24 juin 2007

Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Le nouveau Zelda est enfin entre mes mains !
L'épisode Wii m'avait guère convaincu avec son adaptation vite fait bien fait pour le support et je peux déjà vous dire que ce nouveau Zelda n'a rien à voir avec son prédécesseur.

Zelda no Densetsu Mugen no Sunadokei


Qui sera traduit par Phantom Hourglass en anglais et qui gardera sûrement ce nom pour la version française je présume ou alors qui deviendra "le Sablier Fantome", allez savoir.

Rien qu'à voir la pochette vous vous rendez compte que le style est proche de l'épisode "The Wind Waker" sur Gamecube.
Normal je vous réponds puisque cet opus DS y prend justement suite.
The Wind Waker n'a pas vraiment rencontré un grand succes et personnellement moi non plus je n'ai pas accroché au jeu (jamais terminé d'ailleurs).
C'est donc avec cette arrière pensée que cet épisode DS s'est fait critiqué, cela même avant sa sortie.
Cependant au Japon, le jeu a cartonné rien que sur la journée du samedi et je doute qu'il fasse un bide par la suite.


Alors que Link tente alors de sauver Tetra, celui-ci se noie dans l'océan.
A son réveil, il se retrouve sur une plage sans âme qui vive.
C'est alors qu'une petite fée viendra le reveiller et lui offrir ses services pour retrouver le reste de son équipe disparue.
Les minutes lui sont cependant comptées, le Sablier Fantôme compte les minutes qu'il lui reste à vivre...

Inutile de présenter la série Zelda, ici vous incarnez Link dans un monde tout en 3D toujours vu de haut comme c'est une habitude dans la série.

L'écran du haut représente la carte, le déplacement des ennemis ainsi que les différents étages des donjons.
Celle ci peut passer sur l'écran du bas afin que vous puissiez y faire des annotations au stylet (j'y reviendrai plus bas).
Quant à l'écran du bas, c'est là où se passe l'action.

Nintendo a voulu faire un jeu qui utilise pleinement la machine, c'est à dire que tout le gameplay a été pensé au stylet.
Pas de boutons, ni de croix, tout se fait au stylet !

Le curseur est représenté par la petite fée et Link se déplacera vers celle-ci.
Un clic sur l'ennemi et Link ira lui régler son compte.
Si vous faites un cercle alors Link tourbillonnera tout en attaquant.
Vous pouvez soulever les pierres en les cliquant, un autre clic a l'endroit voulu et Link les jettera.
Le stylet permet aussi de déterminer la trajectoire du boomerang, vous pouvez faire des cercles, des huits, toutes les trajectoires sont libres.


Une fois sur son bateau, Link a également la possibilité de tracer l'itinéraire a suivre, pour le laisser naviguer sans tenir la barre, et mieux se concentrer sur le bombardement des ennemis.
Le micro n'est pas laissé pour compte puisqu'il permet de crier et ainsi d'interpeler certaines personnes.
On peut aussi souffler certaines lanternes afin de déclencher des systèmes.

Comme vous pouvez le voir, le gameplay est on ne peut mieux bien penser dans ce Zelda.
Nintendo a voulu utiliser à fond les capacités de leur machine dans ce jeu et je vous le dis : c'est est une vraie réussite !
La prise en main est extrêmement simple et rapide.
Nintendo nous prouve une de fois de plus que ce sont eux les rois du gameplay (merci Miyamoto san).

Le stylet est vraiment utilisé au maximum dans cet épisode.
En effet, il est possible d'annoter la carte du monde ou du donjon afin d'y écrire certaines informations comme le chemin à prendre sans tomber dans les pièges, ou encore d'y indiquer l'ordre de certains leviers à tirer afin de declencher le bon mécanisme.
Vous n'avez donc pas à mémoriser toutes ces informations dans votre tête, c'est vraiment ingénieux.


Lorsque vous pénétrez dans certains temples, il vous faudra marcher sur certaines dalles afin de ne pas perdre de vie.
Une fois que vous aurez récupérer le Sablier Fantôme, vous pourrez vous balader à votre guise dans le temple, en contre partie, votre temps sera compté.
En plus de résoudre les énigmes, il vous faudra donc vous dépêchez, tout un programme !
Si vous vous faites toucher par les gardiens du temple, alors c'est du temps qui vous sera retiré. Attention donc !

