19 décembre 2005

Ryu ga gotoku

La fin de l'annee approche a grands pas et certains titres se pressent de sortir pour les fetes.
Voila donc que le grand jeu annonce par Sega depuis Shenmue debarque enfin, j'ai nomme :
RYU GA GOTOKU


Ryu Ga Gotoku, c'est pour beaucoup de personnes, un peu comme une "suite" de Shenmue donc un jeu tres attendu par de nombreux fans.

L'histoire du jeu est assez complexe et il me faudrait plusieurs lignes ici pour vous l'expliquer.
Je prefere que vous la decouvriiez par vous meme.

En bref, vous incarnez un homme qui fait parti d'une organisation japonaise (pas les Yakuzas) et vous vous retrouvrez en prison en couvrant le meurtre commis par un de vos amis.
Vous passerez 10 ans en prison et pendant ce temps, a l'exterieur, beaucoup de choses changeront.
Lorsque vous sortirez de prison, votre organisation aura pris une autre tournure et beaucoup de personnes en voudront a votre vie.
A ca s'ajoute le fait que 10 milliards de yens appartenant a votre organisation ont disparu soudainement.
De plus, votre copine, ou plutot la femme que vous protegiez jusqu'a maintenant a elle aussi disparue en meme temps que cette somme.
Il vous faudra donc mener l'enquete sur ces disparitions mysterieuses a travers la ville.
Mais voila, certaines personnes essaieront de vous en empecher.

Un scenario bien ficele et bien entendu avec beaucoup de rebondissements.


Autant vous dire que le jeu est destine aux adultes et comme vous pouvez le voir sur la jaquette, il est interdit a la vente aux mineurs.
Qui dit organisation mafieuse, dit forcement violence mais aussi vulgarites.
Ce n'est pas avec ce jeu en effet qu'il faudra faire des progres en japonais !

Si le jeu ressemble a Shenmue, c'est parce que vous passerez la plupart du temps dans les rues de la ville, a courir un peu partout.
RYU GA GOTOKU ressemble aussi a un autre jeu : GTA .
Pourquoi GTA ? tout simplement parce que vous etes assez libres dans la ville et vous pouvez rentrer un peu partout dans les magasins, discuter avec certaines personnes et faire aussi des quetes secondaires.
L'autre point bien entendu est la violence du jeu.

Vous devez donc courir un peu partout afin de trouver des contacts dans la ville qui vous donneront des indices pour vous rendre aux endroits que vous cherchez.


Bien entendu, la racaille locale (yakuzas entre autre) ne vous laissera pas faire et il faudra leur faire comprendre qui est le plus fort.

Lorsque vous rencontrez justement un petit rigolo qui veut se montrer a vous, alors on change de decor et on passe en mode "baston".
Et la, c'est la fete, vous devez ecraser votre ou vos adversaires soit avec vos poings, soit avec des objets prealablement achetes ou alors avec des objets du decor (table, chaise, velo, enseignes, bref... tout ce qui traine )
C'est assez libre et bien entendu vous avez aussi avec vous quelques techniques pour mieux fracasser vos ennemis.
Ces techniques justement, vous les apprendrez au fur et a mesure du jeu (Shenmue?).
Plus vous vous battez, plus vous gagnez des points d'experience que vous pouvez repartir dans plusieurs categories : force, technique, resistance.




C'est la, toute la force du jeu.
On se retrouve dans une sorte de jeu d'aventure avec des sequences de baston bien intenses.
Les developpeurs sont alles loin puisque l'on peut etrangler l'adversaire, lui casser la nuque, lui exploser la tete contre le mur, lui casser un bras, etc....
Bref, vous etes un dur un cuir et vous allez tous les exploser !
C'est jouissif, y a pas a dire !

Les combats gagnes vous rapporte bien sur de l'argent.
Avec cet argent, vous pouvez aller dans les superettes, acheter des snacks, des soupes, des bonbons, etc... pour remonter votre barre d'energie.


A certaines occasions, et c'est la que le jeu merite son autocollant "+18ans", on peut meme se payer quelques prostituees pour passer un petit moment agreable.


Graphiquement, ce n'est pas l'extase.
Apres un Metal Gear Solid 3 ou un Soul Calibur 3, on aurait pu s'attendre a mieux de la PS2.
Beaucoup d'aliasing, des textures pauvres et des couleurs un peu pales.
Mais l'ambiance est la est c'est ce qui fait qu'on apprecie le jeu.

Autre petit point noir, ce sont les temps de chargement avant chaque combat et apres chaque combat.
Dommage, car les temps de chargement, comme d'habitude casse un peu l'ambiance dans laquelle on est lorsque l'on joue.

