23 septembre 2012

Tokyo Game Show 2012

Nous y voilà ! Qui dit septembre à Tokyo, dit Tokyo Game Show bien entendu !


Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir y aller en journée business donc j’étais ravi comme tout vous pensez bien.
Cela m'a évité bien des ennuis comme ces fameuses queues interminables qui n’arrêtent pas de grandir d’années en années.
Patienter au maximum une quarantaine de minutes, y a pas à dire, c'est le top du top.
Et dire que pendant les journées ouvertes au public, il faut attendre plus de deux heures si ce n'est plus pour tester le moindre jeu.

Mais malheureusement, cette édition 2012 n'avait rien d'extraordinaire.
Je dirai même que c'est la pire édition à laquelle j'ai assisté depuis que je vis ici.
Tout simplement parce qu'il y avait très peu de stands et très peu de titres présentés par rapport aux années précédentes.
Et puis, il y avait un constructeur/éditeur en moins : Microsoft.
Ça s'est tout de suite ressenti au niveau de l'espace.
On sait tous que Microsoft n'est pas dans le cœur des Japonais mais ils ont toujours su proposer de superbes stands.
Il semblerait que la branche japonaise du groupe en est décidé autrement cette année, c'est bien dommage.


Du côté de chez Square-Enix, on a pour habitude de se retrouver avec un stand plutôt conséquent mais cette fois-ci, ils ont fait fort puisqu'il n'y avait aucun jeu jouable.
De plus, leur stand était tout petit et n'offrait que des vidéos tournantes de Bravely Default et de Final Fantasy III entre autres.
Fallait vraiment le voir pour y croire.
Square-Enix qui est un des pilier du salon habituellement faisait donc très touriste cette année.
D’après ce qu'on m'a dit, la société n'avait pas l'intention de participer, puis au dernier moment, ils sont revenus sur leur décision, ce qui nous a donné un stand fait d'arrache pied.

Le salon était toujours réparti sur les 3 halls habituels mais avec beaucoup, beaucoup d'espace et des allées très larges.
Et puis, j'ai senti une très forte baisse au niveau des goods que l'on nous donne gratuitement.
Habituellement, je rentrais toujours à la maison avec une tonne de brochures, catalogues, DVD, éventails, etc...
Eh bien cette fois-ci, on ne peut pas dire que mon sac en débordait.
Alors juste une impression ? ou vraiment de vraies restrictions financières ?

Je ne sais pas ce qu'il faut retenir de tous ces changements mais j’espère de tout cœur que l’année prochaine sera meilleure car là, on est à la limite du présentable.
Le jeu sur téléphone portable a pris encore de l'envergure et c'est incontestablement Gree qui remporte la palme du plus grand stand même si on sait tous que ce n'est pas chez eux que le public se réuni.


Chez Sega, première remarque avec l'absence du hérisson bleu, chose surprenante là aussi.
Beaucoup d'applis mobiles présentées mais c'est surtout le stand de Yakuza 5 qui attirait les foules.
Étant fan des premiers épisodes et beaucoup moins des derniers, je tenais à voir ce que Sega allait nous proposer pour ce cinquième volet.
La démonstration fut bien courte mais suffisante pour se rendre compte que le nouveau moteur 3D de Sega tient la route et fait enfin honneur aux consoles next-gen.
Moi qui justement en avait marre de leur moteur PS2 gonflé, je suis bien content de voir cette évolution.
Maintenant, espérons que le scénario soit à la hauteur car de ce que j'ai pu tester, ça m'a l'air d’être un sacré bazar scénaristique.


