05 février 2007

Wish Room

Dernierement, je suis quelque peu occupe (eh oui le fait d'etre papa change pas mal la vie) et cela m'empeche de mettre a jour ce blog.
En meme temps, depuis debut janvier, les jeux interessants ne se poussent pas au portillon.

Cette semaine, j'aimerais vous parler d'un jeu d'aventure qui merite le coup d'oeil : Wish Room


La version occidentale se nomme Hotel Dusk Room 215 vu que l'action prend place dans cet hotel.

Ca faisait longtemps que l'on avait pas vu de jeux d'enquetes interessants sur notre chere DS.
Ici, le jeu nous fait penser aux vieux jeux PC Lucas d'il y a quelques annees, ou on se baladait avec la souris et ou l'on cliquait un peu partout pour declencher des actions et resoudre certains puzzles.
Pour ceux qui se souviennent de The 7th Guest ou des jeux du meme genre, ici, on est un peu dans cette meme atmosphere.

La ligne scenaristique est assez simple : vous incarnez Kyle Hyde, un jeune detective a la recherche d'un ami disparu.
Cela vous mene dans la mysterieuse chambre 215 de l'hotel Dusk ou vous devez mener votre petite enquete.

Le jeu se joue console debout (un peu comme le programme du Docteur Kawashima), avec sur l'ecran de gauche, l'ecran de dialogue de votre personnage, et l'ecran de droite, l'ecran d'action pour se deplacer, regarder les objets, interagir avec d'autres personnages.
Pour les gauchers, les ecrans se retrouvent inverses.


L'animation des personnages est en bande-dessinee animee, un peu comme dans ce que l'on peut voir avec Metal Gear Solid Digital Graphic Novel.
Ca donne un effet d'animation permanent qui se prete plutot bien a l'ambiance.

Le jeu se joue integralement au stylet, on se deplace sur l'ecran en faisant glisser le stylet et l'ecran de gauche nous offre une vue 3D de l'endroit ou nous sommes.


En touchant les objets, on peut interagir avec ceux ci, les regarder, les prendre, lire les papiers, les mettre dans son inventaire.

Comme dans beaucoup de jeux de ce genre, la demarche reste tout de meme tres basique : on questionne les differents intervenants, qui nous donnent des indices sur ce que l'on cherche.
On enquete sur les lieux et on resout les differentes enigmes afin de progresser dans l'histoire.

Cependant, on est loin des enigmes tirees par les cheveux comme dans Day Of The Tentacle donc rassurez vous, rien d'insurmontable !
Attention aussi a ce que vous repondez lors de vos conversations, un ton dur pourra vexe votre interlocuteur et le gerant de l'hotel viendra vous mettre a la porte : c'est le game over.


Petit bemol je trouve, c'est que tout est un peu trop "lineaire" a mon gout, au niveau du deroulement.
Par exemple, il ne sera pas possible de prendre tel objet ou de faire telle action avant que cela soit le bon moment, alors que rien ne vous empeche de le faire.
Un peu frustrant au debut, faudra faire avec.

Quant aux musiques, elles accompagnent bien le jeu et se font assez discretes, elles collent parfaitement a l'ambiance, on en demande pas plus.

CING, le developpeur a su nous concocter un petit jeu bien sympathique, que je conseille a tous les fans de jeux d'enquetes quelquesoit le genre.
Un jeu de qualite qui utilise parfaitement les capacites de la Nintendo DS, dommage qu'il ne soit trop lineaire et les enigmes trop faciles a resoudre a mon gout.

On commence l'annee 2007 avec joie !

3 commentaires:

Tom a dit…

Ca, le coup des objets que l'on ne peut prendre qu'au bon moment, c'est un défaut inhérent à beaucoup de point & click :-/

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le jeu ... pour ce que j'en ai joué (càd 1 à 2 heures).

Vivement qu'il y en ait d'autres du même genre :-)

chinuy a dit…

Vivement qu'il sorte en France il a l'air pas mal du tout ^^

lalain a dit…

oui vivement en europe :) c'est typiquement le genre de jeu que j'aime (avec une préférence pour la saga des monkey island)