Point de vue graphismes, c'est du tres bon.
Du moins aussi bon que Final Fantasy 3, une 3D vraiment très bonne pour la DS (moins bien que FFXII RW cependant).
L'interface graphique, elle, est très simplette et tres soignée comme d'habitude sur un Zelda.
Le menu est on ne peut plus simple : Sauvegarde, carte, objets.
L'objet secondaire (comme le boomerang) se retrouve en haut à droite de l'écran et il suffit de le cliquer pour l'utiliser.
Inutile donc de passer par plusieurs écrans pour utiliser un objet.


Tout comme dans Wind Waker, le bateau est souvent utilisé dans l'aventure puisque vous devez vous rendre sur différentes iles dispersées un peu partout.
Muni de votre canon, vous affrontez les bateaux ennemis mais celui-ci vous sert aussi à détruire la roche tout comme les mines.
Sur l'océan, on peut trouver aussi certains magasins ambulants.
La partie mer a donc aussi sa grande importance dans cet opus.


Quant aux musiques, c'est du classique, on retrouve les thèmes de Zelda dans des mélodies beaucoup plus douces.
Certaines ont du mal à se faire entendre cependant.

Le jeu offre aussi un mode online qui n'a aucun rapport avec la quête principale.
Les 2 joueurs se retrouvent dans une sorte de labyrinthe et l'un des joueurs devra rapporter à sa base les gemmes dispersées un peu partout.
L'autre joueur, lui, devra l'en empêcher tout simplement.


A noter que le jeu est bien entendu intégralement en japonais mais il y a une chose que je me dois de vous dire.
Tous les kanjis des dialogues peuvent être cliqués via le stylet, c'est alors que la lecture en hiragana apparaitra.
C'est la première fois que je vois ça dans un jeu vidéo, cela permet aux plus jeunes japonais de comprendre l'histoire alors qu'ils ne maitrisent pas encore parfaitement les kanjis.
Système vraiment ingénieux de la part des développeurs, idéal donc pour tous ceux qui ne maitrisent pas les kanjis.

Pour conclure, je dirais que Ce Zelda est un grand bol d'air frais !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris un si grand plaisir à jouer au stylet sur ma DS.
Faire bouger ce petit Link un peu partout, et intéragir avec les éléments du decor est vraiment excitant.
Tout est vraiment bien pensé, un gameplay parfaitement étudié pour la console.
De même les combats avec le stylet prennent vraiment une autre envergure, c'est très intense !

Quelle grande surprise ! je ne m'attendais pas a ce que ce jeu soit si bon.
Tous les éléments sont là et on a à faire à un vrai jeu DS exploitant vraiment bien la machine, c'est trop rare pour ne pas le dire.
Après 5 heures de jeu, je n'ai pas vraiment de point negatif important à citer, vraiment étrange d'ailleurs.
Certains diront que la main peut gâcher une partie de l'écran, c'est vrai mais c'est le cas pour tous les jeux DS au final.
Procurez vous un stylet un peu plus grand et il n'y aura aucun problème.
Quant à l'histoire, elle n'a rien d'exceptionnelle comme d'habitude et le jeu suit toujours la même règle : nouvel endroit -> nouveau donjon, etc...

Foncez tous dessus dès sa sortie !
LE jeu DS de cette année sans aucun doute.

Note : 9/10


PS : premier post avec accentuation française, on va essayer de garder cette habitude.

28 commentaires:

Kizito a dit…

Salut,j'ai donc acheté une DS, je me sens un peu plus concerné par tes test DS ^^
Pour ce Zelda ,ça a l'air d'être un très bon jeu (comme presque tous les Zelda),mais j'ai tout de même un peu peur , parce que je ne m'imagine pas déplacer link toute l'aventure avec le stylet , j'aurais préféré qu'on ait le choix croix ou stylet pour le déplacement, enfin ça n'a pas l'air dérangeant d'après ta description.

Vincent a dit…

Pas du tout genant au contraire, tres facile et tres instinctif.
La main peut gener de temps en temps l'ecran mais rien de bien genant.
Moi j'aime pas la croix DS, trop petite pour mes doigts et le stylet ici offre une meilleure jouabilite.

Tom a dit…

Sablier fantôme ? Il y a un chrono dans le jeu comme dans Majora's Mask ?

