02 octobre 2009

L'Histoire de Nintendo vol.2

Après un volume 1 plus que réussi, voici que nos amis des éditions Pix'n Love remettent le couvert avec un deuxième volume.

Toujours dans consacré à Nintendo, cette fois-ci, on s'attaque à un gros morceau, puisqu'il s'agit des Game & Watch, ces petits jeux électroniques des années 80 qui ont révolutionné le jeu vidéo sans le savoir.


La jeunesse actuelle ne peut certainement pas comprendre de quoi il en retourne mais pour nous autres (ma génération), c'en est tout autre.
Et dire que ce sont eux qui ont inventé la croix multidirectionnelle que l'on connait tous maintenant.

Je ne crois pas qu'il y ait plus complet que cet ouvrage en français à l'heure actuelle.
Sur ces 200 pages, on trouve un historique complet, l'incroyable histoire de ce petit employé de chez Nintendo, qui en un rien de temps, propulsera la firme ainsi que sa carrière à un succès que nul ne pouvait imaginer.


Ensuite, vient tout le reste, c'est à dire une page entière pour chaque modèle de Game & Watch, relatant son histoire ainsi que son gameplay sans oublier les différentes versions sorties à travers le monde.
Une bible complète que l'on dévore avec les yeux.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais cette envie de m'en procurer.

Enfin, on terminera avec les modèles collectors qui sont assez nombreux en fin de compte, sans oublier les produits dérivés tels que les jeux vidéos qui continuent à faire vivre la légende dans nos consoles actuelles.


Après avoir lu cet ouvrage, je suis, une fois de plus, retombé en enfance.
Cela m'a surtout rappelé mes colonies de vacances puisque c'est là où j'ai pu jouer à toutes sortes de G&W.
Ces jouets coûtaient relativement cher déjà à l'époque et c'est pourquoi je n'ai jamais vraiment eu la chance d'en posséder réellement.
C'est donc pendant les vacances ou chez les amis que je jouais le plus.

Pour l'anecdote, je me souviens, lors d'un camp de vacances, qu'un de mes amis de chambre m'avait prêté pour la journée son G&W Climber "édition crystal".
Quelle joie d'avoir un tel jeu entre les mains rien que pour moi jusqu'à la veillée.
Lorsque le camp s'est terminé, cet ami me l'a donné en guise d'amitié, mais je pense que c'est parce qu'il s'en était lassé.
C'est comme ça que je suis rentré chez moi avec mon premier vrai G&W.
Mais je ne savais pas à l'époque la valeur exacte de cet objet et d'ailleurs je l'ai su que bien plus tard... une fois que je m'en étais séparé.
En effet, c'est lors d'une bourse aux jouets que je l'ai vendu comme beaucoup d'autres de mes jouets, à un prix dérisoire.


Maintenant, quand j'y repense, je m'en mors les doigts, je me dis quel idiot j'ai pu être en le vendant si peu cher.
La personne qui me l'a donné doit lui aussi s'arracher les cheveux.
Quand on voit la valeur de ce G&W sur les enchères et même à Tokyo, cela vous donne envie de sauter par la fenêtre.
Mais bon, que voulez vous, on a tous vendu nos jouets sans trop penser que 20 ans plus tard on aurait envie de les racheter.

En Europe, on peut encore s'en procurer à des prix raisonnables surtout sur les brocantes je pense, mais au Japon, hormis les boutiques rétros, cela reste très difficile et les prix sont plus de l'ordre de l'irrationnel.
C'est normal en fait car il y a beaucoup plus de modèles en occident qu'au Japon donc l'argus est beaucoup plus élevé qu'en France par exemple.


En tout cas, je félicite une fois de plus Florent Gorges et toute son équipe pour cet excellent mook.
Si tout comme moi, vous êtes de la génération "jeux électroniques", vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Vivement le volume 3 !

Site de Pix'n Love : http://editionspixnlove.fr/

3 commentaires:

Retrodix a dit…

Bonne article, très intéressant, encore une fois ça va finir dans ma bibliothèque.
Au faite toi qui aime bien les mooks complets, tu connais IG?
http://www.ig-magazine.com/fr
Je pense que ça peut te plaire, beaucoup de bonne chose, quelque chose de complet et sans pub, un bon investissement.

biniou a dit…

les bouqins pix'n love sont top, et pour info florent passe souvent sur les podcasts audio de gameblog.
Le podcast n°64 http://www.gameblog.fr/podcast_67_podcast-n-64-histoire-de-nintendo-les-origines
est très interessant !

houbahop a dit…

Je veux pas dire de bétise, mais il me semble que mon game and watch avait un capteur solaire pour fonctionner.

C'était le top ça !!