20 avril 2006

Okami

Apres une semaine assez tranquille cote jeux en ce qui me concerne (toujours pas degotter de DS LITE), cette semaine, je reviens avec entre les mains, la derniere production de Clover sur PS2 : OOKAMI


Le jeu etait attendu depuis plusieurs annees et a chaque demonstration lors des salons, le jeu fait parler de lui, et il y a de quoi, croyez moi !

Sur la jaquette, on peut lire "Nature Adventure Game".
C'est bien la premiere fois que l'on peut lire ca sur un jeu.
Qu'est ce donc un "nature adventure game" ?

Tout d'abord, voyons un peu le scenar.
Vous incarnez le Dieu Amaterasu, materialise sur Terre dans la peau d'un loup blanc et votre mission sera de rendre la beaute de la nature.
Nous y voila donc !
La Terre est envahie par d'etranges esprits qui ne font que detruire et rependre l'obscurite.
La trame principale est bien plus complexe que ca mais je vous laisse la decouvrir.


Le scenario est tres original mais le gameplay l'est encore plus !
Vous etes accompagne par une sorte de petit personnage Issun qui vous suivra tout au long du jeu.
C'est lui qui vous explique ou aller, comment jouer et aussi d'interprete entre les humains et vous.

Il vous donnera aussi la capacite de pouvoir dessiner avec le pinceau.
Le pinceau, c'est la, l'element principal du gameplay.
En appuyant sur R1, l'ecran de jeu se fige et vous passez en mode "dessin".
Le pinceau permet d'interagir sur le decor mais aussi sur les personnages.

Par exemple : il fait nuit. Vous passez en mode dessin, vous dessinez un rond dans le ciel avec votre pinceau et hop, le soleil apparaitra et il fera jour.
Ou encore : des arbres genent votre passage. Vous passez en mode dessin, et d'un coup de pinceau lateral, vous couperez les arbres et vous pourrez passer.


Le pinceau, c'est donc l'outil qui vous permettra de progresser dans le jeu.
C'est incroyable le nombre d'actions que l'on peut faire avec : dessiner des ponts pour passer, couper des pierres, tuer des ennemis, faire fleurir les fleurs, creer des etoiles et dessiner dans le ciel pour faire apparaitre des constellations et j'en passe.

Les constellations sont tres importantes au fil du jeu car ce sont elles qui vous procurent vos pouvoirs.
La constellation du Dragon, par exemple, vous donnera la capacite de creer des passages au dessus de l'eau ou de reparer certains elements casses.
Celle du Rat, vous donnera la capacite de trancher les objets.

C'est donc avec votre "pinceau des Dieux" que vous devrez rendre la nature a la Terre et aussi redonner la joie et la gaiete aux humains.

Bien entendu, ce n'est pas si simple que ca et beaucoup d'ennemis viendront vous en empecher.
En phase de combat, vous vous retrouvez enferme dans une arene et vous ne pourrez pas y sortir avant d'avoir tuer tous les ennemis.
Vous disposez d'une attaque principale qui se resume a foncer sur l'ennemi en utilisant votre bouclier tranchant.
Lorsque l'ennemi est sur le point de mourir, vous pouvez l'achever avec le pinceau : trancher le et il sera mort.
A chaque fin de combat, vous recuperez des pieces ainsi que des points de bonheur.

Qu'est ce que c'est que ces points de "bonheur" ?
Ces points sont tres utiles puiqu'ils vous permettent d'augmenter vos capacites : vie, jauge d'encre, estomac et portefeuille.

La barre de vie est representee par des petits soleils.
Vous commencez avec 3 soleils mais vous pouvez en ajouter.

La jauge d'encre est elle aussi tres importante car en fait, vous ne pouvez pas ecrire comme ca vous chante.
Il y a une limite a chaque fois et en attribuant des points ici, vous augmentez cette limite.

Comme vous etes un loup, vous avez faim et il faut donc trouver des fuits a manger regulierement. Ces fruits vous servent a recuperer de la vie si vous mourrez pendant un combat.
En ajoutant des points ici, vous augmentez la limite maximum du nombre de fruits/legumes que vous pouvez manger. Vous recupererez plus de vie si vous mourrez.

Quant au portefeuille, il est lui aussi limite.
Vous pouvez donc choisir d'augmenter sa taille afin d'y mettre encore plus de pieces.

A vous de repartir comme bon vous semble vos points de "bonheur".
Ce systeme me rappelle Ryu Ga Gotoku dernierement.


