12 août 2007

Dewy's Adventure

Ma Wii moisit depuis des mois et des mois et elle me fait pitié, là, à prendre la poussière.
J'ai même pensé à la revendre mais je n'ai pas osé car je ne peux passer à coté de Super Mario Galaxy qui doit sortir cette année.
Je me suis donc laissé aller et j'ai acheté le dernier jeu de Konami, à savoir :

Dewy's Adventure ~Suisei Dewy no daibouken~


Ce jeu est un peu comme "la suite" de Elebits (Eledees en Europe) vu qu'il a été développé par la même équipe, mais ici nous avons à faire à un tout autre genre.
Vu qu'Elebits m'avait beaucoup plu, j'ai voulu voir ce que donnait ce Dewy's Adventure.

Passons sur le scénario qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Ici, vous incarnez une petite goutte d'eau, du nom de Dewy, qui devra parcourir de nombreux niveaux afin de sauver ces amis.
Tout se passe dans des mondes très colorés, avec un gameplay entre Marble Madness et Super Monkey Ball.

Le jeu se joue uniquement avec la Wiimote et les contrôles sont assez simples :
- déplacement de Dewey en orientant la Wiimote de bas en haut et de gauche à droite, tout comme dans Monkey Ball.
- lorsque l'on remue la wiimote horizontalement, cela crée un tremblement de terre.
- lorsque l'on remue la wiimote verticalement, cela crée un vent fort.

Le vent permet de se faire transporter dans les airs ou de déclencher certains méchanismes à base d'éoliennes.
Les tremblements de terre, eux, sont utiles lorsque vous vous faites capturer, cela permet de vous débattre et les ennemis autour de vous seront évanouis pour quelques secondes.

Dewy étant une goutte d'eau, il glisse très facilement comme la boule de mercure de Marble Madness donc à vous de bien faire attention à ce qu'il ne tombe pas dans le vide sinon c'est le game over.

Pour délivrer vos amis, il suffit de passer sur eux tout simplement.
Le but du jeu étant de finir en ayant délivré un max de vos amis dans le meilleur temps possible.
Il y a 100 bébêtes à délivrer dans chaque niveau et bien entendu ils ne sont pas sur le parcours principal, il faudra bien fouiner pour tous les trouver.


Vous rencontrerez bien entendu de nombreux ennemis sur votre passage.
Comment une goutte d'eau peut elle attaquer ?
Et bien, il suffit de faire un saut devant votre ennemi, ce qui l'éclaboussera et voilà, asta la vista le tout pas beau.
Néanmoins, certains ennemis ne craignent pas l'eau, dans ce cas, il faudra utiliser les autres pouvoirs magiques de Dewy.

En fait Dewy a la possibilité de contrôler la température de l'atmosphère.
Une simple pression sur la flèche du bas, et Dewy glace tout son environnement, tout devient donc très glissant ainsi que l'eau qui devient glacée.
Quant à lui, il se transforme en Dewy Glacon, ce qui lui permet d'attaquer plus fortement ses ennemis grâce à une attaque tournoyante.
Le problème, c'est qu'une fois en glaçon, Dewy ne peut plus sauter.


Une pression sur la flèche du haut, et hop, nous revoilà en mode "normal", Dewy redevient une goutte d'eau et la nature plus verdoyante que jamais.
Dans sa forme normale, il peut glisser donc, peut sauter mais ne peut pas traverser les zones d'eau car de l'eau dans de l'eau ben ca donne de ...... l'eau.
Mouais, en gros, vous aurez compris, il meurt noyé (ahem...)

Une deuxième pression sur la flèche du haut, et nous voici transformé en gaz ou plutôt en nuage vu que la température est élevée à présent.
Dewy Nuage vole, ce qui l'empêche d'être touché mais il ne peut pas bouger.
Son attaque par contre est fulgurante puisqu'elle lance un éclair sur tous les ennemis aux alentours.
Certains ennemis sont invulnérables à l'eau et à la glace mais vulnérable à l'electricité donc il faudra passer en mode Nuage afin de les terrasser.
Une fois electrifiés, ceux-ci resteront immobiles pendant quelques secondes.
C'est alors qu'il faudra repasser très rapidement en mode "eau" afin de les éclabousser et de les tuer définitivement, car comme vous le savez électricité + eau, ça fait mal !


