28 août 2006

Final Fantasy III

Et oui, ca y est, encore un FF qui sort !
Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un nouvel episode mais plutot un remake d'un ancien episode sorti il y a fort longtemps sur Famicom.

Final Fantasy III revient donc en forme, sur la console tendance de l'annee, la Nintendo DS bien entendu et le tout avec de nouveaux graphismes en 3D.


Square-Enix a l'habitude de refaire des portages de Final Fantasy mais la on peut dire que c'est la premiere fois qu'ils poussent aussi loin le portage : refonte complete des graphismes, du game design, quelques petites modification scenaristiques, integration d'images de synthese, bande son remasterisee.
Comme je le disais plus haut, le jeu passe donc de la 2D a la 3D et voici un petit cliche significatif qui parle de lui-meme.


Alors venons en au jeu proprement dit !

Un seisme a enseveli les cristaux sacres et a par la meme occasion, fait apparaitre de nombreux monstres, mais cela n'est rien en comparaison des tenebres qui arrivent.
Un espoir subsiste, quatres ames qui partent en quete de la lumiere.
Quatres orphelins, eleves par le pretre Topapa dans le petit village d'Ur se sentent obliges de partir a l'aventure, juste pour eprouver leur courage.
Ils devront partir seuls, pour liberer chaque cristal de l'emprise malefique.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leur quete de la lumiere les conduira au plus profond des ténèbres...

Par rapport a la version NES, vous commencez seul et vos compagnons arriveront par la suite (assez rapidement en fait, apres 30 minutes de jeu).

Le jeu se lance et la c'est deja la grande surprise puisque l'on a le droit a une intro en images de synthese, bien trop rare sur DS qui me semble bon de le signaler.
Dommage que la compression de la video soit un peu trop forte neanmoins, cela se ressent bien surtout sur une Lite.
Mais bon, restons positif ici, ca fait tres plaisir de voir de si belles images sur la machine.




Quant est il du systeme de jeu ?
Ici, on retrouve le systeme de "jobs" utilise dans le tout premier FF.

Chaque job donne des competences specifiques a votre personnage.
Un job modifie les 4 caracteristiques talent, arme, armure et magie de votre personnage.
A vous donc de bien choisir le job en fonction des ennemis qui vous attaquent.

Lorsque vous retrouvez un cristal, celui ci vous donne de nouveaux jobs.
Il y a donc une bonne vingtaine de jobs dans le jeu comme par exemple :
- le combattant : sera tres fort equipe d'epees mais ne peut utiliser de magie.
- le magicien blanc : ne peut revetir d'armures, ni d'epees mais possede un large panel de magies blanches.
- l'invoqueur : permet d'invoquer les monstres trouves.
- le maitre : se bat au poing et possede de lourdes armures
etc...
A savoir qu'il est possible de changer de job n'importe quand dans le jeu.

Comme vous pouvez le constater, ca ressemble tres fortement a du RPG classique.
Le systeme de jobs est donc tres important, il faut passer beaucoup de temps a comprendre ce que chaque job permet de faire afin de bien pouvoir progresser dans l'aventure.


Que nous apporte cette version DS alors ?
Les 2 ecrans de la console sont utilises meme s'ils ne sont pas specialement d'une grande utilite.

Le jeu se joue sur l'ecran du bas et l'ecran du haut n'est utilise seulement pendant certaines sequences cinematiques ou encore lors de l'acces au menu (dans ce cas la, l'ecran de jeu va sur l'ecran du haut et le menu apparait en bas).
On aurait pu donc retrouver ce jeu jouable sur un seul ecran finalement (PSP ?)

Le stylet sert a se deplacer dans les menus mais aussi a deplacer son personnage a l'ecran.
Pendant les combats, on peut cliquer sur son perso ainsi que sur l'ennemi a attaquer.
Personnellement, je prefere encore mes bons vieux boutons pour ce genre de jeux, bien plus intuitif a mon gout.

L'interface dans le jeu est vraiment tres claire, rien n'est affiche a l'ecran si ce n'est 2 boutons en haut de l'ecran.
A gauche, le bouton Camera permet de zoomer/dezoomer sur le perso.
A droite, le menu qui donne acces aux status, equipements, etc...
A noter aussi, un bouton Message qui apparait en bas a droite lorsqu'un personnage desire vous parler (bouton Y).


