27 mars 2006

La PS3 et la Revolution au GDC

Depuis la semaine derniere, il faut bien le dire : je passe beaucoup plus de temps a jouer que d'habitude.
L'effet Final Fantasy XII frappe et il est difficile de decrocher je dois dire.

Deja 30 heures de jeu, et j'ai l'impression de n'etre toujours qu'au debut.
Les niveaux des persos montent assez lentement et il ne faut donc pas hesiter a faire du Level-Up.
Beaucoup de boss dans le jeu donc il vaut mieux etre pret pour l'affront.

Je n'en avais pas parle la semaine derniere mais comme dans tout FF, on trouve des annexes a l'histoire principale.
La quete la plus interessante, appelee MOB LIST, est en fait une sorte de chasse aux monstres.
Il faut lire l'avis de recherche, chercher le client, tuer le monstre, revenir chercher la prime.
C'est un tres bon moyen pour se balader dans toutes les maps du jeu, mais surtout l'occasion de rencontrer des monstres enormes et surtout bien pluissant que certains boss du jeu.
Enfin les primes sont elles aussi tres interessantes puisque l'on recupere des objets assez rares et qui sont bien entendu tres utiles.

Autrement, il y a quelques jours, s'est deroule le "Game Developers Conference" a San Jose aux Etats-Unis.
Ce fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la Revolution et la Playstation 3.

Tout d'abord, on apprend que le nom "Revolution" n'est pas le nom definitif de la console.
Chez Nintendo on a toujours aime les noms de code jusqu'au dernier moment.
Certains parlent de "Nintendo GO" pour le nom de la machine.
A suivre....

On apprend aussi qu'il sera possible de jouer aux jeux Megadrive et aux jeux Pc Engine sur cette machine. Qui l'aurait cru !
Des jeux Sega sur une console Nintendo, il y a 15 ans, on aurait bien ri.

En tout cas, je trouve cette initiative vraiment genial en esperant que le prix de ces jeux soient tres attractifs.
Hors de question de payer le prix fort pour des jeux qui ont plus de 10 ans.

Une video de la machine par ici

Certains ont pu aussi jouer a New Super Mario Bros sur DS qui devrait ravir les tous premiers fans de Mario.
Certainement le jeu le plus attendu sur DS mais il ne reste plus que quelques semaines avant de pouvoir l'essayer.
Une petite video par ici

Concernant la Playstation 3, la console devrait connaitre une sortie internationale pour le mois de Novembre 2006.
Surement une premiere dans l'industrie du jeu video surtout que l'Australie ainsi que l'Asie (hors Japon) sont aussi inclus.

La machine sera equipee en standard d'un disque dur dont nous ne connaissons pas encore la taille definitive.

Grace a la technologie Blu-ray, les editeurs pourront proposer de sortir leurs jeux traduits en plusieurs langues sur un seul disque pour tous les marches du monde, en evitant ainsi de sortir plusieurs versions du meme jeu.
J'ai tout de meme du mal a croire que cela puisse se faire par defaut.
Je doute que l'on puisse voir un Final Fantasy (si ce n'est pour en citer qu'un) sortir partout dans le monde, le meme jour avec toutes les langues.

Mais c'est plus qu'interessant cependant.
Il risque d'y avoir moins de decalage entre certains jeux japonais et europeens.

On apprend aussi que les servives "online" seront entierement gratuits.
Pour le Japon, je veux bien le croire mais quand sera t-il des autres pays ?

Niveau PSP, Sony a annonce qu'il sortirait un emulateur officiel Playstation pour la console.
Ce qui veut dire que vous pourrez jouer a vos anciens jeux PSone sur votre console portable.
Les jeux seront a telecharger bien entendu mais surement a moindre cout.
En tout cas, c'est une bonne idee meme si Sony n'a pas arrete de nous sortir des remakes de jeux PSone sur PSP depuis 2 ans maintenant.

