07 février 2011

Dead Space 2

On commence le mois de février avec quelques impressions et non une review complète sur un jeu d'action/survival-horror.

Dead Space 2


Vous ne le savez certainement pas tous mais les jeux à la Bio Hazard, ce n'est pas mon truc.
Comme tous, j'ai fait Bio Hazard 1 et 2 sur Playstation autrefois, j'en garde d'ailleurs un bon souvenir, mais voilà, ce n'est pas vraiment le genre de jeu où je prends mon pied.
Disons que je ne suis pas fan du gameplay en général.
Je n'ai pas accroché à l'épisode 4 ainsi qu'au 5 et ce n'est pas faute de les avoir essayés à maintes reprises.


Depuis ce temps, je zappe les Silent Hill, Project Zero et autres jeux du même type.
Mais l'année dernière, j'ai voulu cassé la glace et me redonner une seconde chance au genre et c'est avec Alan Wake sur 360 que j'ai retenté l'expérience.
Et je vous le donne en mille : j'ai adoré !

Peu de temps après, je me suis mis à Mass Effect 2, certes Mass Effect n'est pas Bio Hazard, mais ça se rapproche tout de même dans le fond.
Et ce qui m'a marqué dans ME2 plus que dans Alan Wake, c'est son ambiance SF plutôt que tout le reste.

Et c'est donc ça qui m'a vraiment poussé à essayer ce Dead Space 2, à la recherche d'une bonne ambiance dans un monde SF, avec en plus le côté horreur.
Généralement, j'apprécie la valeur des jeux sur leur gameplay mais ici, ce n'est pas ce qui m'intéresse principalement.
Si le jeu arrive à me faire plonger dans son monde, alors le pari sera réussi.
Car sans vouloir être mauvaise langue, le genre n'a pas réellement évolué depuis ces dix dernières années en terme de gameplay, n'est ce pas ?
Un des points justement que je déteste plus que tout dans ce genre de jeux et Dead Space 2 en fait partie, c'est cet inventaire à emplacements limités.
Qu'est ce que ça peut m'agacer !
Enfin, ça passe encore pas trop mal ici puisqu'il est possible de stocker le surplus dans des coffres qui sont accessibles assez souvent.


N'étant pas un pro du genre, je ne vous cache pas que je ne joue pas très bien, j'accumule mort sur mort mais les points de contrôles sont nombreux de même que les sauvegardes, ce qui m'arrange très bien et cela permet d'assouvir ma frustration dans le même temps.
Je préfère plutôt mourir à cause d'une situation inconnue ou difficile plutôt qu'à cause d'une maniabilité pourrie.

Le jeu est donc bien équilibré d'après moi, l'ambiance sonore est tout simplement sublime, on balise à chaque couloir.
En plus, comme je joue principalement le soir avec une lumière tamisée et le casque sur les oreilles, autant vous dire que je suis comblé, je sursaute à tout bout de champ sur mon canapé.

Vu qu'on se retrouve prisonnier sur une station orbitale, l'agencement des chapitres se déroule généralement dans cet ordre : couloir, ascenseur, couloir, ascenseur, couloir, ascenseur, etc... ce qui est tout bien même bien répétitif à la longue.
Et là je dis pourvu que l'histoire ne dépasse pas les dix heures de jeu car sinon...
Mais bon, tout comme Alan Wake, il est préférable d'avoir 6 ou 7 heures de jeu bien narrées plutôt que de la rallonge poussive et exagérée.
Dans Dead Space 2, au bout de 9 heures de jeu, ça va encore, heureusement qu'il y a certaines phases différentes comme celles dans l'espace sans gravité, que j'apprécie tout particulièrement d'ailleurs.
Cela nous permet d'être complètement libre, de se déplacer et de se diriger à son aise, on ressent vraiment la notion de liberté dans ces moments là.


Ce Dead Space 2 est donc une agréable petite surprise en ce qui me concerne.
Il a réussi à me convaincre là où les autres ont échoué.
Même si le côté SF y est pour beaucoup, on progresse sans trop de difficulté, c'est beau et soigné, l'ambiance fait peur, et les contrôles ne sont pas prise de tête.
Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Dans cette période creuse de début d'année, c'est le timing idéal pour moi pour s'essayer et s'adonner à des titres que jamais je n'aurais pensé faire.
Un petit coup de cœur pour ce soft, et si tout comme moi, vous n'êtes pas un fan du genre, je n'ai qu'un conseil : essayez-le !
Attention aux cauchemars cependant.

1 commentaire:

Snake a dit…

J'ai beaucoup aimé ce jeu !
La plupart des suites de jeux sont souvent bâclés ou alors lassant, alors que celui-là on s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire et le scénario est plein de surprises !
Un Dead Space 3 un jour ? :p