29 juin 2010

Ghost Trick

Aperçu lors du dernier Tokyo Game Show, ce jeu de Capcom a su se faire remarquer et le voilà maintenant entre mes mains, sorti depuis quelques jours au Pays du Soleil Levant.
Voyons voir ce que Capcom et la DS nous réservent une fois de plus.

Ghost Trick


La jaquette tape à l'œil avec cet homme dans une position plutôt mal appropriée je dirais mais je pense que la jaquette occidentale sera tout autre.
Ce qui m'intéresse sur cette jaquette plutôt, c'est le logo "Gyakuten Saiban" alias "Phoenix Wright" en haut à gauche.
Ce n'est donc pas un hasard vous vous en doutez bien, puisqu'en effet c'est Shu Takumi, le créateur de la série des Phoenix ainsi que toute son équipe, qui ont développé le jeu.
Quand on connait la série des PW, il n'est donc pas étonnant de s'intéresser d'un peu plus près à ce nouveau titre qu'est Ghost Trick.
Mais cette fois-ci, fini les simulations de tribunaux, faisons place à de la réflexion pure !

C'est l'histoire d'un homme qui se fait assassiné, et un peu comme dans le film Ghost, son âme sort de son corps et se voit lui-même de l'extérieur.
Malheureusement, il ne se rappelle plus pourquoi il a été tué et son objectif sera de retrouver la mémoire avant que son esprit parte pour le ciel définitivement.
En plus de pouvoir prendre le contrôle des objets, il est capable de revenir dans le passé quelques instants avant, ce qu'il fera pour résoudre son histoire et ses mystères ainsi que par la même occasion, éviter que d'autres meurtres soient accomplis.


Nous voilà donc propulsés dans un jeu mêlant mystères et puzzles, le tout enveloppé par un scénario bien ficelé tout comme la team PW sait si bien le faire.
C'est d'ailleurs pour cela que tout le monde s'était tourné vers ce titre lors du dernier TGS, cela avait l'air d'être très prometteur.
Et je ne vous le cache pas plus longtemps, le gameplay est à la hauteur.

Venons en donc directement à nos moutons.
C'est à la fois simple et complexe, je vais tenter de vous expliquer au mieux.
Comme je le disais précédemment, le but est d'éviter que les hommes qui vous ont tué continuent leur business et de comprendre le fin mot de l'histoire : pourquoi vous ont-ils tué ?
Le jeu se divise en plusieurs lieux, on commence par un seule place au début puis au fur et à mesure que l'on progresse, beaucoup d'autres lieux viennent s'ajouter.
On devra y faire plusieurs aller-retours, tout comme dans les scènes d'enquête des jeux Phoenix Wright.
Dans chaque lieu se trouvent plusieurs objets en tout genre et c'est grâce à ces objets que vous allez pouvoir vous déplacer et interagir déclenchant ainsi des événements qui changeront les actions des autres personnes présentes dans ce même lieu.
Seulement deux commandes sont à votre disposition : "Trick" qui permet de geler le temps et ainsi de pouvoir se déplacer d'objet en objet.
L'autre commande "Manipuler" consiste à interagir avec l'objet en question.


Pour expliquer, rien de mieux qu'un exemple.
Imaginez que je suis au rez de chaussée d'un appartement et que je dois me rendre au premier étage.
Pour cela, je vais devoir être ingénieux et trouver le moyen le plus rapide pour y parvenir en interagissant avec les bons objets.
La difficulté est que je ne peux pas me déplacer d'objet en objet comme bon me semble.
En effet, je ne peux me projeter jusqu'à une certaine distance, d'où l'obligation de me frayer un chemin à travers d'autres objets pour arriver à mon objectif.
Me voici donc dans une roue, je me déplace alors vers l'objet à ma droite qui est une valise.
Malheureusement, le prochain objet auquel je voudrais accéder, un drapeau, est trop loin, que faire ?
C'est alors que je remarque que j'ai la possibilité d'interagir sur l'objet dans lequel je suis, via la commande "Manipuler", ce qui va par conséquence ouvrir la valise.
En l'ouvrant, je modifie la distance entre l'objet où je suis et où je souhaite me rendre.
La distance est plus courte à présent et je peux désormais me transporter jusque dans le drapeau.


