25 septembre 2006

Tokyo Game Show 2006

Et un TGS de plus, un !

Cette annee, le TGS marquait ses 10 ans, eh oui, deja !
Et dire que de 1997 a 2001, le salon avait lieu 2 fois par an.
Pres de 300 000 personnes en 98 alors que l'annee derniere 170 000 personnes seulement etaient presentes.

Comme tous les ans donc, je me suis rendu en banlieue de Tokyo, a Kaihin Makuhari, ou a lieu, le fameux Tokyo Game Show.
Je voulais arriver dans les premiers donc depart assez tot de chez moi (8h) pour arriver a 9h30, j'arrive a l'endroit et que vois-je : une queue de plusieurs centaines de metres comme je n'en ai jamais vu auparavant.


Habituellement, il y a toujours beaucoup de monde mais cette annee, c'est la premiere fois que je vois une aussi longue queue.
Il valait mieux avoir son ticket a l'avance, sinon vous etiez parti d'office pour faire une deuxieme queue.
La premiere chose que je me suis dit c'est que la PS3 n'y ait pas pour rien dans cette affaire.
J'ai ete surpris de voir aussi un grand nombre d'etrangers (non-residants) sur le salon.
Si ca continue, il y aura plus d'etrangers que de japonais.

Cette annee, le salon s'etalait sur 3 halls, plutot que 2 habituellement.
On se dit alors qu'il y aura plus de choses a voir mais en fait non.
Le troisieme hall etait reserve aux evenements du salon, ainsi qu'au coin restauration et a quelques boutiques, plus ou moins interessantes.
C'etait bien trop spacieux pour si peu surtout lorsque l'on se rend dans les 2 autres halls, ou la, c'est tout une autre histoire :
les stands sont accoles les uns sur les autres et il est pratiquement impossible de circuler.

Devant l'entree, comme toujours le stand SNK Playmore avec entre autres des competitions sur Kof Maximum Impact 2.
Rien de bien croustillant chez SNK, beaucoup d'adaptations de leurs jeux sur consoles et telephones mobiles.

A cote, on trouvait le stand KOEI, vraiment tres impressionnant, de par ses 2 ecrans geants inclines.
Koei n'innovent pas beaucoup, on reste dans les classiques Dynasty Warriors et compagnie.
Par contre Brain Storm sur PS3 promet, il semblerait que l'action prenne place pendant des guerres francaises et anglaises entre autre.

Chez Hudson, pas grand chose, Bomberman Online, sur PC en plus.
Par contre, le camion Hudson etait la, representant le concours estival Caravan sauf que cette fois ci, pas de jeu, le concours etait de dessiner un Bomberman tout en laissant quelques commentaires.
Les dessins sont ensuite colles les uns a cote des autres sur un mur place a cet effet (voir la video en fin d'article).

On arrive sur le stand Microsoft, beaucoup plus petit que l'annee derniere.
Ben alors Cro$oft, plus de sousous ?
Peu de titres presentes mais tous jouables cependant comme Blue Dragon, Lost Odyssey, Gears of Wars.
Comme vous le savez tous, la Xbox 360 est loin d'avoir le hype au Japon, mais le stand etait quand meme bien comble.
J'oubliais, ou etaient les hotesses sexy cette annee ?

Le 2eme hall, avec les gros editeurs cette fois-ci.
Sega, comme a son habitude, ecrans geants, stands tres colores et tres diversifies.


Beaucoup de jeux en tout genre a tester, sur toutes les plate-formes.
Virtua Fighter 5 sur PS3 etait aussi jouable ainsi que Sonic.
J'ai pu jouer a ces 2 jeux et Sonic m'a particulierement plus impressionne graphiquement que VF5.
En tout cas, Sonic speede comme jamais, meme si ce jeu se rapproche de Sonic Heroes, gameplay un peu trop "automatise" a mon gout.
Ryu ga Gotoku 2/Yakuza 2 sur PS2 etait aussi present dans une version jouable finie a 80%.

Chez Konami, alors vous ne serez pas surpris si je vous dit Metal Gear Solid, car en effet tout le stand etait consacre a l'episode 4 ainsi qu'a l'episode portable sur PSP.
J'aurais bien voulu essayer la version PSP, mais pas eu le temps malheureusement.
Kojima est apparu a plusieurs occasions lors d'interviews sur le concept de Guns of Patriots.
Autrement, un petit stand Benami bien sympa, avec les derniers Beatmania, Pop'n music, DDR, etc... tout ca dans un stand a l'ambiance disco.
Les jeux musicaux ont encore beaucoup de fans au Japon, ce stand en est la preuve.

