23 novembre 2011

Assassin's Creed Revelations

Comme chaque année depuis quatre ans maintenant, on a droit à notre petit Assassin's Creed et 2011 ne fait pas exception.
Si je ne me trompe pas, il me semble qu'on aurait dû avoir l’épisode 3 cette année, non ?
Ubisoft en a décidé autrement en ajoutant un épisode supplémentaire qui vient se glisser gentiment juste après Brotherhood.

Ubisoft, essaieraient-ils de profiter de leur licence pour faire durer le suspense ? j'en ai bien peur.
Regardons un peu de plus près ce que nous réserve cet Assassin's Creed Revelations


Comme nous le montre la jaquette du jeu, on reconnait tout de suite Altaïr et Ezio mais l'aventure restera centrée sur Ezio avec quelques scènes jouables avec Altaïr.
Je dis bien "quelques" car malheureusement, elles ne représentent qu'une toute partie de jeu sur l'ensemble et en plus, ces phases sont très courtes et peu intéressantes.
Donc premier coup bas, ceux qui pensaient rejouer Altaïr autant que dans le premier, peuvent déjà faire une croix dessus.

Sans dévoiler l'intrigue en détails, l'histoire prend place quelques années plus tard après Brotherhood avec Ezio qui se retrouve à Constantinople, toujours à la poursuite des Templiers.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais Revelations est un épisode moyen.
Ubisoft nous a recollé la même formule que précédemment en y ajoutant quelques trucs par-ci par-là mais il faut bien se rendre bien compte qu'au final, niveau du gameplay, ça commence à sentir le réchauffé.
Le syndrome Yakuza de Sega ?

Passons tout de même en revue les quelques nouveautés qu'il nous apporte.
Tout d'abord, le crochet qui permet de s'accrocher plus vite aux surfaces et surtout plus haut.
On grimpe en quelques secondes maintenant comme un vrai Spiderman.
Dans la ville, on voit l'apparition des tyroliennes, qui, couplé au crochet, permettent de s'accrocher et de se déplacer d'un toit à un autre à grande vitesse.
Qu'on se le dise, on se deplace encore plus vite qu'avant, c'est peut-être aussi pour compenser les nombreux aller-retour qu'on aura à faire durant le jeu.

Autre nouveauté avec l'utilisation et la fabrication des bombes.
On nous propose ici de confectionner soi-même ses propres bombes en récoltant divers ingrédients disséminés dans les coffres de la ville.
On peut ainsi créer des bombes de type mortel, diversion ou encore tactique.
Selon les ingrédients, vous obtenez des variantes d'où des possibilités plutôt variées au final.

L’idée est intéressante mais au bout du compte, ça reste plus du gadget qu'autre chose d'après moi et on peut très bien s'en passer.
Certes, ça peut nous aider dans certaines situations mais ça n'égalera pas le pistolet, les couteaux voire l’arbalète.
Mais du coup, vu que la plupart des coffres de la ville renferment des ingrédients pour les bombes plutôt que de l'argent, partir à la quête des coffres n'a que très peu d’intérêt dans cet épisode.


Souvenez-vous, Brotherhood amenait avec lui un petit côté tactique au jeu avec le recrutement d'assassins.
Cette fonction est toujours présente ici mais elle est un peu plus poussée.
Il vous faudra nommer un chef et des lieutenants pour chaque ville assiégée et faire en sorte qu'elle ne se fasse pas prendre par les Templiers.
Tout cela, bien évidemment, vous fera gagner plus ou moins d'argent selon l’expérience de vos assassins.

En plus de ça, un mode défense de repaire fait son apparition.
Bien moins tactique que le mode recrutement, il s’avère cependant sympathique avec comme but, éviter que les Templiers pénètrent dans votre repaire.
Pour cela, il vous faut affecter des tireurs sur les toits, utiliser des barricades, des canons, etc et ce, intelligemment à chaque salve de soldats qui arrive.
Tout cela nous fait penser aux jeux "tower defense" qui n’arrêtent pas de fleurir dernièrement sur les tablettes et autres téléphones portables.
Une façon d'ajouter du contenu sans se prendre la tête ? je l'ai vu comme ça.
On s’aperçoit qu’après deux ou trois essais, que les possibilités de défense ne sont pas si nombreuses que ça et qu'on laissera tomber tout ça assez rapidement.


Cet Assassin's Creed Revelations, même s'il intègre quelques nouveautés, manque de fond et fait bouche-trou plus qu'autre chose.
Cela fait déjà trois épisodes (sans compter le 1) où le gameplay a très peu innové et la rengaine commence à se faire grandement ressentir.