Ensuite, petit tour chez Level5.
Je m’étonne moi-même car d'habitude je passe facilement à côté mais entre Layton VS Gyakuten et Professeur Layton 6 surtout, il y avait de quoi avoir les yeux qui tournent.
Les productions L5 sont toujours très soignées, dès les premières images, le studio nous montre leur savoir-faire et il est difficile de ne pas se laisser prendre au jeu.
Certes, les jeux ont tendance à se ressembler mais ce Professeur Layton 6 m'a plu.
Le premier épisode 3DS était sorti un peu à la va-vite et n'exploitait pas très bien les fonctions de la machine alors que pour ce nouvel opus, on sent tout de suite qu'ils sont allés plus loin en optimisant le gameplay 3D.


De même pour Layton VS Gyakuten qui reprend le gameplay des deux séries combiné en un seul.
Malheureusement la démo ne nous permettait pas de voir comment ces deux gameplays peuvent interagir ensemble, dommage.
En tout cas, deux jeux que j'attends de pied ferme.
Bref, une année 2013 qui sent très bon pour Level5, ça ne fait pas de doute.

Continuons ensuite sur le stand Sony qui lui aussi paraissait bien maigrichon par rapport à l’année dernière.
La Vita se retrouvait coincée entre la PS3 et la PSP, ce qui nous donnait un stand très compact.
Sur Vita, c’était Soul Sacrifice qui était mis en avant, un jeu qui devrait faire parler de lui à sa sortie au Japon.
Son côté "Monster Hunter" tactile devrait séduire le public japonais avec je l’espère, un décollage des ventes de la machine.
Graphiquement, je n'ai pas trouvé ça très joli pour de la Vita donc j’espère que d'ici l’année prochaine, les développeurs vont remédier à tout ça.


Passons à DMC, avec ce "nouveau" Dante dont le style graphique ne m'a toujours pas conquis.
Une fois la manette dans la main, je n'y ai plus prêté attention et la première chose qui m'a surpris, c'est la maniabilité vraiment pas évidente.
Je m'attendais à quelque chose de moyen mais au final, c'est plutôt positif : la réalisation est propre, c'est beau, ça va vite, ça bouge bien, que du bon aux premiers abords.
Bref, un jeu à guetter de très près.

Une fois de plus, The Last Guardian n’était pas présent mais il devrait l’être l’année prochaine.
De même pour Puppeteer qui devrait se montrer à la prochaine édition.
Assassins's Creed 3 était là mais peu de gens faisaient la queue pour l'essayer.
La faute aussi à Sony de ne pas l'avoir mis plus en avant dans son stand.

Direction le stand Capcom avec Ace Attorney 5 !
Comme d'hab', Capcom a toujours des stands qui marquent et pour cet épisode 5, ils ont reproduit une petite salle de procès où étaient disposées les machines.
Tout le jeu est en 3D avec de nouveaux graphismes et animations, mais l'approche n'a pas changé d'un pouce, on prend ses marques d’emblée dès les premières secondes.
Un tout nouveau gameplay est mis en place pour l'interrogatoire, on jouera avec les émotions et sensations des témoins.
Démo bien trop courte là aussi pour bien comprendre son fonctionnement mais je fais entièrement confiance à Capcom pour nous pondre un système de jeu qui tient la route.
Quel plaisir de retrouver ce bon Phoenix Wright !


L'autre gros jeu de Capcom, c’était Monster Hunter 4 bien entendu avec un très beau stand à l'effigie du soft.
Je n'ai pas testé le jeu mais tout ce que je peux vous dire, c'est que ce titre va encore faire trembler la terre au Japon à sa sortie, ça c'est sûr.
Capcom annonce une sortie exclusive à la 3DS donc les gars de Nintendo peuvent d'ores et déjà se frotter les mains.
Durant les journées publiques, c'est le stand qui a été le plus sollicité vous pensez bien.

