24 juin 2007

Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Le nouveau Zelda est enfin entre mes mains !
L'épisode Wii m'avait guère convaincu avec son adaptation vite fait bien fait pour le support et je peux déjà vous dire que ce nouveau Zelda n'a rien à voir avec son prédécesseur.

Zelda no Densetsu Mugen no Sunadokei


Qui sera traduit par Phantom Hourglass en anglais et qui gardera sûrement ce nom pour la version française je présume ou alors qui deviendra "le Sablier Fantome", allez savoir.

Rien qu'à voir la pochette vous vous rendez compte que le style est proche de l'épisode "The Wind Waker" sur Gamecube.
Normal je vous réponds puisque cet opus DS y prend justement suite.
The Wind Waker n'a pas vraiment rencontré un grand succes et personnellement moi non plus je n'ai pas accroché au jeu (jamais terminé d'ailleurs).
C'est donc avec cette arrière pensée que cet épisode DS s'est fait critiqué, cela même avant sa sortie.
Cependant au Japon, le jeu a cartonné rien que sur la journée du samedi et je doute qu'il fasse un bide par la suite.


Alors que Link tente alors de sauver Tetra, celui-ci se noie dans l'océan.
A son réveil, il se retrouve sur une plage sans âme qui vive.
C'est alors qu'une petite fée viendra le reveiller et lui offrir ses services pour retrouver le reste de son équipe disparue.
Les minutes lui sont cependant comptées, le Sablier Fantôme compte les minutes qu'il lui reste à vivre...

Inutile de présenter la série Zelda, ici vous incarnez Link dans un monde tout en 3D toujours vu de haut comme c'est une habitude dans la série.

L'écran du haut représente la carte, le déplacement des ennemis ainsi que les différents étages des donjons.
Celle ci peut passer sur l'écran du bas afin que vous puissiez y faire des annotations au stylet (j'y reviendrai plus bas).
Quant à l'écran du bas, c'est là où se passe l'action.

Nintendo a voulu faire un jeu qui utilise pleinement la machine, c'est à dire que tout le gameplay a été pensé au stylet.
Pas de boutons, ni de croix, tout se fait au stylet !

Le curseur est représenté par la petite fée et Link se déplacera vers celle-ci.
Un clic sur l'ennemi et Link ira lui régler son compte.
Si vous faites un cercle alors Link tourbillonnera tout en attaquant.
Vous pouvez soulever les pierres en les cliquant, un autre clic a l'endroit voulu et Link les jettera.
Le stylet permet aussi de déterminer la trajectoire du boomerang, vous pouvez faire des cercles, des huits, toutes les trajectoires sont libres.


Une fois sur son bateau, Link a également la possibilité de tracer l'itinéraire a suivre, pour le laisser naviguer sans tenir la barre, et mieux se concentrer sur le bombardement des ennemis.
Le micro n'est pas laissé pour compte puisqu'il permet de crier et ainsi d'interpeler certaines personnes.
On peut aussi souffler certaines lanternes afin de déclencher des systèmes.

Comme vous pouvez le voir, le gameplay est on ne peut mieux bien penser dans ce Zelda.
Nintendo a voulu utiliser à fond les capacités de leur machine dans ce jeu et je vous le dis : c'est est une vraie réussite !
La prise en main est extrêmement simple et rapide.
Nintendo nous prouve une de fois de plus que ce sont eux les rois du gameplay (merci Miyamoto san).

Le stylet est vraiment utilisé au maximum dans cet épisode.
En effet, il est possible d'annoter la carte du monde ou du donjon afin d'y écrire certaines informations comme le chemin à prendre sans tomber dans les pièges, ou encore d'y indiquer l'ordre de certains leviers à tirer afin de declencher le bon mécanisme.
Vous n'avez donc pas à mémoriser toutes ces informations dans votre tête, c'est vraiment ingénieux.


Lorsque vous pénétrez dans certains temples, il vous faudra marcher sur certaines dalles afin de ne pas perdre de vie.
Une fois que vous aurez récupérer le Sablier Fantôme, vous pourrez vous balader à votre guise dans le temple, en contre partie, votre temps sera compté.
En plus de résoudre les énigmes, il vous faudra donc vous dépêchez, tout un programme !
Si vous vous faites toucher par les gardiens du temple, alors c'est du temps qui vous sera retiré. Attention donc !

Point de vue graphismes, c'est du tres bon.
Du moins aussi bon que Final Fantasy 3, une 3D vraiment très bonne pour la DS (moins bien que FFXII RW cependant).
L'interface graphique, elle, est très simplette et tres soignée comme d'habitude sur un Zelda.
Le menu est on ne peut plus simple : Sauvegarde, carte, objets.
L'objet secondaire (comme le boomerang) se retrouve en haut à droite de l'écran et il suffit de le cliquer pour l'utiliser.
Inutile donc de passer par plusieurs écrans pour utiliser un objet.


Tout comme dans Wind Waker, le bateau est souvent utilisé dans l'aventure puisque vous devez vous rendre sur différentes iles dispersées un peu partout.
Muni de votre canon, vous affrontez les bateaux ennemis mais celui-ci vous sert aussi à détruire la roche tout comme les mines.
Sur l'océan, on peut trouver aussi certains magasins ambulants.
La partie mer a donc aussi sa grande importance dans cet opus.


Quant aux musiques, c'est du classique, on retrouve les thèmes de Zelda dans des mélodies beaucoup plus douces.
Certaines ont du mal à se faire entendre cependant.