Que dire de plus, si ce n'est que ce jeu est surement un des titres qu'il faut se procurer pour cette fin d'annee.
Sega nous signe un grand jeu, original et pour adultes.
Meme si le jeu semble assez lineaire et d'une duree de vie courte (environ une douzaine d'heure), il vaut le detour de par son scenario et par son ambiance.

La version japonaise est bien entendu tout en japonais, textes ainsi que voix.
Donc recommande uniquement aux japonais en attendant une version americaine qui sera probablement traduite comme d'habitude.

Pas de date autrement pour l'Europe a l'heure actuelle.
Le jeu s'appelera "Way Of The Dragon" et j'espere pour vous qu'il ne sera pas censure.

Voici quelques videos a voir absolument pour vous faire une idee du jeu.
ici
ici
ici

Un jeu a ne pas mettre entre toutes les mains mais tous les fans de Shenmue/Sega et de GTA ne seront pas decus.
Un bon 9/10 en ce qui me concerne. Merci Sega !!

12 décembre 2005

Deja 1 an pour la PSP

Il y a 1 an, jour pour jour, j'etais dans les rues de Tokyo, ou plus precisement en train de faire la queue depuis la veille pour guetter la sortie de la nouvelle console de Sony :
la PSP .

Ce blog n'existait pas encore, c'est pourquoi j'avais ecrit un article sur mon autre blog, ICI
Petit retour en arriere !






Je me cite :
C'est donc a 7h05 que je sors du magasin avec LA PSP, ZE console portable qui dechire ainsi qu'avec 3 jeux.
Bref, la nuit fut difficile mais le bonheur etait la , et nous avions vaincu !!
Rentre a la maison, on ouvre la boite, on joue un peu et puis on va se coucher.
Voila comment j'ai passe CET EXCELLENT dimanche 12 decembre 2004 !


La PSP est donc sortie le 12 decembre 2004 au Japon sous un froid assez glacial.
Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit topo sur la situation, ici au Japon.

Lorsque l'on achete une console, on est tout excite, surtout lorsque l'on est dans les premiers a pouvoir l'essayer.
Le jeu Rigde Racer avec son intro qui tue, restera dans la memoire.
C'est une premiere pour une console portable, un nouveau monde s'ouvre a nous !

Un an apres, l'excitation n'est plus la, forcement.
On remarque qu'il y a finalement que tres peu de bons jeux sur PSP qui sont sortis cette annee.
Ce n'est pas la quantite qui manque, non...
Avec un ou 2 voir 3 jeux qui sortent par semaine, ce n'est pas la quantite qui manque.

Mais au niveau de la qualite, c'est tout autre chose.
Apres s'etre extasie devant les capacites techniques de la machine, on s'apercoit que peu de jeux utilisent les vrais capacites de la machine.
On se retrouve avec une multitude de jeux adaptes, sans aucune originalite et pas specialement tres tres beau.

Cette annee, j'ai achete (en plus des 3 jeux achetes le jour de la sortie) environ 5 jeux sur PSP et j'en ai teste une bonne dizaine.

Les seuls jeux qui me restent apres un an, ce sont les 3 jeux que j'ai achete le jour J, les autres ont ete revendus.


On retrouve Ridge Racers, qui est un jeu complet a tous les niveaix points (duree de vie, graphisme, musiques, jouabilite).
Minna no golf, ou comment passer des heures et des heures a jouer au golf en s'amusant vraiment.
Lumines, le seul jeu vraiment original sur PSP, qui utilise l'ecran large de la machine et qui prouve une fois de plus que Tetris n'est pas le seul jeu de puzzle sur console portable, le tout avec de sublimes musiques.

Je rajouterai Virtua Tennis, qui reste toujours LE must du jeu de tennis sur consoles de jeux.
Mercury, qui malgre sa difficulte, est un excellent titre et une idee originale.
Wipeout Pure, tres beau techniquement et rapide, est aussi tres bon, malgre le manque de circuits.

Apres ca, je dois qu'il y a peu de titres qui m'ont fait fremir.
Surement le meilleur reste a venir, me direz vous ? .... j'espere !

L'autre compensation, je dirais, c'est la possibilite de pouvoir jouer a certains emulateurs de consoles 8 et 16 bits, comme j'en ai longuement parle ici.
Malheureusement, Sony n'aime pas ca et avec les nouvelles versions de PSP, ce n'est plus possible.
L'autre probleme est qu'en refusant de mettre a jour sa console, on ne peut pas jouer aux futurs jeux.

