être absorbés par le scénario, qui est très proche d'un drama télévisuel.
Mais pour un oeil occidental, je pense qu'il est difficile de comprendre cette note.
Elle me parait exagérée tout de même, mais d'un côté, le jeu étant une succession de choix, difficile d'en montrer les faiblesses.

Ce jeu ne sortira donc probablement jamais en occident.
Si cela vous tente cependant, la seule solution est de bosser votre japonais !
J'aurais aimé mettre une note moi aussi mais je n'en vois pas l'intérêt finalement.
En tout cas, je passe un excellent moment avec ce soft.

5 commentaires:

Guiguimon a dit…

428 : "SHI-BU(fu)-YA

;)

Snake a dit…

En effet, les 40/40 se comptent sur les doigts de la main chez Famitsu !
Il me semble qu'il y a eu Ocarina of Time sur N64, FF 12 et j'en oublie...

Le style de jeu ne serait-il pas du Visual Novel?
J'ai connu ça avec le jeu Tsukihime sur PC.
Le jeu ou tu étais dans la peau d'un étudiant et tu avais le choix de 5 chemins différents (autrement dit 5 filles différente), il y avait même des scènes de hentai bien retranscrit dans chaque détail etc ^^'

C'est vrai que ce genre de jeu manque énormément en Occident, voir quasi-inexistant, nous Occidentaux n'aimons pas trop la lecture comparé aux Japonais.

Sinon grosse bombe en vue très bientôt sur DS, Gyakuten Kenji, que du bonheur

gigawing a dit…

Je pense que ce genre de jeux pourrait tres bien convenir a une adaptation de serie tele comme lost ou 24h en prenant les scenaristes et les acteurs de la serie originale.
Il pourraient rajouter en plus quelques liens scenaristiques entre la serie et le jeu pour faire acheter le jeu au fans.
Ce serait bien mieux et plus rentable qu'un vulgaire jeu d'action aventure

Vincent a dit…

Snake> si c'est du Visual Novel, rien de plus, si ce n'est que cela va plus loin dans l'interaction.

Gyakuten Kenji sera passe a la loupe cette semaine.

Gigawing> en effet, 24 heures se preterait facilement a se genre de jeux plutot que de faire un jeu d'action rate. Mais ce qui est incomprehensible, autant les japonais aiment les dramas de suspense, autant il y a bien trop de peu de jeux comme ca alors qu'on a des masses de jeux de robots qui n'arretent de se ressembler les uns aux autres.

Marice a dit…

il faut reconnaître que les meilleurs "visual novel" (moi je préfère le terme de "sound novel") sont ceux édités par Chunsoft.

j'ai eu la chance de faire Machi, et c'est pour ça que j'ai eu très envie de faire 428 qui reste très bon à mes yeux.

en tout cas, merci pour ta review qui permet de mieux faire connaître ce genre plutôt méconnu par chez nous.