27 août 2007

Phoenix Wright 3

C'est le monde à l'envers.
Il y a quelques mois, j'ai passé en review Phoenix Wright 4 et voici qu'aujourd'hui je parle de l'épisode 3 :

Phoenix Wright 3 Trials and Tribulations


Eh oui mais comme vous le savez les épisodes 1, 2 et 3 sont sortis au Japon il y a plusieurs années et ce n'est que dernièrement qu'ils sont portés sur DS.
C'est donc au tour du 3ème episode de revenir en force sur DS.

Les 2 bonnes nouvelles, c'est que cette version DS "Best Price" ne coûte que 17 euros et l'autre, c'est qu'elle inclue la langue anglaise comme c'était déjà le cas sur les portages précédants.
Vu que l'épisode 3 n'était dispo qu'en japonais et sur GBA, c'est donc le moment pour tous les anglophones de se jeter sur cette version.

Tout comme les portage précédants, cet opus n'aura aucun chapitre supplémentaire malheureusement.
Retour en arrière, l'histoire prend place 5 ans avant l'épisode 2 et notre cher Phoenix se retrouve en mauvaise posture, sur la chaise de l'accusé.
C'est donc Mia Fey qui s'y colle pour le défendre.

5 chapitres nous attendent donc et nous aurons à faire à un cyber-procureur denommé Godot, plus retors que jamais.


Je ne veux pas en divulguer plus ici mais vous devez savoir que c'est un épisode est primordial dans la série et que bien entendu tous les fans se doivent de le faire.

Niveau gameplay, rien de nouveau, on garde les éléments du 2ème opus, c'est à dire le "pyscho-lock".
La bonne nouvelle je dirais, ce sont des affaires un peu moins tirées par les cheveux et plus logiques que précédemment.
Les 2 dernières enquêtes sont tout simplement génialissimes !


Le seul reproche, du moins en ce qui me concerne, c'est que la logique des énigmes soit toujours aussi linéaire.
Au bout de 3 épisodes, on aurait pu penser que les développeurs auraient intégré des voies alternatives pour résoudre les énigmes, mais non, on garde toujours le bon vieux système.
Faut bien le dire, c'est frustrant et pas toujours logique de trouver la preuve qui nous fera avancer à la prochaine énigme.


M'enfin, les fans de la série, eux, seront comblés donc que dire de plus ?
Si ce n'est que foncez sur cette version !
Pour les autres, attendez Novembre pour la sortie française.

Ma note : 8/10

20 août 2007

Taiko no tatsujin DS

Taiko no tatsujin, une série qui est devenue très populaire ces dernières années, surtout au Japon grâce aux célèbres bornes d'arcade et leurs fameux tambours géants.
Depuis, Namco n'a pas lesiné et a adapté sur pratiquement toutes les consoles du moment un épisode.

On attendait au tournant l'épisode DS et c'est chose faite à present avec :
Taiko no tatsujin DS Touch de dokodon


Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu musical, on reprend le concept Parappa The Rapper, à savoir appuyer sur des boutons tout en étant synchronisé avec la musique et avec ce qui est affiché a l'ecran.

Un concept qui a déjà fait le tour de la planète sauf qu'ici on remplace les boutons par des coups sur des tambours.
On peut frapper de différentes manières comme au centre du tambour, aux extrémités, ou encore très rapidement en utilisant les baguettes simultanément.
Le tout est synchronisé sur des musiques japonaises populaires.

Il y a déjà plusieurs versions en arcade, la bande son étant le seul changement majeur entre chaque épisode.
Dans cette version DS, nous avons donc droit encore à une toute nouvelle bande son mais cette fois-ci vous pouvez frapper comme sur l'arcade grâce aux deux stylets qui sont fournis avec le soft.
Rien de mieux pour se rapprocher au maximum du gameplay original.


La version PSP a bien marché mais le jeu n'était pas vraiment adapté au support.
Namco vise donc dans le mille avec cette version DS.

Comme je le disais plus haut, on joue donc avec 2 stylets mais on peut simplement jouer avec un seul sans problème.
On retrouve comme d'habitude le mode principal 1 joueur où il faut essayer de terminer les musiques avec la meilleure synchro possible afin d'avoir le meilleur score et de débloquer de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles chansons.
On peut aussi récupérer des objets pour customizer son perso.