Une fois dans le drapeau, aucune action n'est disponible mais je me rends compte qu'il est possible de le hisser, ce qui m'arrangerait bien pour pouvoir accéder au premier étage.
Sur ma gauche se trouve un ventilateur qui pourra certainement m'aider.
Je me deplace vers lui, je l'allume et voilà que le drapeau monte, malheureusement je ne suis plus dans le drapeau et celui-ci est trop loin maintenant pour y accéder.
Et bien, il suffit de recommencer sauf que cette fois-ci, je vais devoir me transporter dans le drapeau dans le bon timing pour que le ventilateur souffle et hisse le drapeau vers le haut, me propulsant ainsi vers mon objectif.

Je m'arrête ici pour l'exemple en espérant que vous ayez saisi plus ou moins le concept.
Tout est donc une question de distance, d'actions, d'interactions et surtout de timing.
Car lorsque vous agissez, le temps, lui, n'est pas figé, il faut donc prendre en compte tous les éléments animés autour de vous, que cela soit les objets ou les personnes, avant d'agir.
Pas facile tout ça mais c'est justement ce qui rend le jeu très intéressant et prenant.


Oui mais comment éviter les meurtres ? car vous arriverez plusieurs fois sur les lieux bien après le meurtre. Que faire alors ?
Là encore, il faudra utiliser l'un de vos dons, celui qui permet de remonter dans le temps.
4 minutes, c'est tout ce que vous aurez pour revenir sur les lieux du crime et faire votre possible pour éviter le carnage.
Il faudra donc bien analyser la scène et comprendre ce qui s'est déroulé pour justement empêcher que cela se reproduise afin de changer le cours de l'histoire.

Pendant ces 4 minutes, le gameplay est identique à ce que j'ai expliqué plus haut, sauf que cette fois-ci, le temps vous est compté.
Il y a donc plus de pression et faudra se creuser la tête pour trouver les bonnes actions au bon moment, penser au temps sans arrêt et surtout agir en conséquence de ce qui se passe à l'écran.

Cela peut paraitre un peu déroutant au départ mais par la suite, on y prend vraiment goût, quelle classe de pouvoir modifier le cours du temps, d'agir sur les objets et ainsi changer les événements futurs.
Sans oublier que les personnages du jeu agissent bien entendu tous en conséquence des actions que vous faites, le fameux temps réel comme on aime l'appeler si bien.
Il n'y a pas à dire, c'est vraiment bien fichu et le scénario, qui peut paraitre simpliste, nous plonge directement dans l'ambiance.


Au niveau de la réalisation technique, c'est du très bon, les environnements 2D sont très bien détaillés, cela m'a fait un peu penser au level design du jeu EXIT sur PSP mais sans aller plus loin.
Ce qui m'a impressionné le plus, ce sont les animations des objets mais surtout celles des personnages qui sont vraiment superbes.
Les sprites sont petits mais l'animation, elle, est fluide comme tout, un vrai régal.

Côté bande son, là aussi, on retrouve sans aucun souci le même style de musique que dans les Phoenix Wright avec des sons provenant directement des jeux, difficile de ne pas s'en rendre compte.

Un futur hit ? je ne sais pas mais en tout cas moi, depuis que je l'ai, difficile de décrocher.
Capcom et l'équipe des Gyakuten prouvent une fois de plus qu'ils ont encore un tas de bonnes idées derrière la tête.
Et cela me ravit d'autant plus de savoir que j'ai encore le flaire pour sentir les bons petits jeux qui se cachent parmi tant d'autres.
Amateurs de mystères, d'énigmes et de Retour Vers le Futur (vu qu'on remonte le temps), alors prévoyez de mettre quelques euros de côté lorsque la version française sortira.

Ma note : 8.5/10
Version testée : Japonaise | Textes et menus : japonais

15 juin 2010

Red Dead Redemption

2 ans après GTA4, Rockstar Games revient à la charge avec un nouveau jeu à monde ouvert mais cette fois-ci dans une toute autre ambiance puisqu'il s'agit du far-west, l'Amérique des cow-boys.


Ici, pas de grandes villes polluées et bruyantes, vous voila projeté en 1911 à la frontière américano-mexicaine où les shérifs font la loi dans tout le pays.
Vous incarnez un ex-hors-la-loi, John Marston, qui, sous l'obligation du gouvernement fédéral, se doit de retrouver ses anciens alliés.
Il n'aura pas d'autre choix que de s'exécuter vu que sa famille est en jeu.
Une fois ses obligations remplies, se retournera t-il contre les fédéraux ?

