31 janvier 2006

FF7 Dirge Of Cerberus

Cette semaine, parlons encore d'un jeu qui etait tres attendu par tous les joueurs et plus precisement par tous les fans de la serie Final Fantasy VII.

Comme vous le savez surement, le projet "Compilation of FF7" regroupe plusieurs episodes tournant autour du celebre jeu FF7.
Apres avoir eu FF7 Advent Children le film, puis FF7 Before Crisis sur telephone portable, et en attendant le futur Core Crisis sur PSP, c'est au tour de Dirge Of Cerberus de sortir sur Playstation 2.


Le jeu se deroule 3 ans apres les evenements de Final Fantasy VII, c'est Vincent Valentine qui est le personnage principal et il joue son role avec un pistolet en main.
Dans cet opus il devra combattre le groupe Deep Ground SOLDIERS, un groupe de rebelles ayant survecu au meteor en se cachant dans les decombres de la Shinra Corp.


On commence le jeu avec de superbes cinematiques comme sait tres bien le faire Square-Enix.

Le jeu ressemble beaucoup a un Devil May Cry/Onimusha au depart, il se joue a la 3eme personne.
Toutes les phases de tir se font a la 1ere personne, comme un FPS finalement.
On passe en mode visee et vous devez tirer sur chaque cible pour tuer les ennemis.
Je dois dire que c'est assez inattendu comme systeme.
On aurait prefere faire tout le jeu a la 3eme personne comme cela se fait couramment.

On se retrouve donc avec une sorte de FPS melange a un jeu d'action.
Assez deroutant et pas specialement facile a prendre en main.
De plus, deplacer une cible avec la manette de la PS2, n'a vraiment rien de pratique.
Comme tout FPS sur console de salon, on perd beaucoup de temps a chercher l'ennemi et a se deplacer correctement.
Le jeu est compatible avec la souris cependant pour les mordus de FPS.

L'autre facon de regler le compte a l'ennemi et le combat corps a corps, qui est ma foi, surement la facon la plus radicale pour en finir rapidement.

Au fur et a mesure du jeu, vous pourrez collecter des Materias mais aussi des nouvelles armes avec meme possibilite de customiser votre propre arme. Interessant !
Vous pouvez creer votre propre arme et grace aux materias, lui ajouter des armes secondaires.

Vous avez aussi une barre d'energie qui vous permet de vous transformer en monstre (bersek) pendant quelques instants afin de tuer et de massacrer tout sur votre passage.


Pour eviter ce probleme de maniabilite assez deroutante en mode NORMAL, il est conseille (du moins, moi je prefere) de faire le jeu en EASY.
Puisqu'ici, les cibles sont automatiquement lockees et le jeu est bien plus agreable a jouer comme ceci.

Graphiquement, le jeu s'en tire plutot bien.
Pas d'aliasing, ce qui est a noter sur PS2.
Les decors sont beaux et Vincent est tres bien realise.
Au niveau dez ziks, on aurait pu s'attendre a reentendre des themes de FFVII mais ce n'est pas le cas.

Dommage que le mode NORMAL n'autorise pas la possibilite de "locker" l'ennemi.
C'es assez desavantageux, on perd beaucoup de temps a poursuite l'ennemi et bien entendu pendant ce temps, on est assez vulnerable.
Lors des boss, c'est assez chaud donc.

On reprochera aussi des problemes de camera.
Elle ne se cale par systematiquement sur l'action, il faudra la recaler souvent manuellement pour une meilleure vision.
A noter aussi des ralentissements pendant les phases d'actions intenses : explosions, ennemis nombreux. Vraiment dommage !


Etant un grand fan de FFVII, le jeu est tres interessant a jouer du fait que l'on y apprend beaucoup de choses sur les evenements futurs de la chronologie, ainsi que des rencontres avec beaucoup de personnages du jeu original.
Mais tout ca est un peu gache par un systeme de jeu assez bancal auquel je n'arrive pas a m'adapter. Et puis tout cela manque assez de punch.

