20 novembre 2006

Les jeux de la PS3

Deja une semaine que la Playstation 3 est sortie au Japon et les news concernant la machine tombent a la pelle.
Finalement, plus de mal que de peur puisque la machine ne presente aucun defaut technique majeur.
La becane tourne bien, est silencieuse, ne consomme pas tant et chauffe peu si ce n'est qu'elle soit bien aeree.
Attendons de voir les retours du lancement americain qui s'est fait le weekend dernier.

Comme je vous l'aviez dit, je ne me suis pas rue sur la machine, je suis reste bien au chaud dans mon futon ce matin-la.
Mais tout cela ne m'empeche pas de m'interesser a la bestiole et cette semaine, je suis alle jouer dans plusieurs magasins de Tokyo pour voir un peu ce que ca donnait.

C'est amusant car autant au TGS, il fallait faire 3 heures de queue pour jouer a Devil May Cry 4, autant la, dans les magasins, je suis reste pendant 40 minutes sur la demo : personne derriere moi, personne qui me regarde... ou sont les gens ?
C'est a se le demander. L'etiquette "10 minutes par personne" ne voulait plus rien dire ici.
Aucun besoin d'acheter la console pour le moment, c'est tellement facile de pouvoir y jouer n'importe ou.

C'est comme ca que cette semaine, j'ai pu m'essayer a la bete.
J'ai pu facilement bien prendre le temps de voir comment ca tourne, de regarder de bien pres les graphismes et de tester la jouabilite.

Tout d'abord, sachez que toutes les bornes sur lesquelles j'ai pu jouer, etaient equipees d'une tele HD, d'environ 50 cm, connectees a la PS3 en HDMI, le top du top donc pour ce qui est de l'equipement, ideal donc pour avoir la meilleure impression graphique.

Un petit mot sur la manette PS3 qui ressemble de loin a un pad PS2 mais qui n'en est pas un : plus de fonction vibrante donc la manette se retrouve tres legere, voir meme trop legere, on a pas l'habitude d'avoir un truc si leger dans les mains.
Mais c'est comme tout, passe quelques minutes, on y prette plus attention.
La croix directionnelle est beaucoup plus souple et plus agreable au toucher.
Le plus intrigant sur cette manette, ce sont les boutons R2 et L2 qui ressemblent a des gachettes comme celles de la manette Dreamcast.
Ils se replient donc bien plus profondement que les boutons R1 et L1.
Quand j'ai vu ca, je me suis demande si c'etait tres fiable et solide, le temps nous le dira.

Passons maintenant aux jeux, avec pour commencer : Ridge Racer 7.


Vous avez surement du tous entendre et surtout voir les comparaisons avec Ridge Racer 6 sur Xbox circulant sur le net cette semaine.
Certains disent : "C'est du n'importe quoi ! ca vient de la tele, c'est un montage, etc..."
Bref, on a le droit a tout ce que l'on veut.
Mais le fait est bien la : Ridge Racer 7 est beau, certes, mais a rien a envier a son predecesseur sur 360.
Les developpeurs de chez Namco le savent bien, ils ont torche le jeu, c'est le moins que l'on puisse dire.
C'est un peu navrant surtout quand on sait que ce n'est qu'une "mise a jour" de RR6.
Ca n'a pas du couter bien cher en temps de developpement, ca sent le boulot vite fait bien fait donc.
Pour la jouabilite, ben ca reste du Ridge mais les bolides restent un peu trop rigide a mon gout (si je compare avec la version PSP ou ca bouge un peu mieux).


Power Smash 3
, Virtua Tennis 3 en Europe, etait en demo sur plusieurs machines.


Le gameplay, la aussi, vous le connaissez tous et il n'a pas evolue.
Graphiquement donc, on note que le jeu est tres propre et n'est pas aliase, une tres bonne chose.
Les textures aussi ont ete revues a la hausse meme si les visages des persos restent toujours aussi fades et rigides.
Mais y a un truc qui m'a gene lorsque j'y ai joue, c'est que finalement, on ne sent pas le passage a la "HD" avec cette version.
Ca sent pas le "next gen" du tout. Y a comme un truc, bizarre.
Je ne dirais pas que le jeu pourrait tourner sur PS2 mais par rapport aux autres jeux PS3, on ne sent pas trop le changement de generation.
En tout cas, Virtua Tennis reste un superbe jeu bien entendu, meme si je doute que cela soit un achat incontestable sur PS3 pour le moment.

Devil May Cry 4, toujours en developpement, mais deja en demo sur toutes les becanes d'exposition.