Vivement l'E3 a Los Angeles en Mai qui j'espere nous surprendra !

20 mars 2006

Final Fantasy XII

Et bien mes amis, autant vous dire qu'aujourd'hui je ne vais pas vous parler de n'importe quel jeu.
Jeudi dernier, est sorti le RPG le plus attendu depuis ces 4 dernieres annees (apres Kingdom Hearts 2), je parle bien entendu de Final Fantasy XII.


Enfin, ca y est, un des jeux que j'attendais le plus sur Playstation 2 est enfin entre mes mains.
Apres un episode 11 reste dans l'ombre (mode online oblige), cet episode 12 arrive avec beaucoup de changements et cela risque d'en surprendre plus d'un (dont moi le premier).

Tout d'abord sachez que ce ne fut pas un probleme de se procurer le jeu.
Eh oui depuis quelques annees, les queues devant les magasins pour se procurer les jeux sont beaucoup moins longues voir quasi-inexistantes qu'auparavant.
On ne comptait a peine que 60 personnes devant les magasins de jeux, ce qui est bien peu.

Le reseau de distribution est tellement elargi que l'on peu acheter le jeu meme dans les Convenience Store (superette 24h/24h).
Donc c'est une tres bonne chose.

Parlons maintenant du jeu en lui-meme car il y a beaucoup de choses a dire en effet.
Tout d'abord, l'histoire du jeu qui est toujours tres poussee comme dans tout Final Fantasy qui se respecte.

Ivalice est un monde divise en plusieurs continents dont Valendia gouverne de main de fer par l'Empire d'Arcadia et Ordalia qui est sous la juridiction de l'Empire de Rosaria.
Depuis longtemps maintenant ces 2 empires se livrent une guerre sans merci au point d'en etre arrive au stade ultime de l'invasion reciproque.
Arcadia, cherchant un moyen de prendre le dessus rapidement sur son ennemi, envahi un a un tous ses royaumes voisins.


Dalmaska etant un de ces royaumes a l'emplacement strategique eleve (il se trouve en effet a la frontiere des 2 continents), il est bien assez vite place dans les plans de conquetes d'Arcadia.
Dalmaska conquis, plus rien ne semble pouvoir stopper l'Empire et son armee invincible dirigee par ces etres impitoyables nommes "les Juges".

Alors que rien ne laissait soupconner que ce peuple a l'armee ridicule pouvait s'opposer a la suprematie Arcadienne, elle lance une attaque eclair au consulat Arcadien de la ville.

Vaan, un petit brigand vivant de vols sans grandes envergures, etait a ce moment dans le Consulat en quete de quelques bricoles a voler et a revendre.
Il se fit arreter et jeter au cachot, cachot dans lequel il rencontra un certain Balflear, pirate de l'air de son etat. Balflear avec l'aide de son equipiere Fran parvinrent (tout en emmenant Vaan) a s'enfuir du consulat.
Ils se separerent tres vite et Vaan tombe malgre lui sur une scene qui changera son destin.

Voila un petit peu comment se deroule le debut de l'histoire.
Vous incarnez donc ce jeune homme, Vaan, et grace a vos compagnons, vous allez essayer d'en voir un peu plus clair sur cette guerre et essayer d'y mettre fin si possible. Autant vous dire qu'il y a du travail.

Comme toujours, le scenario est bien ficele et beaucoup de renversements de situation sont a prevoir.

Le jeu semble t-il, est tres long et il faudra au moins une cinquantaine d'heures avant d'en voir le bout (sans les quetes annexes bien entendu).
Je joue depuis une dizaine d'heures environ au moment ou j'ecris cet article, cela me permet donc de vous expliquer et de vous donner mes impressions sur le jeu.

Tout d'abord, graphiquement.
Et bien que dire, c'est la claque ! Encore une fois les programmeurs nous montrent ce qu'il est possible de faire avec la PS2, deja vieille de 5 ans.
Apres un Metal Gear Solid 3 et un Soul Calibur 3 qui m'avaient plus qu'impressionner, je dois dire que celui-ci monte encore la barre plus haut.