Je l'attends avec grande impatience :D j'espère même qu'ils sortiront une DS Lite Zelda, ça serait cool ^^

Darius a dit…

Tout cela ma l'air excellent. La licence Zelda s'essouffle depuis l'épisode Ocarina of Time, il était temps que l'inventivité reprenne sa place dans la série.

Vivement un vrai Metroid sur Nintendô DS avec ce type d'innovation dans la jouabilité.

Anonyme a dit…

bonjour vincent..
wind waker ma saoulé vers la fin et j'ai arrété thiglight princess en cours de jeu car pas envie.
je suis donc de ton avis mais si nintendo as mobilisé ses équipes 4 ans pour tilight princess ... qui as as donc crée ce jeu ?
et comment un jeu 2d sur ds peut rivalisé face a un zelda wii ? paradoxal tout cela.en tout cas tiens nous au courant si le jeu tient ses promesses en longueur..merci vincent.

Kosmos a dit…

Aaaaah, vivement qu'il sorte en US, il me fait vraiment envie ce Zelda! :)


J'avais malheureusement du interrompre ma partie de Zelda sur Wii car je m'étais fêlée une côte lors d'une grosse maladie...

Vincent a dit…

Tom> Oui, certains temples sont chronometrés mais pas tous.

Anonyme> Je ne sais pas qui exactement qui a cree ce jeu chez Nintendo.
L'episode Wii n'a rien d'extraordinaire tu sais, pour avoir jouer a la version GC, je trouve celle ci tout aussi jouable que la version Wii.
Sur Wii, on a pas pense avec la console alors qu'avec cet episode DS, on a deja pense au support en premier puis au gameplay apres, fait tres rare ! d'ou ce gameplay bien meilleur que sur TP d'apres moi.

Ryo saeba a dit…

Il y a cependant certaines choses qui me gene dans cet opus:
je trouve que niveau musique c'est le zelda le moins bien,tout simplement,rien à voir avec ocarina of time ou majora's mask,meme celles de wind waker sont mieux...
Et puis je trouve cela bizarre de diriger link au stylet...mais bon il faut s'y faire...
Les phases en mer sont moins bien que celle de wind waker mais on est ici sur ds il faut pas trop en demander ;)
Il est pas mauvais du tout mais je ne retrouve pas la meme ambience que dans wind waker,que j'avais pourtant pas beaucoup aimé...
Je pense que j'aurai preféré un jeu à la ocarina of time ou majora's mask

Anonyme a dit…

c'est dingue cette histoire de zelda.
sur ds on lui pardonne ses capacités techniques mais on le trouve intérréssant alors que sur wii le travail technique est présent et certains joueurs semble s'ennuyer!
Je pense que le cerveau prends plus de plaisir à capter des actions rapide en 2d que lente en 3d.

Ryo saeba a dit…

Zelda sur Wii n'est pas mauvais mais la wiimote y apporte seulement un "petit plus".
A mon avis on peut prendre quasiment autant de plaisir sur la version game cube.Nintendo aurait du gerer plus d'interactions avec la wiimote.
Je pense que ce jeu est sorti trop tard,quite à laisser tomber la version wii et sortir un super jeu GC ,ou bien l'inverse...

Vincent a dit…

En effet, c'est ce que j'essaie de dire.
La version Wii est bonne mais c'est pas l'extase non plus.
La version GC s'en sort aussi bien.
Comme je l'ai dit plus haut, TP a ete pense pour la GC et non pas pour la Wii alors que Phantom Hourglass, ils ont pense DS avant tout, c'est ca la difference.

Quant a la zik, Ryo, en effet, elle passe relativement assez inapercu comme je le disais.
M'enfin, ce ne sont pas des points negatifs pour ma part.

Ryo saeba a dit…

Pour moi c'est un point négatif car j'ai toujours trouvé les musiques tres bonnes dans zelda,surtout OOT et MM ,où certaines musiques étaient limite "envoutantes";)

Sinon la wii n'est pas en fin de vie,on peut esperer un vrai zelda exploitant toutes les capacités de la machine :)

Anonyme a dit…

un zelda qui exploite la wii ?sur celui existant on se sert bien de la wiimote.je ne comprends pas se que l'on pourrait faire de mieux...ah!si graphiquement.
ce qui m'énerve c'est que c'est un pousse à l'achat cette histoire!une super note de famitsu pour les deux jeux=obligation d'acheter les deux!ou alors faire un choix entre la ds et la wii...?

