16 juin 2008

Metal Gear Solid 4

Bon ben voilà, le blockbuster le plus attendu de la PS3 est sorti mondialement il y a quelques jours.
Je parle bien entendu du dernier jeu d'Hidéo Kojima :

Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots



Cette jaquette japonaise déchire, vous ne trouvez pas ?
Aucune écriture mais le logo Cero gâche un peu quand même.int

Que dire,... et bien voilà, nous y sommes, MGS4 est sorti, on pourra dire qu'il nous aura fait attendre.
Faut il prévoir une augmentation de ventes de PS3 dans les semaines à venir ?
J'espère bien et puis cela serait une excellente occasion pour Sony.

Allez hop, on met le disque mais avant de prendre les commandes, comme on pouvait s'y attendre, on a droit à une "petite" installation sur le disque dur de 4 gigas, rien que ça.
Pendant les 8 minutes d'installation, on a droit à des "conseils" comme ci-dessous.


Ah ah, sacré Kojima !
8 minutes, ça peut paraitre long mais comparé aux 20 minutes de Devil May Cry 4, c'est court.
Le jeu est composé de 5 actes et entre chaque acte, on aura droit à de nouvelles petites installations allant de 1 à 3 minutes.
J'en profite pour pousser un petit coup de gueule sur ces installations énormes qui commencent à devenir trop fréquentes dernièrement.
La plupart de mes jeux ont une installation de 3 à 4 gigas, j'en suis donc venu à changer le disque et à en mettre un de 250 Go.
Je pense être tranquille pour un bon moment mais je trouve que c'est abusé quand meme.
A quoi bon avoir du bluray si c'est pour tout installer ? m'enfin...revenons a nos moutons.

Concernant l'histoire, elle se situe 5 après les événements de Metal Gear Solid 2.
Les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l'émergence de compagnies militaires privés (Private Military Compagny).
Les cinq plus importantes PMC se révèlent être contrôlées par une même compagnie mère, Outer Haven.
Disposant d'une réserve de mercenaires et moyens techniques sans égales, la puissance militaire d'Outer Heaven est colossale.
Au commande de cette immense armée, Liquid Ocelot compte poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss et se prépare à déclencher une insurrection armée au Moyen-Orient.
Malade et vieillissant, Solid Snake est le seul à pouvoir l'arrêter.
Ce sera sa «dernière mission» ...


Je ne veux pas dévoiler l'histoire ici donc ce qui suit ne contient aucun "spoil".
Eh oui car un MGS, ça se joue, ça se "vit", je vous laisse donc la découvrir par vous même.
En tout cas, on y apprend beaucoup de choses une fois de plus et on y retrouve beaucoup de personnages récurrents de la série.


Kojima nous avait promis du "renouveau" pour ce 4ème épisode, alors qu'en est il ?
L'infiltration est toujours à l'honneur dans ce MGS mais comme l'action prend place dans des champs de bataille, il vous sera possible d'y participer.
Le jeu se transforme alors en FPS/TPS, grâce à la vue subjective qui est désormais disponible.
Certains apprécieront, moi personnellement, je préfère jouer la carte "furtivité" et y a rien de mieux que de passer inaperçu pendant que les 2 camps se font la guerre.
L'ambiance est vraiment impressionnante, on est pas loin de Call Of Duty 4 à certains moments.
J'oubliais de parler de CQT, les fameuses techniques de combat au coprs au corps.
Ne vous inquiétez pas, elles sont toujours présentes et sont toujours aussi jouissives à utiliser.


Dans MGS3, on avait expérimenté les camouflages, ici, un nouveau type de camouflage fait son apparition, le "Octocamo", camouflage automatique qui reproduit les textures environnantes dès que Snake touche un mur ou qu'il se couche à terre.
Il est même possible de camoufler la tête pour une meilleure furtivité.

Avec le "Solid Eye", la vision nocturne et infrarouge est possible.
Celle-ci remplace le radar comme on le connaissait avant.
Ici, toutes les sources "chaudes" sont affichées, c'est comme cela que l'on peut traquer les soldats, ainsi que toute espèce animale vivante.
La lunette électronique fonctionnant sur batterie, sa durée de vie est limitée.
Néanmoins, elle se recharge rapidement donc on peut l'utiliser pratiquement tout le temps.


Le petit robot qu'Otacon nous donne au début du jeu, le MK.II, est une sorte de télécommande caméra qui permet à Snake d'analyser le terrain avant de se montrer.
On peut électrocuter les ennemis mais là aussi, le robot fonctionnant sur batterie, son utilisation est restreinte.
L'idée est pas mal du tout mais je n'ai jamais vraiment eu recours à son utilisation, plus gadget qu'élément de gameplay en fin de compte.