Le mode Multiplayer permet de s'affronter jusqu'à 4 avec une seule cartouche.
On joue simultanément et c'est celui qui fait la meilleure synchro qui remporte la partie.


Seulement 15 musiques sont disponibles (au debut) classées par catégorie : j-pop, musique classique, animé, musique traditionnelle japonaise et musiques originales Namco.

De nouvelles chansons viennent se débloquer au fur et à mesure mais ce n'est pas la meilleure tracklist que j'ai pu entendre pour cette série, les versions PSP ou PS2 offrent de meilleurs choix.
Mais il me semble que c'est la première fois qu'il y ait le thème de Super Mario Bros.


Que dire de plus, si ce n'est que le jeu est très plaisant à jouer avec les 2 stylets.
On prend bien plus de plaisir qu'avec de simples boutons.
Mais il faut bien se rendre compte d'une chose : jouer avec les deux mains fait que l'on est obligé de poser la console.
Eh oui ! Donc si vous voulez jouer dans le train, faudra tout faire d'une seule main, c'est beaucoup moins classe tout de suite.

Si vous n'avez jamais joué à un Taiko no Tatsujin, c'est incontestablement la version qu'il vous faut.
On prend son pied avec les 2 stylets et ça suffit.
Vivement une version Wii tout de même !

Ma note : 7/10

12 août 2007

Dewy's Adventure

Ma Wii moisit depuis des mois et des mois et elle me fait pitié, là, à prendre la poussière.
J'ai même pensé à la revendre mais je n'ai pas osé car je ne peux passer à coté de Super Mario Galaxy qui doit sortir cette année.
Je me suis donc laissé aller et j'ai acheté le dernier jeu de Konami, à savoir :

Dewy's Adventure ~Suisei Dewy no daibouken~


Ce jeu est un peu comme "la suite" de Elebits (Eledees en Europe) vu qu'il a été développé par la même équipe, mais ici nous avons à faire à un tout autre genre.
Vu qu'Elebits m'avait beaucoup plu, j'ai voulu voir ce que donnait ce Dewy's Adventure.

Passons sur le scénario qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Ici, vous incarnez une petite goutte d'eau, du nom de Dewy, qui devra parcourir de nombreux niveaux afin de sauver ces amis.
Tout se passe dans des mondes très colorés, avec un gameplay entre Marble Madness et Super Monkey Ball.

Le jeu se joue uniquement avec la Wiimote et les contrôles sont assez simples :
- déplacement de Dewey en orientant la Wiimote de bas en haut et de gauche à droite, tout comme dans Monkey Ball.
- lorsque l'on remue la wiimote horizontalement, cela crée un tremblement de terre.
- lorsque l'on remue la wiimote verticalement, cela crée un vent fort.

Le vent permet de se faire transporter dans les airs ou de déclencher certains méchanismes à base d'éoliennes.
Les tremblements de terre, eux, sont utiles lorsque vous vous faites capturer, cela permet de vous débattre et les ennemis autour de vous seront évanouis pour quelques secondes.

Dewy étant une goutte d'eau, il glisse très facilement comme la boule de mercure de Marble Madness donc à vous de bien faire attention à ce qu'il ne tombe pas dans le vide sinon c'est le game over.

Pour délivrer vos amis, il suffit de passer sur eux tout simplement.
Le but du jeu étant de finir en ayant délivré un max de vos amis dans le meilleur temps possible.
Il y a 100 bébêtes à délivrer dans chaque niveau et bien entendu ils ne sont pas sur le parcours principal, il faudra bien fouiner pour tous les trouver.


Vous rencontrerez bien entendu de nombreux ennemis sur votre passage.
Comment une goutte d'eau peut elle attaquer ?
Et bien, il suffit de faire un saut devant votre ennemi, ce qui l'éclaboussera et voilà, asta la vista le tout pas beau.
Néanmoins, certains ennemis ne craignent pas l'eau, dans ce cas, il faudra utiliser les autres pouvoirs magiques de Dewy.

En fait Dewy a la possibilité de contrôler la température de l'atmosphère.
Une simple pression sur la flèche du bas, et Dewy glace tout son environnement, tout devient donc très glissant ainsi que l'eau qui devient glacée.
Quant à lui, il se transforme en Dewy Glacon, ce qui lui permet d'attaquer plus fortement ses ennemis grâce à une attaque tournoyante.
Le problème, c'est qu'une fois en glaçon, Dewy ne peut plus sauter.