A cote, Square-Enix, faisait ridicule, tellement leur stand etait petit.
Et Square est surement l'editeur le plus radin du salon, puisqu'ils avaient mis un filet devant leur ecran geant pour eviter que les gens puissent "voler" leurs sublimes images. Du grand n'importe quoi !
Tout ca pour voir quoi ? des videos tournantes de FF XIII deja vues.
Et on peut jouer a quoi chez Square ? a FF3 ? ahhh super, je suis venu sur le salon juste pour ca dis donc.
Une longue queue pour s'essayer a FF XI Online et tout le reste des videos comme FF7 CC ou KH2 Final Mix n'etaient montrables qu'apres avoir fait une bien longue queue.

Du cote de chez Bandai-Namco, beaucoup de jeux jouables comme Dragon Ball Z Sparking Neo, Gundam, Naruto, Ridge Racer 7 ainsi que des tonnes de jeux sur telephones portables.
J'aurais bien aime pouvoir tester Captain Tsubasa mais seulement une video etait presente.

Chez nos potes Capcom, alors la, grosse surprise, avec Devil May Cry 4 jouable, eh oui !


Je ne l'attendais pas de si tot mais si, il etait la.
La, encore, je n'ai pu qu'admirer les ecrans puisqu'il fallait faire 3 heures de queue pour s'y essayer (voir video a l'appui), desole, mais ce n'est pas pour moi.
En tout cas, je peux vous dire que le jeu est tres beau visuellement et l'animation vraiment tres fluide.
Ca explose de partout et c'est de toute beaute !
Je ne connais pas l'avancement du jeu mais ca semble deja tres prometteur.
Mon jeu coup de coeur de cette annee, sans aucun doute.
Je vais attendre bien patiemment qu'il sorte avant de me prendre une PS3.

Ce n'est pas fini avec Gyakuten Saiban 4 (Phoenix Wright) sur NDS, qui avait un stand stype tribunal, rien que pour lui.
La aussi, une queue immense pour pouvoir l'essayer.

Juste a cote, le grand colosse Sony etait la, avec sa Playstation 3.
C'est ici que 3/4 de la foule etait concentree.


Sony nous presentait sur ecran geant (vraiment geant), une dizaine de videos de jeux PS3.
Y a pas photo, c'est beau la PS3 !
Maintenant a dire que ca dechire la 360, non.
Le fosse technologique est loin de se faire finalement, du moins pour le moment.
Les videos qui m'ont le plus marque, sont bien entendu GT 5, vraiment tres impressionnant mais aussi Afrika et un jeu de Level 5, Shirokishi monogatari, un RPG en temps reel, plus qu'eblouissant.
La, on sent la force PS3 tout de meme. Wouah, j'en reste ebloui.

Sur le cote du stand, une dizaine de jeux PS3 jouables comme GT HD, Ridge 7, Warhawk, Genji (la grosse claque pour N3), MotorStorm, Minna no golf 5.
Grand amateur de jeux de trains, je me suis essaye a Railfan, simulation de trains a la Densha De Go, et visuellement, c'est impressionnant puisque les images qui defilent devant vous sont filmees en haute-definition.
Ah oui !! j'ai oublie de dire que tous les jeux profitaient de televiseurs haute-definition 1080i.

Sur le derriere du stand, une PS3 etait sous vitrine.
La machine est tout de meme bien costaud et a pratiquement la meme corpulence que les les premieres PS2.
Les boites etaient aussi presentes et je peux vous dire que la 360 est loin d'avoir la honte.


Enfin sur le cote gauche, le coin PSP avec toutes les dernieres nouveautes a paraitre comme Parappa The Rapper, MGS Portable, Jeanne d'Arc, un p'tit RPG bien sympa mais aussi Winning Eleven 10 et Monster Hunter 2 Portable.

Autrement, le reste des stands etaient des editeurs pour telephones portables.
Le marche du jeu sur telephones portables explose vaiment au Japon et ce salon en est la preuve : des tonnes d'editeurs coreens et chinois inconnus au bataillon proposent une multitude de jeux pour telephones.
De meme chez Sega, Konami ou Square avec son FF7DC Last Episode, prouvent que le marche du jeu sur portable est en pleine effervescence.
Personnellement, je ne joue pas sur mon telephone, cela coute bien trop cher mais les japonais adorent ca, il n'est pas rare de voir les gens jouer a Tetris, jeux de mahjong ou encore Bomberman dans le train.

Concernant les hotesses, cette annee, elles etaient beaucoup moins nombreuses que les annees precedantes je trouve, mais certaines etaient vraiment mignonnes il faut bien le dire.