L'autre grosse nouveauté, c'est l'arsenal et sa customisation.
Grâce à Drebin et à son magasin ambulant, il est possible d'acheter des armes et des munitions à tout moment de la partie.
L'achat fonctionne sur un système de points appelé "Drebin Point" (DP).
On accumule les points Drebin en récupérant les armes des ennemis.
Les armes en double sont vendues directement à Drebin et augmentent notre jauge de points.
Un système plutôt simple mais efficace qui pousse à "faire le ménage" sur son passage et à chercher de nouvelles armes sur le terrain.
Grâce au "Solid Eye", vous pouvez directement voir le nombre de DP inscrit au dessus de l'arme sans avoir à la ramasser.
Certaines armes sont "vérouillées", c'est à dire qu'elles ne peuvent pas être utilisées directement, il faudra dépenser des points Drebin pour les dévérouiller.


La réalisation est une fois de plus au rendez-vous, notre Snake est un vieux papy maintenant mais il se déplace toujours aussi habilement, c'est amusant de le voir se taper les reins lorsqu'il est accroupit, on sent qu'il n'est plus très jeune.

Graphiquement, que dire... le plus beau jeu de la PS3 ?
Eh bien oui, on peut le dire, c'est bel et bien le plus beau jeu de la PS3.
Je ne suis pas mécontent d'être passé à la HD, je peux vous dire que j'en ai plein les mirettes.
Une fois de plus, Kojima et son équipe ont placé la barre très haut, on parle déjà de "l'après MGS4", les éditeurs tiers vont avoir du mal à le concurrencer.
En tout cas, nous, les joueurs, on est aux anges.


Coté musique, et bien il n'y en a pratiquement pas, seulement lors des scènes d'actions mais la plupart du temps, c'est calme et ce n'est pas plus mal, l'immersion est plus profonde.
Comme vous le savez sûrement tous, le jeu est en partenariat avec l'Ipod d'Apple donc Snake à la possibilité d'écouter de la musique via son Ipod.
Des morceaux de musique sont cachés un peu partout dans le jeu, à vous de les retrouver !
Une bande son assez discrète donc, on se contentera des thèmes bien connus de la série.


En ce qui me concerne, je retrouve la même immersion que dans MGS3, une ambiance exceptionnelle, on s'imprègne des personnages, on ressent leurs sentiments, c'est vraiment très fort.
Kojima réitère une fois de plus sa "magie" et on ne peut que le féliciter.
Ajouter à ça un scénario intéressant qui nous en apprend beaucoup sur la série ainsi que sur les personnages.
Comme d'habitude, on passera de longues heures à regarder les scènes cinématiques passivement mais c'est Metal Gear Solid que voulez vous.

Dans les petits points négatifs, je note les caméras, pas toujours placées comme on le voudrait, il faut souvent les recaler afin d'avoir un bon champ de vision.
Notre Snake peut monter une marche de 20 cm mais il ne peut pas en monter une de 40cm, pour un jeu qui se dit réaliste, c'est plutôt raté ici.


Les décors sont assez diversifiés mais comme toujours, on est incité à suivre le chemin voulu, la liberté du personnage en prend donc un coup, c'est fort dommage quand on voit tous ces environnements qui ont été réalisés.
L'I.A des ennemis est là aussi, toujours un peu bancale, certains soldats semblent avoir 2 de Q.I et d'autres 200, pas évident donc de savoir si notre furtivité est efficace ou pas. Frustrant de temps en temps, hiralante et navrante à d'autres moments.

Malgré ces points, ce MGS nous plonge une fois de plus dans une atmosphère unique, prenante avec un tout un tas de sensations et beaucoup d'émotion qui font de Kojima un des maitres du jeu vidéo, difficile de le nier.
Malheureusement pour ceux qui découvrent la série avec cet opus, ils risquent d'être laisés.
Il est préférable de bien comprendre l'univers de MGS et tout son vocabulaire avant de commencer le jeu.


Concernant les différentes versions, sachez que la version japonaise sur laquelle je joue est entièrement en japonais, que ce soit les voix comme les textes.
Attention donc si vous avez l'intention d'importer cette version.
Personnellement, je préfère les voix US vu que j'ai toujours fait les MGS en US donc je prendrai une version US (qui intègre le français au passage) une fois le jeu terminé.

