19 février 2007

Professeur Layton

L'actu consoles de salon est un peu morte en ce moment, du moins rien de bien interessant en ce qui me concerne.
Vitua Fighter 5 est passe pratiquement inapercu ici, encore un mauvais point pour la PS3 qui a du mal a trouver preneur.

Cette semaine, je reviens sur DS avec :
Layton kyouju to fushigi na machi, "le professeur Layton et la ville mysterieuse" si je puis me permettre une traduction.


Level-5, studio responsable de Dragon Quest 8 entre autre, nous sort un jeu avec des graphismes flamboyants qui met en scene le professeur Layton et son assistant Luke (ca ressemble un peu a Sherlock Homes) se rendant dans une ville ou chaque habitant leur reserve des enigmes complexes et tordues.
Leur but : arriver a percer le mystere que cache cette ville bien etrange.

Nous avons donc ici a faire a un jeu d'enquete parseme d'enigmes a resoudre plus coriaces les unes que les autres,
Mais ce n'est pas juste une succession d'enigmes, tout est scenarise.
Comme je l'ai dit plus haut, vos heros parcourent la ville et croisent dans chaque rue differentes personnes qui les aideront.
Bien entendu, ils vous aideront que si vous resolvez leur probleme.

Les enigmes peuvent etre passer a tout moment, vous pouvez y revenir plus tard donc votre aventure n'est pas eternellement coincee.
Mais de temps en temps, certaines enigmes doivent etre resolues afin de pouvoir continuer.


Chaque enigme rapporte des points.
Si vous resolvez l'enigme du premier coup alors vous recuperez le maximum des points, autrement, ce ne sera qu'une partie de ces points.
Pour resoudre les enigmes, votre seul outil : votre tete !
Car meme si les premieres enigmes paraissent faciles pour un enfant de 8 ans, les autres sont plus complexes et demandent reflexion.
Pour vous aider, il existe des "medailles", que vous pouvez utiliser a tout moment.
Elles vous donneront un tuyau sur comment resoudre le probleme.
Malheureusement, ces medailles, c'est a vous de les trouver, dispersees un peu partout dans la ville.

Un autre point fort interessant, c'est la gestion du jour et de la nuit.
Certains evenements ou personnes n'apparaissent que la nuit donc c'est un detail a ne pas negliger pour celui qui voudrait resoudre la totalite des enigmes.


Cote gadjets, on peut s'amuser a collectionner divers objets laisses a droite a gauche ou que l'on vous a donne.
Vous pouvez par la suite decorer votre chambre d'hotel avec tout plein de choses inutiles.


Graphiquement parlant, le jeu est une reussite, c'est tres soigne.
Le style fait penser a de la bande-dessinee dans une ambiance tres vieille Europe.
Ca me fait penser au film d'animation "Les triplettes de Belleville" pour ceux qui connaissent avec un petit air de Tintin pour le professeur.
Sans oublier que votre enquete sera entrecoupee de petites scenes cinematiques avec voix digitalisees, chose tres tres rare sur DS, il faut le signaler.

Le gameplay, lui, reste assez simple.
Un curseur sur l'ecran permet de vous deplacer dans la ville.
Il suffit de cliquer sur les objets ou sur les personnes pour declencher les enigmes.
Tout se joue donc au stylet, les boutons ne sont utilises que pour acceler les dialogues.


A noter que le jeu est entierement en japonais, pas un seul mot d'anglais.
Un bon niveau de japonais est donc recommande pour profiter du soft, autrement vous serez incapable de resoudre la moindre enigme.
Il est preferable donc pour les non-japonisants d'attendre une sortie americaine ou europeenne mais pour le moment, aucune date n'a ete annoncee.


En tout cas, on peut feliciter Level 5 pour le travail accompli.
Une realisation vraiment tres soignee, des graphismes chatoyants, des musiques douces, des scenes cinematiques, des dialogues parlees.
Qui aurait pu croire que la DS sera capable de faire tout ca.

L'editeur a signale que ce jeu est le premier opus d'une trilogie qui verra le jour sur la meme console d'ici 2007 a 2008.
Le prochain episode s'intitulera "Le professeur et la boite de Pandore", quant a l'episode 3, le titre n'a pas encore ete devoile.

Sur ce, je conseille ce jeu a tous les Sherlock Homes en herbe.

3 commentaires:

Stéphane a dit…

Après avoir testé ce jeu je confirme qu'il nécessite un gros niveau en japonais ce qui n'est absolument pas mon cas... Espérons le voir en anglais ou mieux en français un jour car ce jeu dispose d'une ambiance démente (tout à fait d'accord pour Les Triplettes de Belleville) et d'une bande son vraiment magique...

bebert a dit…

Je dirais pas un gros niveau, mais un niveau correct en japonais est necessaire pour surtout bien comprendre les enigmes. De mon cote et apres seulement 6 heures de jeu, je trouve aussi ce titre tres soigne, riche en puzzles et avec une histoire correctement construite qui lie tous ces derniers ensembles. Pour rechigner je dirais qu'ils auraient pu plus se casser pour mettre en relation les puzzles et la situation ou l'action qui la precede (par exemple quand on doit passer une riviere, dans le puzzle on doit faire passer 3 loups et 3 poussins, alors pourquoi ne pas avoir choisi 3 Layton et 3 Luc ?). En tout cas ce jeu marrie tres bien le melange puzzles et "aventure", accompagne d'une musique aux rythmes accrocheurs.

Hisamitsu a dit…

Vivement qu'il soit annoncé pour l'europe ^^ (enfin je l'espere)