26 juin 2006

Loco Roco

Allez, on ressort la PSP de la poussiere et on souffle un grand coup car c'est l'heure du reveil !
Voila un petit soft bien sympathique que j'attendais depuis le TGS de l'annee derniere, je parle bien evidemment de Loco Roco.


La PSP ne va vraiment pas tres fort ces derniers temps, pour preuve, je l'avais range et elle moisissait bien tranquillement dans sa housse.
Et bien aujourd'hui, il est temps de la ressortir car ce petit jeu aux aspects enfantins est un jeu qui fait bon vivre !

L'ete arrive a grand pas, surtout au Japon ou il fait tres chaud et humide.
Ce petit jeu avec son gameplay tres simple et frais va nous faire le plus grand bien.

Vous controlez donc une sorte de boule (LocoRoco) avec des yeux, qui pourrait s'apparenter a une orange.
Le but est on ne peut plus simple : l'amener a bon port tout en ramassant un maximum de fruits sur le parcours.
Bien entendu, il faut veiller aux ennemis et eviter les pieges.
Au cours de votre aventure, vous pouvez aussi recuperer des objets pour en faire collection plus tard.


En fait, vous ne controlez pas vraiment cette boule, vous agissez sur elle en inclinant le terrain via les boutons L et R.
La boule se deplacera en consequence et vous pouvez la faire sauter pour atteindre les hauteurs.
Plus vous mangez de fruits, plus votre boule prend du volume.
De temps en temps, votre boule ne passera pas dans certains trous ou conduits.
En pressant ROND, elle se divise en plusieurs petites boules LocoRocos, qu'il faudra rassembler par la suite, toujours en appuyant sur ROND.

Niveau controle, c'est tout !
Seulement les boutons L et R ainsi que ROND sont utilises.
Le stick analogique et la croix multidirectionnelle ne sont pas utilises, c'est important de le faire remarquer tellement c'est rare.




Il est important de manger les fruits, car chaque fruit correspond a une nouvelle petite boule LocoRoco qui viendra s'ajouter a la grosse.
En haut de l'ecran un compteur vous indique combien de boules vous avez ramassez.
Sur le parcours, on rencontre des personnages qui vous donneront un objet uniquement si vous leur presentez le nombre necessaire de boules qu'ils demandent.

Il est interessant de voir comment la boule se deplace ainsi que toute la physique des deplacements. C'est vraiment tres bien reussi.
Il faut faire prendre de l'elan a votre boule pour atteindre certaines plateformes ou encore jouer sur l'equilibre pour eviter qu'elle tombe.
C'est vraiment bien fait et on a tendance a pencher la console pour que la boule suive le mouvement.


Concernant les terrains sur laquelle la boule evolue, on trouve de tout : des terrains mous, gluants, glissants, durs, ...
Les reactions ne sont pas les memes selon le terrain.
C'est finalement pas si facile d'emmener notre boule jusqu'au bout.

Le gameplay est vraiment tres simple et je pense que c'est ce que Sony a cherche avant tout.
Ca permet de toucher toutes les tranches d'ages.
Meme si le jeu peut paraitre simple et ennuyeux a premiere vue, ce n'est pas le cas.
Il regorge de nombreux passages secrets ainsi que de nombreux mecanismes a debloquer.
Durant le jeu, on debloquera aussi de nombreuses especes de LocoRocos.
L'absence de chronometre fait que l'on peut prendre tout son temps pour faire le niveau.


Graphiquement, c'est tres epure et tres propre.
Il y a beaucoup d'effets speciaux comme la distorsion, des zooms ou encore la physique de boule qui ressemble a celle d'une boule de mercure.
On sent que les programmeurs ont bien pousse la PSP et ca fait plaisir !

De meme les musiques sont tres funs et tres emballantes, tout comme les sons, tres rigolos et mignons.
Lorsque l'on arrete la boule pendant quelques instants, les LocoRocos se dispersent et se mettent a chanter. Excellent ! (Chaque Loco chante differemment)
Les niveaux sont courts et avec des telechargements plus que rapides.
On apprecie !