La durée de vie, elle, est d'environ 20 heures, cinématiques incluses, ce qui n'est pas mal pour un MGS finalement.
Et puis, cette fois-ci, MGS4 inclu un mode online : Metal Gear Online, donc je pense qu'avec tout ça, on a de quoi faire.
Je n'ai pas encore vraiment joué à MGO, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il passe entièrement en français sur la version japonaise.
Cependant, les parties sont localisées et se font sur des serveurs japonais.

Pour conclure : MGS4 est un jeu excellent, immersif, doté d'une réalisation à en faire rougir les autres jeux.
Tout possesseur de PS3 doivent se le procurer, pour les autres, ben vous savez ce qu'ils vous restent à faire.

Ma note : 9/10



08 juin 2008

Lego Indiana Jones

Indiana Jones est de retour en ce moment dans les salles obscures (pas encore au Japon malheureusement) et Travelers'Tales, responsable de la licence Lego Star Wars en profite pour nous sortir un jeu relatant les 3 films de la saga Indiana Jones.

Lego Indiana Jones : La trilogie originale


Travelers'Tales remet donc le couvert avec cette nouvelle licence qui sera bientôt suivie par Lego Batman.
Si ça se trouve, tous les grands films hollywoodiens vont se retrouver adapatés en jeux Lego ?

J'ai beaucoup apprecié Lego Star Wars 2 sur PSP, d'ailleurs cela m'a poussé à racheter Lego Star Wars la Saga Complète sur PS3.
Les jeux n'ont rien de révolutionnaire en terme de gameplay mais Lego, Star Wars, Indiana, etc... ça fait partie de ma jeunesse donc comment ne pas succomber.
C'est donc avec intérêt que j'attendais ce Lego Indy en espérant qu'ils innovent un peu plus sans faire une simple repompe de Star Wars avec un "skin" Indy.


Nous voilà donc replongés donc les 3 films des années 80, le 4ème épisode venant de sortir, il n'est pas inclu dans cette version, en effet, cela en aurait "spoiler" plus d'un.
Mais il ne serait pas surprenant de voir débarquer un Lego Indy La Quadrilogie pour l'année prochaine.
Lego Star Wars La Saga nous proposait pas loin de 6 épisodes alors qu'ici, nous n'en avons que 3.
Chaque film est divisé en 6 chapitres, soit 18 chapitres au final.
A l'heure où j'écris ces lignes, je viens de finir les deux premiers épisodes en 7 heures environ.
On peut donc espérer une durée de vie de 10 heures pour boucler les 3 épisodes en mode "Histoire".

Le gameplay donc, on reprend celui de Star Wars et on y apporte quelques modifications propres à l'univers d'Indy.
Eh oui, difficile d'utiliser des lasers dans Indiana Jones.
Indy sera donc armé de son fouet qui lui permettra d'attraper des objets à distance, de terrasser les ennemis où encore de s'attacher à des lianes afin de traverser des trous ou de débloquer des systèmes.
Les autres personnages, eux, auront recours aux objets du décor comme projectiles.
Avec les lasers, on pouvait atteindre la cible à très longue distance, alors qu'ici, c'est bien plus difficile, les combats se font donc au corps à corps dans la plupart des cas.


Un peu déroutant au départ, surtout lorsque les ennemis arrivent en paquet, vous comprendrez aisément que l'on meure plus facilement.
Bien sûr, il est possible de récupérer les armes laissées par les ennemis mais celles-ci ont une utilisation limitée.

L'autre grosse nouveauté, c'est que le jeu est beaucoup plus porté sur la réflexion que sur l'action.
Chaque tableau est parsemé de petites énigmes à résoudre avec de nombreuses constructions de Lego.
C'est plutôt une bonne chose car dans Star Wars, je trouvais justement que la construction de Lego manquait.

A noter aussi l'interaction avec les personnages bien plus importante.
Indy ayant peur des serpents, il ne pourra pas avancer à moins que son compagnon lui trouve une torche par exemple.
Les femmes peuvent sauter plus haut qu'Indy et peuvent donc accéder à de nouveaux endroits, de même que les petits personnages qui peuvent se faufiler dans les tunnels.
On est amenée souvent à changer de personnage au cours du jeu, non pas, par choix volontaire mais plutot par obligation.