Quant aux UMDs videos, je ne connais pas la situation en France mais disons que la situation au Japon est assez chaotique.
Les UMDs videos coutent plus de 3700 yens (~28 euros), ce qui est bien trop cher quand on sait que les memes films en DVD coutent moitie prix.
Pour ma part, je n'en ai jamais achete un seul.

Autre chose, les japonais n'utilisent pas les fonctions "multimedia" de la console.
Peu de personnes ecoutent de la musique ou regarde des videos sur leur console.
Il est vrai que c'est pas tres "pratique" pour mettre ses musiques ainsi que ses videos.
On fait donc bien la difference entre le jeu et la musique.
Les personnes prefereront avoir un baladeur mp3 en plus de leur PSP pour ecouter la musique.

Etant un grand consommateur de transports en commun (plus de 3heures par jour), ma PSP est toujours fourree dans mon sac mais dernierement elle n'y sort plus beaucoup je dois dire.
Serais je deja lasse ? ... c'est bien la question que je me pose.

En tout cas, j'espere que l'annee 2006 sera plus interessante que l'annee 2005 et que les possibilites Wifi de la console seront mieux exploitees.

05 décembre 2005

mon Noel retro

Noel arrive a grand pas et pour cette annee, j'ai decide de faire quelques folies niveau jeu video.

Je suis alle faire un petit tout a Akihabara, le quartier de Tokyo qu'il vous faut visiter pour faire vos courses de jeux.

Il y a quelques temps, je m'etais procure une petite Nec Coregrafx et cette fois-ci, j'ai decide de me procurer les 2 consoles qui me tiennent le plus au coeur : une Sega Megadrive et une Super Famicom.

Pour trouver ce genre de machines, il faut aller dans les magasins retros qui proposent toutes les machines depuis plus de 20 ans.
Un vrai paradis pour les collectionneurs.

Toute l'apres-midi devant moi pour chasser les consoles au meilleur prix.

D'abord, je suis tombe sur une megadrive en set complet pour la modique somme de 3200 yens (~24 euros).


Ce qu'il faut savoir sur ce genre de machines, c'est qu'il est difficile a l'heure actuelle de trouver des sets complets avec cables videos et adaptateur d'origine.

Beaucoup de consoles sont donc vendus sans cable et sans adaptateur, il faudra rajouter au moins le prix de la console pour se procurer de nouveaux cables et transfos.
Preferez donc les sets complets meme s'ils sont plus difficiles a trouver.

La megadrive en main, je pars a la recherche d'une Super Famicom.
La, c'est une autre paire de manches, il faut le savoir.
Eh oui, il y a 15 ans, la Super Famicom a cartonne au Japon et donc le prix de l'argus est beaucoup plus eleve que celui de la Megadrive (qui a ete un flop total ici).
Tout comme la Megadrive, les sets complets sont assez rares.
Il faut fouiner dans plusieurs magasins afin de tomber sur la bonne.
Le prix, quant a lui, est un peu plus eleve, environ 4200 yens (~31 euros)


Tout content avec mes 2 consoles fraichement achetees, il me fallait quelques jeux tout de meme.

Concernant les jeux Megadrive, ils sont assez facile a trouver et cela a moindre prix.
Il faut compter 1000 yens (~7.30 euros) pour un bon titre (Streets Of Rage) en boite mais la plupart des titres tournent autour de 600 yens (~4.35 euros) comme Quackshot, Sonic, Castle Of Illusion, etc...


Quant aux jeux Super Famicom, la cote est une fois de plus bien plus elevee que celle des jeux Megadrive.
Sans boite, compter environ 700 yens (~5 euros) par jeux (Super Mario World, Donkey Kong).
Par contre, les jeux en boite sont beaucoup plus chers, environ 2 fois voire 3 fois le prix.
Eh oui, n'oubliez que les jeux MD etaient dans des boites en plastique donc bien plus facile a conserver.
Alors que les jeux SFC etaient, eux, dans des boites en carton, qui traversent les annees bien plus difficilement.


Finalement une journee bien complete avec les mains bien remplies.
Je dois bien vous dire que tout ca n'a pas ete facile a ramener jusqu'a la maison.

Une fois rentre, j'ai installe tout ca dans ma petite etagere que j'avais prealablement dispose pour l'occasion.


J'ai rajoute un petit selecteur video pour ne pas avoir a changer les cables a chaque fois.
Voila, ma petite installation marche tres bien et j'en suis bien content.
Quel pied de pouvoir refaire un Streets Of Rage dans les vraies conditions et de decouvrir des jeux comme Yoshi's Island sur grand ecran (autre que sur GBA)

La prochaine ???? ...euh, je ne sais pas.
De toute facon je n'ai plus de place et puis ma periode preferee etait les consoles de generation 16-bits donc la je suis comble.