28 août 2006

Final Fantasy III

Et oui, ca y est, encore un FF qui sort !
Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un nouvel episode mais plutot un remake d'un ancien episode sorti il y a fort longtemps sur Famicom.

Final Fantasy III revient donc en forme, sur la console tendance de l'annee, la Nintendo DS bien entendu et le tout avec de nouveaux graphismes en 3D.


Square-Enix a l'habitude de refaire des portages de Final Fantasy mais la on peut dire que c'est la premiere fois qu'ils poussent aussi loin le portage : refonte complete des graphismes, du game design, quelques petites modification scenaristiques, integration d'images de synthese, bande son remasterisee.
Comme je le disais plus haut, le jeu passe donc de la 2D a la 3D et voici un petit cliche significatif qui parle de lui-meme.


Alors venons en au jeu proprement dit !

Un seisme a enseveli les cristaux sacres et a par la meme occasion, fait apparaitre de nombreux monstres, mais cela n'est rien en comparaison des tenebres qui arrivent.
Un espoir subsiste, quatres ames qui partent en quete de la lumiere.
Quatres orphelins, eleves par le pretre Topapa dans le petit village d'Ur se sentent obliges de partir a l'aventure, juste pour eprouver leur courage.
Ils devront partir seuls, pour liberer chaque cristal de l'emprise malefique.
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leur quete de la lumiere les conduira au plus profond des ténèbres...

Par rapport a la version NES, vous commencez seul et vos compagnons arriveront par la suite (assez rapidement en fait, apres 30 minutes de jeu).

Le jeu se lance et la c'est deja la grande surprise puisque l'on a le droit a une intro en images de synthese, bien trop rare sur DS qui me semble bon de le signaler.
Dommage que la compression de la video soit un peu trop forte neanmoins, cela se ressent bien surtout sur une Lite.
Mais bon, restons positif ici, ca fait tres plaisir de voir de si belles images sur la machine.




Quant est il du systeme de jeu ?
Ici, on retrouve le systeme de "jobs" utilise dans le tout premier FF.

Chaque job donne des competences specifiques a votre personnage.
Un job modifie les 4 caracteristiques talent, arme, armure et magie de votre personnage.
A vous donc de bien choisir le job en fonction des ennemis qui vous attaquent.

Lorsque vous retrouvez un cristal, celui ci vous donne de nouveaux jobs.
Il y a donc une bonne vingtaine de jobs dans le jeu comme par exemple :
- le combattant : sera tres fort equipe d'epees mais ne peut utiliser de magie.
- le magicien blanc : ne peut revetir d'armures, ni d'epees mais possede un large panel de magies blanches.
- l'invoqueur : permet d'invoquer les monstres trouves.
- le maitre : se bat au poing et possede de lourdes armures
etc...
A savoir qu'il est possible de changer de job n'importe quand dans le jeu.

Comme vous pouvez le constater, ca ressemble tres fortement a du RPG classique.
Le systeme de jobs est donc tres important, il faut passer beaucoup de temps a comprendre ce que chaque job permet de faire afin de bien pouvoir progresser dans l'aventure.


Que nous apporte cette version DS alors ?
Les 2 ecrans de la console sont utilises meme s'ils ne sont pas specialement d'une grande utilite.

Le jeu se joue sur l'ecran du bas et l'ecran du haut n'est utilise seulement pendant certaines sequences cinematiques ou encore lors de l'acces au menu (dans ce cas la, l'ecran de jeu va sur l'ecran du haut et le menu apparait en bas).
On aurait pu donc retrouver ce jeu jouable sur un seul ecran finalement (PSP ?)

Le stylet sert a se deplacer dans les menus mais aussi a deplacer son personnage a l'ecran.
Pendant les combats, on peut cliquer sur son perso ainsi que sur l'ennemi a attaquer.
Personnellement, je prefere encore mes bons vieux boutons pour ce genre de jeux, bien plus intuitif a mon gout.

L'interface dans le jeu est vraiment tres claire, rien n'est affiche a l'ecran si ce n'est 2 boutons en haut de l'ecran.
A gauche, le bouton Camera permet de zoomer/dezoomer sur le perso.
A droite, le menu qui donne acces aux status, equipements, etc...
A noter aussi, un bouton Message qui apparait en bas a droite lorsqu'un personnage desire vous parler (bouton Y).