Pour resume, je dirais que le millesime de cette annee etait finalement assez moyen.
Non pas par le nombre de jeux proposes mais par la foule, bien trop nombreuse.
Il est difficile de circuler et les queues pour attendre sont tellement longues que cela vous dissuade d'attendre.
3h pour un DMC4 ou 2h pour un GT HD, c'est bien trop pour moi.
J'avais attendu 1h pour jouer a Bio 4 il y a 2 ans, c'etait deja bien assez.
Le TGS devient plus une foire qu'un salon j'ai l'impression.
Et je doute que cela s'ameliore dans les prochaines annees.

Autrement, ce salon reste marque par Sony et sa PS3, qui malgre le trop de videos, nous montrent que le futur se passera sur PS3, quoi qu'il arrive.
D'ailleurs Capcom et Konami sont la aussi pour appuyer Sony et ses dires.

Nintendo n'etait pas la mais on s'en doutait comme chaque annee d'ailleurs.
Je n'ai pas vu de jeux Wii si ce n'est Super Monkey Ball et Bleach chez Sega mais la aussi, rien de jouable, vraiment dommage.

Comme d'hab vous retrouverez mes photos prises sur le salon a cette adresse :

www.tgs-vince.fr.st

Et puis, cette annee, j'ai decide de filmer malgre les interdictions, pour vous montrer un peu cette "ambiance" TGS.
Je vous propose donc 23min de video pour vous faire une petit idee.
(Attention ! Fichier de 160 Mo, merci de faire "enregistrer sous")

Rendez vous l'annee prochaine !

18 septembre 2006

God Hand

Et certains qui disent "la PS2 c'est mort", mais ceux la n'ont rien compris.
Il y a encore d'excellents et interessants titres a se mettre sur la dent sur PS2.
Aujourd'hui, je vais justement vous parler d'un de ces jeux interessants sorti la semaine derniere.

C'est donc Clover Studio et Capcom, apres nous avoir pondu l'excellent Okami, qui nous sort un jeu qui n'a completement rien a voir :
GOD HAND, la main de Dieu.


Ici, pas de scenar complexe, non, un bon vieux beat'em all comme on les aime.

Vous etes Jin, un heros vengeur qui va faire regler la loi a sa maniere grace a son bras droit "god hand", dote d'une force de frappe dementielle, puisqu'elle renferme la puissance d'un horrible démon.
Les mechants du jeu sont justement des demons qui ne pensent qu'a prendre les ames humaines.
Le chef de ces demons vous recherchent et aimerait vous faire la peau, car vous etes plutot en train de contrecarrer ses plans.

Je ne sais pas ou Clover et Capcom ont du trouver l'idee du soft mais en tout cas c'est assez original.
Le plus de God Hand, c'est que ce n'est pas un jeu de baston habituel : le soft regorge de nombreux coups et gags debiles et grotesques.

Vous progressez donc de villes en villes et tout ce que vous aurez a faire, c'est de jouer au sherif, aneantir les petites et grosses crapules qui vous genent.

Pour cela, un peu comme dans Ryu Ga Gotoku/Yakuza, on peut se servir de certains elements du decor pour frapper les adversaires comme des poutres, des barilles ou encore des caisses.
Tout ca peut etre utilise ou detruit, a vous de voir.


Bien entendu, vous possedez plusieurs coups de poings et coups de pieds en tout genre.
Ceux ci evoluent au fur et a mesure du jeu, vous pouvez acheter de nouvelles techniques et remplacer les anciennes par les nouvelles.
On peut donc se construire un perso comme on le souhaite, tout est modifiable.

Comme je le disais plus haut, il y a un cote grotesque/delire dans le soft et c'est justement ici qu'on s'en apercoit :
coup dans les valseuses, pietienement acharne dans la tronche lorsque l'adversaire est a terre, serie de coups de poings a la Ken le survivant dans l'estomac ou dans les parties.
Ou encore serie de baffes a la volee, marteau-pilon, coup dissuasif genre "hey regarde la haut, un elephant!" et j'en passe...
Bref, du grand delire, du grand n'importe quoi comme on en a jamais vu dans un jeu de baston.
Ca fait vraiment plaisir de voir comment les developpeurs se sont laches sur les coups disponibles, j'adore !


A cote des coups standards vous avez vote fameux "god hand", qui est une sorte de coup special.
Ce coup ne peut etre utilise que lorsque la jauge God Hand est pleine.
Il suffit alors d'appuyer sur R2 et alors la, votre bras s'enflamme et vous pouvez frapper comme un forcene, a une vitesse hallucinante, pendant quelques secondes.
Technique tres utile face aux boss ou aux ennemis coriaces, vous vous en doutez.

