02 octobre 2011

ICO [HD]

Après God of War 1 et 2 en version remastérisée HD l’année dernière, il semblerait que cela ait donné des idées aux autres éditeurs du monde entier.
Je ne suis pas contre à vrai dire.

Les bons jeux restent des bons jeux alors si en plus on peut les avoir dans une meilleure qualité visuelle, pourquoi pas ?
Et puis c'est aussi l'occasion aux plus jeunes d'entre nous de découvrir des titres sans pour autant savoir qu'ils sont vieux.

Aujourd'hui, je m’intéresse plus spécialement à ICO, jeu développé par Sony et sorti en 2001 sur Playstation 2.
Jeu assez atypique en son genre, designé par le célèbre Fumito Ueda, à qui l'on doit Shadow Of The Colossus ainsi que le prochain The Last Guardian.


Si je vous reparle de ce jeu, c'est tout simplement parce qu'il y a quelques jours est sorti la version HD de ICO et de son grand frère Shadow Of The Colossus sur PS3.

ICO, comme pour beaucoup de joueurs, reste encore aujourd'hui une de mes meilleures expériences vidéoludiques que j'ai vécue.
Je pense que la plupart des gamers sont unanimes à ce sujet, il en dégageait une ambiance très particulière, proposant un game design mais surtout un gameplay plutôt surprenant pour l’époque.
Souvenez-vous : pas d'interface à l’écran, pas de score ni de barre de vie, pas de musique, bref une atmosphère dérangeante si on peut dire.

A l’époque, je vivais encore en France, je jouais donc naturellement sur console PAL.
Une fois arrivé au Japon, je me suis vite aperçu que le jeu n'avait pas eu le même impact auprès des joueurs japonais mais restait difficile à ce procurer sur le marché de l'occasion.
Et quand on avait la chance de tomber dessus, le prix était loin d’être raisonnable.
Malgré ça, j'ai tout de même réussi à me le procurer et ce fut un plaisir d'y rejouer.
Pour moi donc, cette version HD, c'est surtout l'occasion de me replonger dans cette ambiance particulière tout en profitant d'un meilleur confort visuel, voilà tout.


Après quelques heures de jeu sur cette version améliorée, qu'en pensez ?
Et bien le jeu n'a pas perdu de sa magie et jouer en 16:9, avec des textures revues à la hausse et un meilleur framerate, il n'y a pas à dire: c'est la classe.

Mais s'il y a une chose que je n'oublierai pas sur PS2, c'est cette espèce de filtre de surexposition de lumière qui rendait l'ambiance particulièrement intense et chaude.
Je me souviens de ces blancs éblouissants lorsqu'on sortait à l’extérieur, de ces pelouses vertes pratiquement devenues jaunes à cause du surplus de lumière, ou encore de la blancheur écarlate de la robe de Yorda.
Je vous pose la question mais cela vous a-t-il marqué autant que moi ?

Si je vous parle de ça, c'est parce que j'ai l'impression que cet effet a été amoindri dans cette version HD.
On se retrouve avec des couleurs et contraste beaucoup plus équilibrés, laissant apparaître une image très nette, HD oblige, mais avec un manque quelque part.
J'en fais peut-être un peu trop à vrai dire, sûrement une fausse impression, il faudrait que je relance le jeu PS2 pour m'en convaincre.


Autrement, le jeu reste le même si ce n'est qu'il est dommage que la gestion des caméras n'ait pas été revue, afin de se mettre au goût du jour.
Rappelez-vous qu'en 2001, on avait beaucoup de mal avec les caméras.

Mais bon, le principal étant que l'on redécouvre le jeu tel qu'il était à sa sortie.
A noter que l'on a droit à quelques vidéos bonus, des interviews des développeurs ainsi que des concept arts, ce qui fait toujours plaisir à voir.
Sur cette version US du jeu se trouve aussi un thème dynamique ICO pour PS3, thème plutôt sympathique qui nous replonge dans l'ambiance dès l'allumage de la machine.

Je retourne à ma partie tranquillement et une fois terminée, je passerai à Shadow Of The Colossus.
Allez ! Jetez-vous sur cette compilation vendue à bas prix contenant deux des meilleurs jeux des années 2000 sur console selon moi.
A savoir que si je me suis procuré la version américaine, c'est tout simplement parce qu'elle coûte moitié prix par rapport à la japonaise.
Certes le packaging n'est pas le même mais bon je ne suis pas prêt à payer le prix fort pour un jeu que j'ai déjà dans sa version originale.

1 commentaire:

Intru a dit…

Salut,

Ca me fait penser que j'ai pas encore craqué pour cette compil !


Je me souviens d'un post sur ton blog y a déjà quelques temps ou tu cherchais ICO ps2 ^^