Avec les objets que vous recuperez, vous pouvez construire une maison pour vos LocoRocos.
A vous de construire comme vous le voulez, il existe un grand nombre de pieces differentes.
Votre maison prete, une pression sur Select et hop ! ca prend un cliche que vous pouvez sauvegarder et partager sur Internet.
Des concours de la plus belle maison sont deja envisageables ! Sympa, non ?

Que dire de plus, si ce n'est que vous devez l'essayer.
Surtout que la demo est telechargeable gratuitement en francais (www.yourpsp.com).

Moi j'ai vraiment accroche ! je suis vraiment content de pouvoir jouer a nouveau sur PSP.
Voila enfin un jeu original qui utilise fort bien le potentiel de la machine ( il etait temps ! )

Sony prevoit de faire un carton avec ce jeu et j'espere que ca sera le cas.
Il le faudrait bien pour eux !!
D'ailleurs pour l'occasion, ils sortent un package special au Japon a l'efigie du jeu.



Surement le jeu plus frais et le plus fun a faire pour cet ete 2006 !

Quelques videos ici et ici

19 juin 2006

La saga des jeux videos

Lors d'une petite commande sur Amazon.fr il y a quelques semaines, je me suis laisse seduire pour ce livre : La saga des jeux videos


Un livre qui raconte l'Histoire du jeu video en commencant par le debut d'Atari puis Nintendo, Sega, Sony, etc.. tout en passant par des best sellers comme Tetris, Sim City et j'en passe...

Je dois dire que je n'arrive pas a decrocher de ce bouquin depuis que je l'ai recu.
J'en avais lu quelques extraits a droite a gauche sur le net et je ne pensais pas que je serais devenu accroc comme ca.
C'est tres bien ecrit et vraiment bien narre.
On se rend compte que tout ce petit "univers" du jeu a bien change a l'heure actuelle et que toutes les personnes prenaient beaucoup de risques, alors qu'actuellement, ce n'est plus trop le cas.

Pour des personnes comme moi, qui ont connu cette epoque, je dois dire que ca fait vraiment plaisir de connaitre un peu "les coulisses", savoir comment Sega est ne, connaitre la veritable histoire de Tetris ou encore comme Sega s'est plante.

En general, je ne suis pas un grand amateur de livres mais je dois dire que celui-ci est un "must have" concernant les jeux videos, surtout l'epoque 80-90.
Beaucoup diront que c'est encore un attrape-nigaud mais il n'en est pas.
Un des rares ouvrages en francais qui explique avec chiffres a l'appui cette genese des jeux videos.

L'auteur a pousse tres loin ses recherches et ce n'est pas juste une critique de jeux comme on pourrait y croire.
J'ai beaucoup appris avec ce bouquin, comme par exemple l'origine du nom Mario.

Le livre parle aussi des studios francais comme Ere Informatique, Cryo, Infogrames, qui ont pris une grande part d'importance dans ce monde.
C'est incroyable de voir tout ce qui a pu se passer en 10 ans dans ces studios.

Un bouquin que je conseille a tous les mordus du jeux et a tous ceux qui veulent en connaitre plus sur cette histoire merveilleuse qu'est le jeu video.

En parlant de "retro", ca me fait penser que le Club Nintendo japonais proposera a partir du juillet, pour l'equivalent de 500 points, un jeu DS exclusif qui regroupera une adaptation de 3 jeux Game&Watch sortis il y a plus de 20 ans : Donkey Kong, Oil Panic et Green House.
D'ores et deja collector !!


Quelle classe de pouvoir rejouer a ces titres sur les 2 ecrans de la DS comme autrefois.
Aucune commercialisation malheureusement, c'est exclusif Club Nintendo.
Il se peut qu'il y ait d'autres titres a venir par la suite, je n'en doute pas.