Etant un grand fan de DMC, je me devais de le tester puisque je n'avais pas pu y jouer au TGS a cause des nombreuses heures d'attente.
Ce que l'on peut dire a premiere vue, c'est que c'est super fluide, Dante a la patate, ca tire et ca fracasse dans tous les sens.
Quand on y regarde de pres, on sent qu'un gros effort a ete fait sur les animations de Dante mais aussi des ennemis.
Graphiquement, le jeu est assez aliase par contre, ca se ressent surtout apres avoir joue a Virtua Tennis juste avant.
De l'aliasing leger certes mais qui genera un oeil expert (oui j'estime avoir un oeil expert ^_^)
Tout ca sera je l'espere rectifier pour la version finale car ca serait vraiment dommage que Capcom nous sorte le jeu comme ca.
On a aussi des problemes d'"obscurite", dont j'ai oublie de signaler sur Ridge Racer 7.
Je pensais que ca venait des ecrans mais plusieurs japonais ont aussi rapporte la chose : la machine a tendance a obscurcir les niveaux de noirs, on se retrouve donc avec une grosse tache noire au lieu d'avoir un degrade.
C'est pas trop genant sur DMC 4 mais ca l'est sur RR7, surtout dans les tunnels ou la nuit.
Probleme hardware ? il semblerait que oui... affaire a suivre.
Autrement ce DMC 4 m'a beaucoup plu, ca reste du DMC, j'aurais bien aime que la demo dure un peu plus longtemps mais ca me suffit pour faire une bonne opinion : vivement que ca sorte ! ... mais pas avant l'ete 2007 malheureusement.

Enfin, Gran Turismo HD, qui fait beaucoup parler de lui sur le net avec ses superbes screenshots.


Alors tenez vous bien car ce jeu est surement le jeu le plus "bancal" auquel j'ai pu jouer.
On fait pause et on regarde l'ecran et on se dit "Vache, que c'est beau !" et ca l'est vraiment, y a pas photo.
Moi voila, lorsque tout ca bouge, c'est tout autre chose.
Il y a de gros problemes de frame rate, des saccades et surtout une sorte de "trace" un peu comme sur les anciens ecrans LCD a matrices passives (pour ceux qui comprennent).
Impression vraiment bizarre je dois dire et surtout surprenante car rien de tout ca sur les jeux precedants.
Mais a part ca, on sent tout de meme que Polyphony Digital a une longueur d'avance compare aux autres developpeurs : la resolution du jeu, de meme que les textures des voitures sont tout simplement impresionnantes.
La maniabilite est toujours aussi hasardeuse sur Gran Turismo, je ne m'y ferais jamais je crois bien.

Ces petits tests par ci par la, m'ont permis de comprendre une chose : pas besoin de PS3 pour le moment en ce qui me concerne.
La becane s'annonce etonnante par ses possibilites mais comme on pouvait s'en douter, les premiers jeux qui sortiront sur la becane seront loin de nous transporter dans de "nouveaux mondes".
Attendre mi-2007 me parait une bonne chose avant de voir de se mettre un bon titre sous la main.
J'espere pouvoir tester d'ici la d'autres jeux et bien entendu je ferai part de mes impressions ici-meme.

J'ai recu beaucoup de mails sur "comment se procurer la machine en import", franchement attendez tranquillement Mars pour vous la procurer, vous la payerez moins chere et vous aurez la garantie.
Malgre ca, je doute que d'ici la, les super jeux soient la.
Laissons aux developpeurs le temps de prendre en main la machine.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moins cher? 600euro..ca sent le flop ici a plein nez cette console

Anonyme a dit…

"50cm"? bizarre les bornes que j'ai vu (tsutaya, yodobashi) c'etait plus des 40 pouces, soit 100cms :-)

Anonyme a dit…

"Finalement, plus de mal que de peur"

^_^ Y'aurait pas une petite inversion là?(à moins qu'il y ait un message caché...)

"Moins cher? 600euro..ca sent le flop ici a plein nez cette console"

T'inquiètes pas,la branchitude fera son oeuvre.Certains n'hésiteront pas à se serrer la ceinture pendant deux ou trois à ne manger que des pâtes à l'eau pour pouvoir se l'acheter...

Anonyme a dit…

Oui c'est sur mais ca fera certainement plus "flop" que si c'etait à un prix abordable

Je reste persuadé que la WII fera un succes monstrueux à coté quand meme (y'a qu'a voir le succes hallucinant de la DS en France)

La WII aura le meme impact que la DS comme la PS3 aura le meme impact que la PSP..enfin ce n'est que mon coté madame soleil qui parle...

Le concept *fun* va t-il l'emporter sur le concept *nouvelles technologies* au niveau console de salon?

Enfin bon, le temps nous le dira :)

Anonyme a dit…

jeff n'a pas tord, des prix trop chers ça risque de faire comme avec les nec et neo geo. Branché, mais plus dans les conversations que dans les salons. :p