Le jeu propose aussi un mode Online (uniquement au Japon?) ou l'on peut donc se shooter entre amis sur le net.

Je vous laisse cependant decouvrir quelques scenes d'action en video par ICI et ICI

23 janvier 2006

Densha de Go ! Chuo sen

On ne peut pas dire que cela soit la deferlante de titres sur PSP ces derniers temps mais bon n'oublions pas de parler tout de meme de certains jeux.

Il y a quelques temps, je vous avais parle de Densha De Go Pocket Yamanote sen, voila qu'un nouvel episode est disponible depuis la semaine derniere : Densha De Go Pocket Chuo sen


Alors pas grand chose de nouveau au programme, si ce n'est la ligne sur laquelle on va conduire les trains.
La ligne Yamanote fait le tour de Tokyo alors que la ligne Chuo traverse la ville de part en part.
Une ligne donc tres utilisee donc.


On reprend donc le meme moteur de jeu que le precedant opus et on change juste le parcours.
C'est deja pas mal me direz vous.

Par contre, au niveau des modes de jeu, c'est la meme chose.
On retrouve un mode CHAIN ou il faudra cumuler les points en faisant des combos sur le parcours : arriver a temps, freiner correctement, rouler a la bonne vitesse, etc..
Avec vos points, vous pouvez donc acheter de nouveaux trains, de nouveaux parcours ainsi que des meilleurs freins pour vos trains.
C'est le mode principal du jeu comme vous pouvez vous en douter.
Il vous permet de debloquer de nouveaux circuits.


L'autre mode est le mode ENJOY qui est conseille pour les debutants et qui n'a aucun interet pour les inities.
Ici, avant chaque course, vous choisissez 2 avantages parmi 5 :
- Vous ne gerez pas la vitesse de votre train, elle s'adapte automatiquement
- Le freinage est plus facile et l'ordinateur moins pointilleux sur votre facon de freiner
- Si vous etes en retard ou en avance, alors la aussi, l'ordinateur sera plus genereux sur les points
- Vous pouvez doubler votre score sur chaque combo effectue
- Vos passagers restent toujours contents malgre vos freinages dangereux

Le jeu perd beaucoup de son interet ici mais c'est un mode pour debutant comme je le disais.
Ideal donc pour les personnes qui n'ont jamais joue.


Autrement, on retrouve comme d'habitude le Museum pour voir et revoir les videos sur les trains, leurs specificites et bien sur le mode gallerie.

Le jeu s'adresse bien entendu aux mordus de cette simulation qui fete ses 10 ans cette annee tout de meme.
Si vous possedez la version Yamanote, celle-ci ne vaut pas specialement le coup puisque l'on retrouve les memes modes.
Par contre, si vous etes un collectionneur de la serie, alors bien sur, vous vous devez de la posseder.

J'aimerais bien avoir une version qui regroupe toutes les lignes de Tokyo faites jusqu'a present.
Techniquement, je pense que c'est possible mais vu le contenu des donnees que cela represente, je doute que cela puisse tourner sur portable.
Peut etre un jour, je l'espere !

La video promo par ici

16 janvier 2006

Mauvais depart pour la 360

Comme vous le savez deja, la derniere console de Microsoft, la Xbox 360, est sorti un peu pres partout dans le monde a la fin de l'annee derniere.

Au Japon, elle est sortie exactement il y a un mois environ et malheureusement, contre toutes les attentes de Microsoft, le resultat n'est pas brillant.

C'est tres surprenant d'une part, car la machine avait ete presentee lors du dernier TGS et c'est la machine qui avait le plus de jeux a montrer pendant cet evenement.
Il etait tres facile de pouvoir approcher les jeux et de s'y essayer pleinement.
Pour ma part, c'est la machine a laquelle j'ai le plus joue ce jour la.
Tout le monde etait donc assez positif dans l'avenir de la machine et son potentiel.