Les ennemis une fois tués vous redonnent un peu de vie, vie representée sous forme de goutte.
On recupère sur le parcours de nombreux objets comme des clés, des pièces pour le mode Edit ainsi que des albums photos que l'on peut visionner dans un autre mode.

Bien entendu, les boss sont aussi présents, il faudra alterner eau, glace et gaz pour les vaincre.
Rien de bien difficile ici, juste un peu patience.

Graphiquement parlant, c'est très bien pour la Wii, c'est beau et surtout très coloré tout comme l'était Elebits.
Le jeu est compatible 4/3 comme toujours sur les jeux, j'apprécie beaucoup.
Les niveaux sont assez fouillés mais on a l'impression de ne pas trop savoir où l'on va.
Niveau musique, petites musiques mélodieuses qui ne prennent pas la tête, passent inaperçues mais c'est pas plus mal pour ce genre de jeu où l'on n'en demande pas plus.
Beaucoup de voix lorsque Dewy délivre ses amis, ou encore lorsqu'il saute, il tombe, etc... ça peut paraître très enfantin mais moi j'adore.


La maniabilité à la Wiimote est le gros point négatif du jeu.
Dewy glisse rapidement et ce n'est pas toujours facile de le faire aller où on le souhaite, surtout lors des sauts.
Certains de ses amis sont cachés à des endroits difficiles d'accès donc faudra faire patience d'un grand calme pour essayer d'y accéder sinon c'est le vide.
Si on reste sur le parcours principal, rien de bien dangereux, le jeu reste assez simple dans l'ensemble.

Outre le mode aventure, un mode Edit est disponible tout comme dans Elebits.
Au fur et à mesure que vous débloquerez les niveaux du mode Aventure, vous recupérerez de nombreux éléments que vous pourrez assembler dans le mode Edit.
Ce mode permet de faire ses propres tableaux et de les partager avec ses potes via WiiConnect.

J'oubliais le mode multijoueur qui permet de s'affronter jusqu'à 4 simultanément.
Le principe, très classique, consiste à récupérer un maximum d'étoiles dans le temps imparti.


Dans l'ensemble, ce petit jeu de Konami est plutôt pas mal mais je le trouve gâché par sa maniabilité hasardeuse et frustrante, ce qui enerve très rapidement après les premiers niveaux.
Je comprends qu'il insiste sur le fait de bien mettre la dragonne, c'est pour éviter de balancer sa Wiimote par la fenêtre.

Le jeu comprend 7 niveaux composés de 4 à 5 stages, ce qui n'est pas mal mais je doute que la durée de vie dépasse les 10 heures.

Finalement, j'étais assez enthousiaste dans les premiers niveaux mais cette maniabilité me gache le plaisir de jouer donc je ne peux conseiller ce jeu qu'à ceux qui savent garder leur sang froid comme pour Super Monkey Ball, sinon votre Wii risque de passer par la fenêtre.
Personnellement, je ne pense pas le terminer, il finira d'occasion dans les prochaines semaines sans aucun doute (comme tous mes jeux Wii d'ailleurs à part Elebits).

Vu l'actualité sur Wii et vu le manque de jeux potentiellement bons, ce jeu fait cependant très bien l'affaire en attendant les gros titres (s'ils viennent un jour).
La version japonaise est intégralement en japonais mais ne pose aucun problème de compréhension pour les nons japonisants.

Ma note : 6,5/10

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le pack... mario stricker - Zelda - RE4 et Super Paper Mario est le 4 packs le plus solide des trois new generation alors faut pas se plein. Sinon ont s'achete une 360 de merde ou une ps3 et on s'en merde jusqu'à la prochaine génération.

Anonyme a dit…

t as Wii s'ennuie ? il te faut des amis ^^ merci pour la review

Vincent a dit…

Il me faut surtout des jeux, c'est pas avec les Miis et la Virtual Console que je m'amuse.