Les combats se font comme habituellement dans les FF (a part le XII), c'est a dire au tour par tour.
Vos personnages ne se deplacent pas jusqu'aux ennemis mais tapent dans le "vent" juste devant eux.
L'ennemi se voit recevoir une "griffe" le dedommageant.
A l'heure actuelle, on ne voit plus de RPGs de la sorte mais ici nous sommes dans un RPG qui a vingt ans donc faut s'adapter meme si personnellement ca ne me derange pas plus que ca.

Les musiques, alors la, c'est mon coup de coeur.
Je ne connaissais pas la bande son de l'episode original mais la je peux dire que c'est vraiment superbe, tres melodieuse et surtout d'une qualite impressionnante pour de la portable.
On se croirait sur consoles de salon, une bande son vraiment tres bien soignee.
Les fans des OSTs de Square vont etre aux anges !

Les developpeurs ont pense a tout en offrant un systeme de Quick Save qui permet de sauvergarder a tout moment (et pas seulement dans la map), ce qui est tout simplement genial.
Sur portable, on a toujours tendance a vouloir sauvegarder n'importe quand (surtout moi entre 2 stations de trains), donc j'applaudit.
On revient exactement a l'endroit exact ou l'on etait une fois la sauvegarde chargee.


FF3 est un RPG "old-school", j'entends par la que la progression du jeu se fait assez difficilement, il ne faut pas hesiter a faire du "level-up" et des allers retours dans les villages afin de s'acheter les armes, armures et magies les plus cheres.
Le jeu sort sur DS donc on pourrait croire que c'est un jeu "facile" d'acces mais il n'en est rien !
Un FF reste un FF ! Avec sa dose de difficulte et sa longue duree de vie.

Une fois de plus, c'est un super travail que Square-Enix nous a fait la et je pense que tous les fans de FF seront ravis.
Meme si je trouve les graphismes plutot reussis, la console souffre en 3D et c'est bien dommage.
La PSP aurait pu offrir un super portage de ce jeu a mon avis.
Hormis ce petit point negatif personnel, c'est du tout bon.
A conseiller a tous fans de la serie bien sur !

La version japonaise est integralement en japonais bien entendu.
Meme si c'est un japonais assez standard, il est preferable d'avoir deja fait un FF en japonais pour en profiter.
Autrement, il vaut mieux attendre la version americaine qui sortira le 14 novembre de cette annee.

Concernant le mouvement FF ici, c'est comme d'habitude la grosse folie.
Des centaines de pubs dans les rues, sur les bus, dans le metro, a la tele...
Square-Enix et Nintendo se frottent deja les mains puisque ce sont plus de 300 000 exemplaires vendus la premiere journee, soit 68% de la premiere livraison aux magasins.
Tout bonnemment impensable !
De plus, le fait que la DS ait le vent en poupe dernierement ne va pas arranger les choses.

Le jeu est deja en rupture de stock au moment ou j'ecris ces lignes, et d'apres Famitsu, la rupture aurait commence 30 minutes apres l'ouverture des magasins.
C'est tout simplement incroyable, une fois de plus !
Meme l'episode 12 n'avait pas eu cet engouement.
Ca prouve une fois de plus que les japonais adorent FF et qu'ils n'hesitent pas a secher voir a camper pour se procurer ca.


Une edition collector est aussi disponible, comprenant une DS Lite a l'efigie du jeu + le jeu.


Le jeu seul, lui, est vendu pas loin de 6000 yens, ce qui est extrement cher par rapport aux autres jeux sur le meme support, vendus generalement 4000 yens.
Oui mais voila, FF c'est FF et tout le monde le sait bien.
Cela n'empechera pas les gens de se ruer dessus.

Des videos par ici et ici

21 août 2006

Quelques petites cartouches

Hop, je reviens un peu sur ma bonne vieille Super Famicom cette semaine.
Machine que je me suis achete l'annee derniere pour une somme modique et ou j'essaie de me trouver de bons titres au plus bas prix.

Petit tour donc a Akihabara pour voir ce que je pouvais trouver d'interessant.
Pas grand chose a priori, les bons jeux restent toujours tres cotes meme au Japon mais bon j'ai craque quand meme pour Super Bomberman 3 (~4 euros) que je voulais avoir absolument.

J'avais deja Bomberman '93 et '94 sur Pc Engine mais les episodes Super Famicom sont aussi tres interessants de part leurs nouveaux modes de jeux et options.
Il me fallait aussi trouver un multitap pour SFC, j'ai donc opter pour un multitap Hudson a l'efigie de Bomberman justement (~3 euros).
Je suis assez content meme si bon j'ai deja tout ca sur PCE.
Y a de quoi jouer a Bomberman chez moi a present !