Une pression sur la flèche du haut, et hop, nous revoilà en mode "normal", Dewy redevient une goutte d'eau et la nature plus verdoyante que jamais.
Dans sa forme normale, il peut glisser donc, peut sauter mais ne peut pas traverser les zones d'eau car de l'eau dans de l'eau ben ca donne de ...... l'eau.
Mouais, en gros, vous aurez compris, il meurt noyé (ahem...)

Une deuxième pression sur la flèche du haut, et nous voici transformé en gaz ou plutôt en nuage vu que la température est élevée à présent.
Dewy Nuage vole, ce qui l'empêche d'être touché mais il ne peut pas bouger.
Son attaque par contre est fulgurante puisqu'elle lance un éclair sur tous les ennemis aux alentours.
Certains ennemis sont invulnérables à l'eau et à la glace mais vulnérable à l'electricité donc il faudra passer en mode Nuage afin de les terrasser.
Une fois electrifiés, ceux-ci resteront immobiles pendant quelques secondes.
C'est alors qu'il faudra repasser très rapidement en mode "eau" afin de les éclabousser et de les tuer définitivement, car comme vous le savez électricité + eau, ça fait mal !


Les ennemis une fois tués vous redonnent un peu de vie, vie representée sous forme de goutte.
On recupère sur le parcours de nombreux objets comme des clés, des pièces pour le mode Edit ainsi que des albums photos que l'on peut visionner dans un autre mode.

Bien entendu, les boss sont aussi présents, il faudra alterner eau, glace et gaz pour les vaincre.
Rien de bien difficile ici, juste un peu patience.

Graphiquement parlant, c'est très bien pour la Wii, c'est beau et surtout très coloré tout comme l'était Elebits.
Le jeu est compatible 4/3 comme toujours sur les jeux, j'apprécie beaucoup.
Les niveaux sont assez fouillés mais on a l'impression de ne pas trop savoir où l'on va.
Niveau musique, petites musiques mélodieuses qui ne prennent pas la tête, passent inaperçues mais c'est pas plus mal pour ce genre de jeu où l'on n'en demande pas plus.
Beaucoup de voix lorsque Dewy délivre ses amis, ou encore lorsqu'il saute, il tombe, etc... ça peut paraître très enfantin mais moi j'adore.


La maniabilité à la Wiimote est le gros point négatif du jeu.
Dewy glisse rapidement et ce n'est pas toujours facile de le faire aller où on le souhaite, surtout lors des sauts.
Certains de ses amis sont cachés à des endroits difficiles d'accès donc faudra faire patience d'un grand calme pour essayer d'y accéder sinon c'est le vide.
Si on reste sur le parcours principal, rien de bien dangereux, le jeu reste assez simple dans l'ensemble.

Outre le mode aventure, un mode Edit est disponible tout comme dans Elebits.
Au fur et à mesure que vous débloquerez les niveaux du mode Aventure, vous recupérerez de nombreux éléments que vous pourrez assembler dans le mode Edit.
Ce mode permet de faire ses propres tableaux et de les partager avec ses potes via WiiConnect.

J'oubliais le mode multijoueur qui permet de s'affronter jusqu'à 4 simultanément.
Le principe, très classique, consiste à récupérer un maximum d'étoiles dans le temps imparti.


Dans l'ensemble, ce petit jeu de Konami est plutôt pas mal mais je le trouve gâché par sa maniabilité hasardeuse et frustrante, ce qui enerve très rapidement après les premiers niveaux.
Je comprends qu'il insiste sur le fait de bien mettre la dragonne, c'est pour éviter de balancer sa Wiimote par la fenêtre.

Le jeu comprend 7 niveaux composés de 4 à 5 stages, ce qui n'est pas mal mais je doute que la durée de vie dépasse les 10 heures.

Finalement, j'étais assez enthousiaste dans les premiers niveaux mais cette maniabilité me gache le plaisir de jouer donc je ne peux conseiller ce jeu qu'à ceux qui savent garder leur sang froid comme pour Super Monkey Ball, sinon votre Wii risque de passer par la fenêtre.
Personnellement, je ne pense pas le terminer, il finira d'occasion dans les prochaines semaines sans aucun doute (comme tous mes jeux Wii d'ailleurs à part Elebits).

Vu l'actualité sur Wii et vu le manque de jeux potentiellement bons, ce jeu fait cependant très bien l'affaire en attendant les gros titres (s'ils viennent un jour).
La version japonaise est intégralement en japonais mais ne pose aucun problème de compréhension pour les nons japonisants.

