Qui ne connait pas Kirby ?
Cette sorte de petite boule rose qui aspire tout sur son passage.
Depuis le début, Kirby n'a cessé d'être ce petit personnage très attachant et mignon qui nous offre une aventure toujours passionnante mêlant un gameplay de qualité à chaque épisode.
Je ne suis pas un grand fan des jeux Kirby mais je dois dire que lorsque j'ai vu la première vidéo de ce nouvel épisode, j'ai été ébloui par les graphismes et aussi trouvé qu'il y avait quelque chose de spécial, un gameplay bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir, bref un petit truc qui a attiré mon intuition de joueur invétéré.
Alors me suis-je fait avoir par ce monde tout plein de couleurs ?
Maintenant que le jeu est entre mes mains, je vais pouvoir répondre à cette question et vous partager mon opinion dans ces quelques lignes.
Saviez vous qu'à l'origine, le héros de ce jeu ne devait pas être Kirby mais Fluff, son compagnon ? (qui est d'ailleurs jouable en tant que deuxième joueur).
Nintendo a eu l'intelligente idée d'échanger les rôles pour que le jeu ait une meilleure accroche commercialement ainsi qu'auprès des joueurs.
En plus, avec ses graphismes proches d'un Yoshi's Island, on peut dire que Kirby se prête parfaitement à cet univers.
Nous voici devant un classique jeu de plateforme reprenant les bases du genre : une série de monde à déverrouiller les uns après les autres, dans lesquels tout un tas de différents niveaux devront être complétés pour pouvoir progresser.
Et pour cela, rien de plus simple, il suffit de rassembler des perles et des objets parsemés un peu partout et ainsi récupérer l'objet-clé qui vous permettra de débloquer le niveau suivant.
Les objets récupérés n'ont pas d'autre but que de vous permettre de décorer votre maison à votre guise, un peu comme dans Animal Crossing.
L'intérêt est donc vraiment proche du zéro en terme de gameplay, ce sont tout simplement juste des trophées de collection pour ainsi dire.
La différence de gameplay par rapport aux autres Kirby est que celui-ci n'est plus capable d'aspirer et de voler.
Notre Kirby a été transformé en Kirby de laine, de même que l'univers dans lequel il évolue : tout est en tissu.
Il a dorénavant la possibilité de lancer un bout de ficelle devant soi pour interagir.
En le lançant vers ses ennemis, il les découd ni vu ni connu et ceux-ci disparaissent aussitôt.
Mais ce n'est pas tout, il peut aussi les attraper, les ficeler et en faire une petite boule de laine qu'il lui sert alors de projectile pour détruire d'autres ennemis ou des objets.
Avec son bout de fil, Kirby est capable de faire un grand nombre de choses comme se balancer à un bouton de vêtement, dézipper une fermeture éclair, de ficeler/déficeler ou de détacher divers éléments du décor.
A chaque action réussie, vous récupérez un certain nombre de perles et bien entendu, plus vous en avez, plus vous aurez un meilleur score à la fin du niveau.
Si vous vous faites toucher, alors vous perdrez quelques perles, qui pourront être récupérées seulement pendant quelques secondes.
Sachez qu'il est impossible de mourir ici, il n'y a pas de système de vie ni de jauge d'énergie.
Au pire des cas, vous repartez avec zéro perle quelques instants avant où vous avez échoué mais jamais au début du niveau quoiqu'il arrive.
Il n'y a pas de réelles difficultés dans le soft si ce n'est qu'il faut faire preuve d'adresse, faire attention aux projectiles vicieux des ennemis et aux boss qui demandent souvent une technique particulière pour en venir à bout.
Autrement, le jeu s'avère facile mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est surtout très fun.
A certains moments dans chaque niveau, Kirby se transformera en machine ou autre chose, comme par exemple, en soucoupe volante, en camion de pompier, en voiture de course, en fusée, en robot, en foreuse, en dauphin, et j'en passe.