Il existe des pieces d'argent que vous recuperez pendant votre parcours.
Ces pieces sont des "God Reel", techniques qui permettent de lancer la aussi un coup special.
En appuyant sur R1 a tout moment du jeu, vous passez en mode "matrix", le jeu est ralenti et vous avez quelques fractions de secondes pour appuyer sur Rond.
A ce moment, votre perso executera un coup special bien severe, du genre : mega-punch qui envoie l'adversaire a travers les murs, coup de batte virtuelle ou le type disparaitra dans les cieux, voir un coup dissuasif pour finalement se prendre un coup de pieds dans les c*****...
Au debut du jeu, vous ne pouvez utiliser que 3 "God Reel" mais par la suite, il est possible d'en avoir plus.
La aussi, ces techniques peuvent s'acheter dans les magasins a chaque fin de sous-niveau.


Neanmoins, tout n'est pas en votre faveur, il se peut qu'en appuyant sur Rond, il ne se passe rien, vous vous prendrez alors sur la tete une bassine qui vous assommera et le public exclaffera de rire, en gros, vous vous etes fait avoir.

Certains ennemis, une fois mort, laisseront quelques fruits pour remonter votre barre de vie.
En mode normal, le jeu est tres difficile je trouve donc vaut mieux ne pas passer a cote de ces fruits.
D'autres objets comme des photos de femmes sexy, propulseront votre barre de God Hand au max.

Quelques fois, certains ennemis renferment un demon, bien coriace et qu'il faudra lui aussi aneantir, tout un programme donc.
Ces demons sont bien plus forts que les humains ordinaires donc n'hesiter pas a utiliser God Reel et God Hand a ces moments la.

Cote ambiance, on se croirait dans un western a la Terrence Hill.
Le heros prend une pose de mec bourre lorsque vous laissez le pad inactif.
Les ennemis vous narguent comme un putois, se marrent, se tappent les fesses pour vous enerver.
Encore une fois, du grand n'importe quoi !

Pour la bande son, on a le droit a de la bonne vieille country, qui colle tres bien a cette l'ambiance far-west.
Par contre, les zik sont peu nombreuses et assez lassantes.

Graphiquement, ben on est loin de Ookami !
Meme si les persos sont tres bien textures, les decors sont vides et la 3D assez simplette (on voit a travers les murs lorsqu'on les longe).
Meme si ca ne gene pas vraiment, c'est dommage de voir un tel jeu de 2006, avec de tels bugs.

La jouabilite, rien a signaler ici.
Le stick droit pour se deplacer, le stick gauche pour se deplacer rapidement lateralement et L1 pour faire tourner la camera.

Les sauvegardes se font en fin de chaque sous-niveau et stages.
Les stages sont assez longs (un peu plus d'une heure pour le premier) donc il est conseiller de bien sauvegarder entre.
Le jeu semble etre compose de 8 stages donc on peut donc compter environ 8 a 9 heures de duree de vie.

Bref, j'aime beaucoup ce soft, c'est frais, ca fait longtemps que l'on avait pas vu du beat'em all sur PS2, qui plus est, avec cette pointe d'humour qui en fait toute la difference.
Malgre des graphismes moyens et une musique assez lassante, Clover nous surprend une fois de plus, pas la ou on l'attendait.
Un tres bon defouloire pour les amateurs du genre.
Loin d'etre un chef d'oeuvre, ce soft doit faire parti de votre ludotheque PS2 a mon avis.


La version japonaise est totallement parle en anglais sous-titres japonais.
Attention cependant, certaines enigmes ou choses a faire ne sont ecrites qu'en japonais.
Quant aux menus, ils sont en anglais.
Bref, rien de bien compromettant pour ceux qui voudraient posseder le jeu en import.

Une fois de plus, merci Clover pour ce titre debilement original !
Regardez a tout prix les videos ci-dessous !


11 septembre 2006

Goodies Nintendo

Pas de review non plus cette semaine, rien de bien interessant dernierement.
Vivement mi-septembre avec un peu plus de jeux a se mettre sous la dent.

Cette semaine donc, nouvelle fournee de produits Nintendo que l'on pourra trouver dans les semaines a venir sur l'archipel dans les gachapons et marchands de jouets.

Sympa comme tout, ces petites GameBoy Micro Watch qui nous donnent l'heure.
Les jeux sont en fait des gommes.


Attacher une Mini DS a votre DS !


Suffit d'appuyer sur le bouton pour que Mario et ses comperes surgissent du tuyau.