Le jeu offre aussi un mode online qui n'a aucun rapport avec la quête principale.
Les 2 joueurs se retrouvent dans une sorte de labyrinthe et l'un des joueurs devra rapporter à sa base les gemmes dispersées un peu partout.
L'autre joueur, lui, devra l'en empêcher tout simplement.


A noter que le jeu est bien entendu intégralement en japonais mais il y a une chose que je me dois de vous dire.
Tous les kanjis des dialogues peuvent être cliqués via le stylet, c'est alors que la lecture en hiragana apparaitra.
C'est la première fois que je vois ça dans un jeu vidéo, cela permet aux plus jeunes japonais de comprendre l'histoire alors qu'ils ne maitrisent pas encore parfaitement les kanjis.
Système vraiment ingénieux de la part des développeurs, idéal donc pour tous ceux qui ne maitrisent pas les kanjis.

Pour conclure, je dirais que Ce Zelda est un grand bol d'air frais !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris un si grand plaisir à jouer au stylet sur ma DS.
Faire bouger ce petit Link un peu partout, et intéragir avec les éléments du decor est vraiment excitant.
Tout est vraiment bien pensé, un gameplay parfaitement étudié pour la console.
De même les combats avec le stylet prennent vraiment une autre envergure, c'est très intense !

Quelle grande surprise ! je ne m'attendais pas a ce que ce jeu soit si bon.
Tous les éléments sont là et on a à faire à un vrai jeu DS exploitant vraiment bien la machine, c'est trop rare pour ne pas le dire.
Après 5 heures de jeu, je n'ai pas vraiment de point negatif important à citer, vraiment étrange d'ailleurs.
Certains diront que la main peut gâcher une partie de l'écran, c'est vrai mais c'est le cas pour tous les jeux DS au final.
Procurez vous un stylet un peu plus grand et il n'y aura aucun problème.
Quant à l'histoire, elle n'a rien d'exceptionnelle comme d'habitude et le jeu suit toujours la même règle : nouvel endroit -> nouveau donjon, etc...

Foncez tous dessus dès sa sortie !
LE jeu DS de cette année sans aucun doute.

Note : 9/10


PS : premier post avec accentuation française, on va essayer de garder cette habitude.

04 juin 2007

Wii et PS3 : Zzzzz.... -_-

Vu que l'actualite est assez molle en ce moment, j'en profite pour faire un petit point personnel sur la Wii ainsi que la PS3.

Cela fait deja 6 mois que les 2 machines sont disponibles sur le marche japonais et j'aimerais vous exposer mon avis.
Rappelez vous, je m'etais precipite en decembre dernier pour acheter les 2 machines.
Quant est il apres 6 mois ? le topo est clair : on s'ennuie ferme.

Que cela soit sur Wii ou PS3, les jeux se font attendre et l'epoque ou les bons jeux sortaient a foison n'est plus.
Nintendo nous a refait le coup "N64-GC", c'est a dire : on alleche le client au debut (Zelda) et puis apres on laisse couler des mois et des mois.
Beaucoup d'editeurs tiers sortent des jeux mais malheureusement rien de bien interessant.
J'ai ete tres decu par Sonic and the Secret Rings qui malgre un gameplay a la wiimote est assez frustrant a jouer, possedant une maniabilite plus qu'agacante.

Super Paper Mario, quant a lui, etait bon et tres plaisant a jouer mais aucune interaction avec la Wiimote et le Nunchak.
J'ai l'impression que beaucoup de jeux vont prendre ce chemin finalement.
On ressort les jeux GC qui restent sous la main en y ajoutant un faux gameplay a la wiimote.
Bio Hazard 4 Wii Edition de Capcom en est l'exemple parfait.

Quant a la Virtual Console, j'ai telecharge 1 seul jeu VC : Streets Of Rage 2.
Je suis un grand fan de cette serie et malgre le fait que je possede les 3 episodes en cartouche, je suis tout de meme aller le telecharger.
Je me demande encore pourquoi mais la reponse est surement : parce que j'ai la faineantise d'aller brancher ma MD et de mettre la cartouche.
Et d'ailleurs, je pense que beaucoup d'autres joueurs sont dans le meme cas.

En tout cas, j'espere que le deuxieme trimestre 2007 sera plus interessant.
J'attends bien entendu Super Mario Galaxy mais d'ici la, ma Wii va prendre la poussiere.

Concernant la PS3, le catalogue japonais est la aussi assez pauvre.
Beaucoup de jeux qui "en jettent" mais qui finalement sont sans interet.
Tout comme Nintendo, Sony va nous ressortir beaucoup de leurs titres en "HD" et Capcom l'a deja compris avec leur futur Street Fighter 2 HD.

Depuis Noel, j'ai passe plus de temps a telecharger des demos et des videos sur ma PS3 qu'a jouer.
Je n'en reviens toujours pas.
Ben ouais mais a part Motorstorm, le choix est vite fait.
C'est aux jeux PS2 que je joue avec ma PS3, le comble.

M'enfin, la aussi, je suis decu des jeux PS3, surtout qu'ils sortent a un rythme tres espace, 1 jeu par mois si ce n'est moins.
Je n'ai pas achete un seul jeu PS3 en 2007, honte a moi.
Je compte me rattraper avec Minna No Golf 5 cet ete, titre que j'attends impatiemment.

Finalement, mes 2 machines prennent beaucoup la poussiere, et c'est sur portable DS/PSP que je m'amuse le plus.
J'espere que le Tokyo Game Show de cette annee nous reservera de belles surprises.
Je suis tres confiant pour 2008 mais en attendant, qu'est ce qu'on s'ennuie....