Et enfin, je termine avec Konami, avec un stand consacré uniquement à Metal Gear Solid.
J'aime bien MGS mais soyons francs, si MGS n'avait pas été là, leur stand aurait pu se retrouver aux côtés de Square-Enix tellement il n'y avait rien à voir.
Heureusement pour nous que Mister Kojima était donc là pour sauver les meubles et nous faire des conférences sur ses jeux.
ZOE HD était jouable, et même si c'est un titre que j’attends, c'est surtout Metal Gear Rising Revengeance qui m'attirait le plus et que tout le monde attendait au tournant.
Après 40 minutes d'attente, j'ai pu tester le titre et franchement, j'en suis ressorti épaté.
C'est très beau, très fluide et ça tranche dans tous les sens.
Je ne m'attendais pas d'ailleurs à cette violence en fait.
Les fatalités, si on peut les appeler comme ça, surprennent à chaque fois.
Faut voir maintenant si tout le reste suit mais connaissant Kojima, on devrait se retrouver avec un titre de très bonne qualité.
Je croise les doigts pour que mes dires s'exaucent.


Pour conclure sur cette édition 2012, malgré quelques titres que l'on attendait plus ou moins, c’était vraiment pas terrible.
L’année dernière, avec les événements de mars, on aurait pu s'attendre à un TGS de piètre qualité mais non, l'ambiance était là et les éditeurs aussi.
Alors que cette année, c’était un peu "l’après-tsunami",  un TGS bien triste.
Très peu d’éditeurs, des petits stands, peu de jeux jouables et pas de réelles surprises.
S'il n'y avait pas eu Metal Gear Rising Revengeance, le salon n'aurait eu aucun intérêt.
Un salon, c'est aussi pour faire l’événement, montrer des choses surprenantes, faire des présentations ou des démos en temps réel mais sur les stands, à part celui de Konami, c’était plutôt glauque.

Par contre, ce TGS 2012 faisait plus "japonais" que 2011.
Rappelez-vous, "Mais où sont les jeux japonais ?" que je n’arrêtais pas de dire !
Des jeux japonais, cette année, ça n'en manquait pas, il y en avait pas mal mais ne nous cachons pas la face: trois quarts d'entre eux sont pour le marché portable.
La tendance n'a donc pas réellement changé, le jeu japonais se passe sur consoles portables, point.

Notre petite Vita se faisait encore très discrète, il va falloir encore attendre pour que celle-ci fasse ses preuves.
La Wii U était présente, oui oui ! mais seulement chez Namco-Bandai et KT sur Tekken Tag Tournament 2 et Orochi 2.
Mais ces deux éditeurs l'avaient un peu cachée pour éviter que les gens se bousculent dessus.
C'était surtout l'occasion de tâter un peu le matériel et en l’occurrence le pad.
Et comme je l'imaginais, il est relativement lourd et la définition de l’écran n'a rien d'extraordinaire.


L’année prochaine, on devrait cependant avoir du lourd avec The Last Guardian et Puppeteer chez Sony.
Et puis j’espère aussi que Microsoft reviendra en forme et que les éditeurs tiers nous proposeront un peu plus de titres pour consoles de salon.
Avec la Wii U au programme, 2013 devrait être bien plus intéressant.

À noter que cette année, j'ai fait de belles rencontres en croisant Florent Gorges (Omake Books), les gars de chez Gamekult, Gameblog, JeuxVideo.com et Nolife.
Pas toujours évident de rencontrer nos idoles préférés mais ce salon "plus que moyen" m'aura tout de même permis de taper un peu la discute avec eux.

Rendez-vous l’année prochaine et en attendant, n’hésitez pas à regarder mes clichés ici.
NDR: Les babes sont à la fin ^^

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le pire tgs ? ca ne m'etonne pas .Depuis quelques années le jeu video japonais est en chute libre et sincerement je me fais ch... le jeu occidental c'est pas mon truc (même si il y a de bons jeux)les editeurs (dev) prennent de moin en moins de risques et nous allons plus vers le dark(a l'occidental)et le dark c'est pas montruc non plus .Heureusement il y a encore Nintendo... et quelques petit jeux ciel bleu nuage blanc .
A bientôt !!
Otaku38

comment grossir a dit…

ce serait pas une façon de dire "c'était mieux avant" ?