Tout au long de votre parcours, vous ramasserez tout un tas d'objets utiles.
Vous ne pourrez avancer que si vous retrouvez certains objets, utiles a certains humains. C'est tres proche d'un Zelda finalement.

En cassant des jarres, vous trouverez des pieces permettant d'acheter des provisions pour recuperer de l'energie ou encore des talismans pour vous proteger.
Vous trouverez aussi des parchemins dans lesquels vous aurez quelques missions annexes a faire comme nourrir certains animaux sauvages afin de recuperer des points de bonheur.

Avec la touche Triangle, vous pouvez creuser des trous pour deterrer des legumes.
Cette touche vous permet aussi d'attraper des petits animaux dans votre gueule pour les transporter par exemple d'un endroit a un autre.

Au fur et a mesure du jeu, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques de combats, moyennant quelques piecettes.

Autre chose, vous avez beau etre une reincarnation d'un Dieu, vous craignez l'eau.
Evitez donc les rivieres et tous les coins d'eau car la barre de vie descend tres rapidement.
Au pire si vous mourrez, vous vous retrouverez au point ou vous etes entre dans l'eau.

Le temps est aussi gere.
C'est a dire que le coq chante pour annoncer le matin, le soleil se leve, l'apres-midi passe puis viennent les corbeaux qui annoncent le coucher de soleil et enfin votre loup aboye lorsque la nuit tombe.
Justement, pendant la nuit, il n'y a plus de musique, tout est calme, on entend plus que le vent qui souffle.
Rien ne vous empeche cependant de faire lever le jour quand vous voulez (vous etes un Dieu quand meme!)

Graphiquement, Clover nous avait deja ebloui avec Viewtiful Joe mais ici, c'est encore plus impressionnant !
On sent qu'ils maitrisent tres bien la methode de cell-shading.




Tout le design nous rappelle a la fois les couleurs pastelles de l'aquarelle et les techniques traditionnelles japonaises de dessin.

De meme pour la musique, tres melodique et harmonieuse, qui nous entraine dans l'ancien Japon.
Ca nous laisse tres reveur et poete.
D'aileurs, lorsque l'on s'approche d'un point de sauvegarde, la musique s'estompe et nous berce melodieusement.
Ca me rappelle ICO ou je restais des heures au point de sauvegarde.

Au niveau de la camera, rien a redire, on controle tout a tout moment (sauf dans les habitations).
De meme pour les loadings, qui sont assez rares et courts.
Que demander de plus !

Certaines personnes qui avaient pu jouer a la demo US il y a quelques temps, avaient remarque des ralentissements mais j'avoue n'avoir rien vu de tout ca au moment ou j'ecris ces lignes (6 heures de jeux).

Concernant la duree de vie, le jeu semble long.
Du moins la carte est immense et j'ai l'impression de n'avoir pratiquement rien fait jusqu'a present. C'est un bon signe !
Le jeu n'est pas difficile cependant, les endroits ou aller sont indiques sur la carte.
J'espere qu'il y a beaucoup de quetes annexes a faire car on a pas vraiment envie que le jeu se termine.

Ce jeu est une ebauche de creativite !
Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un jeu avec une telle fraicheur.
Voir le loup gambader dans les plaines laissant des fleurs et des plantes dans son sillage, c'est superbe !

Le gameplay, les musiques, la realisation, tout est bon et quel plaisir de redonner vie aux fleurs, aux plantes et de refaire vivre la Terre.
Ca nous met de bonne humeur !
En plus, le jeu est sorti pour le printemps et a mon avis, ce n'est pas par hasard.

Attention pour les non-japonisants, le jeu est integralement en japonais avec beaucoup de kanjis et pas des plus simples.
De nombreuses vieilles expressions japonaises sont presentes ainsi que beaucoup de vieux termes japonais.
Il est preferable d'attendre une version occidentale pour ceux qui veulent en profiter pleinement.

Au final, un surprise pour moi et un super jeu que je conseille a tous !
J'etais reste assez distant sur les images montrees lors des salons mais je suis content aujourd'hui de decouvrir une telle realisation sur PS2, qui nous montre une fois de plus tout ce qu'elle a dans ses entrailles.

Mon coup de coeur 2006 pour cette annee, sans aucun doute !

Quelques videos de gameplay :
Video 1
Video 2
Video 3
Video 4

10 avril 2006

Lemmings

Tout d'abord le point FF12 comme ces dernieres semaines.
Eh bien ca y est, j'ai termine apres 51 heures de jeu environ.

