20 avril 2006

Okami

Apres une semaine assez tranquille cote jeux en ce qui me concerne (toujours pas degotter de DS LITE), cette semaine, je reviens avec entre les mains, la derniere production de Clover sur PS2 : OOKAMI


Le jeu etait attendu depuis plusieurs annees et a chaque demonstration lors des salons, le jeu fait parler de lui, et il y a de quoi, croyez moi !

Sur la jaquette, on peut lire "Nature Adventure Game".
C'est bien la premiere fois que l'on peut lire ca sur un jeu.
Qu'est ce donc un "nature adventure game" ?

Tout d'abord, voyons un peu le scenar.
Vous incarnez le Dieu Amaterasu, materialise sur Terre dans la peau d'un loup blanc et votre mission sera de rendre la beaute de la nature.
Nous y voila donc !
La Terre est envahie par d'etranges esprits qui ne font que detruire et rependre l'obscurite.
La trame principale est bien plus complexe que ca mais je vous laisse la decouvrir.


Le scenario est tres original mais le gameplay l'est encore plus !
Vous etes accompagne par une sorte de petit personnage Issun qui vous suivra tout au long du jeu.
C'est lui qui vous explique ou aller, comment jouer et aussi d'interprete entre les humains et vous.

Il vous donnera aussi la capacite de pouvoir dessiner avec le pinceau.
Le pinceau, c'est la, l'element principal du gameplay.
En appuyant sur R1, l'ecran de jeu se fige et vous passez en mode "dessin".
Le pinceau permet d'interagir sur le decor mais aussi sur les personnages.

Par exemple : il fait nuit. Vous passez en mode dessin, vous dessinez un rond dans le ciel avec votre pinceau et hop, le soleil apparaitra et il fera jour.
Ou encore : des arbres genent votre passage. Vous passez en mode dessin, et d'un coup de pinceau lateral, vous couperez les arbres et vous pourrez passer.


Le pinceau, c'est donc l'outil qui vous permettra de progresser dans le jeu.
C'est incroyable le nombre d'actions que l'on peut faire avec : dessiner des ponts pour passer, couper des pierres, tuer des ennemis, faire fleurir les fleurs, creer des etoiles et dessiner dans le ciel pour faire apparaitre des constellations et j'en passe.

Les constellations sont tres importantes au fil du jeu car ce sont elles qui vous procurent vos pouvoirs.
La constellation du Dragon, par exemple, vous donnera la capacite de creer des passages au dessus de l'eau ou de reparer certains elements casses.
Celle du Rat, vous donnera la capacite de trancher les objets.

C'est donc avec votre "pinceau des Dieux" que vous devrez rendre la nature a la Terre et aussi redonner la joie et la gaiete aux humains.

Bien entendu, ce n'est pas si simple que ca et beaucoup d'ennemis viendront vous en empecher.
En phase de combat, vous vous retrouvez enferme dans une arene et vous ne pourrez pas y sortir avant d'avoir tuer tous les ennemis.
Vous disposez d'une attaque principale qui se resume a foncer sur l'ennemi en utilisant votre bouclier tranchant.
Lorsque l'ennemi est sur le point de mourir, vous pouvez l'achever avec le pinceau : trancher le et il sera mort.
A chaque fin de combat, vous recuperez des pieces ainsi que des points de bonheur.

Qu'est ce que c'est que ces points de "bonheur" ?
Ces points sont tres utiles puiqu'ils vous permettent d'augmenter vos capacites : vie, jauge d'encre, estomac et portefeuille.

La barre de vie est representee par des petits soleils.
Vous commencez avec 3 soleils mais vous pouvez en ajouter.

La jauge d'encre est elle aussi tres importante car en fait, vous ne pouvez pas ecrire comme ca vous chante.
Il y a une limite a chaque fois et en attribuant des points ici, vous augmentez cette limite.

Comme vous etes un loup, vous avez faim et il faut donc trouver des fuits a manger regulierement. Ces fruits vous servent a recuperer de la vie si vous mourrez pendant un combat.
En ajoutant des points ici, vous augmentez la limite maximum du nombre de fruits/legumes que vous pouvez manger. Vous recupererez plus de vie si vous mourrez.

Quant au portefeuille, il est lui aussi limite.
Vous pouvez donc choisir d'augmenter sa taille afin d'y mettre encore plus de pieces.

A vous de repartir comme bon vous semble vos points de "bonheur".
Ce systeme me rappelle Ryu Ga Gotoku dernierement.


Tout au long de votre parcours, vous ramasserez tout un tas d'objets utiles.
Vous ne pourrez avancer que si vous retrouvez certains objets, utiles a certains humains. C'est tres proche d'un Zelda finalement.