Etant un grand fan de Mario, je me suis mis a la recherche de Super Mario Collection (Super Mario All Stars en Europe) et le jeu reste assez cher meme sans la boite (~19 euros), du moins pour moi.
Mais je l'ai finalement pris et quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu qu'il n'y avait que 4 jeux dans la cartouche : Super Marios Bros 1, 2 et 3 ainsi que USA.

En fait, quand j'etais mome, il me semblait avoir vu une version qui integrait Super Mario World aussi.


Apres quelques recherches sur le net, cette version existe bel et bien mais est super rare et n'est jamais sorti en France a priori, seulement en Angleterre si je ne me trompe pas. Une cartouche bien rare donc.
Eh bien moi qui croyait que cette cartouche etait on ne peut plus courante...
Vu que j'ai Super Mario World sur une autre cartouche, ce n'est pas grave finalement.

On m'avait recommande Twinbee Rainbow Adventure, donc pour 6 euros, je me suis laisse aller et je dois dire que c'est une bonne surprise, un peu difficile cependant.

Et puis, etant un grand fan aussi des jeux Disney sur SFC a MD, je voulais aussi me degoter Mickey Mania, un super jeu que j'ai toujours reve de posseder (je n'y ai joue que sur emulateur) et c'est en cherchant dans le coin Megadrive que je fus surpris du prix : 5000 yens (~36 euros) au moins cher.
Le jeu est a priori rare dans son edition japonaise, surtout sur Megadrive.
Trop cher pour moi, je suis alle faire un tour du cote de la SFC et la, je l'ai trouve a 600 (~4.5 euros) ce qui est deja beaucoup plus raisonnable.

Par contre, ce qui est interessant ici, c'est que la version Megadrive beneficie d'un meilleur champ de vision, alors que la version SFC est coupee sur les bords.


De plus et la, ca m'a surpris, on a le droit a des temps de chargements sur SFC alors qu'il n'en ai rien sur Megadrive. Qu'est ce que c'est que cette affaire ?
Des temps de chargements sur cartouche ?
Umm... un peu decu meme si la version SFC est bonne, je regrette de ne pas pouvoir m'etre procure la version MD.


Et puis autre chose.
Ma femme n'est pas une joueuse mais si il y a un jeu qu'elle aime beaucoup, c'est bien Dr.Mario qu'elle possede sur GameBoy.
Je voulais lui faire plaisir en lui trouvant la version Super Famicom, avec de belles couleurs sur ecran tele, mais voila, impossible de trouver la cartouche.
J'ai beau demande a tous les vendeurs, on me dit que ca n'existe pas !
Hein ?? mais j'y ai deja joue sur Super Nes pourtant !?


La aussi, recherche sur Internet et j'apprends que la cartouche Tetris + Dr.Mario n'est sortie qu'en occident. Aucune version n'existe sur le sol japonais.
Incroyable et tout bonnement impensable quand on connait le succes de ces 2 titres au Japon.

Desespere, j'ai tout de meme trouve un moyen "de secours" grace au Super GameBoy (~1 euro) qui me permet de jouer aux jeux GB sur SFC.
Et finalement, elle est ravie ! comme quoi...

Et puis pour finir, un petit Sonic 2 pour 3 euros et un Sonic & Knuckle pour 4 euros.
Voila, ca me fait une belle petite collection de Sonic sur Megadrive, qui resteront pour moi les meilleurs Sonic auxquels j'ai pu jouer.


Dernier truc, les fils des manettes SFC font a peine 50cm, on est oblige de rester scotcher devant l'ecran.
Quand je demande aux vendeurs "existe t-il des rallonges?", on me repond "non" mais qu'en occident "oui".
Un vendeur m'a meme repondu "Mais vous savez, le Japon c'est petit, on joue pas affaler sur le canape, nous ! on est assis sur le tatami devant l'ecran".
Je crois que c'est tout dit !

14 août 2006

Retro Game

Pas de review de jeu cette semaine, non.
J'aimerais vous parler d'un magazine papier francais que j'apprecie beaucoup et qui vaut le coup d'oeil.

Nous vivons a une epoque ou nous achetons de moins en moins de magazines, l'information va tellement plus vite sur Internet, de plus elle est gratuite.
Et dire que quand j'etais au college et au lycee, je depensais plus de 100 francs par mois dans les magazines de jeux videos : il me les fallait tous !

