23 octobre 2006

Captain Tsubasa

Plus de 20 heures de jeux sur Pokemon et la fin approche.
Vraiment sympa ce petit jeu DS, j'accroche vraiment.

Cette semaine, faisons un peu de foot.
Je ne suis pas du tout foot mais lorsqu'il s'agit de Captain Tsubasa alias Olive & Tom, et bien, je suis au rendez vous.

Voici donc le grand retour de la NewTeam avec Captain Tsubasa sur PS2.


Etonnant de revoir cette serie redebarquee sur console.
Il y avait eu plusieurs jeux Tsubasa sortis sur Super Famicom avec un passage inapercu sur Playstation et sur GC.
Tous ces jeux n'etaient pas reellement des jeux de simulation a propement dit mais plutot des jeux d'actions avec beaucoup d'evenements interactifs.
On cherchait a retranscrire l'ambiance de l'anime donc le gameplay etait assez special et on passait plus de temps a savoir a qui faire la passe qu'a courir sur le terrain.

Bon et bien dans cette nouvelle version PS2, autant vous le dire tout de suite, on reste dans la meme atmosphere.
Oubliez les Fifa ou les Winning Eleven, ici rien de tout ca.

Tout l'aspect de l'anime est respecte !
On retrouve toutes les equipes de la serie TV dont la NewTeam avec bien entendu Olivier Atton et son gardien Thomas Price ainsi que le rebelle Marc Landers.
Tout le monde est la !


Apres une intro reprenant le generique TV, on tombe sur un menu plutot classique : mode histoire, match d'exhibition, match AllStars, VS mode, etc...
D'autres modes viendront se debloquer par la suite.

Une fois le mode et son equipe selectionnee, comme dans pratiquement tous les jeux, on choisit sa formation, la position de ses joueurs et c'est tout.
Ca reste tres sommaire, ce n'est pas un jeu de simulation, rappelez vous !
On peut aussi choisir qui sera le capitaine de l'equipe (le joueur que vous controllez).
Puis on fait de meme pour l'equipe adversaire.

C'est ensuite que l'on rentre dans le vif du sujet.
Nous voila sur le terrain et la premiere constatation que l'on peut faire, c'est que graphiquement c'est tout simplement moche.
Il suffit de voir les visages des joueurs pour se demander si le jeu tourne bien sur PS2.


La dessus, les developpeurs ne sont pas casses la tete, mais bon Bandai est habitue a nous sortir des jeux licencies programmes a la va vite.

Passez cet aspect graphique, deuxieme chose qui est surprenant, c'est qu'ici, vous ne controllez qu'un seul joueur sur le terrain, le capitaine.
Tous les autres joueurs se deplacent automatiquement et agissent comme bon leur semble.
Il est possible de leur donner quelques ordres mais la camera reste sur le capitaine de l'equipe.
Pas toujours d'avoir une vision claire de ce qui se passe sur le terrain.


Lorsque vous ou un de vos equipiers a le ballon, vous pouvez agir.
Un menu apparait (ce qui bloque l'action du match) et vous avez le choix entre plusieurs actions : faire une passe, une passe courte, tacle, tirer au but, etc...
Ce menu est interactif, les actions possibles a faire s'affichent selon la position de votre joueur sur le terrain.


On retrouve aussi dans ce menu les actions "Power Shoot", les fameux tirs puissants comme le tir de l'aigle ou encore le tir du tigre, qui dechirent la pelouse et qui explosent le filet des buts.

Lorsque vous faites une passe, il se peut qu'un adversaire vous saute dessus et c'est la que la sequence interactive arrive : le duel debute.
Les deux joueurs s'affrontent au ralenti avec leur 2 barres de force en haut de l'ecran.
Au milieu de ces 2 barres, un cercle, puis un autre cercle exterieur qui vient rejoindre le cercle interieur.


Ceux qui connaissent Dance Dance Revolution ont surement deja compris le systeme.
Il suffit donc d'appuyer au moment ou les deux cercles se superposent.
Plus vous etes synchro, plus vous augmentez votre force et vos chances de remporter le duel.
Tout cela se joue tres rapidement donc il faut rester tres concentrer.
Si vous avez ete bien synchro alors vous remportez le duel et le cours du match reprend, en ayant la balle en votre possession.

Le jeu est donc base en gros sur ces duels.
Une fois que vous etes pret du but, vous pouvez alors declencher un shoot, voir un super shoot.
La encore, lorsque vous shootez, il faut reussir la sequence le plus synchro possible afin d'obtenir une bonne force de frappe.


Le joueur degage alors la balle et c'est au tour du gardien de rattraper la balle.
Le gardien se doit de faire la meme chose, il doit lui aussi reussir au mieux la meilleure synchro pour contrer la charge de la balle tiree.
Si le gardien ne parvient pas a annuler la charge suffisamment alors la balle rentre dans les cages et vous marquez, sinon la balle est bloquee.

Tout se joue donc sur de la synchro.
C'est plus un jeu d'adresse qu'autre chose finalement.
Lorsque vous gagnez des duels, la force de frappe de vos joueurs augmentent.
Un joueur beaucoup utilise tirera donc plus fort qu'un joueur non utilise.

A savoir aussi que les joueurs changent de "niveau" petit a petit au fur et a mesure de la partie.
Ce changement provoque bien entendu une endurance accrue et surtout une force de frappe plus elevee.

Les "super attaques" ne sont pas toutes disponibles au debut du jeu.
Elles se debloquent tout au long de l'histoire.
Il existe une fonction "Hyper" qui rajoute de la force en plus sur votre tir.
Cette fonction n'est disponible que si vous avez le nombre de points TP requis.
Ces points vous sont remis selon le nombre de duels que vous remportez ou si votre gardien arrete une balle.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il faudra trouver la combinaison (sequence de boutons) pour que celle-ci soit disponible.

Voila pour le gameplay, qui est a mon gout tres riche et varie.
Mais comme vous pouvez le voir, on est loin d'un jeu de foot classique.
Pas grave, ce n'est pas ce que l'on recherche ici finalement.
Du moment que le jeu soit fidele a l'anime, les fans seront combles et moi je dois dire : j'accroche !
Je m'amuse plus avec ce jeu qu'avec un Winning Eleven finalement.
Surement parce que ce n'est pas du vrai foot justement.

Graphiquement, comme je le disais plus haut, c'est mediocre mais bon on oublie rapidement.
Par contre les "super attaques" sont vraiment tres bien realisees et ca en jette un max.
Tout est scenarise comme l'anime, vraiment genial !


Concernant les ziks, on ne retrouve aucune musique de l'anime, a part celle de l'intro, c'est bien dommage, surtout quand on voit tout ce qui a ete fait pour ressembler au mieux a l'anime.
Par contre, les sons et l'ambiance sonore sont fideles a l'anime et lors des shoots super puissants, on sent la force de la balle traverser les haut-parleurs de sa tele.

Un mode "Captain Edit" se debloque au fur a mesure que l'on progresse dans la mode histoire.
Ici, rien de bien innovant, juste un mode qui permet de creer son propre joueur : couleur des yeux, taille, voix, etc...


On peut jouer avec son perso sur le terrain par la suite.

Captain Tsubasa s'adresse donc aux fans de la serie et uniquement a eux puisque les vrais footeux ne trouveront rien d'interessant ici.
Le jeu s'avere finalement tres correct, meme si assez repetif (duel, duel, duel puis shoot et on recommence).
Ca fait plaisir de revoir les heros qui ont berce notre enfance sur Playstation 2 en 2006.

1 commentaire:

Marie, Paris a dit…

Souvenirs, souvenirs :)