29 juillet 2011

Rhythm Paradise Wii

Aujourd'hui, on met la PS3 de côté et on s’intéresse au tout dernier Rhythm Paradise sorti il y a quelques jours sur Wii au Japon.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Rhythm Paradise est une série de 3 jeux dont le premier est sorti sur GBA en 2006, le deuxième, certainement le plus connu, sur DS il y a 3 ans et enfin le troisième sur Wii tout fraîchement sorti.
Cette série de jeux ressemble à s'y méprendre aux minis jeux de la série des Wario Ware sauf qu'ici, tout est basé sur le rythme et la synchronisation plutôt que sur la rapidité.


Le gameplay, très intuitif, est le même depuis le premier opus avec un objectif clair et simple : accomplir les actions à l’écran tout en restant synchronisé avec la musique pour créer un rythme.
Plus vous resterez synchro, plus votre note finale sera meilleure.
Le but étant de réaliser le meilleur score possible afin de progresser vers les stages suivants.

L’idée peut paraître simpliste et bête mais c'est justement ce qui en fait son point fort.
Les jeux sont très accessibles, tout aussi bien pour l'amateur que pour le joueur invétéré.
Tout se joue dans l'habilité et la concentration.
De plus, la prise en main est instantanée car il n'y a que très peu de boutons à utiliser.
Sur DS, seulement le stylet était utilisé et sur Wii, tout se fait à la Wiimote avec les boutons A et B.
On utilise le bouton A et l'association A+B uniquement.


L'autre atout, ce sont ces petites musiques de fond sur lesquelles il faut se caler qui restent scotchées dans nos têtes.
Difficile de ne pas se laisser emporter.
Et si d'ailleurs on revient sur les stages, c'est aussi pour les réécouter.

La version Wii reprend donc exactement le même gameplay et concept que les précédents épisodes.
Les situations sont toujours aussi burlesques et ridicules qu'auparavant comme par exemple : attraper des pois avec une fourchette, visser des têtes de robots, jouer au badminton en altitude, jouer du tambourin avec un singe etc...
Avec un total de 50 stages, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
On retrouve aussi quelques tableaux des épisodes précédents pour faire plaisir aux fans.

Comme d'habitude, on a droit de temps en temps à des stages Remix qui reprennent en un seul niveau toutes les situations précédentes mais mélangées les unes avec les autres.
De quoi s'arracher des cheveux au passage.


La nouveauté dans cet épisode Wii, c'est l’intégration d'un mode 2 joueurs avec possibilité de jouer simultanément.
Cela se joue comme en solo, sauf qu'ici, vous devez tout simplement rester en rythme mieux que votre adversaire, rien de plus.

Graphiquement, on reste toujours dans le même esprit que les autres épisodes.
Graphismes simplets, colorés, plus ou moins beaux selon les situations.
Ce n'est pas toujours homogène en effet, certains stages semblent avoir été dessinés vite fait bien fait.
De toute façon, les jeux Rhythm Paradise, tout comme les jeux Wario Ware n'ont jamais été des jeux proprement "beaux" si je peux me permettre.

Concernant la difficulté, je trouve cette version Wii tout aussi corsée que la précédente.
Faut dire que je trouvais déjà l’épisode DS assez difficile pour moi.
La reconnaissance tactile du stylet sur l’écran était loin d’être parfaite, ce qui provoquait des fautes alors qu'il n’était pas censé y en avoir.
Je me suis beaucoup arraché les cheveux sur cette version contrairement à la version GBA, qui ne posait pas tous ces problèmes.


Sur Wii, j'ai remarqué que la difficulté venait surtout de la pression exercée sur les boutons.
Il se peut que cela vienne de moi, mais certaines actions passent uniquement en appuyant bien fort sur le bouton alors que d'autres nécessitent qu'une demie pression.
C'est assez dérangeant car il est difficile de faire une session parfaite dès la première fois alors que tout semble bien en rythme.
Malgré le mode entraînement, durant la partie, on s’étonne alors de rater de simples actions, ce qui peut agacer.

Alors Wiimote capricieuse ? Précision aléatoire ? ou encore mauvaise foi ?
Difficile de me prononcer.
En tout cas, le jeu semble tenir ses promesses en terme de difficulté.

Pour le moment, je n'en suis qu'au second Remix et je n'ai toujours pas réussi à le passer.
Comme pour l’épisode DS, il va falloir de la persévérance avant de pouvoir continuer.
Le challenge pour récupérer les médailles est toujours là, médailles qui vous permettront de débloquer tout un tas de bonus, comme des jouets à collection, des niveaux bonus ou encore les modes Endless.


Au final, ce nouvel opus de Rhythm Paradise sur Wii assure tout simplement.
On retrouve tous les ingrédients des précédents opus, des musiques sympas et accrochantes, et un mode 2 joueurs pour plus de fun.
Sans être un expert de la série, il faut bien avouer qu'il est difficile de décrocher de ces jeux.
Disons juste que cette difficulté me ronge un peu.
Comme je ne suis pas du genre à m'acharner sur les niveaux, du coup, cela me frustre rapidement, surtout lorsque je vois un "raté" alors que je suis persuadé que c’était correct.
En tout cas, les plus acharnés et amateurs de la série ne seront pas déçus, je n'en doute pas une seule minute.

Ma note : 8/10

5 commentaires:

Snake a dit…

Un jeu à voir de près quand il arrivera en Europe :)
Je me suis jamais essayé à la version DS mais cette review m'a donné envie de m'y essayé, s'il y a de la difficulté :)

Julien a dit…

Salut Banchan. Je n'écris pas souvent de commentaire sur ton blog, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen de faire un lien vers ta page d'accueil depuis ta bannière, dans l'en-tête. Et vivement que ce nouveau Rythm Tengoku sorte en Europe, même si en réalité, je n'en ai fait aucun. Ciao !

Rashaishai a dit…

Depuis que j'ai vu la pub, je veux y jouer! La version sur DS est très bien (version française extrêmement correcte), d'ailleurs j'ai toujours pas fini....

Vincent a dit…

Julien> t'es pas le premier à me le demander. Faut que je m'en occupe oui ;)

Robert Patrick a dit…

Et grand Knights History, il va le tester, oui ou merde ? ;-D