Aujourd'hui, les magazines de jeux videos ne sont plus ce qu'ils etaient.
Les journalistes ne sont pas specialement fans de jeux videos, ils ecrivent pour ecrire.
On est loin de l'epoque PlayerOne ou Joypad ou tout ce petit monde vivait uniquement pour leur passion : le jeu.

Neanmoins, il y CE magazine Retro Game qui sort un peu du lot et c'est de ce mag que je voudrais vous parler aujourd'hui.
Comme son nom l'indique, on y parle de jeux retros, les bons vieux jeux 8 et 16 bits qui resteront pour certains d'entre nous les meilleurs jeux video realises jusqu'a present, en terme de gameplay, de difficulte et d'originalite.

Retro Game est a l'origine un hors-serie du magazine Game Fan.
Ce hors-serie qui s'intitule "Game Museum" est la premiere partie d'une veritable encyclopedie pour tous les amateurs de l'histoire des jeux video.
Il nous fait replonger dans les annees 80 avec des historiques et des anecdoctes croustillantes comme jamais on en avait lu auparavant.
Un vrai travail de fourmi !

En effet, le concept d'origine de ce Game Museum n'est pas uniquement de nous proposer un historique fade et technique de chaque console mais plutôt de raconter de manière dynamique, tel un roman, toutes les étapes de la vie de machines.
En cela, et grâce aux multiples anecdotes originales, comparaisons et autres sources judicieuses, ces historiques se lisent à la manière d'une épopée. Quelle différence avec les habituels "dossiers" qu'on trouve sur le net!


Dans ce mag, on trouve des dossiers complets sur la Famicom, Megadrive, Super Nintendo, Saturn, Pippin, NeoGeo Pocket et WonderSwan.
Bref, 100 pages de pur bonheur !
On sent vraiment que les auteurs des articles savent de quoi ils parlent.
On ressent parfaitement leurs sentiments et la nostalgie ressort soudainement.
De plus le mag a ete imprime sur du papier de haute qualite, ce qui en fait vraiment quelque chose d'inhabituel.

Autant vous dire que tout le monde attendait la suite avec impatience.
Malheureusement, il a fallu attendre plusieurs mois avant de voir debarquer le second volume.
Quelle surprise de voir que ce Game Museum avait donne naissance a un nouveau mag : Retro Game.

Le premier numero a debarque dans tous les kiosques francais en Octobre 2005.
Comme vous pouvez le voir sur la couverture, la jaquette reprend un peu le meme genre de designs que les mags des annees 80-90.


Au volume de ce premier Retro Game, des dossiers sur le Retro Gaming et sur quelques jeux d'arcade comme Street Fighter II ou encore Daytona USA.
On trouve aussi une rubrique "Console" avec quelques tests de vieux jeux comme Final Fantasy VI.
La micro-informatique n'est pas laissee pour autant avec des reviews sur Monkey Island, Metal Gear et j'en passe.

Et c'est a la fin du mag que vient la surprise : Game Museum Volume 2.
Voila, a present, Game Museum devient une grosse rubrique du magazine Retro Game et quelle rubrique !
Tout comme le premier numero, chaque ligne est precieuse en infos originales et nous replonge il y a 20 ans.
Cette fois-ci, c'est un peu moins de 30 pages consacrees a LA portable : la Game Boy.
Une fois de plus, c'est du bonheur !

Avec le numero 2, encore tout plein de reviews en tout genre sans oublier Game Museum volume 3 qui est consacre a la Master System et a la Game Gear.

Et puis sorti recemment, le numero 3 de Retro Game nous propose un gros dossier sur Megaman et sur l'histoire du shoot'em up.
Game Museum fait place a la Pc Engine, la machine 8 bits la plus spectaculaire de son epoque.


Retro Game, c'est donc un magazine fait par des joueurs inveteres pour les gamers nostalgiques mais aussi pour les nouveaux joueurs afin de leur faire decouvrir toute cette epoque qu'ils n'ont pas suivie.

Mais que les plus sceptiques se rassurent, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les articles ne sont pas de simples "reviews" de jeu comme on en voit tant sur les sites de retrogaming.
Ici, il n'est pas question de vous rebacher des tests de jeux tellement classiques que tout le monde les connait deja.
La charte editoriale du magazine est ainsi faite pour que chaque article comprenne egalement une bonne dose de "trivias" et d'anecdotes ludiques inédites.
Bref, vous ne tomberez pas uniquement sous l'emprise d'une nostalgie retrograde mais vous pourrez egalement vous instruire!