Après un Grand Theft Auto 4 plutôt réussi, Rockstar se devaient d'en faire de même en transposant l'univers d'un GTA dans un univers complètement diffèrent, celui du western américain.
Contrairement à GTA4, ils n'ont pas énormément communiquer, d'où cette énorme surprise lorsque que les premiers trailers sont tombés sur la toile.
Alors RDR, mieux que GTA4 ou pas ?

Le jeu reprend donc le gameplay général d'un GTA, c'est à dire, pour faire bref, que nous sommes plongés dans un monde ouvert et vaste avec tout un tas de missions principales et secondaires optionnelles, en nous laissant la liberté de faire plus ou moins ce qu'on le veut entre chacune de ces missions.


Concernant la violence, là où elle se trouvait à chaque coin de rue et gratuite dans GTA, cette fois-ci, on la ressent moins.
Tout simplement parce que l'environnement dans lequel on évolue nous tente beaucoup moins.
Et puis il est vrai que dans le désert c'est déjà beaucoup plus difficile que dans une grande mégalopole.
Le peu de véhicules y est aussi pour quelque chose, de même que pour les armes, où seulement pistolets et carabines se faisaient à l'époque.
Bref, oubliez les bazookas, ce RDR se veut plus "pacifique" qu'un GTA dans sa globalité.
Rassurez-vous, vous pourrez continuer à tuer de gentils civils innocents, que cela ne tienne.

Comme d'habitude, on se déplace d'un endroit à un autre avec son véhicule, plus particulièrement avec son cheval, et il suffit de se rendre aux points marqués sur la carte pour commencer une mission.
Certaines missions sont accessibles de suite, d'autres qu'à certaines heures de la journée, vous poussant ainsi à faire autre chose en attendant.
Une fois de plus, on dépend de beaucoup de personnages et il faut accepter d'accomplir de nombreux services afin que ceux-ci nous donnent les informations nécessaires pour progresser dans notre quête principale.
Le gameplay étant ainsi, on se retrouve avec un personnage, qui tout comme Niko Bellic, se fait souvent marcher sur les pieds, sans charisme et qui fait tout ce qu'on lui demande sans se plaindre.
Une sorte de bon samaritain sauf qu'on est censé incarné un ex hors-la-loi, ce qui scénaristiquement parlant ne colle pas trop.
Mais bon, ce John Marston a tout de même la bonne carrure pour le poste, ce qui est déjà ça.


Concernant notre arsenal, il est plutôt assez varié.
Outre l'utilisation du pistolet et de la carabine, on pourra s'essayer au lasso, s'amuser avec de la dynamite, jouer au sniper ou encore maitriser la bonne vieille arme d'appoint.
Tout au long du jeu, l'équipement évoluera avec par exemple des carabines proposant une meilleure portée ou encore avec des magasins d'armes de plus haute capacité.
En tout cas, on retrouve pratiquement tout ce qu'on trouvait à l'époque, ce qui plutôt bien.
Petit coup de cœur pour le lasso qui permet par exemple de capturer un animal ou une personne sans pour autant la tuer.
Il suffit alors de la ligoter et de la mettre sur son cheval.
D'ailleurs, on remarque que les missions annexes comme celles du chasseur de prime, prennent en compte ce facteur de capture, les primes étant souvent toujours plus élevées si la personne est capturée vive plutôt que morte.

N'oublions pas qu'au far-west, les cow-boys avaient la gâchette facile et que certains tiraient plus vite que leur ombre, n'est ce pas ?
Et bien Rockstar a eu une superbe idée en intégrant au gameplay, une jauge dite de "sang-froid" qui permet de ralentir le temps et de choisir pendant ce laps de temps les cibles sur lesquelles on désire tirer.
Comment se la jouer Lucky-Luke en mode Matrix si on peut ainsi dire.
Et là, c'est vraiment le pied, surtout quand plusieurs personnes s'acharnent sur nous en même temps.
On passe en mode ralenti, on sélectionne les cibles (en pleine tête c'est plus classe) et on appuie sur la gâchette et boum, on revient en mode normal et notre John Marston dégomme tout ce petit beau monde en un rien de temps.
Attention, cette jauge ne peut pas être utilisable constamment, il faut un certain temps pour que celle-ci remonte, cela va de soi.