Ma note : 6,5/10

06 août 2007

It's a wonderful world

Retour sur DS cette semaine avec un jeu très attendu par les fans de Kingdom Hearts :
Subarashiki kono sekai, It's a Wonderful World en l'occident.


Rien qu'en regardant la pochette, vous comprenez pourquoi les fans de KH attendent le jeu.
Le jeu est developpé par les créateurs de Kingdom Hearts et designé par Tetsuya Nomura.

Vous incarnez Neck, un jeune garçon, qui en se baladant dans la rue, découvre qu'il ne lui reste plus que 7 jours à vivre.
Le Dieu de la Mort lui propose de jouer avec lui, lui lançant plusieurs defis.
Neck n'a donc pas le choix s'il veut vivre et Shiki, une jeune fille, viendra l'aider à résoudre les missions.

Scénario assez "space" comme vous pouvez le voir.
L'histoire prend place dans le quartier de Shibuya à Tokyo, quartier des djeunz japonais si on peut dire.
J'habite à 10 minutes de ce quartier, je le connais donc très bien et c'est intéressant de voir comment il a été modelisé, on reconnait très bien les ruelles ainsi que les magasins.
J'ai vraiment l'impression d'y être.

Afin de réussir les missions, le Dieu de la Mort vous offre un badge assez spécial permettant de lire dans les pensées des gens.
Vous contrôlez Neck au stylet sur l'écran du bas et vous vous baladez dans les rues de Shibuya à votre guise.
Une pression sur le badge et vous découvrez que certains "monstres fantômes" appelés "Noise" hantent les rues.
Cliquer sur un des monstres et vous entrez dans la phase de combat.


Première surprise, on s'aperçoit que les combats se font sur les 2 écrans.
En fait, Neck se retrouve en bas et Shiki se retrouve en haut.
Vous confrontez les mêmes ennemis mais de façon différente.
Tsuki, elle, est par défaut contrôlée par l'ordinateur mais rien ne vous empêche de la contrôler manuellement.
C'est assez complexe puisqu'il faut suivre une séquence de touches affichée à l'écran afin de terrasser les ennemis.
Pas du tout pratique et surtout pas du tout intuitif.

Passons à notre héro, Neck, qui lui se joue entièrement au stylet.
Là aussi, la maniabilité est assez "space" au début vu que l'on utilise le stylet pour courir, marcher, tirer et frapper.

Je m'explique.
Au fur et à mesure du jeu, vous récupérerez différents badges avec des caractéristiques particulières : un badge de tir de boules de feu, un badge qui enflamme les ennemis, un badge de "slash" des ennemis, un autre qui lance des éclairs, un qui me permet de récupérer des HPs à tout moment et même un qui permet de faire de la télékinésie sur les objets.
Il en existe bien plus mais vous ne pouvez pas tous les utiliser simultanément.
A vous de créer vos propres "decks" de badges pour les combats.
On commence avec 3 badges par deck mais cela peut monter jusqu'a 6.


Comment puis-je utiliser toutes ces techniques avec seulement le stylet ?
Et bien c'est là que c'est intéressant justement.
Par exemple, pour le feu, il faut laisser trainer son stylet sur l'écran en pointant l'ennemi.
Pour lancer les boules, il faut tapoter plusieurs fois l'ennemi.
Pour les slashs, on donne des coups de stylet sur l'ennemi.
C'est intéressant de voir comment le soft interprète notre façon d'utiliser le stylet.
Ca marche plutôt bien au final mais la prise en main est loin d'être facile.
Pour courir, il faut donner un grand coup de stylet dans une direction.

Les combats ne durent pas plus de 2 minutes en général, c'est donc assez court.
Assez original et déroutant au début mais pour ma part, j'avoue que j'aime plutôt bien le concept.
La barre de HP est remise à fond après chaque combat.
Celle-ci est d'ailleurs partagée avec votre coéquipière, à savoir donc que si elle se fait attaquer, c'est aussi votre vie qui en prend un coup.

L'autre atout des combats à 2, c'est lorsqu'un des membres de l'équipe fait un combo, celui-ci envoie une sphère d'énergie à son allié, lui permettant de lancer une attaque spéciale dévastatrice sur les 2 écrans.