12 juin 2006

Osu ! Tatakae ! Ouendan

Ouh la... qu'est ce que c'est que ce titre encore ??
Ne vous affolez pas, rien de bien mechant, c'est juste le nom d'un jeu japonais sur Nintendo DS qui vaut vraiment le detour.

Certains d'entre vous me l'aviez conseille et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Un jeu japonais bien debilos comme je les aime.

Le jeu a deja plus d'un an au Japon mais j'en profite quand meme pour faire une petite review pour tout le monde, vu que le jeu n'est jamais sorti de l'archipel.


Comme vous pouvez le voir sur la jaquette du jeu, ici nous incarnons une equipe de supporters.
Alors, pas des supporters de football ou autre sport, mais plutot des supporters qui viennent vous encourager en dansant afin que vous puissiez reussir ce que vous n'arrivez pas a faire seul.

Quand on connait comment bossent les japonais, je dois dire que quelquefois moi aussi j'aimerais bien que l'on vienne me supporter a faire mon boulot.

Voila, le principe est donc tout simple : faire en sorte que la personne en detresse puisse reussir a faire son boulot grace a vos encouragements.
Et croyez moi, ce n'est pas chose simple !


Vous etes donc le chef d'une bande (il y en 2 dont une autre debloquable) et grace a vos potes, vous allez devoir encourager les personnes.

2 modes de jeux seulement, un mode solo et un mode multiplayer.
Il y a aussi un mode "tutorial" pour apprendre comment jouer.

Voyons le mode solo, celui qui nous interesse le plus ici (je n'ai pas teste le mode multijoueur malheureusement).
Si vous choisissez la bande de Tanaka Hajime, alors vous etes en mode facile.
Pour le mode normal, il faudra prendre la bande de Ippongi Ryuta.

Au debut du mode facile, c'est un peu trop facile mais cela se corse au fur et a mesure.
Par contre, le mode normal est un peu trop difficile a mon gout mais c'est surement le mode le plus interessant cependant (un peu challenge ca ne fait pas de mal).

Le jeu commence et vous vous retrouvez face a un plan d'une ville ou plusieurs personnes sont en difficulte un peu partout.
Il suffit de selectionner une personne pour que le scenario commence.

Prenons le cas du premier scenario ou un jeune garcon lyceen doit passer un examen et malheureusement pour lui, il est impossible d'etudier a cause de sa famille qui fait un vacarme pas possible dans la piece d'a cote.


"Ouendan !! A l'aide !!"
Et voila ti pas que vous debarquez, pret a l'encourager.

Tout se passe un peu comme une bande-dessinee animee.
Sur l'ecran du haut, les images defilent et sur l'ecran du bas, c'est la que vous jouez.

Le gameplay, donc est tres simple.
C'est un peu comme un "rythm game", comme DDR ou autre Pop'n'Music, il suffit (a l'aide du stylet) de toucher les cercles numerotes au bon moment, c'est a dire lorsque le cercle exterieur se rapproche au maximum du cercle interieur.

Le probleme est qu'il y a plusieurs cercles a l'ecran et il faut donc les toucher au bon moment (pas trop tot ni trop tard) et dans l'ordre croissant, tout ca sur le rythme de la musique.


Le gameplay varie et quelquefois, vous devez faire glisser une boule d'un cercle vers un autre, evidemment sans lacher le stylet de l'ecran.
Il y a meme parfois des allers-retours a faire avec cette meme boule.

On a droit aussi a une sorte de roulette qu'il faudra faire tourner le plus vite possible, toujours a l'aide du stylet.


Il faut donc etre tres attentif a tout ce qui se passe a l'ecran et agir dans la plus grande rapidite.

Le scenario est coupe en 3 (voir 4) etapes et il faudra reussir ces etapes pour en terminer.
Si vous ratez des evenements, alors votre barre d'encouragement baissera et vous terminerez en game over.
Autant en mode facile, on peut se tromper plusieurs fois, autant en mode normal, plus de 3 erreurs et c'est fini, on repart du debut.