En cassant des jarres, vous trouverez des pieces permettant d'acheter des provisions pour recuperer de l'energie ou encore des talismans pour vous proteger.
Vous trouverez aussi des parchemins dans lesquels vous aurez quelques missions annexes a faire comme nourrir certains animaux sauvages afin de recuperer des points de bonheur.

Avec la touche Triangle, vous pouvez creuser des trous pour deterrer des legumes.
Cette touche vous permet aussi d'attraper des petits animaux dans votre gueule pour les transporter par exemple d'un endroit a un autre.

Au fur et a mesure du jeu, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques de combats, moyennant quelques piecettes.

Autre chose, vous avez beau etre une reincarnation d'un Dieu, vous craignez l'eau.
Evitez donc les rivieres et tous les coins d'eau car la barre de vie descend tres rapidement.
Au pire si vous mourrez, vous vous retrouverez au point ou vous etes entre dans l'eau.

Le temps est aussi gere.
C'est a dire que le coq chante pour annoncer le matin, le soleil se leve, l'apres-midi passe puis viennent les corbeaux qui annoncent le coucher de soleil et enfin votre loup aboye lorsque la nuit tombe.
Justement, pendant la nuit, il n'y a plus de musique, tout est calme, on entend plus que le vent qui souffle.
Rien ne vous empeche cependant de faire lever le jour quand vous voulez (vous etes un Dieu quand meme!)

Graphiquement, Clover nous avait deja ebloui avec Viewtiful Joe mais ici, c'est encore plus impressionnant !
On sent qu'ils maitrisent tres bien la methode de cell-shading.




Tout le design nous rappelle a la fois les couleurs pastelles de l'aquarelle et les techniques traditionnelles japonaises de dessin.

De meme pour la musique, tres melodique et harmonieuse, qui nous entraine dans l'ancien Japon.
Ca nous laisse tres reveur et poete.
D'aileurs, lorsque l'on s'approche d'un point de sauvegarde, la musique s'estompe et nous berce melodieusement.
Ca me rappelle ICO ou je restais des heures au point de sauvegarde.

Au niveau de la camera, rien a redire, on controle tout a tout moment (sauf dans les habitations).
De meme pour les loadings, qui sont assez rares et courts.
Que demander de plus !

Certaines personnes qui avaient pu jouer a la demo US il y a quelques temps, avaient remarque des ralentissements mais j'avoue n'avoir rien vu de tout ca au moment ou j'ecris ces lignes (6 heures de jeux).

Concernant la duree de vie, le jeu semble long.
Du moins la carte est immense et j'ai l'impression de n'avoir pratiquement rien fait jusqu'a present. C'est un bon signe !
Le jeu n'est pas difficile cependant, les endroits ou aller sont indiques sur la carte.
J'espere qu'il y a beaucoup de quetes annexes a faire car on a pas vraiment envie que le jeu se termine.

Ce jeu est une ebauche de creativite !
Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un jeu avec une telle fraicheur.
Voir le loup gambader dans les plaines laissant des fleurs et des plantes dans son sillage, c'est superbe !

Le gameplay, les musiques, la realisation, tout est bon et quel plaisir de redonner vie aux fleurs, aux plantes et de refaire vivre la Terre.
Ca nous met de bonne humeur !
En plus, le jeu est sorti pour le printemps et a mon avis, ce n'est pas par hasard.

Attention pour les non-japonisants, le jeu est integralement en japonais avec beaucoup de kanjis et pas des plus simples.
De nombreuses vieilles expressions japonaises sont presentes ainsi que beaucoup de vieux termes japonais.
Il est preferable d'attendre une version occidentale pour ceux qui veulent en profiter pleinement.

Au final, un surprise pour moi et un super jeu que je conseille a tous !
J'etais reste assez distant sur les images montrees lors des salons mais je suis content aujourd'hui de decouvrir une telle realisation sur PS2, qui nous montre une fois de plus tout ce qu'elle a dans ses entrailles.

Mon coup de coeur 2006 pour cette annee, sans aucun doute !

Quelques videos de gameplay :
Video 1
Video 2
Video 3
Video 4

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vincent ne baisse pas les bras!Tu auras ta DS LITE.Je suis en France et j'ai réussi à en avoir une!

Merci pour la review d'Okami en tout cas! :)

CAIL a dit…

Je m'y suis essayé, c'est encore mieux que les dernières vidéos que j'avais vu en janvier. C'est bourré de bonnes idées et tellement différent visuellement de ce qu'on connait. Je vais pas pouvoir attendre la sortie US en septembre !!

Anonyme a dit…

bonjours
j'ai fini le jeu et il est S-U-P-E-R !!!

(je tiens à préciser que Issun est d'une race appelée "korropokuru" !)

en plus, j'adore les loups et l'encre de chine.