Malheureusement, lors de la sortie de la machine, les ventes esperees n'ont pas ete realisees.
Vendue a un prix de 39800 yens (~290 euros), la machine ne trouve pas preneur.
Les japonais qui d'habitude font des queues immenses lors de sortie de nouvelles machines, ici, c'est la desolation totale.
Meme les magasins s'etaient prepares a passer une journee difficile mais ce ne fut pas le cas.






Certains magasins, terifies, deciderent de vendre la console a moitie prix pendant quelques heures, pour attirer le public, mais en vain....


Posseder une console a moitie le jour J, c'est tout de meme tres rare.
Je pense que les personnes qui l'ont achetee a ce prix peuvent etre contentes de leur journee.

Quand on pense qu'il s'etait vendu environ 120 000 machines Xbox en 2 jours, alors que la, seulement 28% du stock, soit 42 000 Xbox 360 sur la meme periode, Microsoft peut commencer vraiment a s'inquieter.

Le jeu qui etait le plus attendu etait Dead Or Alive 4 pour le lancement mais malheureusement, il n'est sorti que 2 semaines plus tard.
Malgre ce retard, les ventes n'ont pas decollees et seulent 60 000 exemplaires ont trouve preneurs.
Et surtout ce qu'il faut note, c'est que plus de la moitie de ces acheteurs possedaient deja la machine, ce qui est donc une catastrophe monumentale.
Seulement 10 000 machines se sont vendues avec le jeu.

A l'heure actuelle, on estime que le nombre de machines vendues n'a pas depasse la barre des 100 000, apres 1 mois.
De plus, a Akihabara, la machine est deja d'occasion dans certains magasins, vendue avec un jeu pour 37 000 yens (~269 euros).

Bref, on est loin des chiffres europeens ou certains sont prets a debourser des sommes enormes pour se procurer la machine.
Et encore plus loin des USA, avec deja 600 000 machines vendues sur pratiquement la meme periode.

Eh oui, Microsoft aura bel et bien essaye de percer le marche du jeu video au Japon mais les japonais restent tres conservateurs et jouer sur une machine americaine, ce n'est pas encore demain la veille que cela se fera.
N'oublions pas que le marche japonais est tres sature et la Xbox 360 manque de jeux de RPG ainsi que des jeux de robots, les types de jeux qui se vendent le plus ici.

Tout le monde espere (surtout Microsoft) que le tres attendu Ninety-Nine Nights, jeu qui s'est fait le plus remarque lors du TGS 2005, soit a l'hauteur de ses esperances.
Un jeu fait par les japonais pour le public japonais, croisons les doigts !

09 janvier 2006

Kingdom Hearts II

Tout d'abord, avant de commencer, je vous souhaite a toutes et a tous une excellente BONNE ANNEE ainsi qu'une BONNE SANTE !
Meilleurs voeux et faites en sorte que l'annee 2006 soit encore meilleure que l'annee 2005.

Il y a donc 3 semaines, est sorti un des plus grands titres les plus attendus de 2005, je veux bien sur parler de KINGDOM HEARTS 2 de Square-Enix sur PS2.


Ca y est, apres des mois d'attente et d'images diffusees sur le net pendant des mois, le jeu est donc dispo au Japon et en japonais uniquement depuis le 22 decembre.

Pour ceux qui debarquent, Kingdom Hearts 2 est la suite de Kingdom Hearts bien entendu mais indirectement je dirais.
Oui, car entre les deux, se glisse Kingdom Hearts Chain Of Memories sur GBA, qui fait un lien entre les deux histoires.
Autant vous dire de suite que si vous voulez bien comprendre tout le scenario du deuxieme episode, il est preferable d'avoir fait l'episode GBA aussi.
Autrement, on comprendra plus ou moins grace a de petits flashbacks dans le jeu.