Quant aux missions missions principales, elles se résument à : escorte de diligence, capture de hors-la-loi, gunfight, embuscades, protection de trains, etc...
Sur le papier, ça le fait bien sauf qu'au final, elles ne sont pas si variées que ça et on se retrouve souvent à faire la même chose.
Pour se divertir un peu plus, c'est du côté des minis jeux qu'il faudra s'attarder.
Ils sont assez nombreux : le poker menteur, le black jack, le bras de fer, le jeu du couteau et j'en passe.
Sans oublier les fameux duels, qui sans eux le western ne serait rien.
Rien de tel pour s'immerger complètement dans l'ambiance du soft.
Même si cela n'apporte rien de concret au gameplay, vous débloquerez certaines récompenses comme de nouvelles tenues ou armes par exemple.
Car il est vrai qu'à part le fait d'augmenter sa réputation et son honneur, le reste n'est que pur amusement, comme c'est souvent le cas chez Rockstar.

Tout est d'ailleurs basé sur la réputation et l'honneur justement.
Si vous vous la jouez bon samaritain, que vous ne tuez que par obligation alors vos barres de réputation et d'honneur augmenteront, les gens auront confiance mais cela s'arrête là.
De toute façon, en aucun cas cela n'influe sur le scénario, nous ne sommes pas dans Heavy Rain.

Même si le jeu nous pousse à se la jouer réglo, rien de vous empêchera de vous mettre les shérifs et leurs adjoints à dos.
A ce propos, lorsque vous tuez un innocent, la police locale est alertée et elle vous poursuivra, tout comme dans GTA, dans un certain périmètre.
Sortez du périmètre et vous êtes sauf !
La différence est qu'une prime de capture sera mise sur votre tête et que dans ce cas il se peut que plusieurs chasseurs viennent vous harceler.
Il est donc recommandé d'aller payer soi-même sa prime dans les villes pour pouvoir être tranquille par la suite.


Quant est-il de l'argent justement ?
A cette époque-là, peu de gens étaient riches et on le ressent bien dans le jeu.
Vous n'avez pas un rond et pour vous faire de l'argent, il n'y a pas trente-six solutions : chasser les hors-la-loi ou chasser le gibier.
Et justement, dans le jeu, la faune est loin d'être à négliger.
On y trouve de nombreux animaux comme des lapins, des chevaux sauvages, des biches, des loups, des serpents et même des cougars et des ours !
Entre chaque mission, rien de tel qu'une petite partie de chasse pour se faire quelques dollars.
Une fois l'animal abattu, il suffit alors de le dépecer pour récupérer peau, cœur et viande, que vous pourrez par la suite revendre dans les villes.
Bien entendu, les prix varient selon les régions et selon les animaux.

J'apprécie beaucoup l'idée et d'ailleurs à ce propos, je passe énormément à braconner à droite à gauche mais il faut faire attention au revers de la médaille.
Car vous n'êtes pas le seul prédateur et surtout la nuit, une horde de loup peuvent vous assaillir, vous et votre cheval, et en un rien de temps, c'est le game over.
Bref, il vaut mieux rester vigilent à tout moment.
En tout cas, l'ambiance de chasse est vraiment bien retransmise et par moment, je m'amuse plus à chasser qu'à faire les missions.


Un autre moyen de se faire quelques sous est de collecter les différentes variétés de fleurs et plantes que l'on trouve un peu partout dans le désert.
Tout se revend dans les magasins des villes comme pour les animaux.

Il n'y a pas à dire, malgré le désert, RDR nous propose un grand nombre de choses à faire.
Entre les minis jeux, les défis, la chasse, les trésors à chercher, les personnes à secourir, il y a de quoi faire.
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces choses n'influent pas sur le scénario.
Tout comme pour GTA4, il manque un petit quelque chose pour que le joueur soit un peu plus transporté et poussé à faire toutes ces missions annexes si ce n'est que pour les trophées.
Car franchement, savoir que je suis le meilleur tireur de l'Ouest ou que tout le monde me respecte, s'il ne se passe rien visuellement ou scénaristiquement, je m'en moque complètement pour rester poli.

Au niveau de la réalisation, Rockstar n'a pas fait de miracle pendant ces deux dernières années, ils utilisent le même moteur que pour GTA4 et c'est bien dommage.
Graphiquement, c'est propre mais c'est tout de même limite, surtout sur PS3, qui une fois de plus, se retrouve avec une résolution qui n'est même pas haute définition, la honte.
Pourquoi ne pas l'avoir pris sur 360 ? tout simplement parce qu'il était en rupture de stock dans sa version Asie, je regrette.