Je suis vraiment content qu'en 2006, des mags de la sorte puissent encore exister.
C'est tres difficile d'atteindre des ventes satisfaisantes mais le mag se bat et continue toujours a nous offrir des dossiers de qualite.
Je vous les conseille tous (3 numeros jusqu'a maintenant + Game Museum vol.1).

Sans oublier de remercier Flo qui me fait parvenir de France chaque numero ainsi que Game Fan. Que ferais-je sans toi mon Flo?
Franchement quel dommage de passer a cote de ces mags.

Si vous voulez vous procurez les anciens numeros, c'est par ici.

A noter que le numero 4 devrait commencer a faire parler de lui.

07 août 2006

Talking Cooking Navi

Encore un "Ufo-game" en provenance du Japon que j'aimerais vous presenter aujourd'hui.

Le jeu qui s'est vendu a plus de 100 000 exemplaires en 3 jours et qui est actuellement en rupture de stock dans plusieurs grands magasins.

Cette fois-ci, nous n'avons pas a faire a un jeu proprement parle mais plutot a une sorte d'encyclopedie.
Ici, pas de niveaux a finir, pas de princesse a sauver et encore moins de monstres a trucider.
Ce jeu, qui n'en est pas un finalement, est comme un livre de recettes de cuisine, il vous invite a cuisiner de bons petits plats, le plus simplement possible, le tout illustre par de nombreuses images et videos.

C'est donc ce que nous propose : Shaberu DS Oryouri Navi sur Nintendo DS.

Ceux qui ne le savent pas encore, sachez que les japonais ou plutot les japonaises adorent faire la cuisine en general.
Il n'y a pas un jour sans un programme culinaire a la tele japonaise.
Il existe des dizaines de revues specialisees, bien plus que nulle part ailleurs.

Autant vous dire que ce soft arrive donc plutot bien, surtout quand on sait que la majorite possedant une Nintendo DS au Japon, ce sont les femmes.
De plus, la version Pink de la DS sortie il y a quelques jours, n'y est pas pour rien.

Des jeux de cuisine, il en existe plusieurs au Japon, mais pas des comme ca.
Ici, nous avons a faire a une encyclopedie, qui vout permet de cuisiner plus de 200 recettes :
- 39 recettes a base de viande
- 39 recettes a base de legumes
- 18 recettes a base de pain ou de riz
- 19 recettes a base de soupes.
- 8 recettes de desserts ( c'est pas assez la par contre ^^ )
- 41 recettes a base de poissons
- 11 recettes a base d'oeufs et de tofu
- 15 recettes de varietes de pates
et une dizaine de recettes diverses

Bref, on peut dire que c'est plutot assez complet pour un soft qui tient entre 2 doigts.
Bien entendu, dans cette version japonaise, on retrouve principalement des plats a base de nouilles ainsi que de poissons.
Certaines recettes occidentales sont aussi incluses mais ne vous attendez pas a trouver la recette du boeuf mode ou de la choucroute.

Avant de commencer quoique soit, vous pouvez consulter les termes techniques de cuisine comme "couper en des", "cuillere a soupe", "chauffer a feu doux" et j'en passe.
Il y a un listing aussi de tous les ustensiles utilises et indispensables en cuisine.
Le soft est donc accessible pour toutes les personnes, du gros neuneu qui n'a jamais tenu une poele a la mere de famille qui cuisine tous les jours.
De plus, il est possible de voir en videos certaines techniques comme couper un oignon, eplucher un radis japonais.
Tout ca est vraiment tres complet et tres sympa.


Si vous etes un nul en cuisine (un peu comme moi), il est donc preferable de faire un tour par cette section avant de commencer quoique soit.

Une fois que vous avez bien compris ce qu'etait un bol et une marmite, alors on peut commencer.
Vous pouvez consulter les 200 recettes a votre guise parmis les differentes categories (viande, poisson, etc..) de ce que vous desirez cuisiner.
Chaque recette est illustree donc c'est assez utile lorsque l'on ne connait pas le nom de la recette.

En cliquant sur la recette, sur l'ecran du haut s'affichent differentes informations comme le temps de preparation et le nombre de calories.


Une fois la recette choisie, il y a 3 etapes.
La premiere etage consiste a regarder si on a bien tout le materiel necessaire pour la preparation, de meme que les aliments.
Il suffit de cocher chaque case pour passer a la deuxieme etape.
Sur certaines recettes, vous pouvez definir le nombre de personnes donc inutile de faire des calculs pour les proportions, le soft le fait pour vous.