Les combats se font comme habituellement dans les FF (a part le XII), c'est a dire au tour par tour.
Vos personnages ne se deplacent pas jusqu'aux ennemis mais tapent dans le "vent" juste devant eux.
L'ennemi se voit recevoir une "griffe" le dedommageant.
A l'heure actuelle, on ne voit plus de RPGs de la sorte mais ici nous sommes dans un RPG qui a vingt ans donc faut s'adapter meme si personnellement ca ne me derange pas plus que ca.

Les musiques, alors la, c'est mon coup de coeur.
Je ne connaissais pas la bande son de l'episode original mais la je peux dire que c'est vraiment superbe, tres melodieuse et surtout d'une qualite impressionnante pour de la portable.
On se croirait sur consoles de salon, une bande son vraiment tres bien soignee.
Les fans des OSTs de Square vont etre aux anges !

Les developpeurs ont pense a tout en offrant un systeme de Quick Save qui permet de sauvergarder a tout moment (et pas seulement dans la map), ce qui est tout simplement genial.
Sur portable, on a toujours tendance a vouloir sauvegarder n'importe quand (surtout moi entre 2 stations de trains), donc j'applaudit.
On revient exactement a l'endroit exact ou l'on etait une fois la sauvegarde chargee.


FF3 est un RPG "old-school", j'entends par la que la progression du jeu se fait assez difficilement, il ne faut pas hesiter a faire du "level-up" et des allers retours dans les villages afin de s'acheter les armes, armures et magies les plus cheres.
Le jeu sort sur DS donc on pourrait croire que c'est un jeu "facile" d'acces mais il n'en est rien !
Un FF reste un FF ! Avec sa dose de difficulte et sa longue duree de vie.

Une fois de plus, c'est un super travail que Square-Enix nous a fait la et je pense que tous les fans de FF seront ravis.
Meme si je trouve les graphismes plutot reussis, la console souffre en 3D et c'est bien dommage.
La PSP aurait pu offrir un super portage de ce jeu a mon avis.
Hormis ce petit point negatif personnel, c'est du tout bon.
A conseiller a tous fans de la serie bien sur !

La version japonaise est integralement en japonais bien entendu.
Meme si c'est un japonais assez standard, il est preferable d'avoir deja fait un FF en japonais pour en profiter.
Autrement, il vaut mieux attendre la version americaine qui sortira le 14 novembre de cette annee.

Concernant le mouvement FF ici, c'est comme d'habitude la grosse folie.
Des centaines de pubs dans les rues, sur les bus, dans le metro, a la tele...
Square-Enix et Nintendo se frottent deja les mains puisque ce sont plus de 300 000 exemplaires vendus la premiere journee, soit 68% de la premiere livraison aux magasins.
Tout bonnemment impensable !
De plus, le fait que la DS ait le vent en poupe dernierement ne va pas arranger les choses.

Le jeu est deja en rupture de stock au moment ou j'ecris ces lignes, et d'apres Famitsu, la rupture aurait commence 30 minutes apres l'ouverture des magasins.
C'est tout simplement incroyable, une fois de plus !
Meme l'episode 12 n'avait pas eu cet engouement.
Ca prouve une fois de plus que les japonais adorent FF et qu'ils n'hesitent pas a secher voir a camper pour se procurer ca.


Une edition collector est aussi disponible, comprenant une DS Lite a l'efigie du jeu + le jeu.


Le jeu seul, lui, est vendu pas loin de 6000 yens, ce qui est extrement cher par rapport aux autres jeux sur le meme support, vendus generalement 4000 yens.
Oui mais voila, FF c'est FF et tout le monde le sait bien.
Cela n'empechera pas les gens de se ruer dessus.

Des videos par ici et ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il me fait bien envie mais je crois que je vais passer pour la version japonais, encore quand les persos parlent et que je peux suivre en ecoutant ca va mais lire c'est trop fatiguant.

Anonyme a dit…

Ben t'es un connard : maintenant je VEUX cette DS lite FFIII !!!!!
La musique ça m'étonne pas trop, je suis resté bloqué sur celle du trailer, on dirait du Joe Hisaishi...

Vincent a dit…

Vivement l'OST ^^
Allez Nox fait pas la tronche.