13 novembre 2006

Yoshi Island DS

Inutile de parler de la PS3 cette semaine, cela fut la rupture en quelques heures comme on pouvait s'y attendre.

Non, moi, cette semaine j'aimerais que l'on decouvre un titre tres attendu pour cette fin d'annee sur Nintendo DS, je veux parler de : Yoshi Island DS


Une fois n'est pas coutume, la version americaine debarque avant la japonaise qui est prevue pour le 1er decembre. Tant mieux me direz vous !

Qui n'a jamais eu l'occasion de jouer a Super Mario World 2 alias Yoshi Island sur Super Nintendo ? Y en a t-il dans la salle, oui ?
Yoshi Island, c'est ZE reference plate-forme sur Super Nintendo et honte a vous si vous n'y avez jamais joue.

Ici, ce n'est pas Mario qui doit sauver les Yoshis mais l'inverse.
Il faut amener les bebes Marios a bon port sans se les faire kidnapper par l'ennemi.
Le gameplay est tres pousse et le jeu regorge d'un game design tout simplement fabuleux.
Ressorti sur GBA avec Super Mario Advance 3, voici qu'aujourd'hui nous est presentee la sequelle sur Nintendo DS.

On retrouve dans cette version DS tous les ingredients qui avait fait de la version SFC un hit.
Rien ne manque donc, tout est la avec quelques petites nouveautes tout de meme.

Tout d'abord, les 2 ecrans de la DS qui permettent d'avoir une vision plus elargie des niveaux.


On joue sur l'ecran du bas, on peut voir ce qu'il se passe en hauteur, si certains bonus se cachent ou non.
Pas facile au debut puisqu'on a l'habitude de rester concentre sur un seul ecran.
Mais au bout de quelques minutes de jeux, on commence a s'y faire.
Il est possible de "switcher" sur l'ecran du haut avec X + fleche du haut, ce qui permet de voir ce qu'il se passe en bas.
Et vice versa, il est possible de revenir en bas pour ceux qui preferent.

Niveau gameplay, pas de nouveautes majeures.
On avale les ennemis pour en faire des oeufs qui servent par la suite de projectile.
La nouveaute vient en fait des bebes.
Eh oui ! dans cette version DS, il n'y a pas que des bebes Mario a sauver.
Et c'est la que ca devient interessant puisque selon le bebe que vous transportez, vos capacites different.
Le bebe Mario, lui, permet de casser les briques "M", permettant l'acces a certaines plateformes.
Il est aussi plus leger que la princesse Peach donc Yoshi est capable de courir, alors qu'avec la princesse, il ne peut pas.
Avec celle-ci, Yoshi peut voler plus haut grace a son parapluie qu'elle deploie.
Cela permet donc de s'envoler dans certains tourbillons et d'acceder a d'autres endroits.


Bref, vous l'aurez compris : la ou peut aller Mario, Peach ne peut pas et vice-versa.
Il faudra donc savoir jongler avec les 2 bebes pour pouvoir progresser et finir chaque stage.
On peut changer de bebe a chaque panneau "cigogne".
En effet, lorsqu'on appuie sur le bouton a cet endroit precis, une cigogne vient et propose d'echanger le bebe. Rien de plus simple.


Le jeu nous reserve d'autres surprises puisque les bebes Wario, Bowser et DK sont aussi de la partie.
Bebe DK est tres fort, il peut pousser des objets lourds, peut grimper aux lianes.
Bebe Wario, lui, peut recuperer a distance les pieces grace a son pouvoir magnetique, ou encore bouger certaines plate-formes metaliques.

A part le mode aventure classique, on trouve un mode Time Attack ainsi qu'une sorte de musee qui permet de voir et revoir tous les ennemis que l'on a rencontre durant l'aventure.
Au fur et a mesure de votre quete, vous decouvrirez des "mini-jeux" qui viendront s'ajouter au menu principal.
Vous pourrez y jouer independamment par la suite.

Le stylet n'est pas utilise ici, tout se joue aux boutons classiques, hormis certains mini-jeux.

Graphiquement, on retrouve le meme style graphique que sur Super Nes, c'est a dire ces couleurs pastelisees qui donnent tout son charme au jeu.
Par contre, et ca vient surement de moi, mais je trouve que c'est moins reussi que sur Super Famicom.
Je ne sais pas quoi, on dirait que c'est plus lisse, surement du au petit ecran je ne sais pas.

Au niveau des ziks, la aussi, les fans de la version SFC seront aux anges avec de nouvelles melodies toujours dans le meme style.
Dommage que le celebre theme Yoshi Athletic n'est pas ete remis, ca m'aurait fait un grand plaisir de la reentendre sur DS.