Qui dit far-west, dit désert et peu de de villes ou autres véhicules.
On aurait pu s'attendre alors à de meilleurs graphismes mais ce n'est pas le cas.
Toujours cette impression de flou sur l'image mais le pire reste le clipping avec la flore ou les montagnes qui apparaissent soudainement.
Malgré ça, il y a tout de même de superbes paysages, les couchers de soleil sur la montagne ou encore le désert aride nous font bien ressentir l'atmosphère des films de l'époque.

Niveau musique, elle se fait plutôt discrète et varie selon les situations et comtes dans lesquels vous vous trouvez.
En tout cas, difficile de ne pas retrouver l'ambiance des bons westerns-spaghetti classiques que l'on connait.
Une ambiance musicale très soignée et accompagnée de bruitages très réalistes comme les fameuses boules de paille qui passent ou encore les vautours qui survolent leur proie.

Pour finir, je dirai que ce Red Dead Redemption est en fin de compte une assez bonne surprise.
Malgré ces nombreux défauts empruntés à GTA4 et à son moteur, Rockstar a bel et bien réussi leur pari de retranscrire l'ambiance des westerns dans un jeu vidéo.
C'est d'ailleurs, à mon avis, la première fois que l'on va s'y loin dans ce genre.
Je ne suis pas un fan du far-west, je préfère de loin les bonnes vieilles caisses et les armes lourdes de GTA mais si on prend RDR pour ce qu'il est, alors il s'en sort haut la main.
RDR ne cherche pas à reprendre le dessus sur GTA, c'est un jeu très similaire dans le gameplay mais qui est bien différent sur la forme.
C'est pour ça que si vous cherchez de la violence gratuite, des explosions, des morts à foison, etc... alors RDR n'est pas fait pour vous.


Néanmoins, je regrette un peu que le mode solo soit vraiment facile mais le point le plus gênant pour moi, c'est qu'il est bien trop répétitif dans les missions principales qui se ressemblent trop souvent.
Je trouve même le jeu très ennuyant à certains moments du point de vue scénario.
John Marston manque de caractère et franchement ça se ressent dans les scènes cinématiques un peu molles à mon goût.
Ajoutons à ça les divers bugs graphiques que l'on rencontre comme des diligences qui volent, des persos qui bougent bizarrement, et même des freezes sur certaines missions.
Moi qui pensais avoir tout vu avec Assassin's Creed en terme de bugs, et bien ce RDR remporte la palme d'or.
On sent le jeu un peu sorti à la vite fait tout de même mais il faut bien se faire une raison : c'est de plus souvent le cas à présent.
Espérons qu'un petit patch vienne corriger tout ça en attendant.
Allez, Rockstar, on compte sur vous pour nous sortir un GTA5 tout beau tout neuf qui déchire tout ! Comment ça je rêve ?

Ma note : 7.5/10
Version testée : Asie | Textes et menus : français | Voix : anglaises

05 juin 2010

Super Mario Galaxy 2 [review vidéo]

Je reviens une seconde fois sur Super Mario Galaxy 2 car je n'en ai pas fini avec lui.
Comme je le pensais, celui-ci me donne du fil à retordre pour récupérer certaines étoiles, le parcours est long.
Après mon petit test de la dernière fois, j'ai décidé de vous faire découvrir le jeu en vidéo.
J'espère que vous apprécierez même si les 40 minutes peuvent paraitre un peu longues, j'avoue.


Vidéo en plus grande résolution

Prochain test normalement sur Red Dead Redemption (PS3), restez branchés !

01 juin 2010

Super Mario Galaxy 2

Sorti en novembre 2007, Super Mario Galaxy fut le tout premier Mario avec un gameplay original adapté aux contrôles de la Wii.
Et aujourd'hui, 3 ans après, c'est le second opus que l'on vient acclamer avec tout autant d'excitation.


Encore du Mario ?
Oui, mais que voulez vous, le gameplay des jeux Mario n'est plus à prouver.
A chaque fois, c'est pratiquement une nouvelle leçon qui prouve que notre cher plombier a encore son mot à dire.
Et je dirais même, heureusement qu'il est là, sinon sur Wii, on s'ennuierait grave.
Dans tous les cas, ce jeu ne peut être mauvais vu qu'il reprend intégralement le gamplay du premier opus.
Et puis s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut reprocher à Nintendo, c'est bien le fait qu'ils s'appliquent toujours aussi bien pour leurs jeux Mario.