Les personnages sont tres tres bien modelises avec de belles textures, de meme pour les decors avec des couleurs bien vives. Tout cela se marie tres tres bien.
Une harmonisation parfaite !
Par contre, je ne suis pas un fan des textures du visage des personnages.
Surement un effet de style mais je n'accroche pas trop.


Le passage entre les scenes cinematiques pre-calculees et le moteur 3D du jeu est incroyable. On sent vraiment que les programmeurs ont pousse la machine a fond.
On est loin bien loin de FFVII ou la difference choquait lorsque l'on retournait proprement au jeu.

Au niveau des chargements, quand on voit l'immensite des decors, on ne peut etre que surpris qu'ils soient si rapides. Un bon compromis je trouve.
Un peu plus long que ceux de Kingdom Hearts 2 mais bien moins longs que ceux de Suikoden V qui sont eternels...

L'animation, elle, est parfaite.
Tout ce petit monde bouge tres fluidement et meme pendant les combats avec plusieurs ennemis, le jeu ne rame pas d'un poil. Impressionnant !

La musique, alors la, c'est un grand changement pour la serie puisque ce n'est plus Nobuo Uematsu qui est aux commandes mais Hitoshi Sakimoto qui a compose les musiques de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story.
Personnellement, le style est un peu different de Uematsu mais j'apprecie beaucoup, tres melodieux. J'ai deja les musiques qui me restent dans la tete.
Vivement l'OST comme d'habitude !
Bien entendu, on retrouve le tres celebre theme principal ainsi que celui de victoire (fanfare), meme si celui-ci n'apparait que lors des boss.
De plus, il a beaucoup moins la patate que dans les autres opus, un petit peu decu la.

Parlons maintenant du systeme de combat.
Alors la, tous les fans de FF risquent d'etre depayses puisque les monstres n'apparaissent plus sur la carte aleatoirement.
A present tous les monstres sont visibles et vous avez le choix de les combattre ou pas.
Fini donc les chargements de transition entre le debut de combat et la fin.
Lorsque les monstres vous attaquent, vous pouvez tres bien engager le combat mais vous pouvez vous enfuir comme si de rien n'etait.
Cependant, certains ne vous lacheront pas et il faudra les semer.
Pas toujours facile je dois dire.

Une fois le combat engage, une ligne bleu apparait au dessus de vous vers l'ennemi qui signifie que vous avez lancer une attaque. Une ligne rouge apparait lorsque l'ennemi vous attaque.
Cela permet de savoir ou vous en etes dans vos actions.
Pendant ce temps-la, vos compagnons eux aussi attaquent automatiquement.
Tout s'enchaine donc tres vite.


Bien entendu, vous pouvez aussi controler vos compagnons et agir comme vous le sentez.
C'est assez destabilisant au depart car on ne se retrouve plus sur une ligne d'attaque comme avant.
On se retrouve tous autour de l'ennemi, devant, derriere ou encore sur le cote.
Heureusement donc que l'on peut gerer soi-meme la camera pour avoir une vision du combat optimal.

On retrouve comme d'habitude le menu de commandes standard : attaque simple, magie, objet, invocation.
Cependant un nouvelle action apparait : Gambit.
Ce n'est pas une action mais plutot un mode que l'on peut activer ou desactiver a tout moment du jeu. J'en parle un peu plus bas.

Une fois le combat termine, vous recuperez des objets mais aussi des points appeles LP. J'explique aussi un peu plus bas ce que sont ces points.