AC 2 avait tout ce qu'il fallait avec une histoire intéressante, des personnages bien approfondis alors que là, à part Ezio et une certaine Sophia, il n'y a pas grand chose à retenir si ce n'est la fin qui nous dévoile quelques "révélations" histoire de terminer sur une bonne impression.


Au niveau des missions, c'est aussi un peu la débandade, bien trop faciles, similaires et répétitives à souhait.
Je me souviens m’être arraché des cheveux dans les précédents épisodes alors que là....
D'ailleurs le jeu en pâtit puisque la trame principale est courte avec une dizaine d'heures au compteur seulement.
Après bien entendu, avec tout ce qu'il y a comme quêtes annexes, on arrive facilement à la trentaine d'heures mais tout ça m'importe peu et ce que je regrette surtout, c'est la disparition des tombeaux où on devait agir avec rapidité et habilité.
Bref, il y a un réel manque de challenge en fin de compte.

Le jeu reste donc bon dans l'ensemble car la formule marchait déjà bien mais scénaristiquement parlant, à part les dernières minutes, c'est plutôt plat.
C'est bien dommage car tout comme Uncharted, AC fait partie des jeux où ce qui m’intéresse avant tout, c'est une histoire bien ficelée avec une bonne mise en scène pourvue de rebondissements.


Pour le prochain épisode, je pense qu'il serait plus habile de recentrer le jeu sur un gameplay un peu plus frais, plutôt que de nous repondre pour la cinquième fois la même chose.
Quitte à faire l'impasse sur un épisode l’année prochaine, je préférerai qu'Ubi nous en concocte un bien carré avec beaucoup de "vraies" surprises que ce soit au niveau gameplay qu'au point de vue scénario.

11 novembre 2011

Uncharted 3

Déjà deux ans depuis Uncharted 2 ? Moi qui pensais qu'il était sorti l’année dernière.
En tout cas, s'il y a bien un jeu que j'attendais de pied ferme cette année, c'est bien celui-là.


Tout possesseur de Playstation 3 qui se respecte a au moins joué, si ce n'est une seule fois, à Uncharted.
Une licence qu'il ne faut à tout prix ne pas rater.

Je vais encore radoter, et oui, mais je voue un culte aux développeurs de chez Naughty Dog, et ce, depuis toujours.
Crash Bandicoot, Jak & Daxter, des jeux qui ont marqué ma vie de joueur et ça ne cesse de continuer avec Uncharted qui me surprend d’épisode en épisode.
À chaque fois que je finis un chapitre, je me dis la même chose :"Mais où sont-ils donc allés chercher tout ça ?"
Eh oui, on s'en prend plein la vue à chaque fois, on se retrouve immergé dans une réalisation où tout s'enchaîne à la perfection.


L’épisode 1 avait posé les bases, le 2 avait marqué le fossé technique côté graphisme et scénaristique, quant au 3, il pousse certaines scènes dans le paroxysme.
Souvenez-vous de mes précédentes impressions sur le 2, je m’étais pris une sacrée baffe, une baffe qui m'a fait comprendre que j’étais devant un jeu culte.

Alors ce troisième épisode, encore plus fort ?
Inutile de passer par quatre chemins: il est très bon.
Certes, il n'y a aucune nouveauté côté gameplay, on a juste repris la même formule que précédemment en changeant l'histoire au passage, une version 2.5 si vous préférez.

Mais là où Uncharted 2 frôlait le sans faute, ce Uncharted 3 n'est pas exempt de points noirs qui méritent tout de même d’être signalé.

Je ne sais pas si c'est moi qui deviens bon (j'en doute) mais j'ai trouvé le jeu en mode normal bien plus facile que le 2.
Je n'ai pas vraiment eu de passage récalcitrant et agaçant comme c’était le cas avec les gros gorilles enragés dans les derniers chapitres du deuxième épisode.
Alors juste une impression où est-ce volontaire ?

De même pour les énigmes que j'ai trouvées bien trop facile à résoudre cette fois-ci.
C'est passé comme une lettre à la poste.
Moi qui ne suis généralement pas très patient pour la résolution d’énigmes, je n'ai rencontré aucune difficulté ici.


Autre chose, bien plus important, mais où sont donc passés les bonus ?
Tous ces bonus qu'on pouvait activer une fois le jeu fini ? skins en tout genre, choix des armes, etc. comme dans les deux premiers épisodes.
C’était génial surtout pour la replay value alors pourquoi les avoir enlevés ?
D’après ce que j'ai lu sur Twitter, il n'y aura pas même pas de DLC concernant l'activation de ces bonus.
Mais pourquoi ? Pour une fois que je souhaite un DLC...