Le nombre de transformations est assez impressionnant et ce que j'aime surtout, c'est que chacune d'entre elles propose une phase avec un gameplay spécifique.
Par exemple, avec le camion de pompier, vous devez utiliser votre lance à incendie pour éteindre les feux et récupérer les perles.
L'utilisation de la Wiimote est alors de mise puisqu'en la balançant de droite à gauche, vous modifiez l'angle de votre lance.
Avec la voiture de course, l'écran défile à toute vitesse et votre seul but ici est d'arriver le premier en utilisant les boost et autres raccourcis pour dépasser vos adversaires.
La foreuse vous permet de creuser la terre et ainsi de créer votre propre passage.
La transformation dauphin, elle, vous donne la capacité de nager librement dans l'eau et de détruire les objets sous-marins facilement grâce à votre bec.
Chaque transformation donne vraiment de la fraicheur au titre.
L'idée est vraiment bonne et surtout bien implantée je trouve, cela casse le rythme et évite justement de tomber dans la répétitivité des niveaux.
Graphiquement, comme je l'ai dit, c'est très coloré, certains reprocheront le côté trop enfantin mais pour moi c'est un régal pour les yeux.
J'adore ce genre de jeu où en plus d'avoir de beaux graphismes, on a droit à un gameplay ou poil tout comme un Super Mario.
Les animations, de même, sont tout bonnement magnifiques, ça bouge très fluidement, les mimiques de Kirby et ses transformations sont très bien réussies.
Ceux qui ont aimé Yoshi's Island tomberont sous le charme, j'en mets ma main à couper.
La bande son, elle aussi, est très soignée, des musiques douces à la limite de certaines berceuses, alors que d'autres sont plus actives lors des séquences de boss par exemple.
Dans l'ensemble, je trouve les mélodies tres belles et certaines ont déjà pris place dans ma tête, ce qui est une bonne chose.
J'allais oublier de dire que le jeu est aussi jouable à deux joueurs simultanément, l'un incarnant Kirby et l'autre le prince Fluff.
Un peu de co-op, tout comme dans New Super Mario Bros Wii ne peut pas faire de mal.
Pour conclure, comme vous avez pu le constater, je suis loin d'être déçu une seule seconde par ce nouveau Kirby.
Alors certes, on ne vole plus, on aspire plus, bla bla bla, mais justement c'est ce petit renouveau qui fait que le jeu s'en sort haut la main, tout est là pour prendre du plaisir au plus simple niveau.
Pas de prise de tête, pas de contrôles à la noix, un gameplay bien réglé, c'est tout ce que je demande.
S'il y avait quelques reproches à faire, je dirais d'abord qu'il est dommage qu'on ne puisse pas perdre.
Ensuite, le fait qu'il est impossible de rater les objets-clé rend le jeu trop facile à mon goût.
Dommage aussi que la Wiimote n'ait pas été plus exploitée mais bon je suis le premier à ronchonner sur les contrôles moisis de certains jeux, alors je ne vais pas m'en plaindre plus que ça.
Enfin, une durée de vie plutôt courte puisqu'il ne m'a fallu que sept heures pour en venir à bout, en sachant néanmoins qu'il vous en faudra quelques unes de plus pour finir le jeu a 100%.
Un jeu que je conseille donc à tous les amateurs de la mascotte mais aussi aux inconditionnels de la plateforme et des Mario, car aucun doute, ils ne seront pas déçus.
Ma note: 8/10
Version testée : japonaise | Textes : français
La version japonaise passe en français (textes) si votre Wii le permet.
Quant à la version PAL, elle est prévue pour le premier trimestre 2011.
Et pour ceux qui veulent se faire un avis en vidéo, voici ma review vidéo ci-dessous.
J'aurais aimé vous montrer un peu plus de transformation mais bon, je préfère que vous les découvriez par vous-même.