L'autre chose avec les personnages, c'est qu'ils peuvent porter 2 objets simultanément, une arme + un outil.
Comment remplacer la Force de Star Wars dans l'univers d'Indiana Jones ?
Eh bien tout simplement en améliorant l'utilisation des objets.
Par exemple, on trouve des moteurs en panne, la pièce manquante est enfouie sous la terre mais pour la déterrer il faudra une pelle.
La pelle, c'est un petit singe perché en hauteur qui l'a.
Pour la récupérer, il faudra lui lancer une banane, en échange il vous lancera la pelle pour que vous puissiez creuser, vous prenez la pièce et disposez celle-ci sur la machine.
Enfin, il faudra une clé à molette pour qu'Indy puisse réparer la machine afin de s'en servir.
Comme vous pouvez le voir, c'est beaucoup plus poussé que dans Star Wars à ce niveau là et je trouve que cela colle très bien à l'univers d'Indiana Jones.

Dans Star Wars, le point de rencontre était la Cantina, ici, nous nous retrouvons à l'université Barnett.
Après avoir fait les épisodes en mode "Histoire", il est possible d'y revenir en mode "Jeu Libre".
Le mode "Jeu Libre" permet de refaire les épisodes avec les personnages débloqués dans le mode "Histoire".
Bien entendu, refaire les épisodes avec d'autres personnages permet de découvrir de nouvelles salles cachées afin de ramasser des trésors.

Dans l'université, on peut contempler nos trésors, revoir les scènes cinématiques, débloquer de nouveaux personnages, acheter différents objets, même chose que dans Star Wars en fin de compte.
On remarque cependant qu'il n'y a aucun mode de jeu en ligne ni de mode multijoueur sur cette version PSP, bien dommage tout ça, alors que les versions PS3/360 ont un mode co-op il me semble.


Graphiquement, ça va mais on note une sorte de "voile", comme ci la palette était de 256 couleurs ou encore comme si les images étaient entrelacées.
Un effet voulu ? j'en doute, plutôt un problème technique dû aux capacités de la PSP.
En tout cas, c'est vraiment de mauvais goût surtout lors des cinématiques où l'on s'en rend compte encore plus.
Autrement, le jeu est trop sombre et ce, malgré le niveau de luminosité au maximum, on est obligé de se pencher sur l'écran pour y voir quelque chose.
Moi qui joue dans les transports, je galère enormément à trouver certains éléments.
Je doute que les versions PS3 et 360 aient ces défauts.
Par la suite, je pense me prendre l'épisode PS3 qui sera plus agréable à jouer à mon avis.

La bande son, pas grand chose à dire, on est en terrain connu une fois de plus, les différents thèmes de la trilogie sont ici.
Les pistes sont assez courtes cependant et vite rébarbatives.
Les bruitages, eux, sont importés directement de Lego Star Wars, fallait bien recycler quelques trucs tout de même.

Je termine sur quelques points qui m'ont assez énervé comme les échelles qui sont toujours aussi ennuyantes à utiliser :"ça s'agrippe, ça ne s'agrippe pas", le personnage fait un peu ce qu'il veut, quelle frustration !
Les véhicules, toujours aussi incontrôlables mais bon cette fois-ci, il y a très peu de phases de conduite.
Enfin, certains boss comme ceux du "Temple Maudit" sont tout simplement fatiguant à battre de par la technique utilisée qui est loin d'être clair.


Au final, malgre quelques frustrations, le jeu reste amusant, on revisite les films avec plaisir, le tout en passant par de nombreuses petites énigmes.
Ceux qui préfèrent l'action à la réflexion devraient plutôt se pencher sur les épisodes Star Wars.
Je conseille le jeu à tous les fans de Lego et d'Indy bien entendu, les autres passeront leur chemin je pense.
La qualité graphique n'étant pas au top sur PSP et l'image bien trop sombre, je ne saurais vous le conseiller sur 360/PS3 ou Wii (oublions la version DS).

Au niveau des langues, cette version US passe entièrement en français, en espérant que cela soit le cas aussi pour la version US PS3 mais comme Lego Star Wars US passait en anglais sur PS3 jap, ce n'est pas gagné.

Ma note : 7/10 pour la version PSP mais je pense qu'il mérite un petit 8 sur les autres supports.

PS. les images ci-dessus sont issues de la version 360

02 juin 2008

Cero x MGS4

Cero, célèbre magicien au Japon, a remis le couvert avec une émission inédite mardi dernier et étant un de ses plus grands fans, comme d'habitude, je n'ai pas hesité à enregistrer l'émission.
Oui et alors ? me direz vous.

Eh bien, cette fois-ci, il s'est rendu dans le quartier d'Akihabara (donc toute de suite ça devient plus intéressant) pour nous faire un petit tour de magie assez exceptionnel sur l'événement Metal Gear Solid 4 qui avait justement lieu au Yodobashi Camera Akiba.

Je voulais vous faire profiter de ce petit tour Cero x Snake plutôt bien foutu je dois dire.
A vous d'en juger !