Ca fait toujours plaisir d'arriver a la fin d'un FF mais c'est un peu triste aussi en meme temps, on aurait prefere que cela dure encore plus longtemps.
J'ai beaucoup aime le jeu, les mondes a parcourir, les temples, les monstres mais je n'ai pas specialement accroche a l'histoire et aux persos finalement.
Mon petit coup de coeur a Basch cependant.

L'histoire manque d'interet et pratiquement tous les persos manquent de carisme.
Pas de love-story non plus comme sur les derniers FF, ce qui est bien dommage la aussi.

Au niveau des ziks, je les ai beaucoup aimees meme si ce sont souvent les memes themes qui reviennent.
J'attends bien sur l'OST avec impatience !

Un tres bon FF je dois dire meme s'il ne reste pas le meilleur auquel j'ai pu joue.

A partir de maintenant, je vais m'occuper des quetes annexes pour essayer d'avoir les invocations manquantes ainsi que quelques objets rares.

Autrement, cette semaine, je voudrais vous parler non pas d'un jeu japonais, mais d'un vieux jeu europeen, cree par Psygnosis il y a quelques annees (editee par Team 17 cette fois-ci) et qui restent pour moi toujours un MUST meme a l'heure actuelle : LEMMINGS.

Et bien sachez que les LEMMINGS, ces charmantes petites creatures sans cerveau qui ne font que ce que vous leur demander de faire, debarquent sur la console portable de Sony.
C'est l'occasion pour moi de ressortir la PSP ( qui etait sous la poussiere depuis quelques mois ) surtout que le jeu est aussi dispo au Japon.


Quel plaisir de pouvoir rejouer a ce jeu sur une console portable.
Certes Lemmings avait ete adapte sur tous les supports a l'epoque mais retrouver le jeu sur PSP en 2006, c'est un grand regal !

Quoi de neuf au programme de cette version ?
Alors tout d'abord, tout a ete reloocke avec de beaux graphismes pour profiter un maximum de la PSP et de son ecran.
C'est tres reussi ! Les textures sont de tres belle qualite et l'arriere-plan des tableaux est en 3D, ce qui donnne un peu plus de profondeur.

Question niveau, les fans seront contents puisque tous les niveaux de Lemmings 1 ainsi que quelques niveaux de "No More Lemmings" sont presents.
On retrouve aussi de nouveaux niveaux, enfin un peu de fraicheur !


La question que tout le monde se pose : comment est la maniabilite ?
Et oui car a l'origine Lemmings se joue avec une souris donc evidemment c'est plus difficile sur console portable.

On bouge donc le curseur avec la croix directionnelle et meme si c'est plus delicat a manipuler qu'une souris, cela se fait assez facilement.
Le stick analogique, quant a lui, permet de bouger l'ecran pour savoir comment mener ses lemmings jusqu'a la sortie.
La maniabilite est donc plutot bonne meme si ca ne remplace pas une bonne vieille souris ou les reflexes sont bien plus rapides.

Les boutons L et R permettent de choisir la fonction a attribuer au lemming (grimpeur, foreur, parachuteur, bloqueur, etc... ) donc il n'est pas necessaire de deplacer le curseur du jeu jusqu'a l'icone.
Le systeme est donc tres bien pense et bien adapte au support.


Le bouton triangle permet de zoomer sur l'action et le bouton rond permet d'accelerer le temps, tres pratique lorsque le chemin vers la sortie est etabli.

Au niveau des musiques, rien de nouveau, on retrouve les memes themes un peu mieux reorchestre, de meme pour les sons qui n'ont pas change d'un poil et c'est tant mieux !

La nouveaute dans cette version est l'editeur de niveaux qui permet de creer vos propres niveaux, de les sauvegarder puis d'y jouer.
Idee vraiment sympa mais il vaut mieux faire jouer son ami car sinon l'interet est moindre.


Que dire de plus si ce n'est que le portage est tres bien reussi.
On regrettera les chargements (a cause de l'UMD) des niveaux un peu long de temps en temps alors qu'il n'y a pas grand chose a charger finalement.

Je recommande le jeu a tous les fans de Lemmings (Ah quel pied c'etait sur Amiga/ST !) qui ne seront pas dessus.

Quelques videos de tout ca en action par ici

03 avril 2006

Zettai Zetsumei Toshi 2

Tout d'abord, l'aparte FFXII avec bientot 50heures au chrono et une fin qui semble proche.
Ce FF restera pour moi, le FF ou on vous balance des sorts de status a tour de bras.
Le conseil donc : faites pas les radins en accessoires et objets anti-status.