Passons la trame scénaristique, qui par ailleurs, a été encore plus raccourcie que d'habitude.
On remarque au passage que tout a été réduit à son plus simple ensemble.
A présent, on se retrouve sur un vaisseau en forme de Mario qui se déplace de galaxies en galaxies suivant un chemin linéaire prédéfini comme dans New Super Mario Bros.
En gros, on va directement à l'essentiel cette fois-ci, c'est à dire : les niveaux, rien de plus.
Le but étant toujours de retrouver les fameuses "stars" dispatchées un peu partout dans les mondes afin que le vaisseau puisse rejoindre Bowser et lui faire sa fête.
Cependant pour progresser, il vous faudra recueillir un nombre suffisant d'étoiles pour débloquer les galaxies suivantes.
Ce qui vous poussera donc à revenir plusieurs fois en arrière pour chercher les étoiles manquantes.


Je ne vais pas revenir sur le gameplay dans ses moindres détails mais seulement parler des nouveautés qui ont été apportées ici.
Et commençons justement par la plus grand grande puisqu'il s'agit de l'apparition de notre petit dinosaure vert, Yoshi.
Dans Super Mario Sunshine, il était aussi présent mais son utilisation avait été plutôt ratée.
Dernièrement, on a pu le voir dans New Super Mario Bros mais malheureusement là aussi, l'intérêt était quasi-inexistant.
Les développeurs l'avait intégré au jeu histoire de faire plaisir aux joueurs, sans plus.
Cette fois-ci, en plus de nous faire plaisir, Nintendo a décidé de le refaire "renaitre" réellement, se rapprochant ainsi de Super Mario World sur Super Famicom, la référence de gameplay concernant le dinosaure.
Applaudissons donc le retour en grandes pompes de notre Yoshi !

Les œufs de Yoshi ne sont pas cachés mais plutôt disposés à des endroits stratégiques nous imposant donc son utilisation.
On le chevauche et grâce à sa langue, il peut avaler divers objets ou ennemis avant de les recracher.
Sa langue permet aussi d'agripper certains objets afin de les tirer ou même encore de se balancer d'accroche en accroche.
Tout ceci se fait très intuitivement : il suffit de pointer la Wiimote sur l'objet puis d'appuyer sur B pour avaler/agripper.
Je m'attendais à ce que cela soit plus galère mais il n'en n'est rien, une fois de plus Nintendo assure en nous offrant une maniabilité plus qu'irréprochable.


Mais cela ne s'arrête pas là, Yoshi subit des transformations selon les fruits qu'il mange.
Tout d'abord, le piment rouge lui brûlera tellement la gorge qu'il se mettra alors à courir à toute vitesse comme un fou, ce qui permettra de monter sur des pentes verticales ou de marcher sur l'eau pendant un court instant.
Le fruit doré qui ressemble à une aubergine à la capacité de rendre les chemins invisibles visibles, tout en éclairant les passages obscurs.
Très pratique donc dans les niveaux de maison fantôme par exemple.
Enfin, il y a la myrtille bleue qui le fait gonfler comme un ballon, lui permettant ainsi de flotter dans les airs et de s'envoler, là aussi pendant un court instant.
Comme vous pouvez le voir donc, le gameplay de Yoshi a été largement mis en valeur.
Je regrette seulement une seule chose, qu'il y ait trop peu de niveaux avec lui finalement.


N'oublions pas les autres nouveautés comme les trois nouvelles transformations de Mario.
Tout d'abord, il y a Mario-Perceuse qui permet de creuser le sol de part en part.
Très utile pour traverser une planète en quelques instants ou pour terrasser un ennemi en un seul coup. Rien ne résiste à votre perceuse.
Attention cependant, celle-ci ne peut percer les matières métalliques, ce qui fera renvoyer Mario dans le sens contraire comme une balle de ping-pong.

Deuxième transformation avec Mario-Roche qui fait de notre Mario un gros rocher pouvant détruire tout sur son passage.
Une fois en boule, on ne pourra s'arrêter que si on heurte un mur ou un obstacle.

Enfin, Mario-Nuage à la possibilité de créer trois petites plateformes en forme de nuage dans les airs, créant ainsi un nouveau chemin.
Les nuages sont temporaires donc il faudra se dépêcher sinon attention à la chute.