Autre chose, pendant les combats, mais aussi hors-phases de combat, courir ne sera pas inutile.
Je m'explique : le fait de courir fait remonter progressivement vos points de MP (Magic Points) donc il est inutile d'utiliser un Ether (objet pour remonter sa barre de magie).
Pendant les combats donc, on essaiera au maximum de bouger pour recuperer sa magie.
Il ne faut pas croire que cela rend le jeu facile.
N'oubliez pas que de nouveaux monstres peuvent venir alors que vous etes deja au combat donc on utilisera souvent le sort CURE pour recuperer de la vie (d'ou l'interet d'avoir beaucoup de points de MP a disposition)

Venons en aux nouveautes.
Dans chaque FF, on a toujours droit a quelques nouveautes au niveau du gameplay.

Plus haut, je parlais de point LP. LP signifie License Point.
Le systeme est assez simple.
Pour chaque personnage, vous avez une sorte de damier avec ces cases qui renferment de nouvelles competences, nouveaux objets, nouvelles magies, etc...


Bien entendu les cases sont verouillees et il faudra les deverouiller.
Il faut le nombre de points LP requis pour pouvoir le faire.
Une fois debloquee, vous apprenez la competence ou recuperer l'objet.
J'oubliais !! Vous ne pouvez pas equiper votre personnage d'un nouvel equipement (arme, armure) sans avoir debloquer auparavant la license correspondante.
Assez frustrant au debut je dois dire.

Cela ressemble beaucoup a la grille spherique de FFX oui.
C'est tres interessant puisque vos persos evoluent comme vous le desirez, c'est vous qui decidez quelle case activer. Votre equipe est donc unique.
Seulement les cases voisines des cases deja debloquees peuvent etre debloquees.

C'est aussi grace a ce systeme que l'on peut debloquer les fameuses "limites" des personnages dans le jeu. A ne pas negliger donc !

Autre nouveaute, ce sont les Gambit.
Les Gambit sont en fait des actions pre-programmees pour vos personnages.
En fait, parallelement au systeme Licence, les Gambit vous permettent de rendre un peu plus "intelligent" les personnages que vous ne controlez pas pendant un combat.
Par exemple, vous choisissez l'action "quand la vie est inferieur a 30%" alors faire "utiliser une potion".
Votre personnage prendre donc une potion des que ses points de vie descendront en dessous de 30%.
Ou encore "si un personnage meurt" alors "utiliser queue de phoenix pour le ressusciter".


C'est vraiment genial car cela d'automatiser beaucoup de choses plus facilement.
Au depart, bien entendu, vous ne possedez que tres peu d'actions mais vous pourrez en debloquer de nouvelles grace au systeme de License.
Tout cela est tres souple, c'est vous qui gerez comme vous le voulez.

Vous pouvez activer cette fonction Gambit soit dans le menu mais aussi pendant le combat. A tout moment donc, vous pouvez dire a vos persos d'arreter leurs "programmes" ou au contraire de les activer.


Voila un peu tout ce que l'on trouve de nouveau au programme de ce nouveau FF.

Il m'a fallu quelques heures pour bien m'habituer au systeme de jeu.
Il n'est pas toujours facile de controler tout ca je dois dire et j'ai perdu plusieurs fois meme au debut du jeu, comme quoi...

Que dire de plus si ce n'est qu'on est loin de s'ennuyer, tout s'enchaine tres bien et vite.
Concernant les invocation, elles sont bien presentes et suivent le meme systeme que Final Fantasy X.
Une fois la barre d'invocation pleine, vous pouvez alors invoquer la creature de votre choix.
La creature est donc independante et se bat comme tout autre personnage jusqu'a mourir.
Graphiquement, c'est la tuerie, il faut le dire. On en prend plein la vue comme d'habitude.
Par contre, on ne retrouve pas les memes que dans les episodes precedants.
Elles proviennent quasi-toutes de Final Fantasy Tactics.

De meme pour les limites, toujours presentes et toujours aussi impressionnantes.
En fin, vous ne pouvez les lancer seulement si votre barre de magie est pleine.