La deuxieme etape est la recette proprement dite.
Sur l'ecran du bas, s'affichent toutes les sous-etapes et sur l'ecran du haut ce qu'il faut faire, le tout illustre.
On peut donc regarder plus ou moins comment ca va se passer et decider de la difficulte soi-meme.

Enfin la troisieme etape est la preparation !
C'est ici la partie la plus interessante du soft puisqu'il y a un petit personnage qui ne va pas arreter de parler vous indiquant les instructions a suivre.
Et c'est la que le soft fait fort puisque comme vous etes en train de cuisiner, il vous est impossible de toucher a votre console, a moins que vous aillez envie de lui changer sa couleur...

Tout se fait donc vocalement !
On repasse donc toutes les etapes vues precedemment mais cette fois-ci a votre rythme.
Tout est dicte, il vous suffit de regarder et d'ecouter.
Vous voulez re-ecouter ce que le chef a dit ? eh bien, il suffit de dire "mo ikkaille" (encore une fois) et il vous repetera.
Pour revenir, ditez "modolou".
Vous etes bouche de la feuille et vous desirez qu'il vous parle plus fort ?
Eh bien dites : "koe o okikou".
Si vous voulez revenir a une voix normale, dites "koe o foutsou ni".
Si vous desirez avoir plus de details, dites "Kouwashikou".
Des que vous avez termine, alors vous pouvez passer a la suite en disant OK "Okkey".

J'ai ecrit le japonais phonetiquement ici.
Ce japonais n'est pas correct a l'ecrit bien entendu.


Voila, ce n'est pas plus difficile que ca !
Pratique non ?
Vous pouvez bien entendu utiliser le stylet mais lorsque l'on cuisine, je doute que vous aillez envie de manipuler votre console.


A tout moment de la preparation, il est possible de consulter les termes techniques au cas ou vous auriez secher les cours.
Il est possible aussi de consulter les aliments ainsi que les ustensiles pour votre recette.
La navigation est donc vraiment optimise et tout a ete vraiment bien pense.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction "memo" qui permet d'ecrire quelques commentaires personnels sur chaque recette.

Un petit truc vraiment sympa, c'est pendant la cuisson, le soft vous propose de jouer a un ancien jeu electronique Game & Watch "chef". Merci Nintendo !


Si vous avez quelques idees de ce que vous voulez preparer alors vous pouvez utiliser la fonction "mot cle".
Ici vous ecrivez via le stylet les aliments que vous possedez et le soft vous indiquera ce qu'il est possible de faire.

Il est aussi possible de chercher une recette par d'autres criteres comme le temps, le nombre de calories, les varietes, par nombre de personnes, entrees ou plats de resistance, facile a preparer, etc...
Vraiment ideal !

Et si vraiment vous n'avez aucune idee de ce que vous voulez manger, alors le soft vous propose ce qui lui semble le mieux selon la date du calendrier.
En hiver, il vous proposera des soupes alors qu'en ete, plutot des salades ou des choses legeres.
Vous pouvez changer le menu un peu comme vous le desirez et le chef vous conseillera afin de ne pas preparer un menu trop lourd ou encore trop leger.


Franchement, ce soft est une pure reussite !!
Jamais je n'aurais cru que l'on aurait pu apprendre a cuisiner si simplement sur consoles, encore moins sur console portable.
Les developpeurs ont su utiliser intelligemment le potentiel de la machine comme le stylet et surtout le micro, parfaitement optimise dans cette situation.

Je ne cuisine pratiquement jamais mais je dois dire que ca m'a vraiment donner envie de cuisiner quelques trucs.
Il est preferable tout de meme de ne pas mettre sa console trop pret du plan de travail.

La version japonaise est integralement en japonais, comme vous avez pu le constater.
Eviter de l'importer si vous ne maitrisez pas la langue.
Ca risque de vous amuser quelques minutes mais cela risque surtout de vous frustrer car vous ne pourrez rien faire.
Il est preferable d'attendre une version europeenne, voir une version francaise, ce qui serait vraiment genial mais avec tout le travail qu'il y a faire, je pense que ce n'est pas demain la veille.

En tout cas, je dois dire que c'est un merveilleux soft, surement le soft le plus simple pour apprendre a cuisiner et le plus abouti en la matiere.
A recommander a tous les amateurs de cuisine et autres !

En attendant voici quelques videos par ici et ici ainsi que toutes les pubs ici

Depuis que j'ai le soft, ca donne des idees a ma femme donc je suis ravi ! ^^
Bravo Nintendo pour cette superbe idee !!