Vincent a dit…

Anonyme> Comment dire... j'arrive pas a me faire comprendre on dirait.
Ce que je veux dire, c'est que si tu retires la Wii, tu peux tout de meme jouer, le gameplay n'est pas change pour autant.
Alors que la sur DS, si tu retires le stylet ou encore le micro, le jeu ne tient plus debout.
C'est ca la difference !

Tetuko a dit…

Salut, à la fin de ton commentaire tu dis que la main peut gêner comme sur la pluspart des jeux DS.
c'est vrai, j'ai toutefois noté que l'on peut améliorer ça avec un stilet un peux plus long...
j'ai acheté le mien chez SOFMAP l'an dernier avec ma DS, c'est un "gros" stylet qui donne une meilleurs prise en main et (je trouve)cache moins l'écran...

très bonne description du jeu en tous cas, merci ça donne envie!
à bientot pour un prochain test!

Anonyme a dit…

Très bel article, mais le jeu serait la suite directe de Wind Waker ou j'ai mal compris?? pour l'instant, aucun Zelda n'a eu droit a une suite directe.

Ryo saeba a dit…

Majora's mask est la suite d'ocarina of time.
De meme pour Link's awakening qui est la suite de A link to the past.
The adventures of link sur famicom (ou plutot disk system)suit l'histoire du premier zelda.
On peut aussi dire que oracle of age et oracle of season sont des suites.
Donc ce n'est pas le premier zelda a avoir une suite :)
Certains vont jusqu'a faire des chronologie entre les différents épisode,par exemple,the wind waker est ce qui suit apres TP,lorque Hyrule a été englouti par les eaux...

Anonyme a dit…

Petit message de Ryozhukai.

Je suis entièrement d'accord avec Vincent. Je n'ai pas trop accroché à Wind Waker, et encore moins à Twilight Princess, mais alors ce Zelda DS, quelle surprise ! Je l'ai pris sans grand engouement, et je l'adore. Il a été pensé pour la DS, et la jouabilité est tellement bonne qu'on prend beaucoup de plaisir à y jouer. La preview sur Jeux-france.com dans quelques jours. :) (bah ouais tant que j'y suis, je fais ma pub haha).

JunJun a dit…

J'ai testé ce jeu, il a l'air bien sympa, mais par contre il faut quand même un bon niveau en japonais !! Un peu trop difficile pour moi :(

Romain a dit…

Vincent, j'ai besoin de ton aide. Je veux absolument le nouveau jeu Club Nintendo pour DS Zekkyô Senshi Sakebrain.

J'ai deux codes Club Nintendo Japon que je n'ai jamais utilisé mais je doute que cela soit assez donc je suis prêt à payer.

Tu penses que tu pourrais m'aider ?

Vincent a dit…

Romain> Passe moi tes codes par email mais je doute que ca suffise.
500 poins qu'il faut, vu qu'un jeu c'est 40 points max, il en faut des codes ^^

Guiguimon a dit…

un retour sur la duree de vie car vu les premiers retours japonais j7ai peur que ca soit du court court (je lis pas mal de bareme entre 10 et 15 h)

Vincent a dit…

Oui, c'est ca, voir meme moins, j'ai fait les 4 premiers donjons sur 8 en 3 heures donc.

Guiguimon a dit…

haaaa mince encore un bon jeu mouchoir de poche....ca s7annonce mal pour le prochain DQ 9 niveau duree de vie.......grrrrr
Bon ben je vais quand meme le commencer ce zelda (achete tout frais avec une ds lite argent hier :) )

RMK a dit…

Je l'ai (enfin) acheté hier, et franchement je ne suis pas déçu.
Très bon article également, qui a d'ailleurs en grand epartie motivé mon achat...

Anonyme a dit…

Vivement la sortie ,j'ai adoré Wind Waker et je crois qu'il en sera de même avec Phantom Hourglass

Anonyme a dit…

bonjour trés bon blog
je voudrai savoir pour le mode multi ilo faut une ou deux cartouche ????

je pense que c 2 mais je suis pa sure merci

il me faut ces 40€ ...

joe a dit…

On commence à y jouer. Le jeu est vraiment bien. Parfaitement adapté à la DS et fidèle à l'esprit de la série.