Que reprochez au jeu ?
On reprochera son gameplay pas facile a prendre en main au debut du jeu.
Apres une dizaine de FF avec le meme genre de gameplay, ce nouvel opus surprend au depart mais on s'y fait au fur et a mesure.
Il faut jouer plus techniquement que les autres je trouve.
Sur la carte, on rencontre beaucoup de monstres, certains sont bien plus fort que vous et peuvent vous terrasser en 2 coups.
On peut donc mourir tres facilement.

Famitsu a note le jeu 40/40 et je comprends bien a present car tout est vraiment bon.
Depuis que je l'ai achete, il m'est difficile de ne pas passer quelques heures chaque jour.
Cela me rappele beaucoup Final Fantasy X ou j'ai passe mes journees scotcher devant l'ecran.
Tout ca pour vous dire que ce jeu est une merveille et que tous les amateurs du genre ne seront pas decus.
Ca valait le coup d'attendre ces 4 annees. Square-Enix nous a fait un superbe RPG tout comme ils savent le faire.
Que dire de plus si ce n'est que je vous ne devez pas passer a cote.
Un MUST-HAVE !

Concernant une version anglophone, il faudra attendre novembre de cette annee et surement un peu plus tard pour une version francaise.

Quelques videos ici pour voir tout ca en action.

12 mars 2006

Toujours pas de DS Lite >_<

Et bien malheureusement, ce n'est pas encore cette semaine que j'aurais reussi a mettre la main sur cette nouvelle DS Lite.

Comme je le disais precedemment, etant donne que je bossais le samedi, je ne pouvais me permettre de camper la veille dehors jusqu'a l'aube.
Je bosse le samedi de 10h a 20h, je vous raconte pas la tronche que j'aurais eu, deja qu'en temps normal, c'est deja pas la fete, alors la imaginez....

Donc ce matin, les 2 nouvelles couleurs de la DS Lite "Enamel Navy" et "Ice Blue" ont ete mises en vente et les queues devant les magasins ont ete aussi longues voir pire que celles de la semaine d'avant.
Tout bonnement incroyable !!

Au Bic Camera de Yurakucho, la queue se faisait sur les 2 trottoirs.
Du jamais vu !


Au Yodobashi de Shinjuku, c'est la folie furieuse avec 350 personnes a minuit.
A 3h du matin, les queues sont pleines et les employes affichent sur leurs panneaux : "Rupture".


Bien entendu, a Akihabara, c'est le top du top.
Plus de 1000 personnes faisaient la queue au Yodobashi.
La queue faisait plusieurs pates de maisons, je n'ai jamais vu ca jusqu'a maintenant.
Je n'en reviens pas !!






Meme les parents se sont mis a faire la queue toute la nuit pour leurs enfants.


Meme moi qui connait bien les lieux de ces photos, je suis surpris de voir autant de monde.

Il faudra donc que je sois encore un peu patient pour essayer d'en avoir une plus facilement.

Autrement, je suis alle acheter la fameuse "potion" a l'efigie de Final Fantasy XII vendue depuis cette semaine, qui est censee vous revitaliser.
Car d'apres la pub tele, tout comme dans le jeu, apres avoir bu cette boisson, on recupere un max de vitalite.
Voir la pub ici


Et bien sachez que ce truc est tout simplement infame et c'est surtout le truc le plus degueulasse que j'ai bu de toute ma vie.

Regardez moi cette couleur vert-bleu fluorescente !


On dirait un gout de sirop pour maux de gorge, mais sans sucre.
A ca, vous rajoutez un gout d'herbes vertes comme du thym et une odeur de champignons.
S'ils pensent nous vendre le jeu avec ca, c'est plutot mal barre comme genre de promo.

La semaine prochaine, si tout va bien, je parlerai du jeu le plus attendu depuis ces derniers mois : Final Fantasy XII.

Rendez vous ici pour une petite review je l'espere.

06 mars 2006

La DS Lite deja en rupture

C'est donc jeudi dernier que la nouvelle Nintendo DS Lite a ete mise en vente et il faut bien le dire : quel carton !!