Enfin, un gros bémol en ce qui concerne qui la fin, qui est plate comme tout.
Tout le long du jeu, on a droit à des séquences de fou et une fois à la fin, rien de très palpitant.
On s'attend à quelque chose d'explosif, à un renversement de situation mais non, nada, on reste inévitablement sur sa faim avec en plus un épilogue écrit vite fait bien fait comme ci les développeurs avaient voulu en finir au plus vite avec ce jeu.
Déçu, je suis...
Tous ces petits points négatifs font qu'en fait, le 2 reste finalement mon préféré scénaristiquement parlant et au niveau du contenu.


Mais bon, Uncharted 3 reste tout de même un très bon jeu comme je le disais.
Disons qu'on s'attendait à ce que cela aille encore plus haut niveau émotionnel.
Si seulement on pouvait avoir d'autres productions du même gabarit sur nos consoles.
Tout ça coute très cher à produire, j'en suis bien conscient.
Techniquement, Naughty Dog pousse la barre très haut et même si je l'ai déjà dit, j'aimerais bien voir les développeurs japonais en faire autant.

Difficile de s’arrêter de jouer en tout cas, les chapitres s'enchainent les uns aux autres sans quasiment aucun temps mort.
Un coup de cœur au chapitre 17 vraiment fort en émotion, certainement la scène qui m'aura marqué le plus dans le jeu.
Tout est hyper bien équilibré comme c’était déjà le cas auparavant, scènes d'action, de plateforme et de réflexion, tout ça dans des décors sublimes extrêmement détaillés.

Uncharted et Assassin's Creed doivent être les deux seuls jeux où je m’arrête pour observer les paysages, c'est tellement beau, ça fourmille de détails en tout genre.
Là, j'ai en tête le paysage du cimetière des bateaux du chapitre 12.
Que cela soit en ville ou dans le désert, rien n'a été oublié.
Je ne suis pas un chasseur de trésors en général mais il n'y a que dans ce jeu où j'adore passer au peigne fin tous les recoins de chaque rue.


Un petit coup de cœur aussi aux voix françaises avec des doublages particulièrement réussis.
Certes le "lipsync" est loin d’être parfait, mais les intonations dans les voix ainsi que les répliques des protagonistes poussent l'immersion dans le jeu encore plus loin.
Et il y a certaines répliques qui sont vraiment à mourir de rire, j'adore.
Les doubleurs se sont donnés à fond, du très bon boulot.

Rendez-vous dans quelques années pour un quatrième épisode, qui je l'espère, surpassera le 2 (ça va être dur) car il serait vraiment dommage que les aventures de Nathan Drake s’arrête en si bon chemin.
Dans tous les cas, un gros merci à Naughty Dog car je le sais depuis toujours: vous êtes les meilleurs !!

05 novembre 2011

À fond Kirby !

Ce n'est pas un mais deux jeux Kirby auxquels je n'ai pas arrêté de jouer dernièrement.
Et ce qui est étrange, c'est que je n'ai jamais été un grand fan de la boule rose.

Disons que j'attends de voir s'il y a un renouveau dans la licence à chaque nouvelle sortie.
Et il faut bien le dire, mais "Kirby Au fil de l'aventure" fut une très belle surprise.
Alors certes, tout le monde dira que c'est un jeu simplet, aux musiques mignonnes et enfantines mais j'ai trouvé le gameplay très intéressant.
Pour une fois qu'on faisait autre chose que dans tous les autres Kirby vu jusqu’à présent.

C'est toujours HAL Laboratory qui développe les jeux Kirby et il est vrai que depuis Wario Land sur Wii, ils ont comme repris du poil de la bête, je dirai.
On ne peut que s'en satisfaire.
La licence Kirby commençait sérieusement à s'enliser et elle avait clairement besoin qu'on la relance.

Le premier jeu Kirby dont j'aimerais vous parler donc, c'est Kirby Mass Attack sur Nintendo DS.


Dans cet épisode, le gameplay est plus qu’intéressant puisqu'on ne contrôle pas un seul Kirby mais dix !
On commence chaque nouveau monde avec un seul Kirby mais pour progresser dans les niveaux suivants, il faut un certain nombre de Kirby.
Pour cela, il suffit de manger les différents fruits pour faire augmenter sa jauge.
Une fois pleine, celle-ci se réinitialise et on obtient un Kirby en plus.
Tous les Kirby se contrôlent au stylet et plus ils sont nombreux, plus leur force d'attaque est puissante.
Du coup, pour terrasser un ennemi, plus vous avez de Kirby, plus votre ennemi sera KO rapidement.
Ce système n'est pas unique aux ennemis mais aussi aux mécanismes que l'on rencontre au cours du jeu.
Certains passages ou objets requièrent un nombre nécessaire de Kirby, autrement vous devrez passer votre chemin quitte à revenir plus tard avec le nombre exact.