Apres un Yoshi Touch completement bidon, cet episode est un MUST HAVE dans sa ludotheque DS, tout comme le premier l'etait sur SFC.
A tout possesseur de DS, s'il y a bien un jeu a vous prendre pour cette fin d'annee, c'est bien celui-ci.
A noter que comme New Super Mario Bros, le jeu est simple pour celui qui veut juste finir l'aventure, ce qui n'est pas le cas pour celui qui veut ramasser toutes les pieces rouges ainsi que les fleurs. La, y a du boulot !
Tout le monde y trouve donc son compte.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh Yoshi's Island : j'étais complètement fan du jeu, je l'avais même racheté sur GBA pour le replier à fond ! Autant te dire que le 1er décembre (date de sortie en Europe) également, acheter le jeu sera la première bonne action de la journée :D

Je te dirai ce que j'en pense, si les graphismes passaient mieux ou pas dans le précédent volet ;)

En tous cas pour moi c'était aussi le must du jeu de plate-forme, loin devant Mario World et largement plus loin encore que le New Mario Bros qui m'a vraiment ennuyé.

Anonyme a dit…

Il est super ce jeux, en plus j'ai eu l'ocasion d'y joué au micromania game show et je peu vous dire qu'il est aussi bien que le 1 meme mieux ^^.
A propos du 1 vincent il n'est jamais sortit au japon ?
A moins que tu t'est trompé sur le nom de ce jeux car selui dont tu parle ces le 2

Anonyme a dit…

Le jeu par excellence excellente ! :p
11 ans pour avoir la suite, j'avoue que j'y croyais même plus !
Je vénère toujours le 1er sur snes, rien que pour ses mélodies, j'espère que cette suite ne nous décevra pas.

Anonyme a dit…

Excuse moi Vincent je me suis trompé je l'ai confondu avec yoshi touch and go sur ds et yoshi island sur Snes ^^ mes ce que je voulai dire c'est que c a la fois la suite de yoshi island sur snes mes aussi la suite de yoshi touch and go sur ds car quand ji est joué sa se joue casiment pareil que yoshi touch and go ^^

CAIL a dit…

On dirait que tout le monde est d'accord pour dire que ce jeu a marqué les esprits : graphismes dépouillés, mélodies adorables, level design de folie et durée de vie excellente (finir le jeu à 100% n'était pas si simple). J'espère qu'il durera plus longtemps que New Super Mario Bros (3 jours pour le plier à 100%, c'est juste quand même).

Vincent a dit…

Le jeu sera loin de vous deplaire, je peux vous l'affirmer !
Si vous etes des mordus de Yoshi Island alors ce jeu est pour vous.
La duree de vie, faut pas s'attendre non plus a du tres long mais pour moi ca m'a l'air plus long que New SMB surtout au niveau des quetes annexes.

Hisamitsu> en fait, remettons les choses a leur place.
Touch & Go est un pompage de Yoshi Island mais n'a rien a envier a celui-ci.
Joue a Yoshi Island sur SFC ou sur GBA et tu verras que cela n'a rien a voir.

Anonyme a dit…

Juste par curiostié Vincent, est-ce que tu as déjà pu voir l'OST de yoshi island 1 dans les magasins ? Je sais que le jeu (et donc l'OST) est sorti il y a 11 ans, mais même sur les sites d'import il est impossible de trouver l'OST !! C'est trop pô juste.

D'ailleurs, est-ce qu'une OST pour yoshi island 2 est prévue ou pas ?

Vincent a dit…

nouilleh> dans les magasins, oui une fois mais c'est une OST tres rare et en general, elle part tres chere sur les encheres japonaises (environ 20 000 yens)

enjoypolo a dit…

completement d'accord, l'autre jour, je me suis fais un DMC, tout le monde regarde, je me sens géné alors je les laisse, mais quoi? Personne n'essaye de prendre la manette en main. Alors j'en profite et je reste a jouer ... Sont bizarrre mais enfin bon c'est cool ! Y'en a plus qui regarde qui jouent

Anonyme a dit…

J'y joue depuis hier et je peux te dire que tu ne rêvais pas : les graphismes sont certes mignons mais moins travaillés que sur Super NES. Les écrans sont d'ailleurs inégalement remplis et c'est pas rare de voir un écran complètement vide avec une pauvre animation (genre le ciel).
Je continue à jouer mais je ne pense pas qu'il atteindra son prédécesseur ... la barre était haut placée il faut dire ;)