Apres un prologue assez long (2 heures de jeu), on retrouve Sora, Dingo et Donald qui devront a nouveau se battre contre le mal, les "heartless" et les "nobody" ainsi que tout un tas de nouveaux personnages malveillants.
Une nouvelle organisation fait son apparition avec un projet secret que l'on decouvrira qu'au fur et a mesure.
Sora, lui, recherche toujours ses amis mais il sera mele a cette organisation et devra dejouer leurs plans.


Kingdom Hearts est un jeu de licence Disney donc on retrouve tout comme le premier des personnages et des mondes tires des films de Walt Disney.
De nouveaux mondes sont dispos comme ceux de Mulan, le chateau de Minnie, Tron, etc... mais on retrouve aussi des mondes deja disponibles dans le premier mais vu d'une autre facon, par exemple : Hercules, la Belle et la Bete, Alladin, etc...


Au niveau du gameplay, aucun depaysement, on retrouve la meme chose que le premier avec cependant quelques nouveautes comme le fait de pouvoir faire des combos avec la touche triangle pendant les phases de combats.
Cela rend les combats un peu plus interessant et vivant et c'est meme necessaire pour tuer certains monstres.
Bien entendu, RPG oblige, on peut recuperer des objets qui permettent de changer ou de cumuler differents combos.

Une autre nouveaute, c'est de pouvoir utiliser l'aide de son partenaire afin de faire des attaques ultra puissantes et devastatrices.
Bien entendu, on ne peut pas utiliser ce pouvoir a foison, une jauge est la pour vous rappeler son utilisation et surtout son temps d'utilisation.


Enfin, Sora est capable de se "transformer" pendant un certain laps de temps, ou il est tres rapide, beaucoup plus puissant.
Bien entendu, a vous de gerer cette jauge de transformation et de la garder pleine pour pouvoir l'utiliser face aux boss.

Les invocations sont bien sur toujours la, sauf qu'a present, vous intervenez comme je l'ai dis un peu plus haut avec le partenaire, plutot que chacun dans son coin comme dans le premier opus.

Concernant le voyage entre les mondes, et bien le Gummi Ship est toujours present mais sous une forme beaucoup plus agreable a jouer.
Il faut une fois de plus traverser des champs d'asteroides et detruire tout ce qui bouge devant vous avant d'acceder aux nouveaux mondes.
Cependant, je n'ai jamais aime cette partie du jeu et j'aurais prefere ne pas la retrouver dans cet episode.

Au niveau des musiques, et bien, on retrouve les memes melodies que le premier episode, ce qui n'est pas plus mal.
Une superbe bande son, de plus en Dolby Prologic pour ceux qui en sont equipes.


Tout n'est pas parfait, bien entendu.
On retrouve encore une gestion de camera assez superflue : la camera plaquee contre le mur sans voir son personnage, c'est vraiment enervant.
Autrement, les magies ne sont pas specialement necessaires, car on utilise bien plus notre bonne vieille keyblade pour terasser les ennemis.

Au final, ce jeu est toute de meme une pure merveille dans sa realisation globale.
Graphiquement, les personnages sont tres bien modelises, encore mieux que le premier.
Les animations ainsi que les effets speciaux sont magnifiques (suffit de voir les menus de commandes pour s'en rendre compte).
Un scenario bien complexe que l'on decouvre au fur et a mesure de l'histoire.


Kingdom Hearts est en aucun cas une deception mais n'est pas non plus une surprise.
Le jeu reprend la meme ambiance visuelle, sonore et realistique que le premier et on en demande pas plus.
Il vous faudra un peu plus de 30 heures pour finir le jeu sans les quetes annexes.
Bref, de longues heures de jeu devant vous.

Je le conseille bien entendu a tous mais faites les episodes predecants avant.
Pour les non japonisants, les versions americaines et europeennes sortiront normalement pour le courant de l'annee 2006.

Note globale : 9/10
Quelques videos, par ICI