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est dans un esprit completement loufoque et debile que les scenars ont ete penses.
Il faudra aider une secretaire qui ne s'en sort pas dans son travail et qui aimerait seduire son patron ou encore un petit garcon qui se fait persecuter par ses camarades de classe, tout en passant par un violoniste qui se retrouve avoir mal au ventre alors qu'il doit faire un concert.

N'ayant pas encore fini le jeu, je suppose qu'il y a une bonne quinzaine de scenarios d'origine + certainement quelques scenars a debloquer.

Le grand plus du jeu, c'est que tous les scenars reposent sur des themes de musiques japonaises tres populaires comme Orange Range, Kishidan, Morning Musume, etc... Bref, que du bon en general qui colle parfaitement avec l'action.

Kishindan (ci-dessous) colle parfaitement au design du jeu, vous ne trouvez pas?


Ce qui est interessant a savoir, c'est que le jeu n'a ete distribue qu'a tres peu d'exemplaires et il est pratiquement impossible de le trouver en neuf a Tokyo.
Meme a Akihabara, j'ai du faire plusieurs boutiques d'occaz avant de tomber sur un seul exemplaire, qui plus est, etait pratiquement au prix du neuf.
Le jeu a deja un petit status de "jeu rare" sur l'archipel.

Il semblerait qu'une version "occidentale" soit prevue pour la fin de l'annee aux USA mais il y aura des changements comme les musiques ainsi que le design.
Je me demande bien ce que ca va donner....

Pour les non-japonisants, il n'y a rien de bloquant, si ce n'est la parfaite comprehension des scenarios.
A part ca, ca passe sans probleme.

Le jeu vaut vraiment le detour et je conseille a tout le monde d'y avoir au moins jouer une fois.
Par contre, je doute que ce soit le genre de jeu que l'on refait et refait, du moins, pas tous les quatre matins.
Rien a redire autrement, si ce n'est, comme je le disais plus haut, une difficulte un peu trop forcee et frustrante.

Mais il y en a meme pour les fous furieux, vu qu'un mode Hard et Very Hard sont debloquables. Wouahh !

Une video de tout ca en action par ici

05 juin 2006

Encore des goodies Nintendo

Cette semaine, faisons un peu la pause sur les jeux.
Eh oui, l'actualite ne peut pas etre continue et puis je ne peux pas me permettre de tester tout ce qui sort, vous en conviendrez.

J'avais deja parle il y a quelques temps de certains objets "inutiles" que l'on trouve au Japon a l'efigie de Mario.
Qui dit objets inutiles, dit forcement objets "indispensables" vous pensez bien.

Bandai et Yujin sont les fabricants les plus celebres sur le marche japonais.
Voici donc un peu ce que l'on trouve en ce moment ou ce que l'on trouvera tres prochainement dans les bonnes cremeries.

Tout d'abord, le casque stereo "Famicom" avec des motifs de Mario et de Donkey Kong.



Ensuite, nous avons encore et toujours les fameux "straps" que l'on accroche au sac ou encore au telephone portable.
J'en avais tellement de ces choses-la que j'ai du en enlever la moitie.
J'adore ca je dois dire !
Cette fois-ci, c'est la toute nouvelle Lite qui se voit reproduire.
Prix : 200 yens (~1.5 euro)


La, c'est surement, l'objet qui s'ecoulera le plus vite a mon avis.
Le stylet New Super Mario Bros pour la DS !
Prix : 200 yens (~1.5 euro)


Quelques peluches bien mignonnes, surtout la "1up".
Prix : 5000 yens (~36 euros)


Et enfin le "buzzer" Mario qui reproduit un son du jeu Super Mario Bros, premier du nom sur Famicom : le saut, la piece, la mort, la vie, etc... lorsque l'on appuie dessus.
Prix : 200 yens (~1.5 euro)