14 juillet 2010

Pause estivale

L'été est arrivé à Tokyo, il fait bien chaud et humide comme d'habitude : cette envie de rester sous le climatiseur et de déguster une bonne glace Haagen-Dazs n'arrête pas de me traverser l'esprit mais il faut malheureusement continuer à aller travailler.

Profitons cependant du peu de sorties pour faire un break et rejouer à d'anciens jeux par exemple.
En ce qui me concerne, c'est sur Xbox Arcade que ça se passe grâce à deux superbes titres que j'ai pu redécouvrir dans leurs versions dites "spéciales", je parle bien entendu de Monkey Island 1 et 2.

Ma carte visa japonaise ne fonctionnant pas sur le PSN français, je rate certaines occasions européennes intéressantes mais chez Microsoft, ils l'acceptent sans aucun problème, merci les gars.

Ces deux Monkey Island Edition Speciale m'ont redonné du baume au cœur, cela m'a replongé une fois de plus dans une nostalgie d'où il est difficile de sortir.
Quel plaisir de refaire ces jeux avec des graphismes évolués et très colorés tout en écoutant cette superbe bande sonore remixée pour l'occasion.



Ces jeux n'ont pas vieilli du tout, malgré le fait que les énigmes soient toujours aussi tordues et illogiques, ce qui en rebutera plus d'un c'est certain.
Mais c'est justement ça qui fait le charme, cet humour décalé que l'on retrouvait dans les jeux LucasArts de l'époque, inimitable !
Je trouve même que les derniers Sam & Max sortis sur PC et Wii ne sont pas à la hauteur des productions des années 90 justement.
Il manque un "quelque chose" pour que le charme agisse.

En attendant donc septembre avec un Tokyo Game Show 2010 qui s'annonce explosif, j'en profite pour lire quelques ouvrages des Editions Pix'n Love avec entre autres deux superbes bouquins à se procurer de toute urgence dont le premier est "la biographie de Takahashi Meijin", le "game master" japonais le plus populaire des années 80, qui nous raconte sa vie au sein de l'entreprise Hudson Soft.


Un Grand Homme qui aura marqué toute une génération de joueurs.
A ce propos, j'avais eu la chance de le rencontrer, certes très rapidement, il y a 5 ans lors du Tokyo Game Show 2005, ... souvenir.


L'autre ouvrage s'intitule "Des pixels à Hollywood", nous expliquant comment le jeu vidéo et le monde du cinéma sont deux marchés durement liés entre eux et que l'un ne peut exister sans l'autre.
Une histoire économique et culturelle qui montre comment ils ont modifié le fonctionnement des industries du loisir.


Deux ouvrages particulièrement très intéressants, on y apprend des tonnes de choses qui raviront sans aucun doute l'âme de tout joueur.
En tout cas moi je suis comblé d'où je suis, je félicite une fois de plus les Editions Pix'n Love pour leur travail, quel plaisir de pouvoir lire et découvrir de tels ouvrages dans la langue de Molière.

Autrement, nous, on se donne rendez-vous en septembre, je serai en vacances en France pour le mois d'Août pour profiter de la famille, des amis, du temps sec, de la plage et de la montagne sans oublier la nourriture bien entendu.

Bonnes vacances à ceux qui en ont, bon courage aux autres et surtout bon jeu à tous !

5 commentaires:

Guiguimon a dit…

ouais allez, avoue que tu fuis en aout :P

loyd342 a dit…

me suis pris aussi ce monkey island 2 pour les vacances, comme toi c'est un régal de retrouver ces jeux, une très belle idée ces remakes, je rêve de voir Loom ainsi adapté !

Vincent a dit…

Je fuis l'ete japonais oui ^^
Ca fait 6 ans que je ne suis pas rentre en France l'ete.

Moi aussi, j'aimerais bien revoir tous les jeux LucasArts en HD comme DOTT.

Anonyme a dit…

Salut Vincent, je voulais savoir si tu as arrêté ton autre blog sur le japon car il est vraiment bien ^^

Vincent a dit…

Oui malheureusement mon blog Japon est plus ou moins arrete. Manque de temps, d'idee, de motivation entre autres.