Autrement la semaine derniere est sorti la derniere production d'IREM :
Zettai Zetsumei Toshi 2: Itetsuita Kioku Tachi et bien sur c'est encore le portefeuille qui a eu mal.


Ce nom ne vous dit surement rien mais "Zettai Zetsumei Toshi" etait sorti en Europe sous le nom "SOS The Final Escape".
Ce jeu avait surtout marque par son originalite : on se retrouvait dans une ville pendant un tres grand tremblement de terre.
Il fallait essayer de s'en sortir et d'aider les personnes autour de vous, tout en evitant de tomber dans les trous ou de recevoir des debris.

IREM remet donc le couvert apres 4 ans.
Alors cette fois-ci, fini les tremblements de terre, nous avons droit aux inondations.
Et pas des petites inondations, de vrais tsunamis qui ravagent la ville.


Le jeu propose vous propose d'incarner 4 personnages differents qui n'ont aucun lien, si ce n'est qu'ils se trouvent dans la meme ville et ont les memes galeres.
Tout d'abord, vous commencez avec un serveur qui doit sortir de l'hotel puis avec une jeune prisonniere qui doit essayer de sortir de sa cellule alors que le commissariat est innonde.
Ensuite, vous serez un chauffeur de taxi et vous devrez faire face aux routes inondees.
Enfin, vous incarnez une jeune ecoliere, qui se retrouve seule dans son ecole et devra elle aussi essayer de sortir de son ecole sans finir noyer.


Ce qu'il faut savoir c'est que ces innondations ont lieu en hiver donc il fait froid, tres froid. ( le jeu devait sortir a Noel a l'origine )
Tout le gameplay est donc base sur le fait de ne pas mourir de froid.
Plus votre perso traine dans le froid, plus son corps s'affaiblit et vos actions sont reduites.

Il faut donc essayer de trouver des endroits pour se rechauffer comme des gazinieres ou encore des chauffages portables.


A ces endroits, vous pouvez vous secher et recuperer vos points de vitalite.
Vous pouvez aussi manger si vous avez recuperer de la nourriture et aussi sauvegarder votre partie.

Autrement, vos actions sont assez sommaires : sauter, se baisser, s'accrocher a une rambarde, monter a l'echelle, recuperer des objets, crier (pour appeler les gens).


Sur votre passage, vous pouvez ramasser tout plein d'objets mais attention, a vous de gerer le poids de votre sac. Vous ne pouvez pas donc tout porter.

On peut au fur et a mesure du jeu s'equiper de nouveaux vetements pour se tenir plus chaud, ce qui a pour consequence, d'augmenter la resistance de votre corps au froid.
De meme que le parapluie est plus qu'indispensable lorsque l'on est dehors pour eviter d'etre trempe.

Le jeu est tres stressant car on ne sait jamais si le sol sur lequel vous marchez ne va pas s'effronder dans la seconde suivante, ou encore si vous n'allez pas recevoir une vague soudaine en pleine tronche.




On rencontre aussi des persos secondaires qui vont pouvoir vous aider a pousser certains objets ou encore acceder a des endroits impossibles lorsque vous etes seul.
Mais il faudra bien entendu aussi les aider a leur tour.


Malheureusement, il a beaucoup de defauts surtout au point de vue technique.
On dirait que les programmeurs de chez IREM ont arrete de developper en 2002.
Le jeu est loin d'etre beau graphiquement, on se croirait au debut de la PS2.
Entre 2 parties de FFXII, autant vous dire que ca choque !

Le moteur du jeu aussi a pris un sacre coup de vieux.
Le jeu rame constamment et le "frame rate" ne suit pas toujours.
C'est assez surprenant de trouver une production comme ca en 2006.

Les chargements ne sont pas longs mais il y en a assez souvent surtout pour acceder au menu, ce qui est assez frustrant vu que l'on y accede regulierement.

De meme pour la maniabilite qui laisse a desirer.
Le perso bouge mal et assez lentement.
La camera ne peut etre bougee, ce qui ne favorise pas certains angles de vue.

Dommage qu'il y ait autant de points negatifs car j'aurais bien aimer vouloir sortir les heros de leurs periples mais le moteur qui rame et la maniabilite hasardeuse ne m'en donne pas le courage.
Malgre ca les inondations sont tres bien realisees et c'est toujours interessant de voir comment on va reagir face a elles.

Le jeu sortira surement en Europe et il vaut tout meme son coup d'oeil de par son originalite, tout comme le premier episode l'etait.

Une petite video comme d'hab' pour voir tout ca en images qui bougent.