Le combat terminé, on récupère AP et objets en tout genre ainsi que de l'argent.

Un autre point intéressant, c'est celui du "drop rate", c'est à dire la probabilité qu'à un ennemi de lancer un objet.
Tout ça est consultable dans le bestaire mais si vous jouez en facile plutôt qu'en normal, les probabilités diffèrent et certains objets ont plus de chance de tomber en mode normal.
Intéressant donc, cela pousse le joueur à jouer en mode normal plutôt qu'en facile.

Autre chose concernant votre barre de HP.
Vous pouvez à tout moment descendre le seuil de votre barre de HP.
Par exemple, vous avez 600 de HP mais vous décidez de la descendre à 400.
Bien sûr, vous devenez plus faible mais vous augmentez le "drop rate" et les chances d'obtenir plus d'objets et d'argent.
Système plutôt bien pensé je dois dire, c'est donc nécessaire de jongler avec sa barre afin de récupérer des objets que certaines personnes vous demandent.

Le mode aventure, lui, consiste à rencontrer des personnes, de scanner leur esprit afin de progresser dans l'histoire.
On peut aussi intéragir avec les pensées, faire dire des choses aux gens sans qu'ils en soient conscients.
Cela est très utile et permet de débloquer les situations.

A part les boss, c'est donc à vous de déclencher les combats.
En parlant de boss, ils sont généralement bien costauds et impressionnants, jugez par vous même.


Vous pouvez très bien vous concentrez uniquement sur le scénario sans trop faire de combats mais comme tout RPG qui se respecte, vaut mieux être prêt lorsque les boss se pointent.

L'argent que vous récupérez est sous forme de badge, il faut passer par un convertisseur afin de transformer en yens et de pouvoir les utiliser.
On trouve tout un tas de magasins où l'on peut dépenser son argent.
Shibuya étant un quartier où la mode est reine, 3/4 des magasins sont des magasins de fringues.
Il ne faut pas hésiter à en acheter car celles ci augmentent vos capacités, c'est un peu comme l'épée ou le bouclier dans les RPGs classiques je dirais.
Une fois achetées, équipez les sur vos persos et le tour est joué.

Nous avons donc à faire à un jeu assez original je dois dire, que l'on peut qualifier de RPG-aventure à mon avis.
Première approche assez déroutante mais au final la sauce prend plutôt bien.
Ca peut paraitre assez répétitif au niveau des combats mais l'histoire est sympathique.
Niveau réalisation design, c'est la grande classe, tous ceux qui aiment le style de Nomura ne pourront qu'aimer, sans aucun doute.
Ca me fait penser de temps en temps au futur funky de Jet Set Radio.


Les sprites des persos sont assez petits et pixélisés mais on s'y fait.
La musique, quant à elle, est axée hip pop/techno, ce qui s'accorde parfaitement avec le quartier de Shibuya.
La bande son est composée par Takeharu Ishimoto, célèbre compositeur synthé de chez Square-Enix.
On trouve beaucoup de chansons samplées mais le gros reproche, c'est que la durée des pistes est trop courte.
Ca en devient assez répétitif au final, ce qui est bien dommage.
En tout cas, la bande son vaut le détour pour un jeu DS, j'adore !

Il y a beaucoup de dialogues comme tout RPG donc une bonne maitrise du japonais est requise pour cette version, autrement ça n'a aucun intérêt.

Pour finir, je dirais que ce jeu vaut le détour, rien que pour son gameplay original d'une part, d'autre part par sa bande son et sa réalisation globale stylée.
Malheureusement, je doute que le jeu voit le jour en occident vu le nombre de caractères japonais dans les graphismes.
Cela voudrait dire refaire les graphismes ce qui parrait peu probable mais je me trompe peut être.

J'ai commencé le jeu avec une drôle d'impression, en me disant "Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ?"... mais depuis je ne le lâche plus.
Je le conseille à tous les japonisants amateurs de RPGs en attendant une éventuelle sortie européenne.

Ma note : 8/10

Une Nintendo DS édition limitée est aussi sortie pour l'occasion.


Square a mis le gros paquet pour la campagne publicitaire du jeu et Hori, célèbre fabriquant d'accessoires, a sorti un boitier de protection accompagné d'un stylet à l'éffigie du jeu, le tout pour 9 euros, lui aussi limité.


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve bien mieux que cette DS collector.
D'ailleurs je me le suis procuré et maintenant ma DS a la grande classe !