L’idée n'a rien d'original mais est plutôt bien exploitée dans cet épisode DS.
Ajoutez à ça des mondes colorés, un gamedesign bien réglé, des musiques trépignantes, des animations mignonnes, vous obtenez un très bon petit jeu de plateforme avec une bonne dose de difficulté.
Car en effet pour accéder au dernier monde, il vous faudra récolter certaines médailles spéciales, qui se cachent dans les différents niveaux.
Tout comme les fameuses étoiles de New Super Mario Bros en fin de compte.
De quoi donner du fil à retordre pour les plus téméraires.

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur ma DS depuis Picross 3D, difficile d'en décrocher à vrai dire.
Bref, un très bon jeu de plateforme dans la lignée de New Super Mario Bros.
Un indispensable de la DS.


Le deuxième jeu Kirby n'est autre que Kirby returns to Dreamland, qui est sorti il y a quelques semaines au Japon et bientôt en France.

C'est la deuxième apparition de Kirby sur Wii après Au fil de l'aventure et ce nouvel épisode est, pour ma part, encore mieux que le premier.
Comme je le disais plus haut, Kirby Au fil de l'aventure, était un jeu plutôt orienté pour les petits mais personnellement j'ai passé un très agréable moment dessus.


C'est donc avec impatience que j'attendais ce nouvel épisode et je ne me trompe pas en vous disant clairement qu'il est très bon.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce Kirby reprend le gameplay de New Super Mario Bros avec un brin de Donkey Kong.
Comment voulez-vous qu'un jeu regroupant deux des meilleurs jeux de plateforme de la Wii puisse être mauvais ?
Une fois de plus, HAL Laboratory prouve qu'ils leur savoir-faire.


On retrouve donc notre grosse boule rose avec son gameplay de base: nager, voler, aspirer les objets/ennemis pour les projeter.
La nouveauté, qui n'en est pas réellement une puisque c’était déjà le cas sur Super Famicom, c'est que notre petit bonhomme peut se transformer en divers personnages.
Normal vu qu'on retourne au "pays des rêves" comme le titre l'indique.

Les transformations sont plus que nombreuses et ne sont pas utilisées qu'une seule fois comme on pourrait le penser.
D'ailleurs, on a souvent le choix entre plusieurs transformations, d’où cette liberté face àla situation.
Il y a donc plusieurs façons de se rendre au bout du niveau.
Et c'est là où "la replay value" entre en compte car pour récupérer tous les objets (des engrenages ici en l’occurrence), il faudra choisir transformation adéquate au bon moment.
Ces engrenages ne sont nécessaires que si vous souhaitez pousser l’expérience du jeu à fond.
Il n'y a pas, comme sur Kirby DS, de contrainte pour pouvoir accéder au dernier niveau.


De temps à autre, on a droit à des "super transformations" qui sont limitées dans le temps et qui permettent de tout bazarder à l’écran.
Outre le fait de récupérer un max de piécettes, vous aurez l'occasion de découvrir un passage secret qui vous emmènera vers deux engrenages cachés.
Bien entendu, ces engrenages ne vous seront remis que si vous anéantissez le boss.

Les mondes de ce Kirby sont classiques : forêt, glace, eau, désert, volcan mais bon cela ne gêne pas, le gamedesign est sublime et on se régale à chaque niveau.
Bien carré et huilé comme je l'aime.
La progression dans le jeu n'a rien de difficile si ce n'est les boss qui méritent un minimum d'attention.
J'ai particulièrement adoré le boss final avec ces différentes transformations.
À ce propos, par rapport au reste du jeu, on peut dire qu'il est difficile à battre.
J'ai eu quelques sueurs avant d'en venir à bout.

Du très bon jeu de plateforme indéniablement.
Si vous êtes fan de New Super Mario Bros et de Donkey Kong Returns, alors je vous conseille de foncer sur ce titre.
Certes le challenge est bien moins prononcé ici mais néanmoins ça en reste un incontournable de la Wii.
N'oublions pas la possibilité de jouer à 4 simultanément !


En tout cas, moi, je suis ravi car jamais je ne pensais passer autant de temps sur des jeux Kirby en 2011, comme quoi.
Merci à HAL Laboratory pour ces titres et espérons qu'ils continuent dans la lignée tout en essayant de varier les gameplay pour les prochains.
Je croise les doigts !