19 mars 2011

[Catastrophe Japon]

Un billet un peu exceptionnel qui n'a rien à voir avec le jeu vidéo puisque comme vous le savez, vendredi 11 mars dernier, le Japon a subi un séisme d'une magnitude de 9 qui a provoqué un énorme tsunami sans précédent sur une bonne partie de la région Nord-Est du Japon.

Ce tsunami, le plus meurtrier depuis de nombreuses années, en plus d'avoir tué plusieurs milliers de personnes, a déclenché une menace nucléaire d'une importance extrême dans toute la région Est du pays.
Une menace qui n'est toujours pas fini à l'heure où j'écris ces lignes.

Je suppose que vous êtes au courant de la situation vu comment les médias français relatent les faits donc inutile de la développer plus ici.
Ce billet est juste pour vous donner de mes nouvelles, à vous, lecteurs de ce blog.

Lors du tremblement de terre, j'étais à Tokyo bien entendu, une secousse que je n'oublierai pas de si tôt.
Après plusieurs heures de galères pour rentrer chez moi, j'ai pu retrouver ma femme et ma fille saines et sauves.
L'appartement a malheureusement eu moins de chance avec quelques dégâts matériels comme de la vaisselle cassée et étagères détruites.

Malheureusement pour nous tous, la menace nucléaire qui a éclaté le lendemain du tremblement de terra m'a poussé à prendre une grande décision : m'éloigner de Tokyo au plus vite pour protéger ma femme et ma fille de 4 ans.
Après quelques jours dans un hôtel sur Osaka et vu les événements, nous nous sommes rendus dans le Sud du Japon, à Kagoshima dans ma belle famille.

A plus de 1000km de la centrale nucléaire de Fukushima, cela permet de voir l'événement d'un œil un peu plus éloigné mais surtout cela nous permet de souffler, de respirer après une semaine de stress et d'inquiétude.

Nous ne savons pas encore quand nous retournerons sur Tokyo mais si la situation se calme, alors au mieux la semaine prochaine je présume.
On aimerait revenir au plus vite à nos vies mais cette situation est loin d'être banale, c'en est même devenu un événement historique donc il vaut mieux jouer la carte de la précaution plutôt que celle de la précipitation.

Espérons que tout ça se termine au plus vite et qu'il n'y aura pas de représailles sur nos emplois.
Ce n'est pas dans mon habitude mais comme je vis cette crise actuellement, n'hésitez pas à aider les Japonais qui meurent de faim et de froid dans le Nord et qui ont tout perdu, autant leurs biens que leur famille.
Je compte sur vous et je vous dis à très bientôt pour de futures reviews.

Vincent

10 commentaires:

Diablostar a dit…

Bonne chance ! \(^.^)

Amasfrad a dit…

L'important est que tu sois sain et sauf avec ta petite famille !
Bon courage pour la suite, en espérant franchement que ça s'arrange vite !

Anonyme a dit…

J'espère également que la situation s'arrangera très rapidement...
Gardons espoir...

Snake a dit…

Je te soutiens à 100% Vincent, j'ai suivis depuis la catastrophe ton Twitter, j'ai pu me tenir informé et vu la photo de ta vaisselle en éclat, je te souhaite que le meilleur et sage décision pour ta fille de 4 ans.
J'espère que cela aura pas trop de répercutions sur vos emplois, en tout cas en France on bourre le crâne des gens de la situation nucléaire au même niveau que Tchernobyl alors que je sais évidement que ça n'a rien à voir !
Dernièrement la situation a l'air de s'améliorer petit à petit et c'est tout le bien que j'te souhaite !

Raphaël a dit…

Bonjour Vincent,

merci pour ce message.

Je ne te connais pas personnelement comme bon nombre des lecteurs de ce blog. Néanmoins, et je pense que j'écris au nom de beaucoup, sache que toutes mes pensées vont vers le peuple japonais.

Depuis 2 jours on parle un peu moins du Japon dans les médias français à cause de Kadhafi et on ne sait pas trop ce qui se passe réelement à Fukushima d'où proviennent les infos les plus contradictoires.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que Tokyo ne va pas trop souffrir d'éventuelles retombées radioactives, économiques etc...

Sur un ton beaucoup plus léger, j'espére retrouver très bientot tes articles, cela voudra dire que la vie normale est repartie pour toi, ta famille et tout le japon...

A très bientot

Anonyme a dit…

Je rejoins les différents commentaires en te souhaitant bon courage à toi et tes proches et à tous les japonais.

J'espère aussi te lire prochainement dans le cadre d'un bon petit jeu , ce sera bon signe :-)

A bientôt

Ludovic

ps : j'ai fais un petit don sur le psn ... encore faut il que l'aide humanitaire soit bien gérée.

Stéphane a dit…

Courage également. Je cherchais justement des nouvelles sur "le journal de Vincent".

TiJeffou a dit…

T'as bien fait de t'éloigner je trouve que tu as pris une bonne décision (surtout quand on a une famille!)
Bon courage à vous 3 et cross fingers pour que cette crise finisse
et une pensée pour les japonais qui sont en difficulté depuis le tsunami...on en parle pas beaucoup à mon gout mais beaucoup doivent souffrir encore aujourd hui!

Bento_Box a dit…

Salut, j'habite aussi au japon (Osaka) et je suis via twitter les autres français au japon pour voir comment la situation évolue. J'ai essayé de te suivre mais pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à m'abonner à ton twitter. Est ce que tu reçois bien mes demandes ? Mon twitter: @sparkplug451 Merci d'avance.

Vincent a dit…

Bento_Box> je sais pas pourquoi mais tu etais bloque @_@ zarb !
Ca devrait etre bon maintenant :)