Moi-meme je ne pensais pas que cela allait prendre ces proportions.

Comme d'habitude, comme toute sortie de nouvelle console, les fans de premiere heure sont venus camper devant les magasins la veille de la sortie.
Mais cette fois-ci, je n'y etais pas car je pensais pas qu'il serait difficile de s'en procurer une.

Eh oui, la DS Lite n'a rien d'une nouvelle console finalement, ce n'est juste qu'un modele "relooke" de la DS avec des ecrans de meilleurs qualites.
Donc je ne pensais pas que les gens feraient la queue pour l'acheter.

Mais c'est la mon erreur car il faut savoir qu'au Japon la Nintendo DS (tout modele confondu) n'est plus disponible a la vente depuis Janvier 2006.
Non pas par rupture de stock, mais par arret volontaire des usines de production de Nintendo.
Tout cela cachait en fait, la preparation de cette nouvelle machine.

Autant vous dire que les gens attendaient la machine depuis 3 mois.
Et vu le nombre de titres phares sortis dernierement (Mario Kart entre autre), les gens n'en pouvaient plus d'attendre.

Voila donc ce que l'on pouvait voir a 5h30 du matin a Akihabara.


Surtout qu'en ce jeudi matin, il ne faisait pas bien chaud.


A Akihabara, certains magasins ont prefere ouvrir a 7h du matin au lieu de 10h pour eviter que les rues soient inaccessibles en journee.

Devant le Bic Camera (magasin d'electronique) de Shinjuku et de Yurakucho, on pouvait compter entre 400 et 600 personnes qui faisaient la queue.
Incroyable !! Meme la PSP n'a pas eu ce genre d'accueil.




Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les japonais aiment beaucoup la couleur blanche, donc on peut comprendre facilement le nombre de personnes attires par ce modele.

Nintendo avait fait livrer beaucoup de machines mais ca n'a pas suffit pour combler tous les magasins malheureusement.

Hors de Tokyo, certains magasins ont ete mal approvisionnes voir pas du tout, ce qui est vraiment dommage.

D'ailleurs Nintendo n'avait pas reglemente le nombre de machines par individu, on pouvait donc en acheter 3 d'un coup si on le voulait.
Lors d'une nouvelle sortie de console, d'habitude, c'est reglemente a une par personne.
Dans le cas de la LITE, certains magasins ont donc reglemente pour essayer de servir un maximum de personnes (ce qui est bien plus raisonnable a mon avis).

Et voici ce que l'on pouvait lire dans les plus grands magasins de Tokyo a partir de 10h du matin, le panneau habituel, deja ecrit a l'avance, vous vous en doutez.


Chers clients. Nous sommes desoles de vous informer que la Nintendo DS Lite n'est plus disponible a la vente. Nous ne prenons pas de reservation pour la prochaine livraison. Merci de votre comprehension.

N'ayant pas regarde les infos de la matinee, quelle fut ma surprise lorsque j'ai lu ce panneau a 15h de l'apres-midi.
A ce moment la, j'ai compris tout de suite qu'il serait impossible d'en trouver une seule dans tout Tokyo.

D'ailleurs, le jour d'apres, je suis alle faire un tour a Akihabara et tous les magasins affichaient bien entendu "rupture de stock".
J'ai tout de meme trouve un magasin qui a eu le culot d'en mettre 4 a la vente a un prix mirobolant !


39690 yens, soit plus du double du prix vendu la veille.
A savoir si elles partiront a ce prix la, je n'en sais rien....

En tout cas, la patience n'est pas trop longue puisque ce samedi, on en remet une couche avec cette fois-ci les DS Lite Ice Blue et Enamel Navy.


Je pense qu'il y aura a nouveau la queue car les gens ont soif de DS en ce moment.
Mais comme je bosse le samedi, la journee risque d'etre dure si je campe.

Vous verrez bien la semaine prochaine ici-meme si j'en parle ou pas.