Des tampons a l'efigie de Mario


Apres les stylets DS New Super Mario, voici ceux de Animal Crossing qui debarquent.


Straps super mignons a accrocher a votre telephone ou a votre appareil photo.


Straps Animal Crossing qui font aussi nettoyeur d'ecran.


Et pour finir, ces GameCube qui vous donnent l'heure, accompagnees de ses jeux en gomme.


J'en profite aussi pour dire que j'ai reussi a avoir (avec beaucoup de difficulte) un ticket pour le concert PRESS START 2006, concert orchestral produit par le magazine Famitsu, qui aura lieu dans 2 semaines ou l'on retrouvera les themes de : la saga MGS, Zelda, Mother, ICO et j'en passe.
Je suis tout excite !
Bien sur, j'en parlerai ici plus en details apres y etre alle.

04 septembre 2006

Nintendo Dream Expostion

Pas de review de jeu cette semaine, parlons plutot d'une exposition ou je me suis rendu la semaine derniere.

Le tres celebre magazine Nintendo Dream (appelle Nindori) fait ses 10 ans d'existence et par la meme occasion le 150tieme numero.


Pour feter cet evenement, le magazine a decide de faire une petite exposition gratuite ouverte au public samedi et dimanche dernier.


Lecteur fidele (j'essaie du moins) de ce magazine, je me suis rendu donc dimanche dernier voir ce qu'il en etait.

Autant vous dire de suite qu'il n'y avait pas un seul etranger, mon arrivee dans la salle en a surpris plus d'un.
Les etrangers qui lisent ce genre de mag' doivent se compter sur les doigts d'une seule main.

Dans le hall de bienvenue, un coin boutique pour acheter les anciens numeros ainsi que quelques t-shirt a l'efigie de jeux famicom.
Malheureusement, le choix etait un peu restreint et les tailles aussi. Pas grave.

On entre dans la salle principale et la, premiere remarque : impressionnant !
C'est spacieux, sur la gauche, on trouve sur des etageres tous les numeros du mag' etales, du premier numero au dernier.
On peut les feuilleter a son aise, tout en s'installant a une table prevue a cet effet.
Vraiment tres accueillant et tres japonais en meme temps.


Quel plaisir de relire un test sur Zelda Ocarina Of Time ou de voir les premieres images de la GameCube.

Sur la droite, on trouve, exposes sur des murs, des centaines de dessins amateurs envoyes envoyes par les lecteurs.
Nintendo Dream, c'est surtout un mag' plus pour ados qu'adulte.
On trouve donc de nombreuses pages consacrees aux lecteurs.


Au milieu de la salle, on trouve un coin cinema avec une tele qui diffuse en boucle des anciennes pubs Nintendo ainsi que des videos promos pour la Wii.
On trouvait aussi des videos de jeux amateurs DD64 mettant en scene Zelda ou encore Mario dans des situations plus qu'hilarantes.
Vraiment genial ! Je ne savais pas meme qu'il etait possible de creer ses propres jeux sur DD64 (un peu comme la Net Yaroze de Sony).

Le plus interessant de l'expo reste ce que l'on trouvait dans les vitrines, c'est a dire des objets de collection pretes par de nombreux collectionneurs japonais.

Les timbres edites par la Poste francaise etaient meme presents ! (Sacre Flo!)




Quelques objets rares signes du Maitre Miyamoto.


De nombreux jeux de cartes Nintendo a l'efigie de Mario ainsi que divers objets Mario comme du dentifrice ou des brosses a dents.




Mais le plus impressionnant dans cette exposition, c'etait la presence de pratiquement tous les modeles de Gameboy et Gameboy Advance du monde entier, editions limitees et collector comprises.
De quoi en pleurer !












Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les machines qui manquaient.
Je connaissais pratiquement tous les modeles grace a Internet mais je ne les avais jamais vus de si pret.
Surtout cette version chinoise iQue de la GBA SP, jamais vu auparavant.

Autant vous dire que je suis reste longtemps scotche a ces vitres.
J'en ai profite pour faire une video d'ailleurs, par ici (merci de faire "enregistrer sous")

Pour finir, on trouvait dans une autre salle, en retrait, un espace pour s'affronter sur Mario Kart Nintendo 64 ainsi qu'un espace pour differentes parties DS Online comme Animal Crossing.

Au final, je ne regrette pas du tout ma matinee, expo tres acceuillante avec de belles choses a voir, le tout dans le calme le plus complet et surtout gratuite.

Merci a Flo de m'avoir parler de l'expo et merci aussi a Sao san ainsi qu'a Sakai san (meme s'ils ne pourront lire ces lignes) de m'avoir accorder un peu de leur temps pour discuter.