Autrement, on retrouve toutes les transformations qui ont fait le succès du premier épisode comme Mario-Feu, Mario-Abeille, Mario-Fantôme et Mario-Ressort pour le bonheur de tous.
Pas de quoi s'ennuyer avec tout ça, n'est ce pas ?
Il est vrai que dans le premier opus, les transformations étaient assez mal équilibrées alors qu'ici, elles me semblent plus homogènes à part le Mario-Fantôme qui ne sera utilisé qu'une ou deux fois à tout casser.

Concernant la bande son, ne passons pas par quatre chemins, la plupart des morceaux sont repris du premier opus, remixés par-ci par-là à diverses sauces.
Quant aux autres thèmes, ils sont tous aussi bien soignés les uns que les autres.
La bande son est donc toujours aussi agréable à écouter.
Petit coup de cœur au thème de Yoshi qui a été intégré et que l'on retrouve dans la "galaxie de la vive allure".
J'avoue que j'ai ressenti un petit pincement au cœur.

Au niveau des graphismes, pas grand chose de flagrant par rapport au précédent épisode.
On sent bien que Nintendo ne s'est pas cassé plus que ça pour embellir les décors ou améliorer les modélisations.
Ça reste acceptable mais on aurait bien aimé quelques petits efforts surtout après trois ans passés.
En général, les niveaux restent soignés mis à part quelques uns de très mauvais goût, à se demander s'ils n'ont pas été faits à l'arrache.
Il est intéressant aussi de noter qu'il y a de nombreux niveaux qui se jouent sur un plan 2D comme dans un Mario classique en fait.
Je ne me souviens pas en avoir vu autant dans le premier.


Remarquons aussi qu'un guide d'entre-aide, comme dans New Super Mario Wii, est disponible ici.
Si vous mourez successivement plus de cinq fois, alors la Princesse Harmonie, de Super Mario Galaxy 1, viendra vous épauler en vous emmenant directement à la fin du niveau.
Bien entendu, vous avez la possibilité de reprendre le contrôle à tout moment.
Sachez juste qu'une fois le guide activé, l'étoile que vous obtiendrez sera en bronze et non en or.
Celle-ci est tout de même comptabilisée comme "Star", ne vous obligeant pas à refaire le niveau par vous-même. Ça, si c'est pas de l'assistance !

Les débutants pourront alors progresser sans pour autant récupérer tout par eux-mêmes.
Quant aux autres, récupérer tout en or s'avérera une tâche difficile.
Il faut bien le dire, ce second épisode est loin du premier en terme de difficulté.
Alors que Super Mario Galaxy 1 proposait 120 étoiles au total, cette fois-ci ce sont 240 étoiles qu'il faudra trouver pour supposer avoir terminé le jeu à 100%.
De quoi avoir de longues heures d'acharnement devant soi.
Pour vaincre le boss final cependant, seulement 70 étoiles sont nécessaires, ce qui se fait sans trop de souci si vous êtes un habitué des jeux Mario.

En ce qui me concerne, je suis ravi de cette hausse de difficulté car le premier était facile.
Par contre les amateurs de New Super Mario Bros Wii risquent de s'arracher les cheveux et d'abandonner rapidement.
Super Mario Galaxy 2, un jeu pour gamers ? umm, ça m'en a tout l'air oui, et c'est tant mieux.


Je ne vais pas m'étendre plus que ça, Super Mario Galaxy 2 est LE titre 2010 du catalogue Wii sans aucun doute.
Nintendo, s'en trop se casser, nous propose une suite sans le moindre nuage noir si ce n'est que la réalisation nous fait tout même penser à une version 1.5 du premier plutôt qu'un épisode 2 avec de réelles innovations.
Ce n'est pas grave pour autant puisque Super Mario Galaxy 1 était déjà une valeur sûre, ce qui nous réconforte encore plus avec ce nouvel opus.

N'oublions pas non plus qu'à présent Luigi est de la partie à tout moment, et ce, sans avoir à récolter toutes étoiles, ouf !
Comme je le disais plus haut, mon seul regret est qu'il n'y ait pas assez de niveaux jouables avec Yoshi, autrement c'est du tout bon.
Ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de s'essayer au premier, et bien je leur conseillerai de se diriger directement vers cet épisode 2, certes plus dur mais plus fun aussi.
Allez, moi j'y retourne entre deux parties de Red Dead Redemption.

Ma note: 9/10
Version testée : japonaise | Textes : japonais
Le jeu sera disponible en France des le 11 juin.